RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Poésie et exil (3)

Wang Wei fut un grand poète chinois du VIIIe siècle. Mais aussi un musicien, un peintre et un homme politique. En 756, il résidait dans la capitale du Chang’an lorsqu’il fut capturé par des rebelles qui s’étaient emparés de la ville. Malade, Wan Wei ne put s’enfuit. Les rebelles emmenèrent leur illustre prisonnier dans leur ville de Luoyang. Wang refusa toute collaboration, feignant la surdité Il ingurgita également des sustances qui lui firent perdre la voix. Il resta fidèle à l’empereur.

VOUS QUI VENEZ DE MON PAYS NATAL

Vous qui venez de mon pays natal,

Vous devez en savoir mille choses.

A votre départ, le prunier d’hiver

Avait-il fleuri devant ma fenêtre ?

(Traduction Patricia Guillermaz)

A la même époque, le poète Du Fu occupe le poste de censeur à la cour impériale. Comme il prend la défense d’un collègue, il est nommé à un poste subalterne. Il émigre pour le Sichuan. Il évoque ici le sort d’un de ses frères :

JE REçOIS DES NOUVELLES DE MON FRàˆRE CADET

Combien de gens sont-ils rentrés chez eux après la révolte

Qui leur fit préférer l’exil à leur foyer ?

Je me sentais tellement plein d’amertume

Sans nouvelle de toi depuis si longtemps…

Tes livres sont encore cachés dans le mur,

Ta concubine a déjà quitté la maison

Mais ton vieux chien partage mon chagrin,

La tête basse, il se tient à côté de mon lit.

(Traduction Georgette Jaeger)

Après la défaite des rebelles et l’accession au trône du nouvel empereur, Suzong, Li Bai occupe auprès de la cour le poste de censeur. Mais il prend la défense d’un collègue, ce qui lui vaut d’être nommé à un poste subalterne et lointain. Il démissionne alors, en 760, et part pour le Sichuan. Il y devient le secrétaire du gouverneur de la province. Les poèmes qu’il écrits à cette époque ont surtout pour thème la nature. Après la mort de Yan Wu en 765, le gouverneur du Sichuan, Du Fu réside dans plusieurs villes de cette province, dont Guizhou durant deux ans. Dans cette dernière ville, il écrit plus du quart des poèmes qui nous sont restés. Malade, sans ressources, il meurt en route pour la province du Hunan en 770.

URL de cet article 17321
  

Même Auteur
Gabriel Péri : homme politique, député et journaliste
Bernard GENSANE
Mais c’est vrai que des morts Font sur terre un silence Plus fort que le sommeil (Eugène Guillevic, 1947). Gabriel Péri fut de ces martyrs qui nourrirent l’inspiration des meilleurs poètes : Pierre Emmanuel, Nazim Hikmet, ou encore Paul Eluard : Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant. Et puis, il y eu, bien sûr, l’immortel « La rose et le réséda » qu’Aragon consacra (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait que nous soyons martelés de propagande de manière si agressive 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est une cause d’espoir, pas de désespoir. Le fait qu’ils doivent déployer tant d’efforts pour maintenir l’humanité à ce niveau de folie signifie que l’attraction gravitationnelle va vers la raison, et qu’ils luttent de plus en plus fort contre cette attraction.

Il faut beaucoup d’éducation pour nous rendre aussi stupides.

Caitlin Johnstone

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.