RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ouverture du fret ferroviaire à la concurrence : le patronat veut pouvoir déroger à la Convention collective.








Le fret ferroviaire est désormais ouvert à la concurrence. Une négociation patronat-syndicats concernant la convention collective du transport ferroviaire est en cours. Voici un compte-rendu d’une réunion de négociation avec le patronat (UTP) qui porte sur la clause impérative.



CGT Cheminots, Montreuil, 5 juillet 2007.


Compte rendu de la Commision Mixte Paritaire du secteur ferroviaire du 4 juillet 2007.



Lors de cette 7ème réunion, nous avons examiné qu’un article relevant des dispositions générales de la future convention collective nationale du transport ferroviaire. (...)


Concernant la clause impérative.

D’entrée la CGT a rappelé sa position pour la rédaction d’un article 2 relatif à la clause impérative. Celui-ci précisant qu’on ne peut déroger aux dispositions de la future Convention collective par accord d’entreprise, d’établissement et de groupe.

Nous avons rappelé que le principe de faveur a perdu son automaticité depuis la loi Fillon du 4 mai 2004.

En effet, seules les clauses impératives assurent désormais aux salariés de l’ensemble des entreprises de la branche le bénéfice des dispositions de la Convention collective.

Pour la CGT, cette clause conditionne donc la suite de ces négociations.

Les autres organisations syndicales (CFDT, CFTC, FO et CGC) ont appuyé notre position.


Position de l’UTP :

Elle se déclare défavorable à une clause impérative qui ôterait aux entreprises toutes possibilités de déroger à la Convention collective.

Elle souhaite sur certains points de pouvoir déroger à la Convention collective, notamment sur la réglementation du travail.

L’ensemble des organisations syndicales a rappelé que c’est justement sur la réglementation du travail que se réalise une grande partie le dumping social, c’est pourquoi elles ont réinsisté pour inclure une clause impérative dans la Convention collective.

A ce moment de la discussion, l’UTP a remis aux organisations syndicales un projet de texte intitulé :

Valeur hiérarchique de la Convention collective

«  Conformément à l’alinéa 1 de l’article L. 132-13 du Code du travail, les conventions et accords collectifs de groupe, d’entreprise ou d’établissement, ainsi que tous autres conventions et accords collectifs couvrant un champ territorial et/ou professionnel moins large que celui de la présente convention collective, et compris dans son champ d’application, ne peuvent comporter des dispositions moins favorables aux salariés que celles de la présente convention collective.

Les dispositions de l’alinéa précédent ne sont pas applicables lorsque les articles, avenants ou annexes de la présente convention collective, et des accords de branche pris dans son champ d’application prévoient expressément la possibilité de déroger à leurs dispositions dans un sens moins favorable aux salariés.

En tout état de cause, les conventions et accords collectifs de groupe, d’entreprise ou d’établissement, ainsi que tous autres conventions et accords collectifs couvrant un champ territorial ou professionnel moins large que celui de la présente convention collective, ne pourront pas prévoir de dérogation en matière de salaires minima, de classifications, de garanties collectives de protection sociale complémentaire et de mutualisation des fonds recueillis au titre de la formation professionnelle continue. »

L’UTP commentant son texte a rappelé son attachement à la hiérarchie des normes, mais souhaite sur certains points des « assouplissements » dans les accords d’entreprises.


Position des organisations syndicales :

En dehors du 1er paragraphe qui rejoint la position de fond des organisations syndicales sur le respect de la hiérarchie des normes, les deux paragraphes suivants instaurent des dérogations par rapport à la Convention collective.

Cette dernière n’est plus un socle de garanties collectives pour tous les salariés du secteur du transport ferroviaire.

L’ensemble des organisations syndicales a rejeté le texte de l’UTP.

La CGT a demandé une suspension de séance qui sera accordée par le Président de la Commission.


A la reprise de la séance, l’ensemble des organisations syndicales, par la voix de la CGT, a proposé un texte de rédaction de clause impérative :

« Les signataires de la présente convention collective à caractère normatif de branche, conviennent qu’il ne pourra être dérogé par convention, accord d’entreprise, d’établissement, de groupe ou d’une Unité Économique et Sociale (UES) à aucune de ces dispositions, sauf si celles-ci étaient au moins plus favorables que celles reprises dans la convention collective de branche.

Les accords collectifs de branche et avenants à la présente convention collective conclus postérieurement à celle-ci devront préciser à chaque fois la possibilité, où non, de déroger à leurs dispositions par convention ou accord d’entreprise »


Position de l’UTP :

Elle ne se prononcera pas de manière définitive à cette réunion et proposera une rédaction pour la prochaine Commission prévue le mercredi 5 septembre 2007.

Le Président de la Commission relevant que l’établissement d’une clause impérative conditionne pour les organisations syndicales la suite de ces négociations, propose de lever la séance et fixe l’ordre du jour de la prochaine Commission :

- Examen d’une clause impérative et des autres dispositions générales de la future Convention collective nationale du transport ferroviaire ;

- Structurations des règles relatives à la réglementation du travail.

La CGT proposera aux autres organisations syndicales un courrier unitaire adressé aux pouvoirs publics pour dénoncer le non respect de l’accord relatif au fonctionnement de la CMPN.




L’usine à gaz Sarkozy, par Michel Husson.


Le timing de Sarkozy-Fillon : contrat unique de travail et laminage du droit de grève, par Vincent Présumey.

TVA "sociale", droit de grève, universités, Assurance Maladie : pour casser, Sarkozy sait qu’ il doit aller vite, trés vite, par Vincent Présumey.






URL de cet article 5250
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Arabesque américaine » : Printemps Arabe ou révolutions colorées fomentées par les USA ?
Ahmed BENSAADA
Souvent évoqué, parfois décrié, mais rarement analysé, le rôle des États Unis dans les révoltes de la rue arabe fait enfin l’objet d’un travail sérieux, rigoureux et fort bien documenté. Arabesque américaine* est l’ouvrage d’Ahmed Bensâada, un chercheur algérien établi à Montréal. Dès les premières lignes, l’auteur annonce la couleur « une chose est évidente : le mode opératoire de ces révoltes a toutes les caractéristiques des révolutions colorées qui ont secoué les pays de l’Est dans les années 2000. Comme il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce qui nous fait avancer, ce sont nos sources. Ce sont des gens, sans doute, qui sont à l’intérieur de ces organisations, qui veulent du changement. Ce sont à la fois des figures héroïques qui prennent des risques bien plus grands que moi et qui poussent et montrent qu’ils veulent du changement d’une manière, en fait, extrêmement efficace.

Julian Assange - Wikileaks

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.