23 

Poutine : L’érosion du temps (Hurriyet)

La désintégration de la persistance de la mémoire - Salvador Dali
Gwynne Dyer

« Tout au long de la journée, c’était comme si nous recevions des rapports d’une zone de guerre », a déclaré le vice-président du Parti Communiste Ivan Melnikov le 4 décembre parlant des milliers d’appels qu’il avait reçus des bureaux régionaux au sujet du bourrage des urnes et d’autres violations dans les élections législatives russes. Mais en dépit de la manipulation, le parti Russie Unie du Premier ministre Vladimir Poutine, a obtenu moins de la moitié des votes cette fois-ci, en baisse en comparaison de près des deux tiers recueillis en 2007.

Le parti de Poutine formera toujours le prochain gouvernement, car il peut facilement former une coalition avec de petits partis favorables au régime à la Douma, la chambre basse du parlement russe, mais il a perdu la majorité des deux tiers qui lui permettait de modifier la Constitution à sa guise. Et Poutine reviendra toujours à la présidence lors des élections présidentielles en mars, mais l’érosion de son soutien populaire est soudainement visible aux yeux de tous.

Le premier signe clair que les Russes en ont assez de Poutine est apparu il y a deux semaines, quand il fit une apparition sans tambour ni trompette à un combat d’arts martiaux au stade olympique à Moscou. Ce n’était pas surprenant, car il fait un spectacle grand public de ses propres prouesses dans les arts martiaux. Mais quand il monta sur le ring pour féliciter le gagnant, le public a commencé à le huer et à le siffler. Ils n’ont pas arrêté jusqu’à ce qu’il quitte le ring.

Cela a été diffusé en direct à la télévision d’Etat russe, et par la suite est devenu viral sur YouTube et dans les médias sociaux russes. Il n’y a pas de rival crédible à Poutine sur la scène politique, mais il n’est pas non plus certain, qu’il assurera la totalité des six années de son nouveau mandat présidentiel. Il épuise son bon accueil.

Pendant les deux mandats de Poutine en tant que président entre 2000 et 2008, il a stabilisé l’économie ravagée : les salaires moyens ont quintuplé et le PIB a augmenté de près de 8 pour cent par année. Les prix élevés du pétrole y ont contribué, mais cela a été néanmoins une performance impressionnante, et quand il a quitté la présidence il y a trois ans il pouvait encore ne pas mal faire aux yeux de la plupart des Russes.

Il a cessé son mandat parce que la constitution russe interdit un troisième mandat consécutif comme président. Ce fut un beau geste, mais il n’a pas réellement quitté le pouvoir. Son proche allié, Dmitri Medvedev, a été élu à la présidence, puis M. Medvedev a nommé Poutine comme Premier ministre. En pratique, Poutine en est venu à prendre les grandes décisions lui-même - y compris la décision de revenir en tant que président l’année prochaine.

Mais les quatre dernières années n’ont pas été aussi bonnes pour Poutine que les huit premières. L’économie a stagné, et l’ampleur de la corruption est devenue trop importante pour être ignorée. (Il n’est pas personnellement corrompu, mais tout le monde pense qu’il tolère une corruption massive parmi ses alliés, afin de maintenir leur loyauté.) Alors, quand il a annoncé en septembre qu’il serait à nouveau candidat à la présidence en mars, quelque chose semble avoir craqué.

Dans le cours des derniers mois, les Russes ont soudainement pris conscience de la réalité qu’ils pourraient encore faire face à 12 ans de sa présidence toute-puissante (il n’a que 59 ans actuellement), et beaucoup d’entre eux ont réalisé qu’ils n’aimeraient pas vraiment cette perspective. D’où la chute brutale de Russie Unie lors du scrutin du 4 décembre - et, probablement, de Poutine à l’élection présidentielle en mars prochain.

Il va encore gagner bien sûr, mais ce pourrait être une période de six longues et misérables années pour lui, à moins que le prix du pétrole ne monte au plafond et que la Russie ne connaisse un autre boum économique. Une fois la floraison des roses passée, elle ne revient presque jamais. Alors où ira la Russie d’ici-là  ?

La Russie n’a pas besoin d’une autre révolution. Malgré les abus chroniques du pouvoir, la perversion de la justice, et l’intimidation des médias, la Russie pourrait redevenir une vraie démocratie sans heurts si jamais Poutine décidait qu’il en soit ainsi.

Pourrait-il amener la Russie vers une telle transition ? Cela n’est pas à exclure, Poutine étant pleinement conscient de sa place dans l’histoire et ne voulant pas finir par être rejeté par les urnes ou, pire encore, par être forcé à céder le pouvoir par une révolte populaire. Mieux vaut laisser le pays en bon état et se retirer avec élégance, dans quatre ou cinq ans. Il est égoïste et arrogant, comme la plupart des gens puissants, mais ce n’est pas uniquement un voyou.

Gwynne Dyer - Hurriyet

Le 7 décembre 2011.

Source : Putin : The erosion of time

Traduction par un lecteur assidu du Grand Soir

COMMENTAIRES  

09/12/2011 00:04 par anonyme

Oui, c’est ce que dit Hillary : "Poutine a été élu avec Fraude", brame-t-elle à tous vents - comme chaque fois qu’une élection ne lui convient pas..

Comme c’est elle qui le dit, allez savoir si c’est vrai...
Ce qui est sûr, en revanche, c’est que ça n’arrange pas du tout ses affaires (au sens le plus financier du terme) et celles de ses copains.

L’information vient du Daily News, où il est dit que l’auteur de l’article réside à Londres
Cependant, le site donné en lien est localisé comme étant en Turquie et l’auteur, Gwynn Dyer, semble rédiger tous les articles qui y figurent !.
Dont celui-ci : "Sic Transit Moammar Gadhafi où il est écrit "(...- Gadhafi, Saddam Hussein, Hafez et Bashar al-Assad, et les autres assassins de masses, (...)" Gwynn Dyer l’a pas mentionné, mais il pensait certainement, entre autres, à Pinochet - pour ce qui est des morts.

09/12/2011 01:10 par Palmer

@09/12/2011 à 00:04, par anonyme

Gwynne Dyer est un journaliste canadien indépendant vivant effectivement à Londres et écrivant entre autres dans le journal turc Hurriyet, il a une formation d’historien.

Votre "raisonnement" concernant les commentaires US est pour le moins curieux, il s’agit d’une question intérieure russe, les Yankee n’ont rien à voir dans cette affaire, d’autant qu’ils sont très mal placés pour donner des leçons de démocratie...

09/12/2011 13:01 par anonyme

Tentative pour éclairer un raisonnement pour le moins curieux :

Deux personnes qui luttent l’une contre l’autre depuis longtemps, aussi extérieures à un pays l’une que l’autre, disent la même chose des questions dites intérieures de ce pays lointain. Dans ce cas, il s’agit aujourd’hui de la Russie - et de la Syrie. Ni le Russe ni l’Arabe ne sont les langues maternelles de ces deux personnes, lesquelles ne vivent pas dans le pays concerné..

La première a l’habitude de mentir pour déstabiliser les gouvernements qui ne lui conviennent pas, sur la scène internationale, et, éventuellement, pour faire assassiner leurs chefs de gouvernement sous les applaudissements de la "communauté internationale" afin de s’approprier les marchés ainsi ouverts à sa convoitise.

La deuxième répète les mêmes choses, dont ce qui a été établi clairement comme étant des mensonges fabriqués dans une intention de propagande, avec tous les « trucs » des prestidigitateurs, dont les plus techniquement élaborés et invisibles du public qui ne les connaît pas (Sadam Hussein, Kadhafi, Assad). Le résultat est le même : déstabilisation du gouvernement. Mais la deuxième personne ne vise que la politique intérieure, et pour des motifs inverses de la première, peut-on supposer

En effet, on peut penser que la deuxième personne cherche la déstabilisation d’un gouvernement pour des motifs tout à fait différents que l’appropriation des ressources du pays concerné, voire la mise en esclavage de ses habitants ! La deuxième personne mentirait aussi, mais pour contribuer de l’extérieur, et par solidarité, à libérer la population du pays concerné afin que celui-ci vive sans exploitation et que ses ressources lui appartiennent. (Comme cela fut cas, par exemple, pour le Vénézuéla où le PCV, plus qu’aidé par le PC Français, a tenté de renverser Hugo Chavez, pour prendre en compte mieux que lui les intérêts des Vénézuéliens.)

Cependant, s’aligner sur les mensonges débités par les médias aux mains des marchands US a peut-être l’air people, mais risque d’indisposer ceux qui tentent, avec leurs petits moyens, de mettre en lumière que ce sont justement des mensonges, fabriqués de toutes pièces, pour déstabiliser un gouvernement, sur la scène internationale cette fois. Pour lui envoyer des navires de guerre, des drones, le bombarder, détruire le pays, et toutes ces sortes de chose.

D’un autre côté, ce n’est peut-être pas grave, que cela les indispose, puisqu’une fois au pouvoir on ferait taire ceux qui disent la vérité ? Ils ont tellement l’habitude, ces poètes.

La fin justifie-t-elle les moyens ? Cela se dit quand le fin est belle mais les moyens pour l’atteindre peu ou prou crasseux. Si l’on est partisan de cette doctrine, mieux vaut peut-être ne pas se tromper trop : quelle fin et quels moyens ?

09/12/2011 17:35 par Palmer

@09/12/2011 à 13:01, par anonyme

En faisant cette déclaration saugrenue, Hilary Clinton sert les intérêts de Vladimir Poutine qui n’en demandait pas tant, du coup il peut se présenter comme une victime de l’interventionnisme US.

Mais c’est au sein de la la société russe que le scrutin est contesté et par des forces politiques qui ne plairaient pas du tout à Madame Clinton, c’est clair !

J’ai cité sur un autre fil la déclaration du responsable du parti communiste qui a été très clair sur ce point et AP Kotchik a traduit une déclaration de Mikhaïl Gorbatchev qui demande à ce que de nouvelles élections aient lieu compte tenu des fraudes avérées qui ont eu lieu.

Entre temps Medvedev à demandé l’ouverture d’une enquête sur les irrégularités du fait de la pression de l’opposition, reste à savoir si elle aura les mains libres ?

En plus les manifestations ont été réprimées d’une main de fer, le pouvoir ayant fait appel à des militaires déployés en masse à Moscou en particulier.

A mon avis, personne ne conteste que ce scrutin ait été volé, le fait que Clinton commente ou pas n’y change rien, d’autant qu’eux mêmes ne se gênent pas pour réprimer les mouvement Occupy... Ils feraient mieux de balayer devant leur porte nos amis Yankee !

09/12/2011 21:36 par AP Kotchik

Actuellement les manifestations se poursuivent en Fédération de Russie pour protester contre le scrutin truqué, il s’agit pour l’instant de manifestations spontanées, les deux grandes formations de gauche de l’opposition s’étant pour l’instant concentrées sur des recours devant les tribunaux et étant actuellement en train de coordonner leur action

De son côté le Parti Communiste appelle à des manifestations de masse du 18 au 23 décembre, je ne sais pas si c’est coordonné avec Russie-Juste mais je ne serais pas surprise que ce soit le cas, des discussions sont peut-être encore en cours ?

Mais enfin sous la pression de la rue les partis de l’opposition de gauche risquent fort d’être contraints d’anticiper, car le mécontentement est loin de se cantonner aux militants politiques et même dans la classe dite moyenne les gens sont très remontés...

10/12/2011 00:10 par AP Kotchik

Une précision ou rectification, comme on voudra :

Ce n’est pas au nom du PC que Vladimir I. Cachine appelle à manifester du 18 au 20 Décembre mais au nom de l’état-major général russe de coordination du mouvement de protestations, dont il est le président.

Le PC appelle en outre à manifester demain d’ailleurs.

A bas les falsificateurs ! Déclaration de l’état-major général russe de coordination du mouvement de protestations

Le vote est terminé. Mais les résultats des élections à la 6ème Douma d’Etat de l’Assemblée fédérale, les protestations de masse de la population contre les irrégularités, et les preuves claires de la fraude - montrent qu’une partie importante des citoyens russes ne partagent pas l’optimisme farfelu des autorités quant à l’efficacité du cours de la politique socio-économique.

Les autorités, confirmant que la propriété nationale a été effectivement volée pendant les soi-disant réformes démocratiques, sont incapables ou refusent de la restituer au peuple spolié.

Rien n’est fait pour développer l’industrie, l’agriculture et la science.

Les bas salaires et les retraites humiliantes condamnent la majorité de la population à la pauvreté et à l’impuissance.

Nos jeunes se sont vus privés d’avenir, leur laissant juste la possibilité de frapper sur les tambours au nom de « Russie unie ».

Les Communistes ont averti à plusieurs reprises - que la conjonction d’élections et d’une situation socio-économique injustes remettraient en question la légitimité de la formation de l’organe législatif suprême du pays et provoqueraient des protestations de masse de la population. Toutefois, cet avertissement a été ignoré par les autorités représentant les intérêts de « Russie unie » et de l’oligarchie.

Dans ces circonstances, le quartier-général national de coordination des actions de protestations déclare qu’aucune des fraudes électorales ne brisera notre volonté de lutter pour les droits des citoyens de Russie d’être les véritables maîtres de leur pays.

Nous n’allons pas renoncer à notre victoire au profit de ceux qui ont abusé de la véritable volonté du peuple, et tout particulièrement de ceux qui ont pillé le pays depuis 90 ans, et se drapent aujourd’hui d’habits de traîtres provocateurs, en essayant de tromper le peuple qui tente en protestant de reprendre la barre.

Le parti communiste et ses alliés dans les tribunaux et dans les rues vont défendre leur vote. Les études dans les premiers jours suivant les meetings électoraux et des permanences à travers le pays montrent un soutien populaire de plus en plus important, non seulement pour notre développement socio-économique, mais aussi pour défendre des résultats justes des élections passées et les prochaines élections présidentielles de Mars 2012.

Nous exhortons tous ceux qui se soucient du sort de la patrie et du peuple, à prendre part du 18 au 20 Décembre 2011 à la campagne contre la falsification des résultats des élections à la 6ème Douma d’Etat de l’Assemblée fédérale.

Le Président Vladimir I. Cachine

10/12/2011 02:13 par Bonjour

Et si c’était simplement du coup pour coup ?

Hillary Clinton ne digère toujours pas le veto russe à l’ONU contre l’intervention en Syrie.

Elle est très bien renseignée sur place, "Golos" est financée par les EU et l’UE.

Et puis, comme en Libye, Syrie ou ailleurs, elle a découvert le potentiel qui, à l’annonce du soutien "international", donne des ailes à toute opposition, fut-elle ultra-minoritaire.

10/12/2011 03:36 par Vania

Bonjour,
En occident c’est l’omerta , le silence total sur un fait assez important (oublié dans cet article...) : le progrès du parti communiste dans les intentions de vote des citoyens russes ! De plus, le parti communiste propose un référendum fort intéressant !! et une fois de plus....silence total dans les médias !!

10/12/2011 12:26 par Palmer

@10/12/2011 à 03:36, par Vania

Bien vu en effet Camarade !

Si les élections n’avaient pas été grossièrement volées le KPRF et Russie Juste auraient la majorité à la chambre basse du parlement russe, malgré des manipulations frauduleuses grotesques, ils auraient recueilli à eux deux 32,35% des voix selon le scandaleux décompte officiel. La plupart des observateurs russes dignes de ce nom estiment que ce score devrait être au moins multiplié par deux pour refléter la réalité des votes et même dans les médias favorables à Russie Unie ils ne contestent pas que la fraude a été systématique et massive...

Mais j’ai l’impression qu’en Europe de l’Ouest il reste un sentiment antisoviétique rémanent, pour ne pas dire un anticommunisme maccarthyste, et que l’on préfère un Poutine mafieux au péril rouge...

@10/12/2011 à 02:13, par Bonjour

Il n’y a malheureusement à ma connaissance pas encore de vaccin contre la "complotite" ! ;-)

10/12/2011 16:37 par rouge de honte

Palmer, dites-moi en quoi M. Poutine est un mafieu, je ne suis pas en accord avec cette affirmation. Avez-vous des preuves sérieuses ?

10/12/2011 17:19 par Palmer

10/12/2011 à 16:37, par rouge de honte

Palmer, dites-moi en quoi M. Poutine est un mafieu, je ne suis pas en accord avec cette affirmation. Avez-vous des preuves sérieuses ?

Ce n’est pas à moi qu’il faut poser la question mais aux Russes Camarade !

Tu as des preuves au fait toi pour ne pas être d’accord ? ;-)

Tu noteras que quand je parle de mafieux je le fais dans les mêmes termes que Gwynne Dyer, qui reprend l’avis général en Russie, non pas que lui même soit particulièrement corrompu, il est bien trop malin pour ça, mais qu’il entretient un système mafieux ce qui est un fait avéré. Je ne vais pas te faire une liste de ses potes ultra-milliardaires qui ont pillé les biens de l’ex Union soviétique, il y en a trop. Je peux t’en citer un tout de même qui est le patron de The Independent, tu sais ce très respectable canard British, c’est lui qui a allongé une droite à un de ses compatriotes sur un plateau de TV russe, un autre mafieux aussi d’ailleurs, mais ruiné celui-là . Ce dernier qui fait pourtant un bon mètre quatre vingt dix et est une bête d’art martiaux n’a pas moufté d’ailleurs, tu sais pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’il n’a peut-être pas envie de finir avec un trou de 38’’ sur une tempe et un autre grand comme un entonnoir de l’autre côté du crâne, on peut le comprendre...

10/12/2011 17:42 par rouge de honte

Et puis j’en remets une couche...

En faisant cette déclaration saugrenue, Hilary Clinton sert les intérêts de Vladimir Poutine qui n’en demandait pas tant, du coup il peut se présenter comme une victime de l’interventionnisme US.

Ce raisonnement est-il correcte alors que la Russie et les us sont plus que jamais en froid et que Clinton est rencardée par toute la diplomatie us ? Sont-ils vraiment aussi crétin qu’on le dit ?

Mais c’est au sein de la la société russe que le scrutin est contesté et par des forces politiques qui ne plairaient pas du tout à Madame Clinton, c’est clair !

Et que faites-vous de toutes les forces politiques de part le monde, qui d’un côté insupportent les us et de l’autre reçoivent tout leur soutien ?

J’ai cité sur un autre fil la déclaration du responsable du parti communiste qui a été très clair sur ce point et AP Kotchik a traduit une déclaration de Mikhaïl Gorbatchev qui demande à ce que de nouvelles élections aient lieu compte tenu des fraudes avérées qui ont eu lieu.

Alors le jour ou Gorbatchev le grand timonier de la destruction de l’ex URSS fera mine de soutenir les communistes sans une arrière pensée impériale, je le sortirais du cloaque ou il croupit avec le lama, bhl et les autres.

Entre temps Medvedev à demandé l’ouverture d’une enquête sur les irrégularités du fait de la pression de l’opposition, reste à savoir si elle aura les mains libres ?

C’est courageux non ?

En plus les manifestations ont été réprimées d’une main de fer, le pouvoir ayant fait appel à des militaires déployés en masse à Moscou en particulier.

On dirait la Libye ou...

A mon avis, personne ne conteste que ce scrutin ait été volé, le fait que Clinton commente ou pas n’y change rien, d’autant qu’eux mêmes ne se gênent pas pour réprimer les mouvement Occupy... Ils feraient mieux de balayer devant leur porte nos amis Yankee !

Je le conteste.

10/12/2011 21:20 par Andromede

Déclaration du Présidium du Comité central du Parti communiste. Les élections à la Douma étaient injustes et non libres. Nous les considérons comme illégitime, les deux points de moral et politique de vue
10/12/2011 01:06
Présidium du CC du KPRF

Guennadi Ziouganov
Président du Comité central du Parti communiste

Résultats des élections à la Douma d’État Décembre 4 FCRP évalue comment lourde défaite du régime au pouvoir.

Les élections ont montré que la « Russie unie », ainsi que la corruption liée sauvages, hausse des prix alimentaires et des tarifs des services publics, l’introduction de soins de santé universels payés et l’éducation, l’arbitraire bureaucratique, l’anarchie judiciaire et totale "okoshmarivanie« Entrepreneuriat fermement rejeté par le peuple. Les citoyens outrés par l’injustice sociale croissante, de faux « démocratie » et la falsification constante de la volonté du peuple. Ils sont extrêmement indigné du racket et extorsion arbitraires dans l’application de la loi, le manque d’opportunités de vie pour les jeunes et l’humiliation du parti au pouvoir.

Des dizaines de milliers de rencontres avec les électeurs, qui ont passé des militants, candidats et des dirigeants du Parti communiste pendant la campagne électorale, montre l’écart grandissant entre la société et du gouvernement. Pour la plupart des citoyens, il est évident - « Russie unie » n’était pas près de la moitié des électeurs qu’elle " Drew "infâme" du ministère de l’élection. " Un tel résultat serait déshonorant évincé que par l’utilisation de la presse administrative, obligeant les autorités sont dépendants des groupes d’électeurs, les manifestations d’un acte criminel manifeste.

Le parti au pouvoir à nouveau sous la forme d’une encore plus flagrante montré leur réticence à fournir un processus équitable de la volonté populaire . Nos observateurs et membres des commissions électorales ont été fixés », s’émerveille de l’ingéniosité », les contrefacteurs et l’indignation du public, toutes les forces opposées fausser la volonté du peuple.

Des milliers de membres du Parti communiste, ainsi que d’autres parties qui ont été enlevés illégalement des bureaux de vote. Beaucoup ont subi des violences physiques, les victimes de la pression morale et psychologique, et l’observateur du Parti communiste à la station â„– 0635 vote avec. Scolaire du district de Krasnodar Krai Belorechensk SM Babenko est mort tragiquement après un conflit avec les contrefacteurs. Dans de nombreuses commissions électorales "comptage" votes a été effectué jusqu’à deux jours dans l’espoir d’affamer les observateurs. Ils sont, en effet, retenu en otage dans une tentative de forcer la reconnaissance de faux résultats.

Eteindre à l’usine de l’absence de soutien populaire pour obtenir plus de la moitié des sièges à la Douma .

Dans de nombreuses régions de la journée de vote a été annoncé pour les travailleurs et rapidement mis en place des commissions électorales temporaires dans les entreprises sans représentants des partis et des observateurs. Agitation pour "Russie unie", y compris même les "jours de silence,« engagé les chefs des administrations locales, qui est également une violation flagrante de la loi. Identifié de nombreux "carrousel" avec votes par correspondance. Pour la commodité de bourrage des urnes commissions électorales dans certaines régions sont même allés à une telle violation, comme la fente d’expansion dans les urnes. Pression particulièrement sévère, comme nous le savons, étaient les électeurs dans les zones rurales et dans certaines régions du Caucase du Nord.

Malheureusement, la police, très souvent monter sur le côté de leurs auteurs. Représentants de la loi expulsé les observateurs souvent "n’a pas remarqué le" violations flagrantes des faussaires et toléré.

Cependant, tous ces outrages ne pas briser la volonté du peuple, son désir de vérité et de justice . Même dans la manipulation des bulletins de vote par correspondance a donné aux citoyens une réponse adéquate. Étant donné que de nombreux employés de l’État, les salariés des entreprises municipales et les établissements ont été contraints de recevoir des bulletins de vote par correspondance par la force, un demi-million d’entre eux - un sur trois, ont voté avec leurs pieds, ils sont venus à ces élections frauduleuses.

Parti communiste a proposé un programme alternatif de reprise, la renaissance du pays, la justice, la démocratie et la primauté du droit. Malgré les seaux de mensonges de la telemerzavtsev célèbres, des millions de lecteurs de journaux sales, d’intimidation et de pression, le soutien populaire pour le Parti communiste a presque doublé .

Parti communiste a remporté de nombreux grands industriels, centres scientifiques et culturels - de Novossibirsk, Omsk et Vladivostok à Voronej, Riazan et d’Orenbourg. En Orel, et les régions de Novossibirsk pour une liste du Parti communiste ont voté sur trois électeurs. Une augmentation significative de soutien pour le parti à Kostroma, Nijni-Novgorod, Irkoutsk, Moscou, Kaliningrad, Pskov, Smolensk, Magadan, de Mourmansk et d’autres régions de l’Altaï, de Krasnoïarsk, Primorsky, et les régions de Perm. Sérieusement renforcé sa position du parti à Moscou. Unanimement voter pour le Parti communiste en Bouriatie, Khakassie, en Ossétie du Nord-Alanie, Tchouvachie, Mari-El, le district autonome des Nenets. Dans beaucoup de ces régions, nous avons pu garder le droit de vote, afin de minimiser la fraude.

Nous exprimons notre gratitude aux millions de nos électeurs ont confiance que le Parti communiste . Sincères remerciements aux centaines de milliers de nos militants et sympathisants, qui dit la vérité sur le programme électoral du parti aux confins de la Russie, a réussi à franchir les filtres sous le contrôle du « parti du pouvoir » des médias. Quatre cents de milliers de communistes et leurs alliés, comme observateurs, les responsables électoraux, les correspondants de la Communauté fait de leur mieux pour des élections honnêtes, ils sonné au sommet de la voix du peuple.

La dernière campagne électorale a été la plus sale et malhonnête dans les 20 dernières années. Telle tyrannie n’était même pas dans le « fringant 90 e ». Toutes les structures impliquées dans l’organisation et la tenue d’élections, ressemble à une pieuvre, basé sur un ensemble rigide - pour évincer le résultat souhaité pour le parti au pouvoir. Cela conduit à l’humiliation massive des citoyens, accroître la tension et la confrontation dans la société. La poursuite de cette pratique vicieuse et, inévitablement, se traduira par le cours actuel de bouleversements sociaux, en particulier à un moment où le régime perd finalement la confiance de la majorité des citoyens.

Etats communistes qui ont passé les élections de la Douma ont été injustes et non libres. Nous les considérons comme illégitime, les deux points de moral et politique de vue. Ni le président Medvedev, ni le Premier ministre Poutine n’est pas garanti par la constitution pourvu que les conditions pour des élections justes et démocratiques dans le pays.

Nous ne reconnaissons pas les résultats des élections dans les républiques de Mordovie, Daguestan, Touva, en Tchétchénie et en Ingouchie. Nous notons que la zone en expansion de violations massives et la fraude. Parmi ces domaines de Tambov, Saratov, Rostov, de Tula Région, Krasnodar, Saint-Pétersbourg et la région de la capitale.

Service juridique du Comité FCRP centrale a préparé des déclarations et des appels devant les tribunaux, les services répressifs à des milliers de violations de l’élection. Tous ces faits et les noms des responsables liés à des actes illégaux seront annoncés dans un "Livre noir", qui publiera le Parti communiste après les élections.

Parti communiste exige d’annuler le vote dans les régions, les municipalités, enceinte, où enregistré de graves violations des lois électorales.

Le parti au pouvoir devrait rejeter et à punir les responsables régionaux, les chefs des administrations locales et les présidents des commissions électorales de la Fédération de Russie, où la moquerie a enregistré au total de la volonté des citoyens.

Parti communiste exprime l’incrédulité et exigeant la démission du président de la Commission électorale centrale, VE Tchourov, comme incapable d’organiser des élections justes et une propre.

La Douma d’Etat est institué une commission parlementaire pour enquêter sur des irrégularités dans l’élection.

Tous les responsables de la fraude doit être puni.

Nous exhortons les électeurs de défendre vigoureusement leurs droits. Nous vous invitons à assister à 18 - 20 Décembre à la manifestation de toute la Russie contre une falsification des résultats des élections sans précédent, et les nombreuses arrestations de militants civils. Seuls les efforts conjoints peuvent protéger le droit du libre choix, pour réaliser le changement de la politique socio-économique, retour de la Russie sur la voie de la construction, le peuple, se concentrer sur les besoins et les aspirations de tous les citoyens.

Nous faisons appel à des partis d’opposition, syndicats, jeunes, organismes communautaires, des militants civiques, indépendamment de leur affiliation politique, à s’unir dans la défense de la démocratie et la justice, des droits humains, pour contrer l’omnipotence des fonctionnaires corrompus, empiété sur la propriété récemment volé les citoyens - leur droit de vote.

Cependant, nous n’acceptons pas les tentatives de pro-OTAN ultra-libérale des forces en utilisant les ressentiments populaires, afin de pousser le pays dans "orange" la confusion et le chaos.

La seule source du pouvoir dans la Fédération de Russie - ses habitants. Il est écrit dans la Constitution. Et la voix du peuple doit être entendue !

Parti communiste a fait et fait tout pour défendre le vote de chaque citoyen de la Fédération de Russie dans le pays pour rétablir l’ordre.

Président de la FCRP, GA Ziouganov

11/12/2011 00:40 par Catherine

Salut Rouge de honte et salut Anonyme,

Donc, les vertueux Yankees (qu’est-ce qu’on ferait sans eux ? !) dénoncent, la main sur le coeur, les affreux bourreurs d’urnes soviétoches (ah, non, russes), comme ils ont dénoncé jadis les frauduleux vénézuéliens, équatoriens et on en passe, comme ils ont excommunié naguère, pour le même délit, l’abominable homme des urnes persanes Ahmadinejad le Cauteleux. Heureusement qu’on l’a - Hitlary Clinton - pour, à l’instar de son prédécesseur à moustache, « toujours accuser l’autre de ce qu’on a l’intention de lui faire voire de ce qu’on lui a déjà fait » (je me suis laissé dire que c’était dans Mein Kampf, mais je ne l’ai pas lu moi-même).

Cela étant... s’il y a une chose à dire en faveur de Poutine, c’est que, quand bien même il les aurait bourrées dans les proportions du frère à Geo-Geo Bush en Floride, et quand bien même il aurait, pour plus de sûreté, détourné et jeté dans la Moskova celles qui lui étaient par trop défavorables, comme cela se fit à Dublin (ou Cork ?) lors du deuxième (pardon : second ! second !) référendum irlandais sur l’Europe, il aurait encore sur nous l’avantage d’être bien élevé. L’a-t-on entendu, lui, donner son avis urbi et orbi sur ces affaires qui n’étaient pas les siennes ? Ou sur les votes électroniques à Sarko ? Pardon, je m’égare.

Le PC de Russie a des critiques de gauche à faire à son gouvernement ? Chic alors ! Mieux vaut tard que pas du tout. Voilà qui va nous changer. Surtout si elles sont légitimes. Et pourquoi, pendant qu’on y est, les autres PC d’Europe n’en feraient-ils pas autant à l’égard des leurs ? (il n’est pas interdit de rêver que je sache). A moins, bien sûr, que les leurs soient parfaits. Oui, bon, voilà que maintenant y’a Ralite. Mettons que c’est l’âge et passons. Quand Cavanna a dit qu’il fallait y aller aussi à pied, trucider les Yougoslaves pilonnés par nos avions, on se savait pas que c’était Parkinson. Tout finit toujours par s’expliquer. Laissons du temps au temps, and so on.

Gwynne Dyer, cependant, je me trompe ou c’est bien l’oncle à Ornella Guyet ? Heureusement qu’on les a (bis), eux et Le Canard enchaîné (voir « La statue de Poutine s’effrite » de l’inénarrable Fontaine. Et ne dites surtout pas au Canard que la Guerre froide est terminée, il pourrait refaire coin-coin au lieu de ouah ouah et où irait-on ?)

Quant à « D’où la chute brutale de Russie Unie lors du scrutin du 4 décembre - et, probablement, de Poutine à l’élection présidentielle en mars prochain. » et autres prédictions de Madame Soleil, il ne faut pas s’en étonner, car si Mein Kampf, c’est bien, la méthode Coué en plus c’est mieux et ça ne mange pas de pain.

Si on a vraiment très mauvais esprit, on peut évidemment s’interroger sur les sommes probablement pharamineuses d’argent des contribuables US qui ont été sans nul doute judicieusement utilisées à fabriquer le consentement à nos valeurs des 14,76 % de voix qui se sont détournées de Russie unie (ah, le chant des sirènes occidentales...) et qui ne vont sûrement jamais le regretter.

Mais le résultat des courses, le vrai, c’est que le pays de Vladimir Poutine est et reste un état souverain et que tout ça est d’un démodé ! Je ne voudrait pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais à la place de Hernando Calvo Ospina, je demanderais la nationalité russe. C’est tout ce qu’il mérite, ce gueux.

Quant à Tony Cartalucci et à Rick Rozoff, ils doivent être payés par le Kremlin pour écrire des choses pareilles  :

http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=28060

http://engforum.pravda.ru/index.php?/topic/243330-clinton-lectures-russia-on-elections-nato-chief-on-missiles-us-not-in-a-position-to-criticize-russian-elections/

11/12/2011 01:28 par anonyme

Reflexion :

Palmer tutoie Rouge de Honte, alors que celui-ci le vouvoie... Comme dans les commissariats, mais c’est sûrement pour d’autres raisons que celle du plus fort... Ca y est ! Ca doit être un de ses prof’ de quand il était en sixième !

Il l’appelle "Camarade", et, là non plus, ce n’est pas réciproque... D’où sort-il ça ? Peut-être ont-ils été tous deux au Parti Communiste Français et se connaissent-ils au delà de leurs pseudos ???

Remarquez, concernant les soulèvements (genre Libye contre Kadhafi, pour ne citer que le plus odieusement ravageur, mais cette fois-ci en Russie contre Poutine), Palmer donne ses sources à lui : "l’avis général en Russie", le journaliste canadien qui vit à Londres, écrit en Turquie, mais sait tout sur la Russie, "Gorbatchev "(oui, bon !), "La plupart des observateurs russes dignes de ce nom" (la meilleure des meilleures), "personne ne conteste", etc...

Vous vous êtes encore fait avoir ? Oui, encore !

Se faire avoir n fois, bon... Mais à n+1, ça passe plus, là . Rien à faire.

11/12/2011 02:02 par AP Kotchik

Quand les nouvelles ne sont pas bonnes les révisionnistes diffament et invectivent le messager et nient l’évidence, n’est-ce pas amusant ?

Les moujiks qui ont voté pour les deux grandes formations de gauche sont des suppôts du grand Satan ! Il faut le croire puisque c’est écrit dans la "Pravda", ça ne peut qu’être la vérité pardi !

Pourquoi est-ce qu’on leur a donné le droit de vote à ces manants d’ailleurs ? On se le demande, hein ! Du temps des Tzars ils faisaient moins les malins hein !

On est fier pour insulter les Russes de loin, je peux vous dire que celui qui va venir nous dire le quart de ça en face n’est né, je suis écoeurée de lire des choses pareilles, ça dénote vraiment d’une éducation dans une porcherie, c’est bien triste.

11/12/2011 03:38 par Palmer

@11/12/2011 à 01:28, par anonyme

Quand on n’a rien à argumenter, on peut effectivement ergoter sur la forme, demander de citer la totalité des hommes politiques russes de l’opposition et évoquer des questions hors sujet comme la Libye...

C’est une solution....

En attendant si notre ami jetais un petit coup d’oeil pour commencer sur les sites de l’opposition russe, de l’extrême gauche à l’extrême droite, il pourrait voir qu’ils contestent tous les conditions du scrutin et dénoncent tous les milles et une manières qui ont été utilisées pour voler les résultats.

Alors évidemment nos amis Russes écrivent en russe, si on n’a pas eu la chance d’étudier un minimum cette belle langue, il restera quand même faute de mieux à notre ami la très médiocre dite traduction automatique de Google ou de Microsoft...

On peut voir aussi éventuellement le site de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), je ne suis pas encore allé voir, mais il y a peut-être des infos vu qu’ils ont observé les votes et dénoncé des fraudes....

Si ça ne suffit pas, notre ami pourra utilement jeter aussi un oeil dans tous les médias dignes de ce nom de la planète et lire les déclarations des personnes qu’ils ont interrogés dans la manifestation de samedi à Moscou...

Alors évidemment la plupart sont en anglais, mais notre ami a surement des traces d’anglais scolaire au minimum j’imagine, sinon faute mieux etc...

Même dans la presse officielle ou semi-officielle russe francophone pro-Poutine, style RIA Novosti, ils parlent des manifestations et des fraudes du scrutin, même s’ils les minimisent bien sûr, notre ami pourra aussi y jeter un oeil...

Ce samedi il y a eu aussi des manifestations de la diaspora russe un peu partout dans le monde, comme à Londres par exemple, ça c’est couvert par la presse locale...

Voilà , je lui ai mâché le boulot à notre ami, il n’y a plus qu’à  ! ;-)

11/12/2011 21:47 par rouge de honte

Salut Catherine,
Merci pour vos précisions intéressantes et pertinentes !
Salut anonyme et les autres,
Le mépris n’a jamais été et ne sera jamais une bonne formule magique qui puisse rendre notre monde meilleur.
J’ai toujours (sauf dans le mépris) beaucoup de plaisir à vous lire, vos contradictions forcent à la réflexion, celles-ci amènent probablement chacun de nous à progresser dans ses opinions puisque c’est de cela qu’il s’agit : d’opinions, et non pas de certitudes.
Dès lors pourquoi s’offusquer quand un contributeur demande des précisions ou écrit sa propre opinion ?

Les temps sont graves, les peuples en paix risquent la guerre et la famine comme d’autres peuples y sont actuellement soumis ou l’ont été.
Ce risque est bien réel, la situation économique et les horreurs de par le monde nous l’enseigne. Il est trop tard pour ce disputer, c’est à peine s’il nous reste le temps de choisir à quoi donner nos forcent.
Si l’envie de mépriser vous prend, au lieu de vous y adonner, travaillez et aidez les autres à vous comprendre ou le cas échéant changez d’opinion ou passez.

Certains souhaitent des changements en Russie, ils ont raison, des changements il en faut partout. C’est juste que, à mon avis, ce n’est pas le moment, car comme on dit, l’occasion fait le larron. Fraude ou pas.

Je pense que personne encore n’a réalisé l’ampleur des dégats...Le dollar est une monnaie supranationale, c’est sur elle que toutes les économies du monde reposent. Le dollar n’a plus besoin d’économie saine, d’échange etc. seules deux choses lui importe : ses esclaves et sa supprématie. Tous ceux qui voudrons s’en affranchir verrons sur eux les chiens lâchés.
Afrique du nord, Syrie, Iran, Irak, Russie, Pakistan, Chine pour les plus importants sont déjà mouillés par la bave des molosses ; voire ensanglantés par leurs crocs. Et ce sans parler des Amériques.
C’est à mon sens la clef du problème.
Aie !...l’Europe aussi.

12/12/2011 08:12 par Palmer

@11/12/2011 à 00:40, par Catherine

Je trouve votre commentaire tout à fait intéressant du fait des techniques que vous y employez. Ainsi donc à vous en croire la totalité de la classe politique d’opposition russe serait des vendus à Washington et de véritables bons à rien, tout comme les représentants de la société civile, vous y a allez très fort dites donc ! Seul Poutine serait donc un monument de vertu et un rempart contre l’hégémonie mondiale d’Oncle Sam. Heureusement que vous êtes là dites donc, du fond de votre toute petite Europe, pour décerner des brevets de vertu révolutionnaire et enseigner doctement à ces attardes de Russes ce qu’ils devraient faire et ce qui est bien et bon pour eux, c’est quasiment messianique de votre part dites donc.

Ce serait donc un complot qui serait à l’oeuvre une nouvelle fois, mais en Russie cette fois-ci, la preuve en étant que vous citez la Pravda - ça ne s’invente pas (la « vérité » en russe pour les non russophones) pour « démontrer » d’une manière éclatante votre démonstration, outre un obscur blogueur Yankee, du genre conspirationniste lassé certainement du complot du 11 septembre, pour enfoncer le clou, réellement magistral !

Aux passage vous n’aurez pas manqué de tenter de trainer dans la boue l’auteur de cette article hérétique, mais n’ayant rien trouvé contre ce vénérable journaliste et historien, il ne vous reste que le registre de l’insinuation et de la rumeur, mais après tout, quand on peut se faire plaisir, il ne faut pas se gêner hein ?

Le fait que Gwynne Dyer soit notoirement un acerbe critique de l’impérialisme US, n’empêche pas après tout qu’il pourrait être un « rouge/brun », pourquoi pas ? Bon strictement rien ne permet de l’affirmer, mais si on peut tenter de lancer une insinuation, voire mieux une rumeur immonde, il ne faut pas gâter son plaisir. En plus l’intéressé étant historien, pourquoi ne pas suggérer qu’il serait un peu révisionniste hein ? Parler de Mein Kampf ne fait jamais de mal, même s’il n’a jamais rien écrit sur le sujet, c’est pas grave, on ne fait que suggérer hein, il n’y a pas de mal à ça tout de même !

On notera que l’on a déjà tenté - avec un certain succès d’ailleurs - de lui faire des misères, mais sans même suggérer rien du tout, vu qu’on avait strictement rien trouvé même en cherchant bien, on s’est juste contenté de le mettre à la porte d’un journal de l’entité sioniste et tenté de le faire boycotter au Canada, parce qu’il avait le très mauvais gout, outre le fait d’être contre les guerres d’Irak et Cie, de ne pas vouloir servir la soupe du Likoud, quelle idée aussi ?

A propos d’entité sioniste justement, tout le monde aura j’espère remarqué le soutien très appuyé d’un certain Avigdor Lieberman dans ces temps difficiles pour son grand ami Poutine, ça a été repris en gros titres dans la presse et les médias russe pro-Poutine, ce bon Avigdor dit que pour lui, les élections législatives ont été tout à fait « démocratiques » et « transparentes », quand c’est un ancien videur de bar à putes qui le dit, on peut le croire non ?

Au fait une question Catherine : il ne serait pas un peu pédophile aussi notre ami Gwynne Dyer ? Vous ne nous avez rien dit sur le sujet, un oubli peut-être ?

12/12/2011 09:11 par Palmer

11/12/2011 à 21:47, par rouge de honte

(...) Certains souhaitent des changements en Russie, ils ont raison, des changements il en faut partout. C’est juste que, à mon avis, ce n’est pas le moment, car comme on dit, l’occasion fait le larron. Fraude ou pas. (...)

Si ce n’est pas du grand - que dis-je, du grandiose - Grand Café du Commerce ça, je ne m’y connais pas !

"Certains" veulent du changement ! C’est qui "certains" ? Ah ce sont les Russes, mais ce n’est pas grave, notre ami Rouge décrète que ce n’est pas le moment !!!! Mort de rire !

C’est vrai quoi ! Ils n’ont même pas demandé - ces attardés de Russes - à notre ami Rouge si c’était le moment ou pas ! En fait Rouge c’est un pseudonyme qu’il a pris pour passer incognito, son vrai nom, c’est Dieu le Père !

Et pourquoi c’est pas le moment pour notre ami Zeus ? Je vous le donne en mille ! Parce que - tenez-vous bien - "l’occasion ne fait pas le larron" bien sûr ! Élémentaire non ? Quand ça sera le moment notre ami Zeus dira aux Russes : "c’est l’occasion qui fait le larron !" il est pratique ce dicton vu qu’il marche dans les deux sens !

12/12/2011 10:11 par où va-t-on?

Mais ils ont fini, les duettistes, d’apostropher les autres grossièrement, d’user de sarcasmes malvenus, voire d’insultes ou d’accusations de diffamation - tout cela dès qu’on n’est pas d’accord avec eux ? Quel mépris et quelle suffisance !
C’est la police de la pensée qui a pris le pouvoir au GS ? relisez leurs posts, ils sont édifiants - et vides d’informations ( pas de liens, juste du blabla propagandiste et des sarcasmes envers les autres). Personne d’autre sur le site n’insulte les autres pour opinion divergente. Ils leur opposent des arguments.
Appeler M-A-P, qui poste régulièrement ici, "mon garçon", n’est-ce pas démontrer son ignorance et son nombrilisme ? Alors, en quoi le reste des propos serait-il plus fiable quand on ne procède pas aux vérifications les plus élémentaires ?

12/12/2011 12:32 par legrandsoir

...Ils ont pourtant été gentiment avertis...

12/12/2011 11:19 par rouge de honte

Chouette une guerre des dieux au café du commerce ! Bienvenue à ma table...
Mais dites-moi Jupitaire, Pourquoi tant de hargne et de mépris ?
Qu’est-ce qui vous fait pensez que la raison est votre et que votre opinion est plus éclairée que celle d’un autre au point de vouloir le faire taire ou de le rabaisser le cas échéant ? Est-ce parce que c’est vous qui avez traduit l’article et que votre fierté est mise à mal ?
Puisque vous êtes à ma table, dites-moi, dans l’opposition quel parti ou quel chef vous semble bien ? Oui je sais c’est aux Russes de choisir, mais bon, les nationalistes peut-être ? Les communistes ? ou une alliance des deux...
Je ne vous embête plus, promis, je lirai vos diktas sans broncher car il faut maintenant que j’aille ouvrir aux poules et aux lapins.

Salut, sans rancune et bonne bave sous les crocs que vous aurez choisi !

Bien à vous, votre amis le sous homme dit "Zeus* attablé au café du commerce :0)

(Commentaires désactivés)