23 

Prix Sakharov décerné à deux marionnettes

Dans tous les journaux du vendredi 25 octobre 2024, on a pu lire en substance : « Le prix Sakharov, la plus haute distinction de l’Union européenne pour les droits humains, a été décerné jeudi à Maria Corina Machado et Edmundo Gonzalez Urrutia, respectivement cheffe et candidat de l’opposition vénézuélienne à la présidentielle de juillet. » Une fois de plus, nous assistons à une initiative exécrable du Parlement européen. Une fois de plus, nous assistons à un manque criant d’esprit critique de la part de la presse.

Les nombreuses pantalonnades du Parlement européen

1) Le 19/09/2019, par 535 voix pour, 66 contre et 52 absentions, le Parlement européen vote une résolution mettant sur le même pied le nazisme et le communisme, comme si on pouvait condamner à parts égales le régime génocidaire hitlérien, fondé sur le racisme biologique, et le communisme. Ce dangereux amalgame a été dénoncé dans une carte blanche signée par des professeurs d’université, des essayistes, des auteurs et des cinéastes (1).

2) Dans sa résolution du 09/06/2022, ce même Parlement déclare que « les preuves crédibles concernant les mesures de prévention des naissances et la séparation des enfants ouïghours de leur famille constituent des crimes contre l’humanité et représentent un risque sérieux de génocide ». Cet avis, s’appuyant notamment sur les fantasmes d’Adrian Zenz, est loin d’être partagé par de nombreuses sommités internationales, comme, par exemple, l’anthropologue française Danielle Bleitrach, le professeur allemand Thomas Heberer, le professeur émérite australien Colin Mackerras, le chercheur étatsunien Michael O’Halon, le professeur italien Fabio Massimo Parenti, le juriste britannique Graham Perrry, le juriste canadien William Schabas ou l’expert turc des droits de l’homme Mehmet Sukru Guzsel, etc., etc. (2).

3) Le 23/10/2008, le Parlement européen avait qualifié l’Holodomor de « crime contre l’humanité » et voilà que, quatre ans plus tard, le 15/12/2022, pour ce même parlement, le même fait historique devient un « génocide ». Sur quelles révélations historiques récentes, sur quelles archives nouvellement découvertes les parlementaires européens se sont-ils basés pour franchir ce cap ? Aucune. Mieux (ou pire) : de nombreux spécialistes ont démontré que cette accusation reposait sur du vent. Citons notamment les historiens britanniques Robert W. Davies et Stephen G. Wheatcroft, les historiens étasuniens J. Arch Getty, Stephen Kotkin, Marc Tauger et Frank E. Sysyn (d’origine ukrainienne), l’historien canadien David R. Marples, l’historien canado-étatsunien (d’origine ukrainienne) John-Paul Himka, l’historienne allemande Franziska Davies, l’historienne française Annie Lacroix-Riz, l’économiste britannique Stephen Rosefielde, l’économiste britannique Michael Ellman... Excusez du peu. Mention spéciale à Oleg Nesterenko, dont les grands-parents ont été confrontés à la terrible famine des années 1930 qui a sévi dans d’autres provinces de l’URSS que l’Ukraine (3).

4) Dernière initiative partisane du Parlement européen : l’attribution du Prix Sakharov à deux opposants vénézuéliens dont la Présidente Roberta Metsola affirme, sur base de leur soutien par Washington, qu’ils défendent « les valeurs qui sont chères à des millions de Vénézuéliens (...) : la justice, la démocratie et l’État de droit ». Mais que cachent ces titres ronflants ? N’eût-il pas été plus sérieux de demander l’avis critique d’Alfred de Zayas, ce célèbre historien et juriste de nationalité étatsunienne et suisse, qui connaît bien le Venezuela pour y avoir enquêté en tant qu’expert mandaté par l’ONU (4) ?

Comment expliquer une telle série d’« exploits » sinon par le fait que le Parlement européen est de plus en plus dominé par la droite, elle-même influencée par l’extrême droite et que la faction majoritaire de la gauche et des écolos s’est ralliée aux thèses russophobes et sinophobes ?

Une grande presse aux ordres

Mais comment expliquer que de telles initiatives partisanes ne suscitent guère d’opposition chez les citoyens européens ?

Si, au cours d’un un micro-trottoir dans nos pays on posait les questions suivantes :
1) oui ou non peut-on mettre sur le même pied le communisme et le nazisme ?
2) oui ou non les Ouïghours sont-ils victimes de génocide ?
3) oui ou non l’Holodomor (la famine des années 1930 dont ont souffert les Ukrainiens) était-il un génocide ?
4) oui ou non, le parlement européen a-t-il bien fait de décerner le Prix Sakharov à deux opposants au gouvernement vénézuélien ?

nul doute que les réponses seraient OUI à 90%.

Comment est-ce possible, sinon parce que la grande presse manque cruellement d’esprit critique ? Pour rappel, la Charte de Munich qui est un peu pour les journalistes ce qu’est le Serment d’Hippocrate pour les médecins oblige chaque journaliste à « ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste (art. 9) et à « rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte » (art. 6).

Il est symptomatique, par exemple, que parmi les signataires de la carte blanche dénonçant l’amalgame entre le nazisme et le communisme (1), on ne trouve que deux journalistes retraités, à savoir Jean-Marie Chauvier et Hugues Le Paige (5).

Aujourd’hui on assiste au triomphe du « journalisme de révérence » dénoncé par Serge Halimi. Cela s’explique notamment par la concentration des organes de presse dans les mains de quelques milliardaires ayant eux-mêmes tout intérêt à maintenir le « désordre établi », pour reprendre la formule d’Emmanuel Mounier.

Rares, sinon très rares, sont les journalistes, surtout les jeunes, qui ont la liberté de nager à contre-courant. Pour ne pas être virés, ils sont obligés de s’autocensurer. On peut les comprendre quand ils apprennent, par exemple, qu’une personnalité comme Pascal Boniface, le fondateur et directeur de l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques) a été « blacklisté » par France Inter, France Culture et Le Monde (6).

Heureusement il existe d’autres canaux que les médias installés. Beaucoup sont très sérieux et abondamment documentés, ce qui leur vaut d’être régulièrement accusés de complotisme pour la simple raison qu’ils ne bêlent pas comme le reste du troupeau.

Pour en revenir au Prix Sakharov, comment se fait-il qu’aucun grand journal à ma connaissance, n’ait pas profité de cette occasion pour donner la parole à de grands connaisseurs de la situation au Venezuela, comme, par exemple, les journalistes Romain Migus ou Maurice Lemoine ? Comment n’ont-ils pas profité de l’occasion pour faire écho au témoignage et aux analyses d’Alfred de Zayas, pour qui Maria Corina Machado et Edmundo Gonzalez Urrutia ne sont que des « marionnettes de Washington » ?

(1) Voir https://www.lesoir.be/251369/article/2019-10-03/nazisme-et-communisme-quand-le-parlement-europeen-revisite-lhistoire-et-joue.
(2) À lire aussi les excellents articles du journaliste canadien Ajit Singh, comme, par exemple : https://thegrayzone.com/2021/03/17/report-uyghur-genocide-sham-university-neocon-punish-china/.
(3) Voir https://www.legrandsoir.info/l-holodomor-la-parade-des-irresponsables-a-l-assemblee-nationale.html.
(4) https://www.pressenza.com/fr/2024/09/les-elections-venezueliennes-du-28-juillet-2024-que-croire-et-qui-croire/.
(5) À noter aussi que Marc Molitor, le seul journaliste belge francophone à avoir mouillé sa chemise en faveur de Julian Assange est aussi retraité.
(6) Voir https://www.youtube.com/watch?v=dHKQMEFWLU4 et https://www.youtube.com/watch?v=Gq9wxTyNGYQ.

COMMENTAIRES  

29/10/2024 17:49 par J.J.

"Les nombreuses pantalonnades du Parlement européen" sont tellement fréquentes que je n’y prête plus attention.
De toute façon vu le nombre de pieds nickelés et de bras cassés qui gouvernent (en apparence) l’union européenne, comment pourrait il en être autrement ?
Ça devient grotesque, et porter la contradiction en mettant les pendules à l’heure (c’est d’actualité) équivaudrait à donner des coups d’épée dans l’eau.

29/10/2024 19:26 par Tardieu Jean-Claude

C’est désagréable de devoir encore rédiger un commentaire désobligeant, c’est gênant à la fin.

- N’eût-il pas été plus sérieux de...

- Une fois de plus, nous assistons à un manque criant d’esprit critique de la part de la presse.

- Comment est-ce possible...

- Comment se fait-il que...

Quelle naïveté ou ignorance ! Car enfin, sachant qu’ils cautionnent le nazisme et le fascisme, à quoi devions-nous nous attendre d’autre de la part de l’UE ?

Maria Corina Machado et Edmundo Gonzalez Urrutia sont des agents de la NED/CIA, des fascistes, ils les encensent et les récompensent, c’est dans l’ordre des choses.

A quoi voulez-vous en venir ? Ne serait-ce pas véhiculer de dangereuses illusions dans l’UE et les médias mainstream ?

A quoi cela rythme-t-il ? Le partage des idées, c’est formidable, mais quand cela prend des allures suicidaires, d’assassinats ou d’euthanasies, c’est plus que malsain, c’est nuisible. L’encourager ou ne pas le dénoncer serait s’en rendre complice.

29/10/2024 22:56 par xiao pignouf

Extraite de l’énorme article de Maurice Lemoine (encore merci à Vincent), cette citation non-édulcorée d’après l’auteur du sieur Gonzalez à la perspective de l’obligation faite de présenter 40% de femmes à l’Assemblée nationale :

« Même si c’est une ânesse, même si c’est une prostituée, même si elle sent la pute, il faut qu’ils la présentent parce qu’elle a une chatte. Et si on les écoute, eh bien, demain, il faudra mettre 20 % de pédés et de gays, et encore 15 % de Noirs et après des Indiens, tout ce qui leur passe par la tête. »

Ben alors, l’UE vire anti-woke maintenant ?

30/10/2024 13:56 par CAZA

Jusque là tout allait bien dans l’ article .
<<< Comment est-ce possible, sinon parce que la grande presse manque cruellement d’esprit critique ?

On croit rêver : L’ esprit critique de la presse ???
Alors qu’ il n’ y a que de la propagande et que l’ UE n’ est qu’ une courroie de transmission de la dictature du capitalisme US .
Plus largement quel avantage Maduro pense t il avoir en restant dans une posture "démocratique" qui ne sert à rien les USA ne pensant de toute façon qu’à le détruire .
La réussite de la Chine avec une vraie démocratie ( la fausse c’ est celle des USA et de l’ occident ) devrait servir d’ exemple .

Plus d’ élec à Cuba !!
Extraordinaire performance de toute la propagande subventionnée franchouyarde d’ en déblatérer sans une seule fois faire mention du blocus américain.

30/10/2024 14:07 par françois gerard

JE suis d’accord avec jean claude tardieu, tout cela est dans la logique de la fascisation rampante de l’UE, de l’OTAN et autres voyous pro américains. J’ai l’impression que toute cette foutaise néanmoins passe par dessus la tête de 95 % des gens. Je peux me tromper, mais j’espère avoir raison.

30/10/2024 14:57 par Anonyme

UNE presse imbécile dans sa propagande.
Elle mélange tous les reportages bidons et tous les romans à l’eau de propagande grossière ,pour élaborer un prix "Sakharov qui envoie ce pauvre joueur d’échec, qui s’est un jour livré à une vraie défense de la liberté d’expression contre une inquisition politique, en confondant cette défense avec la solidarité et le soutien au Venezuela à l’équivalent politique de Pinochet.
Encore un éclatant mélange d’ignorance et de mensonge en l’honneur d’une UE qui se déshonore tous les jours dans l ’autosatisfaction de ses inventions pour remplacer sous forme de Narratif , roman, fiction , conte , etc... ce qu’on appelle l’information

30/10/2024 17:41 par Assimbonanga

Ironie de l’histoire. Alors que Le Monde, le Figaro, Libération, Radio France etc… dévoilent les plans de Donald Trump et d’Elon Musk pour refuser une éventuelle victoire de Kamala Harris, ces médias ont participé au banc d’essai trumpo-muskien au Venezuela. En juin, un mois avant l’élection présidentielle, nous avions analysé cette complicité des médias français dans la préparation des violences de l’extrême droite vénézuélienne, à la remorque des médias états-uniens et du propriétaire de « X » dont les millions de « bots » ont accusé le « dictateur » Nicolas Maduro de « fraude » et appelé, ouvertement, à le renverser.

Source : Que pensent les Vénézuéliens de leur élection présidentielle ?

30/10/2024 17:49 par françois gerard

@ Anonyme, sahkarov n’était lui même qu’une marionnette des américains comme tant de soit disant défenseurs des libertés en URSS. Il n’y a pas de contradictions que son nom soit associé à cette fumisterie

30/10/2024 18:52 par Tardieu Jean-Claude

A françois gerard

Je vous rassure, vous avez raison, tout le monde ou presque ignore que le fascisme ou le nazisme n’ont jamais disparu après la fin de la Seconde Guerre mondiale. On en veut pour preuve Franco et Salazar, Pinochet et Videla, Duvalier et ses "Tontons Macoutes", notamment, plus près de nous, les régimes nazis ukrainiens et sionistes.

Personnellement, bien que j’aie milité dans un courant trotskyste à la fin des années 70 je l’ignorais totalement jusqu’à une date relativement récente. Je l’ai découvert par hasard, il y a une dizaine d’années ou un peu moins en tombant sur des articles du Réseau Voltaire entre autres. J’ai appris qu’un certain nombre de nazis avaient été récupérés et recyclés par les Américains et les sionistes, mais aussi en Allemagne et d’autres pays occidentaux. Des nazis furent recrutés ou instrumentalisés dans le cadre du réseau Gladio ou Stand-Behind et sévirent dans toute l’Europe occidentale, attentats, assassinats, etc. Comment les Américains avaient entretenu des relations secrètes avec l’état majeur du régime nazi. Comment ils financèrent la montée du parti nazi de Hitler. Comment ils continuèrent avec le Canada à lui fournir des matières premières pendant cette guerre.

Tout ce que j’avance ici est largement illustré sur le Net, il suffit de chercher un peu pour trouver tous les éléments qui le prouvent. Continuons.

Ce sont d’ex-nazis qui participèrent à la fondation de l’UE. Toutes les monarchies du nord de l’Europe fricotèrent plus ou moins ouvertement avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’y avait-il d’étonnant à ce que la première réunion du groupe Bilderberg dirigé par D. Rockefeller ait eu lieu sous les auspices de la monarchie des Pays-Bas en 1954, et que jusqu’à ce jour, elle a participé sans interruption à toutes les réunions annuelles de cette institution contrôlée par l’oligarchie anglo-saxonne, on peut ajouter sioniste sans craindre d’être accusé d’antisémitisme avec le génocide actuelle des Palestiniens commandité par cette même oligarchie. L’alliance objective et la fascination de la monarchie et de la finance pour le fascisme et le nazisme ne s’est jamais démentie jusqu’à nos jours, là aussi vous avez le droit d’ajouter le sionisme. Ce n’est pas un hasard s’ils se retrouvent au premier plan politique depuis quelque temps déjà.

J’ignorais tout cela, je n’avais jamais entendu parler non plus de Bilderberg, de la Trilatérale et du CFR, etc. cela ne faisait pas partie de la formation des militants, aussi incroyable que cela puisse paraître, alors le citoyen lambda, imaginez un peu, n’en parlons pas, il n’y est pour rien, ne lui en voulez pas.

Ne parlons pas non plus des manuels scolaires ou universitaires, qui firent l’impasse sur tout ce que je viens de rappeler. Sur les liens qu’entretinrent les gaullistes avec d’ex-pétinismes ou collaborateurs des nazis dès 1944-45, puis avec l’extrême droite, censure, pour ne pas être accusé de parti pris ajoutez les sociaux-démocrates qui votèrent les pleins pouvoirs à Laval. Plus fort encore, un demi-siècle plus tard, comme quoi c’est bien une constante, en 2011 un ex-militant d’Occident et fondateur du GUD ayant rejoint l’UMP, Gérard Longuet, était nommé ministre de la Défense par Sarkozy, un ex-ministre de l’Intérieur ou un flic devenu président, cela aurait dû faire froid dans le dos, eh bien pas du tout ! Tout s’explique.

On pourrait terminer avec la normalisation du FN renommé RN, ne jouons pas sur les mots, c’est un parti fasciste qui avance masqué, normalisé par ceux qui ont toujours instrumentalisé l’extrême droite, et qui finalement partagent ou s’accommodent très bien de son idéologie nauséabonde, il partage celle des sionistes, aussi racialiste et totalitaire. En période de crise, il leur rendra une multitude de services, et en cas de besoin, ils le porteront au pouvoir pour faire la sale besogne à leurs places, avant de le sacrifier et de le faire rentrer dans l’ombre jusqu’à la prochaine fois et ainsi de suite.

Voilà ce qui arrive quand on ne parvient pas à retenir ou à tirer les enseignements politiques essentiels des expériences qu’on a vécues ou pour les avoir ignorées involontairement ou délibérément. Il va de soi que tous les acteurs politiques de premier plan savent pertinemment à quoi s’en tenir, tirez-en les conclusions que vous voudrez. Il n’en demeure pas moins vrai que, lorsqu’une personne a adopté un récit, il est extrêmement difficile de l’amener à en changer. C’est un combat de chaque instant...

Vous m’excuserez pour n’avoir pas fourni plus de références, je n’ai pas de mémoire et les rechercher me prendrait trop de temps, et mon commentaire serait encore plus long !

30/10/2024 18:57 par Tardieu Jean-Claude

Je suis idiot ou fatigué, la plupart des références figurent dans les causeries de mon blog ou dans les articles qui sont archivés.

30/10/2024 21:21 par CAZA

Camarade JC Tardieu <<< Tout ce que j’avance ici est largement illustré sur le Net .
Et c’ est même grâce au Net en général et LGS que tous ceux qui veulent savoir le peuvent.
A ton énumération à la Prévert manque le France .
Qui a recyclé du militaire teuton envoyé en Indochine jusqu’aux savants du zyklon et de la fusée Ariane .

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-interview/l-interview-de-secrets-d-info-du-samedi-22-avril-2023-1809560

Sur les teutons en Indochine attention il y a plusieurs factions .
Ceux avec le colonisateur ( anciens prisonniers de guerre ) et ceux avec le Viet Minh .
https://www.persee.fr/doc/asean_0859-9009_2005_num_15_1_1846

Camarade JC Tardieu les citoyens français qui lisent LGS n’ ont pas besoins de réf .
Ce que tu expliques est connu ici depuis longtemps .

31/10/2024 09:13 par J.J.

Xiao @ Ben alors, l’UE vire anti-woke maintenant ?
C’est de la naïveté ou une forme d’ironie ? Je penche pour la deuxième hypothèse ...
Amicalment

01/11/2024 04:44 par Maxime Vivas

@Lacroix

(Dans sa résolution du 09/06/2022, ce même Parlement déclare que « les preuves crédibles concernant les mesures de prévention des naissances et la séparation des enfants ouïghours de leur famille constituent des crimes contre l’humanité et représentent un risque sérieux de génocide ». Cet avis, s’appuyant notamment sur les fantasmes d’Adrian Zenz, est loin d’être partagé par de nombreuses sommités internationales, comme, par exemple, l’anthropologue française Danielle Bleitrach, le professeur allemand Thomas Heberer, le professeur émérite australien Colin Mackerras, le chercheur étatsunien Michael O’Halon, le professeur italien Fabio Massimo Parenti, le juriste britannique Graham Perrry, le juriste canadien William Schabas ou l’expert turc des droits de l’homme Mehmet Sukru Guzsel, etc., etc".

Tout cela est très juste, mais je regrette 2 lacunes :
- J’ai écrit 2 livres et de nombreux articles sur le Xinjiang où j’ai effectué 3 voyages. Tous les mensonges des médias y sont démontés, preuves à l’appui.
- l’ONU, après enquête sur place en 2022 de son Haut commissariat aux droits de l’homme ne reprend à aucun moment les fables du génocide, persécution de la religion, de la langue, de la culture ouïghoures. J’explique tout ça en un chapitre entier de mon livre : "Ouïghours, l’horreur était dans nos médias" (2024).
Maxime Vivas

01/11/2024 09:28 par Iris

@ LACROIX

Bleitrach n’est pas antropologue mais sociologue........qui se regarde le nombril.

01/11/2024 10:09 par Assimbonanga

Par un étrange tour du hasard, il se trouve que je ne suis pas montée dans un avion depuis... au moins trente ans ! L’avantage, bien entendu, c’est que je suis non coupable de la dévoration du monde !

N’empêche, j’aimerais bien maintenant faire valoir mes points bonus CO2 que j’ai cumulés par cette vertueuses frugalité et , tout à trac, me lancer carrément en Chine, et même plus précisément au pays des Ouïgours, le Xinjiang. Ma curiosité est piquée par tous ces articles et ces échanges de commentaires sur le Grand Soir.

Sauf que je me sens bien démunie car le monde des voyages et des aéroports a beaucoup trop muté en 30 ans. C’est vertigineux..

01/11/2024 13:05 par Zéro...

Rien que le titre de ce Prix en dit long sur son orientation...

Voyez-vous sérieusement le Sakharov décerné à un opposant au Système ?!!

Non, il faut couronner de bons petits larbins du Big Boss, corrompus sans foi ni loi, qui n’hésitent pas à trahir leurs pays pour des ambitions personnelles, et ils sont légion à postuler dans ce Monde vénal !!

01/11/2024 21:36 par Zéro...

@ Tardieu Jean-Claude,

Une monumentale bévue, tirée de l’expérience de la Seconde Guerre Mondiale, a été de considérer le nazisme comme un avatar du fascisme car cela a permis au fascisme de tranquillement survivre et se répandre en prenant simplement soigneusement soin de ne pas sombrer dans les délires nazis !!

Distinction qui n’a pas été accordée au Communisme avec le stalinisme qui sont consciencieusement confondus, sans nuance, par les agents médiatiques du Système... et l’a fait disparaitre !

C’est ainsi qu’on retrouve aujourd’hui des partis et pays fascisants que personne n’inquiète vraiment (bien qu’ils flirtent volontiers avec le nazisme et ses "héros" locaux qui n’étaient que de zélés collaborateurs !!) qui sont même déclarés parfaitement fréquentables et même politiquement, financièrement et militairement soutenus puisqu’ils ne sont pas antisémites...

Dans le même temps, cela a rendu les Sémites juifs * intouchables puisque gravement persécutés par les nazis en leur temps !

Et cela a tranquillement ouvert à leur pays emblématique les portes à tous les excès fascisants qu’on découvre ces temps-ci, qu’on n’accepterait de personne d’autre, et qui font passer les esprits critiques de sa politique pour des antisémites...

Il y a de sacrés manipulateurs et utilisateurs de l’Histoire à leur profit exclusif et éternel qui se sont révélés...!!

* précision pour rappeler que les Arabes ont également des Sémites mais pas intouchables du tout...

02/11/2024 02:25 par bostephbesac

Iris, effectivement j’ ai eu des problèmes avec cette Dame BLEITRACHT qui voyait en moi "un fachiste" . Les raisons ? Et bien justement, je ne les ai jamais compris, et ma réponse à été supprimé par "la modération".......qu’ elle dirige elle même ! J’ ai déjà remarqué qu’ elle avait eu la même attitude envers certains forumers de son site (pourtant bien fait et instructif) sui partageaient pourtant pour l’instant essentiel ses idées (très proches de ka tonalité de LGS) à quelques mini-détails près.......qui font justement certains débats constructifs du site . Mais Madame BLEITRACHT ne supporte pas la moindre mini-différence, un membre du PRCF m’ avait averti autrefois, et visiblement il avait raison.

02/11/2024 08:35 par Bernard Gensane

A bostephbesac : Danielle Bleitrach ne dirige pas la modération du Grand Soir.

02/11/2024 11:21 par bostephbesac

A Bernard GENSAME : je parle de son site ! Relisez bien.

03/11/2024 18:20 par vouzvou

@iris

Pas que... Juste pour rigoler voici l’avis du site babelio (connais pas) :

"Danielle Bleitrach a été membre du Comité central du PCF, puis du Comité national de ce parti de 1981 à 1996, date à laquelle elle démissionne pensant que les conditions d’une participation gouvernementale n’étaient pas réunies. En 2003, elle quitte le PCF, tout en se considérant comme communiste.

Elle a également été rédactrice en chef adjointe de l’hebdomadaire du parti communiste destiné aux intellectuels, Révolution. À ce titre, ses articles sont nombreux et se caractérisent par un esprit polémique mais aussi des observations sur le terrain et la présentation de positionnements théoriques. C’est une tentative de lier sociologie et intervention journalistique. Elle affirme toujours que le militantisme, la pratique de vulgarisation autant que l’intervention action font partie intégrante des sciences dites humaines ou sociales. Une manière d’affronter le fait que l’analyse s’intéresse non à des objets relevant de lois déterministes mais à des sujets qui mènent des actions conscientes, tout en ne renonçant pas à mettre en évidence les structures dans lesquelles interviennent les actions.

Danielle Bleitrach travaille sur les aires géographiques de Cuba et l’Amérique latine (voir plus bas). Ce terrain est à la fois en rupture avec ses analyses sociologiques précédentes et pourtant dans la continuité de la réflexion sur la mondialisation, le développement, le travail et l’urbain. Danielle Bleitrach a également écrit des essais comme le Music hall des âmes nobles (sur les intellectuels) ou des romans (un bouquet d’ortie, l’infortune de Gaspard par exemple).

Danielle Bleitrach est une apologiste de Staline et une négationniste de ses crimes. Elle voue une haine tenace aux catholiques, aux Ukrainiens, aux Baltes, aux Polonais. "

(il me semble que ce site oublie son amour immodéré pour Orwell ? (et JLM))

Son nombril, certes, mais ya aussi ça, écrit le 15 juillet 2006 :

Lien : millebabords.org/article.php3 ?id_article=4532

Il faut en finir avec l’Etat d’Israël et le sionisme !

« Si nous nous révélons incapables de parvenir à une cohabitation et à des accords honnêtes avec les Arabes, alors nous n’aurons strictement rien appris pendant nos deux mille années de souffrances et mériterons tout ce qui nous arrivera. » Albert Einstein, lettre à Weismann, le 25 novembre 1929.

Si j’appartenais à une quelconque organisation, sans doute je n’oserais pas engager ses membres dans cette position, mais étant désormais un individu libre de toutes attaches [1], j’affirme qu’il n’y aura de solution qu’à travers la suppression de l’État d’Israël, de l’entité étatique qui aujourd’hui fait la démonstration de sa nocivité pour tout le monde, pour les Palestiniens, pour tout le Moyen-orient, pour les juifs de la région et ceux du monde entier. Cet État, pure création coloniale, à travers lequel depuis les origines jusqu’à nos jours, les Européens, les Occidentaux font payer le génocide nazi à des peuples du Moyen-Orient qui n’y sont strictement pour rien, est de ce fait une monstruosité morale et politique.

Que ceux que l’on a dupé avec le sionisme aient le droit de rester sur la terre, qui est devenue la leur, ne dépend que de leur capacité à la coexistence et, pendant un certain temps d’une surveillance internationale, mais le sionisme et l’État d’Israël n’ont pas le droit à la survie politique. Mais, il faut dire du sionisme ce qu’il est en réalité : une entreprise coloniale par laquelle les puissances occidentales ont prétendu se débarrasser des juifs qu’ils n’avaient cessé de martyriser pendant des siècles, une manière de considérer les juifs comme étrangers dans leurs pays, une sinistre duperie. Le sionisme n’est que le prolongement de la haine contre le capitaine Dreyfus, l’impossibilité de considérer un juif comme un citoyen.

Pour tous ceux qui, comme moi, sont conscients de l’horreur de ce qui se passe en Palestine et de l’ignominie d’un État raciste, théocratique, nous pouvons et devons affirmer notre refus de cette création artificielle. Les rapports de forces internationaux sont tels que les impérialistes vont continuer à porter à bout de bras leur rejeton sanglant, mais le monde change, les résistances se développent. Il faut tabler là-dessus et non sur les fanatismes. Et, dès aujourd’hui, il faut en finir avec les ambiguïtés et dire qu’Israël en tant qu’État théocratique, basé sur le droit du sang, création coloniale, doit disparaître pour voir naître un État de tous les citoyens.

En Afrique du Sud, un État raciste basé sur l’apartheid devait disparaître, et cela n’a pu se faire que par le fait que les premiers occupants, ceux qui étaient humiliés, non seulement ont été réinvestis dans leurs droits, mais des élections leur ont donné le pouvoir. C’est cette démarche-là à laquelle j’adhère et qui devrait donc se traduire par le retour des Palestiniens sur leur terre.

À partir de là, grâce à un Nelson Mandala il y a eu constitution d’une autre nation, ce qui ne signifie pas qu’il n’y a plus de problème, en particulier économiques, et il faudra bien les vaincre, mais un processus a été mis en marche et il est passé par la dénonciation de l’État de l’apartheid. Si les racistes d’Afrique du Sud ne veulent pas de cette réalité, ils peuvent partir effectivement, mais le but n’est pas là bien sûr... simplement, les Israéliens doivent comprendre que, comme les racistes d’Afrique du Sud, ils n’ont plus aucune complaisance à attendre.

De surcroît, Israël est une puissance nucléaire, la France porte une lourde responsabilité dans ce domaine, et fait donc peser sur cette région une menace beaucoup plus grave que celle hypothétique de l’Iran. Un tel État, qui agit comme il le fait en ce moment dans la bande de Gaza et contre le Liban, est une menace terrible à partir du moment où il a l’arme nucléaire.

Donc, pour ces deux raisons politiques, il faut orienter notre action vers la fin de l’État d’Israël et du sionisme comme droit au retour mythique et mystificateur.

Et je souhaite que cet objectif soit posé dans la clarté et que nous nous donnions comme objectif de combattre cet État comme celui de l’apartheid, ainsi que la dénonciation au Conseil de sécurité de cet État nucléaire.

C’est d’abord en tant que communiste non encartée, en tant qu’être humain, mais aussi au nom de mes origines juives que j’affirme cela. Je suis athée et ne puis donc faire état de l’appartenance à une communauté religieuse, mais d’autres décident souvent pour moi en étant antisémites de cette appartenance, ils m’ont appris par leur stupidité ce que pouvait être le racisme et je m’opposerai toujours à eux, mais c’est au nom de ce savoir qu’ils m’ont infligée depuis l’enfance que je dénonce l’État d’Israël. Comme je revendique le droit pour tous les être humains à jouir de la paix, de l’absence de discrimination. Ce combat de toujours contre le racisme et l’antisémitisme me pousse désormais à lutter contre l’État d’Israël comme j’ai lutté en son temps contre l’Afrique du Sud, État de l’apartheid. Il n’y a eu de solution que par la restitution d’une nation à Nelson Mandela. Souhaitons que surgisse de la terre de Palestine, comme de tout le Moyen-orient de nombreux Nelson Mandela.

Danielle Bleitrach

Note 1 : Danielle Bleitrach est une ancienne membre du Comité Central du Parti Communiste Français.

Source

04/11/2024 12:53 par bostephbesac

Faut reconnaître quand même que ces textes méritent attention ; et sa méfiance envers des Ukrainiens, nous l’ avons (quasiment) tous ici (surtout envers ceux de l’ Ouest).

Un seul reproche, elle est clairement sans nuance, "n’ arrondissant pas les angles", et c’ est ainsi qu’ on peut avoir des problèmes de compréhension avec elle, alors que nous partageons à 99% son point de vue - mais elle veut 100%, ce qui n’ est pas toujours possible.

05/11/2024 00:46 par act

OK d’accord mais pour le titre :
le "Prix Sakharov" fut créé à cette fin précise : distinguer les Uber-marionnettes...

Mandeville avait donc raison : tenir le peuple à la flatterie, ça ne coute rien ou pas grand chose.

(Commentaires désactivés)