RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Plus royaliste que Ségolène

En 1875, l’amendement Wallon est voté par l’assemblée nationale par 353 voix contre 352. Ce texte qui stipule que "le président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages par le Sénat et par la Chambre des députés réunis en Assemblée nationale…" est le fondement de la IIIème République.
On peut se demander si, au vu de l’étroitesse du score, les royalistes avaient obtenu un nouveau vote, quelle aurait été la forme constitutionnelle de la France en cette fin de XIXème siècle.

L’on pourra de la même façon se demander pendant des années qu’elle aurait été l’évolution du parti socialiste si le vote des militants avait été refait… Mais l’on n’aura sûrement pas à se poser la question de ce qu’aura coûté cet acharnement des Royalistes à contester ce vote, là seule question reste aujourd’hui de savoir si ce prix n’en sera payé que par le parti socialiste ou plus largement par l’ensemble de la gauche…

Et, "lorsqu’on vient d’en rire, on devrait en pleurer !"

Le 25 novembre 2008

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil, partenaire du groupe communiste
http://jm-arberet.over-blog.com/

URL de cet article 7501
   
Ukraine : Histoires d’une guerre
Michel Segal
Préface Dès le premier regard, les premiers comptes-rendus, les premières photos, c’est ce qui frappe : la « guerre » en Ukraine est un gâchis ! Un incroyable et absurde gâchis. Morts inutiles, souffrances, cruauté, haine, vies brisées. Un ravage insensé, des destructions stériles, d’infrastructures, d’habitations, de matériels, de villes, de toute une région. Deuil et ruines, partout. Pour quoi tout cela ? Et d’abord, pourquoi s’intéresser à la guerre en Ukraine lorsque l’on n’est pas (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La visibilité d’un conflit est inversement proportionnelle à notre propre engagement dans celui-ci." John McEvoy

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.