RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pollution Chine : l’ eau des fleuves Huai et Liao est impropre au toucher. L’eau est trop polluée pour un sixième de la population chinoise.








Reuters, Pékin, 27 août 2007.


La pollution des fleuves Huai et Liao, dans le nord et l’est de la Chine, est telle que leur eau est impropre au toucher, sans parler de la consommation, rapportent lundi les médias d’Etat.

La sécurité de l’eau est ainsi, selon le China Daily, menacée pour un sixième de la population du pays, forte au total de 1,3 milliard d’habitants.

C’est le président de la commission parlementaire de protection de l’environnement et des ressources, Mao Rubai, qui a tiré la sonnette d’alarme dimanche dans un rapport.

La moitié des contrôles le long des rives du fleuve Huai et de ses affluents fait état d’une pollution de degré 5 ou plus, ce qui signifie que l’eau pourrait même ne pas convenir pour l’irrigation.

Malgré 14 années de mesures anti-pollution, "de gros volumes d’effluents domestiques non traités et de déchets industriels sont déversés directement dans la rivière", a noté Mao Rubai à propos de l’un des affluents les plus pollués du Huai.
"A en juger par l’inspection, la qualité de l’eau utilisée pour le projet de transfert des eaux Sud-Nord est menacée par la pollution, ce qui doit attirer notre vigilance", a-t-il ajouté.

Ce projet doit permettre de détourner une partie du bassin du Yangzi vers la Chine du nord qui manque d’eau.

Mao, qui préconise des mesures plus strictes contre la pollution, relève aussi que même les usines aux normes déversent trop de produits chimiques. "Cette situation est directement liée au fait que les normes de pollution de l’eau de certains secteurs industriels sont trop basses."

- Source : Le Monde www.lemonde.fr




Oui, l’ agriculture biologique peut nourrir et protéger la planète. Et c’ est la FAO qui l’ affirme.


Mettez du sang dans votre moteur ! La tragédie des nécro-carburants, par Dominique Guillet.






- Dessin : Alex Falco Chang


URL de cet article 5394
  

« Fidel Castro, Biographie à deux voix », interview d’Ignacio Ramonet
Hernando CALVO OSPINA, Ignacio RAMONET
« Ce livre est une semence qui va germer » Paris le 22 février 2007. Ignacio Ramonet est le directeur du mensuel français de référence Le Monde Diplomatique, mais aussi l’une des personnalités les plus prestigieuses parmi les intellectuels progressistes à travers le monde. Voici un an qu’est sortie en Espagne la première édition de son livre « Fidel Castro, Biographie à deux voix » où il s’entretient longuement et sans réserves avec le dirigeant principal de la révolution cubaine. Le livre se vend (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l’existence de l’homme.

Karl Marx

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.