Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


PARIS - Pourquoi je suis communiste ? - Loïc Chaigneau - Café d’histoire critique et d’études marxistes

Nous sommes les acteurs de l’histoire, que nous en soyons conscient ou non. Ce que Marx et Engels les premiers nous ont légué ce sont les moyens de saisir l’histoire et son développement. Cela signifie qu’ils ont posé les prémisses d’une compréhension objective de l’histoire. Dès lors, comprendre l’histoire c’est aussi comprendre notre présent mais surtout se rendre comme maître et possesseur des enjeux historiques.
Lénine signifiait à juste titre que toute pratique révolutionnaire devait se doter d’une théorie révolutionnaire. Quant à Marx il n’hésitait pas à se considérer comme "pratique" dans son écriture du Capital qu’il qualifiait d’ailleurs de "missile" lancé à la face de la bourgeoisie. C’est pourquoi si nous voulons renouer avec un héritage et une pratique communiste nous devons aujourd’hui encore nous efforcer de nous former et de comprendre le réel à partir de la méthode scientifique initiée par Marx et Engels : une philosophie, le matérialisme dialectique, une science, le matérialisme historique ; indissociables. "
Ce café marxiste sera l’occasion de redécouvrir les fondamentaux de cette "méthode dialectique et historique" contre les approches prétendument "neutres" qui règnent à l’heure actuelle dans les sciences sociales....
Le jeune philosophe Loïc Chaigneau sera notre intervenant.
De 14h30 à 16h30, au bar le Sputnik, 16 rue de la Buttes aux cailles.

»» https://www.facebook.com/events/214496086589050/
URL de cette brève 6476
https://www.legrandsoir.info/paris-pourquoi-je-suis-communiste-loic-chaigneau-cafe-d-histoire-critique-et-d-etudes-marxistes.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
17/04/2020 à 21:04 par Han onyme

Cet événement est annulé malheureusement...

#169343 
RSS RSS Commentaires
   

DEPUIS LA NUIT ET LE BROUILLARD - FEMMES DANS LES PRISONS FRANQUISTES - de Juana Doña
traduit par à ngeles Muñoz avec la collaboration de Sara Albert Madrid, février 1939. La Guerre d’Espagne touche à sa fin. Leonor va connaître l’exode, la torture, la condamnation à mort, et les longues années de prison... L’horreur quotidienne de l’univers carcéral franquiste tel que l’ont vécu des milliers de femmes et d’enfants est décrite ici par Juana Doña avec un réalisme sans concession et sans complaisance. Ce livre est son témoignage. Écrit en 1967, publié seulement après la mort du dictateur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je suis pour la vérité, peu importe qui le dit.
Je suis pour la justice, peu importe en faveur ou au détriment de qui.

Malcolm X

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.