28 

Où est passé ce que l’OTAN a volé ?

Jouant le rôle du cynique, je le répète depuis quelques années : je pourrais approuver les invasions militaires des États-Unis et de leurs partenaires de l’OTAN, qui, après avoir tué des millions de personnes, ont accaparé les richesses incalculables de pays comme l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie, le Yémen et la Somalie. Oui, en tant que cynique, je le répète, je pourrais approuver, mais où sont les milliards et les milliards et les milliards de dollars qui ont été pillés à ces nations et à d’autres au cours des 30 dernières années, sans aller plus loin ?

La question est pertinente pour une raison simple et concrète : la pauvreté dans les principaux pays de l’OTAN, à commencer par les États-Unis, continue d’augmenter. De plus en plus de personnes envahissent et assassinent, sous prétexte d’instaurer la démocratie et les droits de l’homme, et de plus en plus de personnes dorment dans leurs rues froides jusqu’à une mort rapide. Ces décès ne sont mentionnés que dans les statistiques annuelles de certaines organisations et brièvement couverts par les médias grand public. Ils ne sont pas vendeurs, mais ils suscitent un malaise.

Écrire sur la pauvreté aux États-Unis demande du temps et de l’espace, car la matière est abondante : le pays compte 340 millions d’habitants, dont près de 40 millions vivent dans la pauvreté, soit environ 12 % de la population. Sans compter les « conditions critiques », ou la misère absolue, de millions d’autres, dont le nombre exact est inconnu, mais qui vivent dans la rue, dans le métro, partout où ils peuvent ou où ils sont autorisés à aller.

Bien qu’ils soient le premier voleur de richesses au monde, la pauvreté et la misère y sont très élevées par rapport aux autres pays riches. Cela s’explique principalement par les inégalités économiques et sociales plus marquées aux États-Unis, avec un système de protection sociale bien inférieur à celui de certains autres pays développés.

À cette occasion, je souhaite aborder la question de la pauvreté qui sévit dans de nombreux pays européens. Cette pauvreté semblait bien orientée jusqu’à ce qu’il y a quelques jours, on apprenne que la France, membre important de l’OTAN et l’une des premières économies mondiales, est au bord de la faillite, selon son propre Premier ministre.

J’ai été surpris par cette situation, car le gouvernement du président Macron est déterminé à investir 5 % de son PIB dans l’armement, soi-disant pour se défendre contre la Russie, alors que celle-ci n’a jamais manifesté la moindre intention d’attaquer l’Europe, après l’Ukraine. La France n’est pas la seule nation à devoir consentir à cet investissement de plusieurs milliards de dollars : Trump a exigé que tous les membres de l’OTAN le fassent, car les États-Unis ne pouvaient plus les « protéger ». Et une bonne partie des armes à acquérir proviendront du complexe militaire américain. Une excellente initiative pour l’économie de ce pays. Les Européens ont tenté de protester, mais cela n’a donné lieu qu’à des protestations.

La pauvreté en France et dans d’autres pays européens n’est pas nouvelle, même si elle reste choquante. L’échange de rapports sexuels entre étudiants contre une chambre n’est plus un scandale. La prostitution des étudiants, hommes et femmes, pour survivre n’est plus un scandale. Il est devenu normal, même pour les étudiants, de devoir faire la queue pour recevoir quelques repas par jour.

Il est presque normal d’entendre que de nombreux travailleurs et leurs familles sont contraints de dormir sous des tentes ou dans leurs véhicules, car ils ont même cessé d’être un sujet d’actualité dans les médias, tant ils déplaisent au public. Ce ne sont plus seulement les Syriens, les Afghans ou d’autres nationalités, envahis et déstabilisés par l’OTAN, qui mendient l’aumône ou nettoient leurs pare-brise aux feux rouges : peu à peu, les Allemands, les Italiens et les Français leur font concurrence.

La droite et l’extrême droite, comme l’histoire l’a toujours montré, profitent de cette situation pour alimenter la phobie des étrangers, les rendant responsables des difficultés économiques et du chômage. Aux États-Unis, comme je l’ai écrit dans un article précédent, les Chinois ont été persécutés et assassinés du milieu du XIXe siècle jusqu’au XXe siècle parce qu’ils volaient les emplois des « Blancs ».

Pendant des siècles, en Europe, les Juifs ont été persécutés pour la même raison, expulsés massivement à plusieurs reprises. Hitler n’a pas inventé cette persécution. Les Arabes ont été persécutés, voire tués, pendant des siècles pour la même raison. Les Africains, venus chercher ce que les Européens leur ont volé pendant des siècles, et continuent de le faire, sont même fusillés en mer pour empêcher leurs bateaux d’atteindre les côtes européennes.

Il faut stopper l’immigration pour que l’économie puisse s’améliorer, affirme la Maison Blanche, et l’Union européenne le répète. Et qui fera le travail des migrants pour quelques sous ? Sans eux, ces nations riches s’effondreront complètement, car leurs fondations ne tiennent pas : elles sont bâties sur le vol, y compris le vol de main-d’œuvre.

Le pillage a commencé lorsque les premiers Africains sont partis comme esclaves vers les « nouvelles terres », et que les Européens ont colonisé violemment les nations autrefois développées de ce continent. Sans parler du pillage inimaginable des trésors en Amérique latine et dans les Caraïbes. Sans ce pillage, riche en sang humain, il n’y aurait pas eu de révolution industrielle ni de capitalisme. Sans ce pillage, la plupart des Européens auraient disparu au XVIe siècle, la faim rôdant à chaque coin de rue.

Ce qui est irréel, c’est que ce système, fondé sur le vol et le meurtre, tue aujourd’hui des millions de personnes. On le voit dans les rues de nombreuses villes européennes, où des familles se serrent les unes contre les autres, dormant sur des cartons même en plein hiver. Voici quelques exemples :

  • Italie : Près de 60 millions d’habitants. En 2023, 22 % de la population était pauvre ou « socialement exclue ». En 2024, ce chiffre était passé à 23,3 %, soit près de 14 millions de personnes.
  • Allemagne : Avec 83 millions d’habitants, la « machine industrielle » européenne a terminé 2024 avec 15,5 % de sa population vivant dans la pauvreté, soit une augmentation de 1,1 point de pourcentage par rapport à 2023, où le risque de pauvreté était de 14,4 %. Cela représente près de 13 millions de personnes vivant dans la pauvreté l’année dernière, sans espoir d’inverser cette tendance.
  • France : Près de 70 millions d’habitants. Le taux de pauvreté est passé de 14,4 % en 2022 à 15,4 % en 2023. Il vient d’être annoncé qu’il atteindra 19 % en 2024. Ces chiffres sont quasiment identiques à ceux de la Colombie.
  • En 2024, l’Espagne était en tête de l’indice européen de pauvreté, loin devant le Portugal et l’Italie. Le déclin économique du pays se reflète également dans les indicateurs sociaux : en 2024, elle était le tristement leader de l’UE en matière de pauvreté infantile, avec 14,7 % de la population vivant dans la misère économique. Et 26,5 % de la population.
  • Les pays européens où le pourcentage de la population menacée de pauvreté ou d’exclusion sociale est le plus élevé sont la Roumanie, avec 32 %, suivie de la Bulgarie, avec 30 %, de l’Espagne, avec 27 % et de la Grèce, avec 26 %.

L’Union européenne compte près de 450 millions d’habitants. Parmi eux, 21 % sont menacés de pauvreté ou d’exclusion sociale. Soit un cinquième. Aucun dirigeant ne parle d’investir dans les services sociaux ; au contraire : les fermetures d’hôpitaux et de salles de classe, ainsi que les coupes budgétaires dans la culture et l’éducation, se multiplient. Tout le monde, absolument tout le monde, parle de ces 5 % du PIB à prélever sur les poches et les retraites des citoyens pour investir dans des armes achetées aux États-Unis : pour se protéger d’un fantôme auquel le croque-mitaine de Washington les a forcés à croire.

Et je ne peux m’empêcher de me demander : où sont ces richesses pharaoniques que l’OTAN a volées à tant de pays au cours des 30 dernières années ?

 https://venezuela-news.com/en-donde-esta-lo-que-la-otan-ha-robado-por-hernando-calvo-ospina/

COMMENTAIRES  

30/07/2025 19:11 par Vincent

On pourrait tout aussi bien demander par exemple aux Rothschild où se trouvent désormais les milliers de tonnes d’or et de pierres précieuses volées disons aux Maharajas indiens après 300 ans de pillage. Mmm ? ça fait combien en €uros ? C’est le même principe.
Tiens et les œuvres mésopotamiennes disparues du musée de Bagdad durant l’occupation étasunienne de la zone, elles sont où ? Dans les salons des mêmes, je dirais.
Pour ce qui est de la pauvreté - comme le chômage systémique - elle permet simplement au Saint patronat d’exercer une juste pression sur le salariat pour qu’il accepte toujours plus de précarité et de jobs de m.rde. Sauf les fils et filles de bourgeois, s’entend. Eux ils deviennent des "managers" puisque c’est le mot pour tyrans.
Plus de dividendes : c’est la seule règle qui vaille.
Un pauvre ça fait pas de PIB, ça peut crever on s’en br.nle.
Les bourgeois se payent sans souci des mutuelles et des hôpitaux privés, comme des retraites complémentaires.
Mais bref, de toute façon les boomers qui font "l’opinion publique" en consommant du TF1 et du BFM/Cnews s’en foutent, puisque pour eux le contrat social a bien fonctionné, et qu’ils jouissent pour l’essentiel d’entre eux d’une assez confortable retraite.
Nous sommes simplement des fainéants insatisfaits : il suffit d’ailleurs de traverser la rue, et hop ! Hein ?
Alors.
Vous aimez la cuisine à la grecque ?
Et est-ce qu’"une bonne guerre" ne nous ferait pas du bien, finalement ?

31/07/2025 10:07 par J.J.

Vincent @ Il eût été étonnant qu’il n’y en ai pas eu un pour nous sortir les "boomers" coupables de tous les maux . C’est tout ce que vous trouvez à dire ?
Ils oublient ou ignorent ces justiciers sociaux comment on vivait quand les "boomers" étaient jeunes : la semaine de 40 heures au moins, cinq jours de travail par semaine (le minimum pour les plus pistonnés), des salaires un peu justes, une nourriture chère, pas forcément abondante et variée, un confort inexistant : une seule pièce chauffée dans l’appartement, pas de chauffage dans les chambres, le matin la toilette de chat à l’eau froide au coin de l’évier (c’est vrai qu’il y avait des douches publiques où l’on pouvait se rendre le samedi ou le dimanche), la cabane commune au fond du jardin(agréable l’hiver ou par temps de pluie) ou sur le pallier, les femmes qui devaient laver le linge dans l’évier ou au lavoir public, par tous les temps (les femmes devraient d’ailleurs faire élever une statue à l’inventeur de la machine à laver).
Alors les "dj’eunes", faudrait un peu nous lâcher la grappe, ce qu’on a, on ne l’a pas volé, et les retraites "confortables "ne sont pas non plus une généralité, ce sont même les plus rares. Certains encaissent royalement 900 ou 1000 €par mois, un pactole !

31/07/2025 12:09 par legrandsoir

Votre humble modérateur a connu le poêle à bois (ou charbon) en guise de cuisinière, la glacière à la place du frigo (avec blocs de glaces livrés par charrette), évidemment pas d’eau chaude au robinet, les WC à l’extérieur et pas relié aux égouts... On allait bosser en mobylette (été comme hiver) avec une gamelle contenant les restes de la veille. J’en oublie. Je parle de la banlieue immédiate de Lyon, pas de la campagne profonde. ;-)

31/07/2025 13:10 par Vincent

Vous avez oublié la sacro-sainte orange reçue pour Noël.
Je suis le fils d’un mécano qui a grandit dans une toute petite maison isolée où l’eau courante était un robinet dans la cour, où les chiottes étaient un baril enterré au fond du jardin, et où l’hiver il gelait dans l’unique chambre située dans les combles. Ma grand-mère - qui venait de l’assistance publique et est morte sans la moindre dent - faisait sa lessive avec 1 brosse sur 1 planche de bois polie par le temps et le savon, et j’ai toujours connu le pain de 4 livres et le bon vieux réchaud à bois qui faisait chauffage et cuisinière. Là bas, je me lavais debout dans la bassine en zinc. J’ai même connu la révolution que fut l’arrivée du frigo ! On allait pêcher à la rivière, et quand je tuais un merle c’était aussi pour le bouffer, question de principe.
Pas si mal pour un jeune trouduc né en 1980, hein ?
Vous voulez aussi que je vous raconte comment je faisais 60 heures payées 35 quand j’étais serveur, comment j’ai apprécié la maçonnerie l’hiver en Normandie pour le SMIC, ou la manutention de 8 tonnes de camelote chaque nuit dans les frigos de Logidis ? Ou encore comment j’avais fini SDF à Londres en 1999, peut-être ?
P.tain : mais c’est tellement pas le sujet, bon sang de nom de dieu !
À part ça je ne me chauffe qu’avec mon poêle à bois, et on vit chichement à deux avec environ 800 balles par mois, selon les mois, tout ça pour mieux se faire bastonner par les flics quand on gueule qu’on n’en peut plus !
J’ai pas de leçons à prendre. Vu ?
Et sinon le sujet ici c’est l’OTAN et la guerre, et pas celle entre les générations.
D’où un lecteur de LGS prend la mouche et s’assimile à un boomer bouffeur de TF1/BFM/CNews, d’ailleurs ?!...
J’ai déjà dit ici que ce qui me tue le plus à part la clope, c’est à quel point on est tous clivés sur tout et n’importe quoi, ou pas ?
(sort en claquant la porte et en jurant très grossièrement)

31/07/2025 15:00 par Assimbonanga

Il est dans la nature de passer par tous les âges de la naissance à la mort. Être vieux occupe une place importante dans le développement de l’être humain (ou animal d’ailleurs). On observe la bêtise se répandre sur la planète avec le triomphe des idées de droite à extrême-droite, idées excluantes et intolérantes. Du trumpisme au macronisme, idéologies voisines mais déclinées plus ou moins subtilement, il devient habituel de coller des étiquettes aux gens ( "communautarisme", "our community") et de ne les considérer que comme segments, groupes différenciés et dissociés, alors que les idéologies précédentes (de gauche) étaient faites d’universalisme et d’internationalisme, et d’inclusion.
Si bien que, sous Macron, le vieux est devenu l’ennemi ! Des gens qui se croient intelligents préfèrent fustiger les boomers que les bourgeois ou les patrons. Je me permets de trouver cela tout à fait débile. Nous sommes tous un potentiel vieux ou vieille et il n’y a aucune frontière d’âge où, soudainement, l’on deviendrait une personne différente. On est la même personne du début jusqu’à la fin.
Cette haine des vieux est un racisme. Ce racisme anti-vieux est une haine. Et comme toute haine raciste, à force, ça finira mal. Il se trouvera des illuminés pour assassiner des vieux juste parce qu’ils sont vieux. DANGER.

31/07/2025 15:50 par Assimbonanga

Où est passé l’argent pour quoi le nombre des pauvres a augmenté ?
C’est simple : en baisses d’impôts, en suppressions de cotisations sociales patronales, en crédit impôt recherche, en défiscalisations de toutes sortes ( défiscalisation des heures sup, défiscalisation ponctuelle pour chaque corporation de patrons qui fait mine de manifester devant l’Elysée). Exonérations de taxes, aides aux entreprises, apprentis offerts gratuitement par l’État aux employeurs. Voilà où est passé l’argent.

Toutes ces baisses d’impôts étaient des promesses électorales venues de François Fillon ou de Marine Le Pen. Et Macron a tenu toutes les promesses électorales de cette mouvance extrême de droite.

31/07/2025 16:31 par Vincent

J’ai précisément fustigé les bourgeois et les patrons dans mon 1er commentaire. Donc merci de me relire mieux et de modérer le procès en débilité et en racisme anti-vieux qui m’est si subtilement fait.
Ce que je reproche aux "boomers" bouffeurs d’intox, c’est d’avoir laissé glisser le totalitarisme de la finance fasciste jusqu’à ce que ça ne concerne plus que ma génération d’essayer vainement d’en sortir, pendant qu’ils s’en lavent outrageusement les mains.
En l’occurrence pour moi la retraite ce sera minimum 67 ans, donc impossible et grosse décote. Tout ça reposant sur l’argument fallacieux de l’espérance de vie qui soi-disant croît encore, alors que justement elle diminue !
Emmanuel Todd le montre bien : ça et la mortalité infantile en forte hausse, ce sont les signes de la flagrance de l’effondrement en cours. Et rien. Aucune contestation sérieuse.
Et je ne vous parle même pas des prix de l’énergie, de l’impossibilité totale d’avoir la moindre épargne sur un Livret A rémunéré en dessous de l’inflation, ni de l’hôpital à 50 bornes où on crève sur des brancards garés dans les couloirs, par exemple.
L’UE nous bute, littéralement, et ça me rend dingue que discuter de s’échapper de ce piège mortel fasse 2 points aux élections et soit systématiquement, par conformisme consentant, relégué à "un discours d’esstrême drouate".
Sans les "boomers", résignés et en mode "après nous le déluge" pour beaucoup, nous ne ferons jamais masse. La démographie est ce qu’elle est, et ma génération ne pèse rien dans les décisions politiques des démagos qui usurpent la représentation nationale. La lutte est morte. Vive la lutte !
Pendant ce temps, l’OTAN prendra 5 points de PIB sans que personne ne bronche, pour bien préparer la guerre à laquelle on nous destine, et au mieux on se bouffera donc l’austérité² ad vitam æternam.
Super comme projet d’avenir. Pardonnez-moi donc d’être un chouïa vénère, quoi !

31/07/2025 19:03 par ChrisetHatemenfinrelâchés par lesgénocidaires

Calme.. calme... ça va passer...

Pour aider :

https://www.youtube.com/watch?v=bJIE16oN2Xg

31/07/2025 22:43 par Assimbonanga

Les "boomers", ils en ont fait des manifs et des manifs mais comme plein d’autres "boomers", eux, ne faisaient pas de manifs et que la bourgeoisie et ses médias n’ont fait que criminaliser ceux qui manifestaient ou se moquer d’eux, les "boomers" ont fini par laisser tomber.
"Boomers" n’est donc pas un terme adéquat puisqu’il définit autant ceux qui manifestaient que ceux qui approuvaient.
"Boomer" définit un âge, pas une classe sociale. S’il n’y avait que Vincent pour parler de "boomers", je ne me donnerais même pas la peine d’essayer d’alarmer sur ce danger de haine anti-vieux, haine palpable dans les propos de Vincent.
Non, si j’en parle c’est que des Vincent qui utilisent improprement un mot de vocabulaire, il y en a des millions. Et cette masse de haineux à l’égard des vieux, c’est une bombe à retardement.

31/07/2025 23:43 par chb

Pauvreté et budget d’austérité :
une source importante du déficit public est l’impossibilité pour une banque centrale (nationale, publique) de financer le budget public. Les agios cumulés représentent plus de la moitié du déficit. Voir par exemple sur ce sujet des articles / vidéos du PRCF. Les pays de l’UE sont tous plombés par ce système

01/08/2025 10:54 par Klotz

de toute façon les boomers qui font "l’opinion publique" en consommant du TF1 et du BFM/Cnews s’en foutent

Je ne vois pas ce qu’il y a de problématique dans cette phrase et qui vaille qu’on s’appesantisse tant dessus.

Les « boomers », ce sont, dans le langage des jeunes en 2025, les « vieux » ou les « vieux cons ». C’en est l’équivalent aujourd’hui. Bien sûr, ça vient de « baby boomer », mais « boomer » a une acception plus large qui concerne toute personne de plus de 40-50 ans. C’est un terme qui caractérise le fossé générationnel comme il a toujours existé. Si je ne comprends pas quelque chose d’actuel, si j’aime une chose du passé ou si sur certains sujets je suis conservateur, je pourrai être qualifié de « boomer » par un interlocuteur plus jeune, généralement en manière de moquerie.

Et Vincent a raison, la vaste majorité des « boomers » fait l’opinion publique à la fois dans les urnes et en privilégiant les canaux d’infos dominants. La « vaste majorité » ne veut pas dire « tout le monde ». Celles et ceux qui se sentent visés devraient se poser des questions du simple fait de se sentir visé(e).

Mais qu’un débat totalement hors-sujet dévie sur un concours de « quéquette prolo », c’est vraiment là qu’est le ridicule de la chose. C’est donc à celui qui donnera le plus gages d’en avoir chié dans la vie ? Sachant que ceux qui en chient vraiment n’ont pas ce luxe de venir pleurnicher dans les fils de discussion. Bravo, en effet.

Petit rappel utile : la révolution n’aura pas lieu sur les forums du (babel)oueb.

01/08/2025 14:47 par Vincent

Sans trop développer le fait bien connu que la loi dite "Rothschild" de 1973 (signée par Giscard ministre de l’économie du "bon" président Pompidou, issu - lui aussi - de ladite banque), impose à la Banque de France d’acheter à des banques privées mafieuses des devises contre intérêts au lieu de simplement battre monnaie, et marque donc le début de la courbe exponentielle de la dette illégitime et irrécouvrable du système de l’argent-dette usuraire, mortifère et criminel, auquel il suffirait de mettre un p.tain de STOP ;

ni le fait que l’Euro est l’outil du régime totalitaire de l’UE fasciste, qui nous empêche notamment de dévaluer et a donc détruit presque intégralement notre industrie en 25 ans, en même temps qu’il nous a sévèrement appauvris et réduits à la précarité, au chômage et aux "bullshit-jobs" sous-payés ;

sans m’étaler plus que ça, bien que l’article parle de ce que vole l’OTAN, sur les 413 Milliards alloués aux armées d’ici 2030 ( soit 69 Milliards/an - à comparer aux 12 Milliards de soi-disant déficit des caisses de retraites qui "justifia" le passage à 64 ans, avant 67 - ) ni le fait que ce chiffre va encore doubler (5% de PIB, soit environ 145 Milliards d’€ par an !) ;

voici quelques petits extraits piochés ici et là, qui illustrent ce qui est justement dit en commentaires :
"les aides publiques accordées aux entreprises ont atteint au moins 211 milliards d’euros en 2023. Ce montant agrège les subventions directes de l’État, les aides versées par Bpifrance, les allègements de cotisations sociales et les dépenses fiscales. À titre de comparaison, ce montant représente environ 7,5 % du PIB français sur la même année." (Pas mal)
"Auchan a ainsi "bénéficié entre 2013 et 2023 de 636 millions d’euros d’aides fiscales et de 1,3 milliard d’euros d’allègements de cotisations sociales", note le rapport, alors que le groupe a annoncé, en novembre 2024, son intention de supprimer plus de 2 300 emplois." (ne parlons surtout pas par exemple de Carrefour, Total, Lactalis, etc.)
"ArcelorMittal, qui prévoit de supprimer 600 postes en France, a versé en moyenne 200 millions d’euros de dividendes chaque année depuis dix ans au niveau mondial, alors qu’il a bénéficié en 2023 en France de 298 millions d’euros d’aides, 41 millions d’euros d’allègements de cotisations sociales et 40 millions d’euros de CIR [crédit d’impôt recherche]" (ne parlons surtout pas par exemple de Sanofi, Michelin, Sté Générale, etc.)
"le groupe de Bernard Arnault a touché 275 millions d’euros d’aides publiques en 2023, tout en distribuant des dividendes et en annonçant supprimer 1 200 postes dans sa filiale vins et spiritueux Moët Hennessy." (ne parlons pas non plus d’optimisation fiscale à hauteur d’un demi-milliard par an)

Bref : L’assistanat est en effet un gros problème que nous avons !
Mais aussi, outre la corruption et l’impunité : la bêtise, la naïveté, la croyance, l’habitude, la servitude volontaire, le conformisme, la bien-pensance, la non-violence, la renonciation...
La lâcheté, en somme.

01/08/2025 17:00 par loulou la rien du tout

Pourquoi les modérateurs du GS sont-ils souvent plus complaisants à l’égard des commentaires faschisants qu’à celui des débats et controverses entre ses lecteurs habituels, qui partagent pourtant sur le fond les mêmes valeurs que celles qu’affiche ce journal ?

01/08/2025 23:14 par legrandsoir

sont-ils souvent plus complaisants à l’égard des commentaires faschisant

faschisant... hum, faut voir. Il n’y a pas que les idées qui servent de critère. Il y a aussi... la suite dans les règles du forum.

01/08/2025 17:44 par Vincent

Merci à Klotz-Patrick Cauvin (?)/Jacques/Ozzy (condoléances)/Plinthe Contrex/Xiao, que je pense avoir reconnu, pour ces quelques mots.
Et pardon à tous si mes "pleurnicheries" étaient mal à propos ou malvenues, bien que l’article parle notamment de la pauvreté, que je vis, subis et endure, ayant cessé tout combat pour me hisser de quelques barreaux sur une "échelle sociale" illusoire, corrompue et compromise.
La révolution ne se fera simplement pas ; tout court. La dernière fois elle fut simplement une tromperie utile aux bourgeois-cupides pour prendre le pouvoir sur les aristos et le clergé, d’où son succès.
Parlons plutôt de raie publique et du consentement à tout ce qu’on peut (souverainement) y insérer sans résistance.
Là il ne reste manifestement qu’à attendre sagement, éventuellement en manifestant un peu - dans le cadre bienveillant de "manger-bouger" - le moment que l’empire (dont l’UE-OTAN fut une colonie prospère) choisira pour faire les grandes moissons à grands coups de faucheuse.
Chouette : La résignation libère !

01/08/2025 18:12 par J.J.

Klotz @ "Celles et ceux qui se sentent visés devraient se poser des questions du simple fait de se sentir visé(e)."
Un peu infamant pour un lecteur habituel du Grand Soir et autres journaux quelque peu engagés (dans le bon sens, à mon avis) de se trouver assimilé, en tant que boomer malgré lui, à un lecteur habituel du Figaro, à un téléspectateur de F1, C News et autres et autres sources de désinformation. Très frustrant et révoltant.
D’ailleurs consulter un journal ne signifie pas que l’on adhère aux propos développés, parfois je consulte le Figaro pour voir dans quel sens souffle le vent de droite, et je regarde Arte pour observer les gesticulations de maître Botul.
Salut et Fraternité.

02/08/2025 09:38 par Assimbonanga

"Les « boomers », ce sont, dans le langage des jeunes en 2025, les « vieux » ou les « vieux cons ». C’en est l’équivalent aujourd’hui. Bien sûr, ça vient de « baby boomer », mais « boomer » a une acception plus large qui concerne toute personne de plus de 40-50 ans. C’est un terme qui caractérise le fossé générationnel comme il a toujours existé. "
On est bien d’accord sur ce point mais le terme est-il approprié au plan social et politique ? L’âge est-il la frontière expliquant la politique des Macron, Sarkozy, Fillon, Le Pen, Bolloré, Bernard Arnault, Elon Musk ? Le franchissement de cette limite fait basculer l’individu à droite ? Il perd toutes ses convictions antérieures ?
Au Grand Soir, il n’y a que des vieux. Les administrateurs sont vieux, les lecteurs et commentateurs sont presque tous vieux donc, si l’on en croit les Vincent et consorts, nous sommes les boomers, donc les fautifs de la situation actuelle ? LGS est un site de droite bourgeoise, du coup ? Je demande à Vincent de réfléchir sur le vocabulaire qu’il utilise. Boomer est un terme décrivant uniquement une génération, un âge, des gens nés à la même date.

Post-scriptum 1 : mon grand-père nous préparait une orange, une papillote et un billet de 10 francs pour les étrennes. C’était la seule fois de l’année où on voyait ce vieux monsieur né au XIXè siècle.
Post-scriptum 2 : avec tes revenus actuels, Vincent, tu auras tout au plus comme retraite le minimum vieillesse, la retraite étant calculée sur les cotisations que l’on verse.

02/08/2025 18:18 par Soislent

tu auras tout au plus comme retraite le minimum vieillesse

Hu... Au train où ça va, le minimum vieillesse hum hum... ce sera plutôt le genre "soylent green" m’est avis... (de boomer)

02/08/2025 22:39 par J.J.

Assimbonanga@ Merci pour cette mise au point claire et nette.

03/08/2025 12:12 par Vincent

"les boomers qui consomment du TF1[...]" est un terme qui désigne les boomers qui consomment du TF1.
Est-ce que je clair ?
Vous avez l’oreille un peu dure, dites-moi. Profitez-en : Macron a rendu l’appareillage auditif gratuit. Pour les yeux et la mauvaise foi en revanche, je ne sais pas.
Ah et au fait : Les boomers ex-soixante-huitards qui ont mal tourné et sont devenus des vieux cons bien de droite, ils sont légions. Cohn-Bendit est même carrément une mascotte en la matière.

03/08/2025 19:27 par Assimbonanga

Il reste à espérer que la haine des vieux véhiculée par le choix de ce vocabulaire stigmatisant ne débouche pas sur un drame... Sur le réseau YouTube, les attaques contre "les boomers" prêtent vraiment à confusion et ça gonfle !
Certains pointent les plus de 70 ans, d’autres veulent retirer le permis de conduire aux vieux. C’est diffus mais ça prend de l’ampleur. On ressent la charge accusatrice et haineuse.
A chacun ses choix de vocabulaire et leurs conséquences !

04/08/2025 22:51 par J.J.

Je pense qu’il serait sage de laisser ce pauvre Vincent cuver son animosité à l’égard des vieux, boomers, croulants, vioques, périmés, ancêtres, ça risque de lui donner un coup de vieux.
Si dieu lui prête vie (bien que l’hypothétique personnage ne soit pas spécialement reconnu pour sa générosité), on verra quel téléspectateur il sera devenu (si la télé existe encore) quand il aura lui même atteint un "certain âge" (avec ou sans prothèse auditive).
D’ici là, comme quelques uns des habitués du site, nous aurons rejoint le paradis des lecteurs du Grand Soir.

05/08/2025 08:34 par Jclaude

Chère Assimbonanga, je ris bien !

Avec bonne humeur j’assume mon devenir hors normes désormais........

Place aux jeunes en esprit, car je trouve que des moins jeunes, souvent, ont l’air si vieux, dans leur tête !

05/08/2025 11:04 par Assimbonanga

Vincent est l’occasion de mettre noir sur blanc un phénomène qui s’étend largement au-delà de Vincent. Je n’ai aucune envie de m’en prendre à une personne en particulier. Ce n’est pas une affaire personnelle.
Il est vrai que Vincent exprime beaucoup d’animosité mais, encore une fois, s’il n’y avait que lui, ce ne serait pas grave. Le problème, c’est la contagion de l’animosité, du besoin d’accuser l’autre, de montrer du doigt, de s’en prendre à des coupables supposés. Ça aussi, c’est un problème. Je n’imagine pas le communisme comme une guerre entre factions ou un retranchement dans des "communautés". Or, on constate que cette mentalité prend de l’ampleur. Selon moi, elle a plus à voir avec le fascisme qu’avec l’idéal communiste.
Le peuple, il fait l’aimer, pas le haïr.
Faut-il le répéter encore une fois : la haine est des vieux est un racisme. Des gens se font assassiner par des racistes. Est-ce suffisamment clair ?

05/08/2025 13:43 par J.J.

JClaude @ Mon devenir est hors norme depuis bien longtemps, mais je continue, sans dommages apparents, à consulter cette "littérature" parfois très profitable.
J.J. Tintinologue

05/08/2025 18:21 par Jean Peuplu

Comme d’hab, Assim en fait des caisses...

(Vincent qui dit « boomer » dans un com + TF1/BFMTV) multiplié par X au carré = appel au meurtre.

Trouvez l’inconnu de cette équation assimbonangienne où X = le ratio montagne/souris

06/08/2025 11:44 par Assimbonanga

Chacun a le droit que penser que Assimbonanga en fait des caisses à répéter les grands principes. Toutefois, Assimbonanga, elle ne change pas de pseudo pour dire ce qu’elle a à dire et c’est aussi un autre grand principe !

06/08/2025 11:59 par J.J.

Jean Peuplu @ Il faudrait considérer maintenant que le débat est clos [ si débat il y a eu, plutôt un dialogue de sourds et les plus sourds ne sont pas forcément ceux à qui le sont par "usure naturelle] chacun restant sur ses positions.
Un peu d’empathie dans les débats eut été appréciée.

(Commentaires désactivés)