En haut lieu, ils ont décidé que ça avait assez duré. Leur plan-comm commence par diminuer graduellement les chiffres (minimisés) des participations aux actes des samedis. La courbe descendante est exhibée à tout bout de champ. Il faut faire ressortir que quelques milliers de gens ne peuvent pas être représentatifs de tout le peuple. Et aussi le malheur des petits commerçants (comme les usagers pris en otage quand il s’agit de grèves SNCF). Les journaux titrent tous sur la fin de ce mouvement souhaitée par " les Français". En réalité, c’est la Macronie qui a besoin que ça s’arrête car cette foire, ce bordel, ce merdier, les ridiculise, faut reconnaître !
Tous les soldats de la macronie sont sur le pont ou plutôt sur les plateaux de télés et radio. Soldat d’active ( députés, ministres...) et soldats de réserve (Cohn-Bendit, Bertrand Delanoé...). De vieux bourgeois dédaigneux et moralisateurs siègent dans les télés de milliardaires. Sur LCI, j’ai repéré une amazone de la macronie, une autre Agnès Verdier-Mollinié, une capo de premier ordre : Natalia Pouzyref, députée LRem des Yvelines. Même voix que Verdier-Molinié, même regard, mêmes mimiques, même dogmatisme, même radicalité, même fanatisme intraitable. Macron peut compter sur son soutien zélé. Elle n’entend personne. Elle n’écoute personne. Elle débite son argumentaire. Effrayante.
Le plan comm’ contient bien entendu toutes les pires accusations habituelles paralysantes, l’antisémitisme étant la plus prisée, de Londres à Paris. Finkelcrotte leur rend un fier service. A l’annonce de la nouvelle de sa mésaventure, j’ai vu s’illuminer le regard du journaleux de service et de la députée de quart : enfin un sujet pour toute la semaine, idéal pour dégrader la cote du gilet jaune.