23 

Pétition pour sauver Là -bas si j’ y suis.





16 juin 2006.


L’émission de Daniel Mermet est sérieusement menacée par le remaniement en cours à France Inter.


Contrairement à ce qu’avait annoncé le nouveau directeur de France Inter, « Là -bas si j’y suis » ne figurerait pas dans la grille à la rentrée de septembre.

Elle pourrait être décalée à 15h, entraînant automatiquement une chute d’audience de 50%, voir disparaître complétement de la future grille de France Inter.


Une pétition en ligne afin de soutenir cette émission modeste et géniale.

Si le coeur vous en dit....

Merci d’avance


Franck, webmaster de www.la-bas.org


Lire la suite, signer la pétition : <BR>
www.la-bas.org/petition/index.php ?petition=5



« Là -bas si j’y suis » : Mis en cause, Daniel Mermet répond, décembre 2003.




COMMENTAIRES  

17/06/2006 21:46 par caro

J’ai signé et transmis la pétition.

Même si on n’est pas toujours d’accord avec les sujets abordés et la manière de les traiter,

Même si on n’est pas d’accord avec la personnalité de Daniel Mermet

La-bas si j’y suis est un ilot de liberté de ton dans la prise en main UMPéiste de l’audio visuel.

L’émission doit être sauvée.

19/06/2006 17:41 par COLMANT Jean-Thomas

Je crains que l’avenir de cette Emission soit menacé car il y est dit tout haut ce que tt le monde pense tout bas ; moi elle m’intéresse bcp car je peux ainsi avoir connaissance de difficultés que rencontrent des gens que je risque de ne jamais croiser ds la vie de ts les jrs . Daniel MERMET continuez comme cela convient à la majorité : gardez votre créneau de 17 H, même je trouve qu’il serait mieux encore à 30 ou même 45... et je suis sûr que je ne suis pas le seul à penser ainsi ??? NON ????

30/06/2006 08:55 par Gisèle Ruiz

De mes Cevennes natale, je pousse un cri de rage ,contre les institutions, quiessayent d’éliminer ce qui dérange. Est ce que le monde à changé ? il y a ce qui doit être dit et ce qui doit être camouflé parce que cela fait tâche.Est que le monde à changé à ce niveau là . Nous sommes en régression, il me semble . Il faut que l’emission de daniel Mermet continue et à la mçeme heure , nous en avons besoin pour qu’il nous donne justement une autre vision de la vie .

17/06/2006 23:43 par Anonyme

C’est en 2007 que la France d’en-bas doit karcherisé la France d’en haut (de droite, intégriste-catho et antisociale [dite libérale]).

La pétition est un placebo démocratique, la révolte c’est le suppositoire !
Donc au prochaines éléctions, pour guérir la démocratie, utilisons le bon médicament !

Bonne prescription ...

18/06/2006 11:26 par clo

Il est indispensable de sauver "là bas si j’y suis", dernier espace de parole et de journalisme libre sur les ondes !
Pourquoi ne pas faire circuler une pétition papier (par l’intermédiaire notamment des repères des amis de lbsjs) pour permettre à ceux, peut etre nombreux, qui n’ont pas accés à l’internet mais qui comme moi se reconnaissent et se retrouvent dans cette respiration quotidienne .

18/06/2006 10:53 par Furby france

Je viens de signer la pétition pour sauver la-bas si j’y suis. A écouter les messages sur le répondeur, certains
s’indignaient d’une telle liberté de ton.La suite arrive naturellement...Il faut amplifier le mouvement de contestation et pour ma part qui n’écoutait plus que cette émission sur france-inter et bien cette station publique n’émettrait plus chez moi...De tout coeur avec votre équipe.France

18/06/2006 11:31 par frèd

MAL AU COEUR

Je ne signerai pas et ça me fait mal au coeur, parce que c’est vrai que cette émission a (a eu) à voir avec un îlot de liberté.

Seulement, Daniel Mermet est un patron qui a très probablement fait du harcèlement à l’encontre des gens qui travaillaient avec lui et qui se donnaient énormément pour que cette émission soit cet îlot de liberté, (des travailleurs de l’ombre comparativement à la personnalité très forte de cet homme de radio).

(Taper "Mermet harcèlement" sur Google, pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, ils pourront en prendre connaissance sur tous ces sites)

Alors je ne signerai pas pour quelqu’un qui semble avoir de telles contradictions qu’elles discréditent tout ce qu’il défend par ailleurs.
C’est pas possible d’aller dénoncer le harcèlement de Carrefour à l’encontre de son personnel et de faire pareil dans son petit univers à soi.
Il faudrait se donner pour La Cause, faire du bénévolat, souffrir en silence pour un homme aussi bon et généreux, oui, c’est ça...

Comment il disait Mermet à la fin de sa plaidoirie : "Au lieu de ça, Joëlle a mis en acte un autre de nos titres : « Mords la main qui te nourrit » ! ..."

(Joëlle est l’assistante harcelée par Mermet)

Rien que ça, ça me dégoûte, ni plus ni moins que des propos imbéciles de patron, qui est celui qui nourrit l’autre ? Si y’avait pas des gens dévoués pour faire le sale boulot, comment pourrait-il faire ces émissions ce... et se pavaner devant ces auditeurs et ces auditrices ! Ah, elle est belle la gauche avec ses contradictions pourries.

Non, je ne signerai pas, et pourtant je l’adorais Mermet, un vrai fan, j’aurais signé des deux mains et des deux pieds même, je me serais peut-être même déplacé pour manifester mon mécontentement et ma colère de voir disparaître une telle émission.

Désormais, j’ai mal au coeur, il me dégoûte le Mermet et quand je l’écoute encore parfois, ça m’arrive (en différé sur internet), je ne supporte plus ce personnage qui a quand même très fortement tendance à s’écouter parler, et je n’arrive pas à m’empêcher de penser à ce qu’il y a (eu) derrière, enfin...

Voilà , et puis des îlots de liberté, il y en a d’autres "Terre à terre" sur France Culture, "Des sous et des Hommes" sur Aligre, Radio Libertaire, Fréquence Paris Plurielle, internet, Rezo.net, Le Grand Soir, etc.
Et il y en aura d’autres...

Alors non, je ne signerai définitivement pas pour défendre quelqu’un qui produit de la souffrance au travail, et qui défend un positionnement autoritariste de petit chef, contraire à mes valeurs, NON !

Frédéric

PS : Impossible d’avoir la mémoire courte et d’oublier ces faits gravissimes.

20/06/2006 13:12 par marie VB

Je pense que ce n’est pas une question de personne mais de principe. Je ne connais pas Daniel Mermet, je ne suis pas une fane de l’émission puisque je ne la connais pas bien, mais il est de notre devoir de défendre le pluralisme des médias : ce n’est pas à elles de faire la loi, elles ne doivent pas formater les esprits en imposant toujours le même modèle dominant et brutal (et maintenant ultralibéral comme le seul futur possible).
Cette émission doit continuer comme toutes celles qui proposent un autre regard sur le monde et la société.
Je signe.

20/06/2006 20:20 par josiane

C’est justement une question de principe.

Ne peut-on espérer des personnes qui
dénoncent (à juste titre) les injustices, les mauvais traitements, les "trahisons" qu’elle soient elles-mêmes en cohérence dans leur manière d’être ? Comment écouter cette émission et à n’importe quelle heure sans penser aux zones d’ombre autour de Mermet ? Quelle crédibilité alors ?

Il faut pouvoir être un peu sûr que l’autre "il y est là -bas" justement.

Nous crevons aussi de la désaffection des engagements du plus grand nombre. Et souvent à cause de ces Chevaliers blancs qui affichent en public de belles idées et se révèlent personnellement (trop souvent a posteriori) de drôles de personnages.

Dans cette schizophrénie galopante et jusqu’à ce que nous y voyons plus clair peut-être un jour concernant Mermet ... impossible pour moi d’écouter cette émission que j’aimais beaucoup sans être mal à l’aise, impossible de signer.

Et ce n’est pas sans tristesse parce que c’est une émission indispensable actuellement.

Josiane

PS Si on propose de signer une pétition je ne vois pas où est "le café du commerce" (terme assez méprisant) s’il y a discussion sur les motifs de signer ou non. J’appelle ça la démocratie. C’est plus à la mode ? Faut-il l’appeler comme disait Sol (ah c’est vieux aussi !) la vieille démocrasseuse ?

20/06/2006 15:04 par rincevent

>"Seulement, Daniel Mermet est un patron qui a très probablement fait du harcèlement à l’encontre des gens qui travaillaient avec lui " .

c’est beau la présomption d’innocence

moi je signe cette pétition meme si je ne suis pas d’accord sur certaines positions de Mermet, c’est surtout l’émission que je veux sauver

rincevent

24/08/2006 16:30 par Joe

Rincevent,

ces faits sont (malheureusement) avérés !!! La "présomption d’innocence" a donc vécue.

Cordialement,

Joe

12/07/2006 14:26 par Klag

enfin quelqu’un qui n’est pas un béni oui-oui ! mermet, je l’ai connu à 14 heures et ses émissions étaient foutrement bien ! il a même réussi à organiser des manifs anti-CIP contre Balladur en 1994 !
Depuis, il y a eu Joëlle Levert, Claire Hauter et Thierry Scharf ! Lez zones d’ombre, il nous a assez bassinés pour qu’on ne les oublie pas, non ? Alors, soyons clairs avec nous-mêmes. JE NE SIGNE PAS !

Merci Frédéric.

22/06/2006 02:00 par Monique Simond

Voilà le texte que j’ai envoyé à une cinquantaine de mes contacts mail :

Un an avant les élections, France Inter, radio de service public, met la barre à droite.
Les journalistes les plus pertinents, les émissions les plus dérangeantes, celles qui agitent un peu les consciences, sont déplacées ou supprimées.
Celle de Daniel Mermet "Là Bas si j’y suis" risque d’être déplacée à un horaire de moindre écoute : un premier pas qui annonce sa disparition future.
Comme tous les services publics, la radio subit les assauts répétés de l’entreprise de démolition gouvernementale.
La formule est simple et s’applique à tous les services publics : saborder ce qui fonctionne, pour ensuite justifier sa suppression.
Voir : la santé, les transports, l’énergie ( EDF/GDF), la poste, l’éducation ( encore 8700 suppressions de postes à la rentrée).
"Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage" écrivait Molière au XVII ème siècle.

Restera à tout privatiser puisque, vous voyez bien que les services publics ne sont pas efficaces, rentables, adaptés à la mondialisation...quant à la culture....faudrait quand même pas que le peuple se mette à trop réfléchir...!

L’émission de Mermet est une émission de libre expression ( on n’est pas obligé d’être toujours d’accord mais au moins, elle fait réagir !)

L’émission a aujourd’hui une valeur symbolique. La soutenir est un combat qui dépasse largement le cadre radiophonique.

Je vous invite donc à signer la pétition sur ce site ( qui vous informera plus précisément des arguments avancés)

www.la-bas.org/petition/index.php ?petition=5

03/07/2006 19:57 par coco

Monique Simond c’est vous la fondatrice de l’OSMB ?

11/07/2006 01:07 par Anonyme

je ne suis pas la fondatrice de l’OSMB, désolée

22/06/2006 11:43 par Anonyme

Il n’ est pas question pour moi d’ être pour ou contre M. Mermet. C’ est contre le principe d’ épuration à France Inter que je m’ oppose et ce juste avant des élections présidentielles. Je pense d’ une radio du service public, financée en grande partie par nos impôts, doit etre un exemple de pluralisme. Je suis un auditeur de cette radio depuis 25 ans et veux le rester. C’ est pourquoi je pense qu’ il faut directement écrire au Ministre de la culture de corriger cette dérive. Je mets ci-joint le lien pour lui écrire directement.

23/06/2006 16:04 par Hery Jean Claude

je suis auditeur depuis tres longtemps et que deja le depart de Jean Luc Kess m’avait donné envie de changer de radio mais je suis trop attaché a France Inter mais que deja Charivari est supprimé, si on nous enleve Daniel Mermet a des heures acceptables autant vraiment changé de redio ; vous nous enlever le plaisir d’écouter le différence

22/06/2006 15:20 par Lulu

Il s’agit bien sûr de défendre l’émission de Daniel MERMET, mais je tiens également à pousser un coup de gueule contre l’éviction probable d’ALAIN REY.

Je ne sais pas où la direction de France Inter pèche ses infos marketing mais je ne connais aucun auditeur d’Inter qui n’aime pas "le mot de la fin" !

26/06/2006 01:13 par momo

Bien sûr que les points mis sur les "i" par Alain Ray contribuaient à redonner du sens à la langue (souvent) de bois des politiques qui le précédaient. J’aurais aimé qu’il définisse les mots avant que les invités ne prennent la parole, afin qu’ils les manient avec plus de circonspection...Il faut aussi rajouter au cahier de doléances la disparition de Chari Vari, excellente émission culturelle sans être élitiste,le départ de S.Paoli de l’info matinale, la voix de Macha qui a bercé nos nuits d’insomnie et calmé bien de terreurs nocturnes, et celle d’André Aséo qui a mis des couleurs sur la pellicule...d’autres encore, qui sait ? Voyez vous, Messieurs les censeurs, nous ne sommes pas d’obstinés conservateurs : une station vivante doit évoluer,c’est certain. Le malaise, c’est que l’on craint de n’avoir pas la même conception du progrès que vous ! Et puis, on est fatigué de devoir sans cesse se confronter à de plus en plus de médiocrité, de voir des valeurs s’effondrer, au travail, dans la vie sociale et politique...D’adaptations en concessions, on va finir par ne plus se reconnaître ! Laissez nous quelques repères, quelques voix familières, celles de ces amis sans visage avec lesquels nous ne manquons pas un rendez-vous.

23/06/2006 17:35 par eva

Je suis arrivée en Fance en 1972, la presse était muselée. Au fil des ans il y a eu un mieux, toujours pas tès courageux, les intervieweur d’hommes politiques, mais bon, un peu mieux.
Nous sommes en 2006 et nous voilà de retour en 1972...Incroyable.

23/06/2006 17:48 par aguer marie france

Depuis des années(10 ? 15 ?) après mon travail j’appuie sur le bouton de la radio et je mets l’eau du thé à chauffer
Et voilà mon moment de détente assuré
Pourquoi ? parce que en écoutant ces reportages je me sens redevenir humaine
Enfin quelqun qui parle d’humanité dans ce monde d’individualité partisane
Vraiment le gachis serait grand de ne plus vous entendre
En espérant que "là -bas" continuera longtemps et si vous et votre équipe gagnez cette tranche horaire restez toujours humain !
Bonne chance

28/06/2006 19:29 par andre de Rouen

A quand le grand soir pour virer tous les abrutis qui nous gouvernent.

Le mot "démocratie" n’a pas le même sens pour les riches et les nantis que pour le peuple.

Daniel, je ne peux pas t’écouter régulièrement comme je le souhaiterais, mais à chaque fois c’est un vrai bonheur, et une bouffée d’oxygène dans ma journée.

Hé les auditeurs .... en 2007 votez utile !!

Et n’oubliez pas qu’il faut virer la magouille libérale et ses stock-options qui nous gouverne aujourd’hui !

Daniel, courage, on te laissera pas tomber, je préviens mes potes pour qu’ils signent la pétition.

30/06/2006 21:57 par Renée de Fréjus

Ca devient insupportable. Le pouvoir en place veut de la soumission à tous les niveaux. Maintenant c’est la richesse de France Inter qui est attaquée par son nouveau directeur M. SCHLESINGER. En nous virant justement toutes les émissions qui font l’exception de cette radio il saborde la spécificité de FRANCE INTER que j’écoute depuis l’âge de 15 ans et j’en ai 55. Alors NON ça suffit. DEHORS M. SCHLESINGER, LAISSEZ NOUS NOTRE RADIO et allez voir ailleurs, on n’a pas besoin de vous.

(Commentaires désactivés)