Ouf ça y est, c’est la guerre !

Non, je vous rassure ou vous déçois, mais ce n’est pas contre la Chine, car trop gros et trop compliqué et puis, pas rentable. C’est un pays plus petit qui a été choisi : la Libye. Exit donc du séisme japonais qui de fait devient moins crucial, on verra plus tard. De toute manière ces réacteurs qui n’en finissent pas de chauffer sans exploser devenaient lassants, ce qui leur avait valu d’être relégués en milieu de page des médias, préférant une affaire autrement plus importante telle que le retour de Ribery en équipe de France.

Tellement ému de cette bonne nouvelle, le maquettiste du Figaro s’en est même mélangé les pinceaux. Une photo de notre ministre des affaires étrangères à la mine aussi épanouie qu’un gagnant du loto avec pour légende « Un char de l’armée libyenne mercredi à Ajdabiya », il fallait le faire. Toujours est-il que l’ONU a donné son feu vert, la Chine et la Russie s’étant abstenus sans pour cela utiliser leurs droits de veto, contrairement aux US pour tout ce qui concerne Israël.

La Chine n’est toutefois pas étrangère à ce choix puisque c’est en raison de ses interventions que l’Iran et la Corée du Nord ont échappé au sort qui attend Kadhafi. Empêtrés en Afghanistan, l’ONU et surtout les Occidentaux ont ainsi enfin trouvé un terrain de manoeuvres où les journalistes vont pouvoir se presser afin de passionner une opinion publique à coup d’images de bombardements et de victoires sur un ennemi enfin à leur niveau.

Bonne opération également pour les compagnies pétrolières qui vont pouvoir justifier d’une nouvelle hausse et pour les dirigeants français qui vont récupérer quelques voix d’électeurs guerriers juste avant les cantonales. A moins d’une résistance peu probable de la partie de l’armée Libyenne restée fidèle au dictateur, ce conflit devrait être de courte durée, la population voyant d’un bon oeil tant le départ se son actuel dirigeant que les dollars venant inévitablement calmer une population meurtrie par les « dommages collatéraux » causés par les bombardements onusiens.

Reste à savoir quand aura lieu la première attaque, même si cette décision attendue a laissé le temps de graisser les canons et de faire la cargaison de bombes. Si Kadhafi a menacé de s’en prendre au trafic maritime en méditerranée, ses jours semblent comptés, surtout après avoir fait planer le doute avec l’annonce de révélations fantaisistes ou non concernant le financement de la campagne du président français.

Voilà comme dit plus haut qui va occuper les journalistes tout juste rentrés du Japon pour cause de radiation qui vont ainsi pouvoir exercer leurs talents sur un terrain d’opérations moins hostile et plus maîtrisable. Seule déception, aucun gaz toxique, ni aucune arme de destruction massive n’est annoncée, ce qui les obligera à faire avec ce qu’il leur tombera sous la main, ce qui ne devrait pas poser de problèmes majeurs à ces personnes expérimentées.

http://www.refletsdechine.com/

COMMENTAIRES  

18/03/2011 18:00 par Marie

Ben voilà  ! C’est décidé, ils vont être contents tout ceux qui voulaient une intervention "humanitaire" armée !
Ils vont en avoir du plaisir au 20 H !

Quelle hypocrisie de tous !

Mélenchon qui a voté la résolution au parlement européen avec ses explications vaseuses sur son blog, parce que excusez moi mais voter la création d’une zone d’exclusion aérienne sans intervention armée.....soit c’est de l’incompétence soit de l’hypocrisie et démagogie, choisissez !
Les parlementaires PCF absents, la Direction PCF consultée par Mélenchon aurait donné son aval à son vote.

blog Mélenchon

Et aujourd’hui le PCF demande un débat parlementaire français sur l’implication de la France sur l’initiative ?

Alors que la France est à la tête de cette initiative (Sarko, Jupé) et qu’elle fait partie de la direction intégrée de l’Otan ?

15h45. La présidente du groupe CRC-SPG (communistes et Parti de gauche), Nicole Borvo Cohen-Seat, a demandé au Premier ministre "une réunion du Parlement" sur la Libye après la résolution de l’ONU permettant une intervention militaire. "Je demande une réunion du Parlement. On entend dire par le porte-parole du gouvernement que des frappes auraient lieu rapidement, cela veut dire intervention militaire, alors il est normal que le Parlement soit saisi pour avaliser ou non une opération militaire", a déclaré la sénatrice de Paris. "Il y a une différence entre dire on veut empêcher Kadhafi de faire tirer sur la foule ou on veut entrer en guerre pour faire tomber Kadhafi, comme en Irak au moment de Saddam Hussein, il faut que l’on sache ce qu’il en est", a-t-elle ajouté.

Humanité

Et quand je lis ça : Libye : le PCF souligne les risques d’une logique de guerreje suis bien perplexe et c’est le moins qu’on puisse dire, ou est la cohérence entre les paroles et les actes posés ?

Quel galimatia et manque de courage politique !

Marie en colère

19/03/2011 01:05 par Marie

Qui a soutenu et porté la proposition de médiation de Paix proposé par Chavez et adopté par l’Alba ?

Personne ! je parle des partis politiques.

La gauche française n’a rien compris aux positions de Fidel Castro, de Chavez.

La seule acceptable et acceptée par Kadhafi en date du 3 mars je le rappelle et qui aurait pu éviter ce à quoi nous allons assister.

19/03/2011 10:08 par didi

Et aucune mention ou presque des victimes civiles qui continuent de tomber, sous les balles de Kaddafi et ses milices...
Que de mépris pour le peuple libyen !..quand je pense à toutes ces analystes, souvent bien intentionnés, qui agitent la thèse du complot, jusqu’à comparer Kaddafi à Ahmadinejad (un véritable résistant qui ne bombarde pas son peuple)...Mon grand regret est que tout le monde ne puisse pas accéder à Aljazeera...
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Aljazeera est la chaîne dont l’équipe fut bombardée par l’armée US en Afghanistan, dont les correspondants aux Etats-Unis furent retenus sans procès à Guantanamo, et dont les reporters furent descendus (Tarek Ayoub, et récement Ali Jaber)..

(Commentaires désactivés)