46 

Que dit (vraiment) Chomsky à propos de l’Ukraine ?

Cible de la droite conservatrice étasunienne qui l'accuse de se conformer au discours médiatique dominant sur le conflit en Ukraine et de montrer ainsi son vrai visage (sur lequel le voile aurait commencé à se lever au moment de la crise du covid), le linguiste américain est loin d'être coupable de ce dont on l'incrimine. Propos déformés et simplification à outrance servent davantage à écorner son image qu'à réellement relater les faits.

En préambule, il est impératif de faire un distinguo clair entre covid et Ukraine, car pour beaucoup, c’est un moyen d’embrouiller encore davantage le sac de noeuds informationnel qui caractérise ce début d’année 2022. Chomsky a tenu des propos controversés concernant les opposants à la vaccination aux États-Unis, propos qu’il est parfaitement légitime de désapprouver, mais qui ont été eux aussi déformés par la vindicte. Pourtant, quels qu’ils soient, ils n’ont rien à voir avec son interprétation de l’intervention russe en Ukraine et de manière générale, le covid, si ce n’est sa capacité à générer de la paranoïa, ne devrait pas être mêlé aux tentatives de compréhension du contexte actuel en Ukraine, ni en provenance de Chomsky ni de quiconque.

Une précision doit être également établie : à presque 94 ans, Chomsky a toute sa tête, n’est ni sénile ni croulant. Son débit, quoique très lent et à la limite du soporifique, est très clair et ses idées ordonnées. Chomsky a aussi l’ironie facile, ce qui peut parfois, c’est vrai, mener à des incompréhensions quant au fond de sa pensée.

Pour analyser les positions de Chomsky, je me suis référé à une de ses dernières interventions lors d’un entretien en visioconférence avec l’université de Stockholm sur le thème de l’intégration de la Suède dans l’OTAN. Le débat a largement dévié sur la situation générale du conflit en Ukraine.

Disons-le d’emblée : Chomsky n’aime pas Vladimir Poutine et le pouvoir au Kremlin actuellement, qu’il traite de voyous criminels. C’est ici précisément ce qui a dû lui valoir les foudres d’intellectuels conservateurs étasuniens dont on a écho jusqu’ici. Quoi que l’on pense, en bien ou en mal, de Poutine, il est nécessaire de ne pas se laisser aveugler par l’aura de ce personnage, indéniable figure historique du début du XXIe siècle. Il y a autant de choses bonnes que mauvaises à dire sur le président russe et Chomsky a parfaitement le droit de le juger comme bon lui semble, en fonction de ses propres valeurs, le fond du débat n’étant pas la personnalité mais les décisions de Poutine, leurs origines et leurs implications. Et, sur ce sujet, l’interprétation de Chomsky n’est pas, mais alors pas du tout, sur la ligne éditoriale mainstream.

En tant qu’un des plus fins analystes des médias en activité, Chomsky met en évidence plusieurs contradictions dans le discours dominant actuel et particulièrement aux États-Unis que l’on retrouvera dans les médias mainstream européens, notamment le Monde en France.

D’abord, il y a selon lui deux idées qui se contredisent mais qui prédominent dans le discours occidental : d’un côté, une jubilation sans retenue devant une prétendue démonstration que l’armée russe serait un « tigre de papier », incapable même de conquérir à quelques kilomètres de ses frontières des villes défendues seulement par leurs habitants en armes. De l’autre, que nous devons en conséquence nous incliner, tout pleins d’une terreur devant cette impressionnante machine militaire sur le point d’attaquer et de soumettre quiconque se trouve sur son chemin.

En bref, face à une armée russe « faible » il faut nous armer jusqu’aux dents, rejoindre la plus puissante des machines de guerre de l’histoire, une alliance militaire qui prétend toujours être défensive, alors que ses archives démontrent clairement le contraire, dirigée par les EU et le Royaume-Uni et qui a jusqu’à aujourd’hui un historique d’agressions, de violences et de subversions. Nous devons exacerber les tensions pour nous protéger d’un tigre de papier incompétent.

Ensuite, toujours selon Chomsky, le gouvernement des EU considère la propagande russe comme tellement ridicule que quiconque y est confronté éclatera de rire. Donc, en toute logique, il est nécessaire de protéger les citoyens étasuniens (et européens) en leur en empêchant l’accès par le blocage de tous les médias russes. Pas question d’entendre ce que les dirigeants russes disent. Et il est aussi impératif de censurer d’éminents reporters, tels que Chris Hedges, ancien grand reporter pour le New York Times, spécialiste du Moyen-Orient et des Balkans. Tout ce qui vient de lui doit être détruit. Nous ne sommes pas autorisés à écouter une seule chose que les Russes pourraient dire ou penser. Les Étasuniens (et les Européens) sont tellement faibles mentalement qu’ils pourraient être bouleversés par ce qu’ils entendent, aussi ridicule et risible que ce soit.

Les pays libres ont un long historique de protection de leurs populations contre tout ce qui pourrait dévier de la ligne officielle, contre toute pensée impropre. Cela remonte à la Première Guerre mondiale, reconnue aujourd’hui par les historiens comme une guerre « pour rien », dont les intelligentsias européennes soutenaient la nécessité pour protéger leurs nations respectives et où les voix dissidentes étaient simplement étouffées voire carrément éliminées : Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht en Allemagne, Eugene Debs aux États-Unis, Jean Jaurès en France. Dans les pays libres, on a le droit de s’exprimer mais à ses risques et périls.

Chomsky prend ainsi l’exemple de Jeremy Corbyn, député travailliste anglais et ancien candidat malheureux au poste de premier ministre britannique qui a récemment déclaré la nécessité pour le Royaume-Uni de se détacher de l’OTAN (et de l’influence des EU) afin de former une alliance européenne pour la paix, transposant de facto dans le présent une des deux positions européennes (hors cadre de l’UE) qui s’opposent après la fin de la Seconde Guerre mondiale : la vision atlantiste selon laquelle l’Europe doit rejoindre le système atlantique, sous domination des EU, vision que bien évidemment ce pays privilégie, et une vision alternative, dont le plus célèbre partisan fut Charles De Gaulle, celle d’une force indépendante dans les affaires du monde, allant de l’Atlantique jusqu’à l’Oural, idée soutenue également par Olof Palme, ancien premier ministre de la Suède et Willy Brandt, ancien chancelier allemand.

Pour ces positions, Corbyn vient d’être exclu définitivement du Parti travailliste (après en avoir été suspendu pour un soit-disant antisémitisme).

Chomsky, par une simple recherche en ligne, met un fait intéressant en évidence : lorsqu’on tape « invasion injustifiée de l’Ukraine », on obtient 2,5 millions de résultats. Lorsqu’on tape « invasion injustifiée de l’Irak », 11 000 résultats apparaissent, tous de publications marginales.

Or, il rappelle que l’invasion de l’Irak était totalement injustifiée : il n’y avait pas la moindre particule de provocation, et les EU ont dû recourir à des mensonges pour susciter une invasion. A contrario, l’invasion de l’Ukraine a été provoquée, et même si dans ce climat insensé, on se doit d’ajouter que ça ne la justifie pas, il y a eu de multiples provocations que même les ambassadeurs successifs des États-Unis en Russie ont désapprouvées depuis 30 ans et ce jusqu’à la dernière minute. Le secrétaire-général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, allant jusqu’à admettre avec fierté que depuis 2014 l’OTAN faisait entrer hommes et matériels en Ukraine dans le but de former et d’équiper l’armée ukrainienne, ce qui ne va pas sans rappeler l’opération Barbarossa lors de la Deuxième Guerre mondiale. Il est donc naturel que la Russie éprouve des inquiétudes pour sa sécurité. Pourtant, en dehors de toute logique, le discours médiatico-politique en Occident, et spécialement aux EU, est qu’en réponse à cette « propagande » russe, il faut intensifier les pouvoirs de l’OTAN et y intégrer l’Ukraine. Ce qui est clairement une provocation de plus.

Aujourd’hui, la moindre main tendue vers la Russie est taxée de poutinolâtrie par les EU et les diktats médiatiques, les dirigeants européens ayant fait clairement le choix de tomber dans la poche de ces derniers. L’Europe s’oppose fortement aux sanctions contre l’Iran ou Cuba mais s’incline car il faut obéir au maître. La politique choisie par l’UE est une politique de soumission, de vassalisation au souverain de Washington. Et malgré l’apparente dichotomie entre une opinion publique favorable à la neutralité en cas de conflit ouvert entre les EU, la Russie et/ou la Chine et une politique européenne qui y est symétriquement opposée, il s’agit d’une incompréhension totale des implications d’un tel conflit qui signifie notre disparition à tous.

La politique des EU est de combattre la Russie jusqu’au dernier Ukrainien, d’utiliser le conflit en Ukraine pour saigner la Russie. Les EU et l’UE se sont engagés dans une expérience grotesque et hideuse consistant à pousser Poutine aussi loin que possible dans ses retranchements pour voir s’il s’éclipsera dans le calme, défait, ou s’il utilisera la puissance, qu’il possède indubitablement, pour détruire l’Ukraine. Et cette expérience est soutenue par les intellectuels européens. Ceci en encourageant l’Ukraine à effectuer des frappes militaires sur le sol russe, confiants que les Russes ne répliqueront pas.

Selon Chomsky, Poutine, dans toute sa criminelle bêtise, a offert aux USA le plus beaux des cadeaux : l’Europe.

Et la seule alternative à la destruction de l’Ukraine et à un possible conflit nucléaire, c’est la négociation. Une négociation qui offrira à Poutine une porte de sortie honorable. Washington rejette catégoriquement cette idée. Chomsky rappelle enfin qu’en 2019, Volodomyr Zelensky, qui fut élu pour ses positions pacifistes, se rendit dans le Donbass afin d’aller y chercher des accords de paix, ce qui provoqua une levée de boucliers des franges nationalistes ukrainiennes qui y voyaient là une soumission aux désidératas du voisin russe. Celles-ci allèrent jusqu’à menacer de mort le tout jeune dirigeant ukrainien. Les États-Unis laissèrent faire, Zelensky retourna sa veste, ce qui mena à l’invasion russe trois ans plus tard.

En conclusion, on trouvera dans l’analyse chomskienne à boire et à manger. Mais on peut avec certitude affirmer que ce qu’il dit n’est pas exactement ce qu’on nous souffle tous les jours à travers les tuyaux médiatiques.

On partagera sa vision des intelligentsias et des bourgeoisies européennes, de gauche comme de droite, (avec la notable exception des extrême-droites européennes, plus proches des conservateurs étasuniens que les droites classiques et qui voient en Poutine, à tort ou à raison, la personnification d’un nationalisme viril) qui dans toute leur stupidité crasse font mine d’ignorer le caractère existentiel de l’engagement russe et qui en vain soutiennent moralement, financièrement et militairement la résistance ukrainienne, conduisant fatalement à la destruction totale de l’Ukraine et accessoirement au suicide économique de l’Union européenne.

On fera mieux d’accueillir avec perplexité ses affirmations sur les crimes de l’armée russe.

Sur ce point, on pourra lui opposer que les seuls crimes qui transpirent du conflit pour le moment sont les crimes de l’armée ukrainienne et la légèreté avec laquelle elle considère la convention de Genève. Si l’armée russe commettait des abus voire des crimes, nos médias à la recherche de la vérité ne se priveraient certainement pas pour nous en faire part, en boucle. Sur ce point en tout cas, il paraît plus sage d’attendre que les eaux troublées se décantent.

On désapprouvera (ou pas) son verdict sur le Kremlin et surtout sur Poutine.

Et sur ce point, on pourra lui opposer plein de choses.

Que Poutine est le président légitime de la Russie. Que malgré tous ses (probables) défauts, il a quand même une qualité indéniable : la patience. Qu’un homme qui se maintient au pouvoir et à ce niveau de popularité aussi longtemps, qui a redressé tout un pays et lui a rendu son honneur, qui a fait de la Russie une nation de premier plan dont le poids est essentiel pour contrebalancer la domination d’un empire agonisant et menaçant, ne peut pas être si bête qu’il le pense.

COMMENTAIRES  

22/05/2022 12:02 par RV

Bonjour
Merci pour la mise en évidence des contradictions de la propagande "occidentales", mais de grâce arrêtons de nous voiler la face sur les horreurs de la guerre, ignorez-vous l’ouverture de ce premier procès ... il y en aura d’autres et dans les deux camps ...
https://duckduckgo.com/?q=ukraine+proc%C3%A8s+russe&t=h_&ia=web

22/05/2022 14:11 par robess73

contrairement a xiao je pense ,en lisant régulièrement Chomsky ,que celui ci commence a sucrer les fraises ! par exemple il affirmait récemmentque macron était de gauche.....mauvais signe !!!

22/05/2022 15:18 par Maitre Kha

@ Xiao
Me voila rassurée par les vrais propos du bonhomme. J’avais peur de commettre une erreur (de jeunesse) historique...

Psss : (...)

22/05/2022 18:15 par Danael

Bien dit Xiao. J’ajoute : quel homme politique demain en Europe serait à la hauteur d’un Poutine ou d’un Lavrov pour relever le défi de rétablir un État fort et fonctionnel suite à son dépeçage par les requins néolibéraux occidentaux, comme le fût la Russie en 1991, et affronter ensuite, avec diplomatie et fermeté, l’agressivité de l’Otan et ses sanctions abusives ? Alors les probables défauts de Poutine … surtout quand on a d’immenses crimes à considérer d’abord de la part de nos gouvernants européens au Moyen-Orient, en Afrique, et, et. Comme le précise si bien le Président mexicain face à ceux qui veulent suivre les diktats des Américains : « Que se « van por el carajo ! ». En clair : allez vous faire foutre.

22/05/2022 18:58 par sylvain

merci pour l’article .
En ce moment, il est très difficile d’avoir une position non partisane . On ne peut qu’y perdre, car chaque camp vous considère alors comme son ennemi, et plus les choses se clivent, plus c’est le cas . J’ai toujours apprécié chomsky et je suis content de voir qu’il garde son intelligence et son libre arbitre .
L’auteur dit que poutine ne peut être si bête que chomsky le dit .Mais chomsky trouve t il poutine bête ou voit il en lui un "ennemi" politique : c’est a dire un dirigeant autoritariste, patriarcal, conservateur, admirateur de staline...??

23/05/2022 05:25 par guy

".... à presque 94 ans, Chomsky a toute sa tête, n’est ni sénile ni croulant ’" Super nouvelle , il pourra donc passer devant un tribunal !

23/05/2022 09:41 par nahon sylvain

Chomsky a consacré une grande partie de la vie à dénoncerl l imposture de l’histoire officielle. Parlant des uSA ne les a t-il pas qualifiés de Reich de 500ans ? Il a sans cesse dénoncé les innombrables crimes massacres anéantissements perpétrés par les usa et l’occident depuis 1492. Pas seulement par leur intervention directe comme à Hiroshima et Nagasaki mais aussi à Tokyo et plus tard au Vietnam au Cambodge et comme complices en Indonésie au Timor otental en Angola. Les USA ont formé et aidé les escadrons de la mort auteurs de dizaines de milliers de meurtre de pauvres parmi les pauvres en Amérique Latine. IIls ont détruit Bagdad et l’Irak. Mossoul n’existe pratiquement plus Raqqah a été anéanti,avec femmes enfants vieillards. Oui Chomski a dénoncé et dénoncé tous les crimes commis an nom des USA. Il n’a jamais oublié la grande tragédie des palestiniens dont il sait qu’il y a là un point nodal de notre histoire Il paraît encore bien présent tant mieux.

23/05/2022 09:41 par J.J

RV@ " ignorez-vous l’ouverture de ce premier procès ... il y en aura d’autres et dans les deux camps ..."
C’est bien justement parce que l’"on" craint, qu’il y ait d’autres procès (en rappellent par exemple le sort des syndicalistes d’Odessa) que l’on s’empresse de condamner faute de mieux un lampiste, à grand renfort de publicité malsaine.

23/05/2022 09:53 par Georges Rodi

Au fait, quelles ont été les prises de position très récentes de Chomsky ?

1/ Interview du 20 octobre 2020 avec Aaron Maté,
Lors de cet interview, Chomsky accuse les US, l’Angleterre et la France d’user de leur influence pour bloquer tous les témoignages pouvant innocenter le régime d’Assad d’avoir jamais utilisé des armes chimiques.
Rappelons que cette accusation mensongère a servi d’excuse pour bombarder la Syrie en avril 2018.

Lors de la même interview, Chomsky accuse l’administration américaine de D. Trump de poser une menace existentielle à la paix dans le monde en supprimant les derniers traités avec la Russie (Open Sky, INF, Start treaty), et en multipliant sanctions et menaces contre l’Iran après avoir unilatéralement sabordé les accords JCPOA.

Il ajoute que l’administration Trump multiplie les manœuvres militaires agressives à la frontière de la Russie, et dans les eaux de la mer de Chine, et cite William Perry qui considère que la situation est devenue plus dangereuse qu’à l’époque de la guerre froide...

Il rappelle l’assassinat du commandant iranien Soleimani, et s’étonne des félicitations unanimes des politiques et médias US alors que cela ne fait que confirmer que les US se moquent des lois et des obligations internationales. Et en passant, rappelle que les aides US à Israël sont illégales.

Il accuse Trump :
- d’abandonner à leur sort les pays pauvres, en sortant du programme d’aide COVAX,
- et de laisser tomber tout engagement à protéger la biodiversité et à combattre le réchauffement climatique,

C’est un bon début...

2/ Interview du 24 mars 2021 avec Aaron Maté,
Lors de cet interview qu’il accorde à l’occasion de son dernier ouvrage "Chomsky for activists",
Chomsky condamne :
- les sanctions sauvages contre Cuba, l’Iran, la Syrie, le Venezuela, etc.
- les pressions US pour que le Brésil rejette le vaccin russe Sputnik
- les pressions US pour que le Panama rejette l’aide des docteurs cubains.

Et pour faire bon poids, il confirme ce qu’il a toujours dit : les accusations (du parti Démocrate) de soi-disant interférences russes dans les élections présidentielles américaines ne sont qu’une misérable fumisterie.

... Quand on y pense, combien d’intellectuels et de journalistes français (de gauche comme de droite) ont de telles prises de position ? Il y a beaucoup de bonnes et belles choses à mettre à son actif.

Sur le COVID, Chomsky était ulcéré par l’attitude de Trump qui, juste avant les élections, s’intéressait plus à l’évolution de Wall Sreet que de l’épidémie.
Défendre les vaccins, le port du masque, c’était pour lui un argument pour que Trump soit battu aux élections.
Sauf que Trump s’est montré malin. D’un côté, il s’attribuait le mérite d’avoir poussé la production et les autorisations d’urgence des ARNm, et de l’autre, il s’opposait à toutes les mesures qui mettaient l’économie et ses chances de réélections au tapis.

Tout débat sur le confinement, les masques, est devenu impossible pour quelqu’un qui comme moi, vit en Chine.
Mais le scandale des Néovaccins ARNm, la puissance des labos, la lumière des projecteurs sur les young leaders, le Nouvel Ordre Mondial... Non seulement Chomsky ne l’a pas vu venir, mais il est aux abonnés absents.
Problème, une nouvelle épidémie de variole (disparue depuis des années) qui surgit étonnamment, les effets secondaires des ARNm qui sortent du bois : le train fou des labos ne s’est pas arrêté.

Rappelons ce qui est dit plus haut : Chomsky percevait Trump comme une menace existentielle.
Il espérait en fait que Biden serait toujours mieux que Trump...
L’histoire lui donne tort... En politique étrangère, c’est le complexe militaro-industriel qui fait loi.
C’est plus clair que jamais.

Sur la Russie, Chomsky reconnaît les manoeuvres agressives des US et de l’OTAN, mais condamne par principe la réaction de Poutine : la guerre ne serait jamais une solution.
Cette idée est au mieux naïve.
En fait, c’est évidemment faux. C’est LA seule solution lorsque toute tentative de diplomatie a échoué.

Chomsky passe à côté de l’histoire qui est en marche, car il reste ce qu’il a toujours été : un intellectuel US, qui ne voit pas vraiment le vent qui souffle en Inde, en Chine, en Russie...

23/05/2022 14:38 par bostephbesac

Désolé RV, mais je n’ accorde aucun crédit aux mascarades uknazis . "Boutcha" est passé par là (ainsi que d’ autres "comédies" uknazis), à tel point que je n’ ai plus aucun doute (avis personnel mais avec "expériences" désormais) sur la responsabilité à 100% de l’ Ukraine uknazis sur la destruction du MH 17 . Les procès pour condamner les uknazis coupables de crimes, j’ attends de voir - je suppose même que "j’ attends Godo" !

23/05/2022 18:05 par Xiao Pignouf

@Bostephbesac

Les procès pour condamner les uknazis coupables de crimes, j’ attends de voir - je suppose même que "j’ attends Godo" !

Pas si sûr. Le député de la Douma Léonid Sloutski considère que les membres du bataillon Azov ne devraient pas être échangés et devraient au contraire être jugés pour leurs crimes.

https://tass.com/politics/1454267?utm_source=google.com&utm_medium=organic&utm_campaign=google.com&utm_referrer=google.com

Je pense que les néonazis ukrainiens entre les mains des Russes ont peu de chance de sortir de Russie et beaucoup d’aller croupir en Sibérie.

23/05/2022 20:09 par bostephbesac

Effectivement Xiao, peut-être ceux là.....................et, soit nos merdias n’ en parleront pas, soit ils parleront de "procès truqués" . Je commence à bien les connaître "ces bébêtes", cette censure de guerre depuis 3 mois permet de voir ce qui se passait, il y a 80 ans................du côté nazis/hitlérien notamment.

23/05/2022 20:19 par Xiao Pignouf

@RV

Il est un peu tard pour se lamenter sur les horreurs de la guerre.

Et pour un Vadim Chichimarine, combien de soldats américains ?

23/05/2022 20:28 par act

@Xiao : Merci pour cet article qui propose une analyse basée sur des faits vérifiés et vérifiables. D’autant plus appréciable de votre part qui, comme vous le précisez, ne partagez pas l’ensemble des analyses de Chomsky.

Certains ici perdent de vue un élément fondamental : il existe dans la gauche réelle/sincère -et historique- d’importantes composantes non-violentes et/ou pacifistes. L’opposition à la guerre -dans l’absolu- est indéniablement un des combats structurants et constants de la gauche historique et, bien que mon point de vue peut être plus nuancé, je pense toutefois que cette analyse est légitime, cohérente et mérite donc le respect (ce qui n’empêche pas la critique).
"no war but class-war" n’est pas qu’un slogan, c’est une réalité : une guerre entre États est par définition anti-sociale.
En cela la notion de "crime de guerre" est un bien piètre leurre : de fait, la guerre est un crime.
Ce sont les populations déjà appauvries, plongées dans la misère ou précarisées qui sont les premières victimes. Sur les lieux du conflit en Ukraine ou sur la frontière russe, comme ailleurs en Russie, en Europe, en Afrique, etc.

24/05/2022 05:15 par Georges Rodi

> act

Le combat structurant de la gauche, c’est de se lever pour lutter contre l’asservissement des peuples.
Le COMBAT de la gauche, c’est la LUTTE contre l’asservissement des peuples.

La "pax anglo-americana" et ses blocus, sanctions, manipulations, révolutions de couleur et autres interventions humanitaires est. de loin, une des plus grandes faucheuses de vies de l’histoire.
Cette paix, que nous subissons, tue plus de femmes et d’enfants, de jeunes et de vieux que toutes les guerres réunies ne le feront jamais.

Je ne sais pas jusqu’où les choses devront empirer pour que les citoyens européens prennent conscience de ce détail.
Partout ailleurs, tout le monde le sait.
Par contre, je sais qu’il n’y a pas d’arguments de gauche pour justifier que l’OTAN puisse constamment attaquer les intérêts vitaux d’autres pays en toute impunité...
Il n’y a pas d’arguments de droite ou du diable vauvert.
Tous les peuples souhaitent une coexistence pacifique.
Tous les peuples souhaitent sortir de cette dictature AngloUS de moins en moins molle.

Reprocher à Poutine de se lever au nom d’une opposition absolue à la guerre, quel sens cela a-t-il ?
C’est désespérant.
C’est la résistance de Poutine, a contrario, qui est porteuse d’espoir.

24/05/2022 05:29 par Georges Rodi

> nahon sylvain

Chomsky a pris effectivement des positions courageuses tout au long de sa vie.
Immense Respect pour cela.
Qu’il passe à côté d’une poignée d’évènements très récents ne justifie pas qu’on le conduise à l’échafaud médiatique.
Avoir au même âge que lui cette combativité, je suis preneur.

24/05/2022 06:52 par Bezuhov Rouge

Vieux boomer égoïste .Me dégoute . Icône des gauchos fumant mary jane et les révolutionnaires de salon . Chomsky est opposition contrôle et était toujours . Il n’a rien écrit bon depuis "Manufacturing Consent" et même celui il a écrit avec Herman. Je n’étais pas surpris de ces commentaires . J’imagine que Volodia et peuple russe sont effondres après ses commentaires . On s’en fout de son opinion !!!! Il faut que les amerlocks commencent de s’occuper de leur jardin , en fin !

24/05/2022 07:48 par CAZA

Mais pourquoi chercher le penseur universel , le nouveau philosophe des lumières , le justicier qui vole le riche pour donner aux pauvres ?
Perdez pas votre temps . La ligne éditoriale LGS et les commentateurs font la bonne synthèse :
Les US sèment la mort et la désolation pour conserver leur suprématie économique sur la planète .
Faire disparaitre leurs concurrents économiques ou politiques est leur seule préoccupation .
Il n’y a qu’une seule propagande en occident : C’est celle qui est financée par le capital .
Il n’y a plus de grand parti de gauche anti-impérialiste en France ( coucou Jean Luc )
Souvenir : << Bachar doit quitter le pouvoir >> Pauvre couillon dégénéré qui l’a quitté lui le pouvoir la queue entre les jambes .
Le grain de sable qui grippe ce machiavélisme c’est l’info du Net dont LGS .
C’est Staline qui à vaincu les nazis et le président Poutine ce sera idem comme il l’a fait avec les islamistes en Syrie .
Ce qui est catastrophique c’est la stupidité des citoyens qui ne comprennent même plus où est leur intérêt matériel .
Alors pour ce qui est de comprendre qui a commencé , qui a planifié , qui assassine les prisonniers , qui achève les blessés ?
Peut être faut il leur réapprendre à lire et à remettre leurs neurones en état de marche .

24/05/2022 12:38 par RV

@ Xiao Pignouf - 23/05/2022 à 20:19
Je ne me lamente pas sur les horreurs de la guerre, je déplore leur attribution exclusive à "l’autre camp"

24/05/2022 12:44 par RV

@ bostephbesac 23/05/2022 à 14:38
La propagande fait partie de la guerre et croire qu’elle n’est utilisée que par "l’autre camp" ne me semble pas soutenable.

24/05/2022 18:31 par act

@Bezuhov Rouge sans K : Qu’une certaine gauche fasse de Noam Chomsky une "icône" montre en effet à quel point cette gauche n’entrave que dalle à la pensée anarchiste de cet auteur et militant internationaliste.
Mais pour le reste de votre propos c’est vous qui vous égarez et pas qu’un peu.
Voici par exemple, au hasard, deux révolutionnaires "de salon" :
un certain Hugo Chavez
un de ses parrains nommé Fidel Castro

@George Rodi : se lever au nom d’une opposition absolue à la guerre [entre États], quel sens cela a-t-il ?
C’est une position tout à fait défendable et cohérente, la mienne est plus nuancée et peut encore évoluer mais cela ne m’empêche pas de respecter cette position qui n’a rien de désespérant, au contraire.
Permettez moi de citer Vladimir Caller dans son dernier édito : "Nous avions très clairement condamné l’intervention russe, non seulement parce qu’elle propose une "solution" militaire brutale à un problème éminemment politique mais aussi parce que dans les faits, elle ne fait que renforcer la mainmise de l’OTAN et des industries militaires et énergétiques des USA sur l’Europe tout en pérennisant l’état de guerre au profit du business de l’armement."
Voila une position opposée à la guerre réfléchie et cohérente de la part de quelqu’un qui ne peut être soupçonné d’être "pro-otan" ou anti-russe (lien article LGS).

24/05/2022 19:02 par Xiao Pignouf

@Bezuhov rouge

Chomsky est un peu vieux pour être un boomer...

24/05/2022 20:45 par Auguste Vannier

Il n’y a qu’une seule propagande en occident : C’est celle qui est financée par le capital .

Je trouve que cette formule de @Caza décrit bien la "vérité de situation" .
Certes tous les pouvoirs font de la propagande, mais les moyens du "Capital" qui s’est offert l’essentiel des moyens médiatiques mondiaux sont sans commune mesure avec ceux d’un seul pays. Les multinationales US, anglo-saxonnes et Européennes dominent la production des contenus et les canaux de diffusion...
La ritournelle du balancier n’est pas sans fondement, mais toutes choses ne sont pas égales : la Russie évidemment, mais sans commune mesure avec l’USEUROTAN et tous ses serviteurs.
Alors comme beaucoup je ne crois plus un mot de nos media mainstream et j’ai tendance à penser que les nuances qui arrivent d’autres sources sont plus significatives...Un bel article ici même : https://www.legrandsoir.info/la-nouvelle-guerre-de-l-information-ou-la-verite-si-je-mens.html

24/05/2022 21:04 par Feufollet

A ceux qui croient encore que N. Chomsky a encore toute sa tête
Je propose de visionner cette vidéo de 8mn

https://youtu.be/DATt2BswbIA

24/05/2022 22:34 par CAZA

Bonsoir RV
Ce serait intéressant de savoir sur quels médias vous voyez de la propagande pro russe .
Ce serait intéressant de savoir quelle est votre la définition de la propagande .
D’après vous LGS fait de la propagande pro russe ?

25/05/2022 00:58 par bostephbesac

Je ne suis pas naif, RV, mais vos amis uknazis sont allés trop loin dans leur propagande pour que je prête "attention" à eux ! Je dirai même que leur propagande a confirmé nombres de choses dont je supposais sur eux, en particulier le MH 17 ! Et avec ça, parlons de leurs crimes de Boutcha, et du missile de Kramatorsk ! Entres autres !

25/05/2022 04:25 par len

Dans les territoires otaniens, les élites économiques sont suffisamment riches pour contrer n’importe quelle tentative révolutionnaire *** S’il y a une révolution sur ces territoires, c’est que la Russie et la Chine y auraient apporté un soutien financier et militaire aux opposants, et seulement les deux grands pays le pourraient *** Chomsky, qu’on classe dans le socialisme libertaire, l’altermondialisme, qu’on retrouve contre la guerre du vietnam, dans le soutien aux palestiniens, zapatistes... et d’autres opposants au néolibéralisme, abondent en prises de paroles, écrits, manifestations, mais restent le pot de terre impuissant contre les multi-milliardaires et leurs suppôts médiatiques et gouvernementaux *** Ces derniers présentent même leurs opposants comme une caution à la démocratie *** Ainsi, selon les penseurs de la jet set, en Europe et Amérique du nord, tout le monde a le droit à la parole, contrairement aux ’dictatures russe et chinoise’ *** Chomsky et les autres intellectuels engagés contre le capitalisme et son hégémonie, sont pris en étau par cette ’liberté d’opinion’ que leur concèdent, en bon princes, les multi-milliardaires et leurs gouvernements *** Mais en 2010, ces derniers ont été d’un seul coup, complètement désarçonnés, déconfits, sidérés, scotchés par les révélations des Wikileaks d’Assange sur les massacres de masse des troupes otaniennes en Irak et ailleurs *** Et celles de Snowden qui montrent les habitants de l’otanie espionnés par les services de renseignement toujours au service des élites financières *** Snowden est en sécurité à Moscou, et a surtout pas intérêt à remettre les pieds en otanie et apparenté, en voyant ce qui arrive à Assange, interné dans une prison du Royaume uni, en attendant d’être tranféré pour une durée de 75 ans minimum dans une prison de l’oncle sam *** Rien qu’avec avec les deux lanceurs d’alerte, la ’démocratie occidentale’, le ’monde libre’, les ’droits de l’homme’... en ont pris un sacré coup *** Snowden et Assange ont vraiment tapé là où ça fait mal.

25/05/2022 06:11 par Xiao Pignouf

@RV

À aucun moment je ne dis, la conclusion de l’article étant mon opinion, que la guerre en Ukraine est une guerre propre, même du côté russe. Je dis juste qu’il serait préférable d’attendre que les choses se calment pour en juger. Pour l’instant, la propagande bat son plein, et vous ne pouvez qu’admettre que nous sommes bien plus soumis à celle de l’« autre camp » qu’à celle du camp russe. Il ne fait aucun doute que des innocents meurent dans cette guerre, mais il en mourait aussi avant le vieil homme à vélo abattu par le soldat Chichimarine, avant la première victime civile des frappes russes, avant même que cette guerre ne commence, sans pour autant que nos médias ne s’en émeuvent.

Ce que je dis, par contre, c’est que si les médias et les organes de la propagande occidentale avaient le moindre soupçon de début de preuve de crimes de guerre commis par l’armée russe, ils nous en rabattraient les oreilles ad nauseam. Bucha aurait pu fonctionner, mais apparemment tout porte à croire que c’était un pétard mouillé et que les milices ukrainiennes étaient responsables. Aujourd’hui, ce qu’ils ont à nous mettre sous la dent, c’est le procès surmédiatisé d’un simple soldat russe capturé ayant vraisemblablement tué par erreur (ou par peur, ou par je ne sais quelle autre émotion générée par le feu) un civil innocent. Est-ce un crime ? Peut-être. Mais on est en droit de douter de la probité et du tribunal expéditif qui l’a jugé et des médias qui s’en délectent. La guerre tue. Quelle évidence !

Visiblement, en comparaison des crimes, vrais ceux-là, commis par l’armée américaine en Irak et exposés par les Wikileaks tout en étant ignorés par les médias, en tout cas au-delà du temps imparti par la déontologie et par un semblant de souci de faire leur travail correctement, la réalité des crimes russes à du mal à convaincre. Avec le soldat Chichimarine, il n’est pas incompatible de se dire qu’on essaie de nous faire prendre une souris pour une montagne et, en même temps, de déplorer les morts innocentes.

25/05/2022 07:15 par Clocel

Un américain qui traite un russe de "voyou criminel"... Comment dire...
Bon après, l’opinion de Chomsky...

25/05/2022 10:00 par Auguste Vannier

Une conclusion pertinente sur la question de la propagande pourrait être celle de Jonathan Cook , traduction du site Les Crises :

Nous sommes maintenant bien enfoncés dans les tranchées d’une guerre de l’information. Qui devrait avoir l’autorisation de parler ? Quoi que l’on puisse imaginer, les vainqueurs seront de nouveau les milliardaires, tant que nous n’arrêterons pas de nous engager en tant que chair à canon.

https://www.les-crises.fr/elon-musk-n-est-pas-une-menace-pour-notre-societe-tous-les-ultra-riches-le-sont/

25/05/2022 21:55 par Feufollet

Quoique on en pense, N. Chomsky n’est plus ce qu’il fut
D’ailleurs, anarchiste de gauche, trotskyste ou autre
Il restera un intellectuel de référence pour une classe politique
Plutôt bon chic bon genre
Mais son héritage intellectuel restera encore longtemps appréciable
Soit, mais ses déconaisons sur les non vaccinés
Resterons à jamais inscrites sur le compte de sa déchéance intellectuelle
Il aura perdu beaucoup de son aura sur ce coup là
Il aura perdu beaucoup de sa crédibilité sur ce coup là
Il y a un âge ou il vaut mieux ne plus ne rien dire
Plutôt que dire des erreurs horribles

26/05/2022 10:47 par RV

@ bostephbesac le 25/05/2022 à 00:58
Vous rendez-vous compte qu’en écrivant "vos amis uknazis" vous tombez dans le même travers qui consiste à accuser de "poutonophilie" ceux qui ne reproduisent pas le récit convenu "occidental" ?

26/05/2022 11:28 par RV

@ Xiao Pignouf le 25/05/2022 à 06:11
Je ne doute pas un instant qu’il y a eu des "violences" en Ukraine avant le déclenchement de l’opération russe par les forces armées ukrainiennes. Je vous invite à jeter un œil sur ce document publié par le gouvernement français le 13 novembre 2018 (!)
https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/1811_ukr_violences_groupes_ultranationalistes_0.pdf
.../..."Violences commises par les groupes ultranationalistes ukrainiens envers les personnes soupçonnées de séparatisme"
Résumé :
Exactions attribuées aux groupes paramilitaires ultranationalistes ukrainiens depuis 2014, dans la zone de conflit du Donbass (Est) et les autres régions d’Ukraine, à l’encontre des personnes soupçonnées de soutien aux « républiques » séparatistes de Donetsk et Louhansk.../...

Ceci dit la notion de crime de guerre est consensuelle. Tuer un civil dans les circonstances qui sont reprochées à ce soldat russe et qu’il a admis est bien un crime de guerre. Qu’en d’autres circonstances les Nord-américains en ont été responsables ne change rien à l’affaire, pas plus que le traitement médiatique asymétrique qui sera sans doute fait aux procès qui auront lieu dans le sud-est de l’Ukraine ou en Russie.

26/05/2022 17:11 par Danael

Je recommande d’écouter ces deux historiens qui évoquent les origines du nazisme ukrainien et ses liens historiques avec les impérialistes occidentaux. Loin d’être une nouveauté les événements actuels sont une continuité des politiques impérialistes en Europe. D’où l’effort de nos dirigeants d’invisibiliser ce cancer et même de le rendre légitime contre les Russes.
https://www.youtube.com/watch?v=Wa9257ljcdE

26/05/2022 19:56 par bostephbesac

Je vais être direct avec vous, RV : je préfère Poutine , que le sénile de la Maison Blanche et ceux qui le manipule derrière.

Nous les occidentaux, c’ est connerie/saloperie sur connerie/saloperie depuis 30 ans ! A la chute de l’ URSS, il était évident que l’ UE (CEE à l’ époque) devait passer des accords de coopération économique (et envisager à terme la possibilité d’ une adhésion) avec TOUS les pays à l’ Est, donc "l’ Europe de L’ Est" ET la Russie . Il y a 30 ans, on a rater la possibilité de faire "L’ Europe de l’ Atlantique à l’ Oural" . Pourtant, aussi bien sous l’alcoolo Elstine que sous les débuts de Poutine, on avait des dirigeants Russes ouverts à nous . Et nous, pauvres Européens de l’ Ouest, aux ordres de Washington, on a rien trouvé de mieux que de tout gâcher, d’ obéir au maitre US et ses sbires Polonais et Baltes, qui ont tout détruit à leurs entrées en 2004.

Et je n’ oublie pas le soutien des Baltes à la cause nazie : depuis 2007, les défilés d’ anciens SS ! A ce moment-là, il y aurait du y avoir un sévère avertissement, avant exclusion possible de l’ UE ! Mais non, rien à dire à "ça" ! Par contre, c’ était déjà "méchants Russes" dans nos merdias !

Tiens, 2007, le premier avertissement de Poutine !

Je ne parlerai pas de l’ Irak, la Libye, le Yemen, et la Syrie (et tout le Levant) où "on a pas briller aux yeux de ces populations", nous les Occidentaux.

Oui, je préfère 100 fois Poutine que nos dirigeants Occidentaux, eux qui méprisent leurs populations - au point de leur interdire les traitements existants au covid et de les forcer à prendre des vaccins pas prêts dans les normes médicales requises - et j’ ai compris à quels points ils sont prêts à faire souffrir (tuer même) leurs propres citoyens pour parvenir à leurs fins !

A propos du "soldat Russe" jugé pour meurtre : quelle preuve sur sa culpabilité avez vous (?) - il aurait tuer un civil, les forces uknazis auraient réussie à le capturer et le reconnaître..............alors que les militaires des 2 camps sont masqués systématiquement, et que, en sus, se sont les Russes qui se sont retirés de l’ Oblast de Kiev (pour se réformer au Dombass), et non les uknazis qui les ont chassé ? Alors là, chapeau le ciné kievien ! Au fait, êtes vous certain que c’ est - vraiment - un soldat Russe - pas plutôt un nouveau acteur uknazi ?

27/05/2022 22:54 par Vania

@act, Votre citation de V. Callier :"Nous avions très clairement.......... parce qu’elle propose une solution militaire brutale à un problème éminemment politique mais aussi..........." me semble assez naive et hors de contexte.La solution militaire a été adoptée en dernier recours et après avoir épuisé toutes les possibilités d’accord diplomatique ou de dialogue. Il faut vivre dans un monde "imaginaire"pour ne pas se rendre à l’évidence de la censure systématique de tout discours alternatif en provenance de la Russie, du fait que toutes les informations sur la guerre civile au Donbass et ses 14 000 morts ont été cachées (et continuent de l’être ) par les médias dominants occidentaux. Les discours de V. Poutine sont censurés ou au plus , quand cela convient, on reprend une phrase isolée et sans contexte. D’autre part, le problème pour la Russie n’est pas seulement politique, comme suggère M Callier, il est Existentiel, de Survie. Cette guerre est préventive et destinée à stopper l’agression de l’otan +militaires ukro et nazis, qui aurait été plus mortelle pour les Russes du Donbass. Le gouvernement russe avait deux options :1) soit il choisit de regarder les ukronazis massacrer la population du Donbass et s’emparer de la Crimée ou 2) soit il agit en premier.Il est évident que l’otan allait se régaler mais l’otan était très active et profitait déjà depuis longtemps en Ukraine et les pays voisins.
Voici l’entrevue de sud radio avec Romain Bessonnet, traducteur , auteur de "Discours de Poutine-Russie-Ukraine : deux peuples frères". Il démontre que l’Ukraine est un laboratoire de Colonisation occidentale:le système judiciaire dépend du fmi, plusieurs ministres sont étasuniens, il y a même un conseil de surveillance dirigé par des étrangers, Tous vassaux des EEUU, l’armement est aux mains d’un individu de la Lituanie.
https://www.youtube.com/watch?v=_271E7uyUXM

28/05/2022 15:42 par pierreauguste

Il faut un grand courage et beaucoup ,beaucoup de dignité pour être cet homme là.Quand on est fils de rabbin ,comme lui,la voie est toute tracée pour souvent être un" fou "de la pensée sioniste et de sa propagation.Lors de toutes les attaques dont il a été la cible,c’est toujours avec intelligence et sensibilité qu’il a répondu défendant le bons sens,(common decency d’Orwell)lui l’intellectuel,avec minutie et persévérance ou soutenant les opprimés partout ou il le pouvait.Pour cela entres autres et pour nombres de ses positions,un peu de retenue et de respect quant à son age car j’en connais bien d’autres,là et ailleurs,bien bien avant l’éclosion de leur vie d’homme qui ont déjà vendu leur âme au verbiage "journalistique "en le ahanant ou en tentant de répéter sa pensée,sans même peut -être y croire ou sûrement sans la connaître...Merci Xiao de remettre tranquillement ,comme vous l’avez fait ,les choses en place...

28/05/2022 17:00 par act

@Vania : cette phrase vous semble naïve précisément parce que vous la traitez hors de son contexte, suivez le lien indiqué plus haut et lisez l’article de V. Caller (sans i), Caller ne nie pas tout ce que vous soulevez avec raison, il va même plus loin,
(pour lire l’édito dont est extraite la phrase citée, il faut vous procurer le mensuel "le Drapeau Rouge" belge)
et pourtant, il condamne la guerre, c’est en cela que j’estime cette position réfléchie, cohérente et respectable.

28/05/2022 17:07 par Xiao Pignouf

@Clocel

Un américain qui traite un russe de "voyou criminel"

Sans l’approuver, il en a autant pour les locataires de la Maison Blanche.

28/05/2022 18:06 par bostephbesac

PierreAuguste a raison . Merci Xiao.

28/05/2022 22:37 par alain harrison

Bonjour.

« « Le secrétaire-général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, allant jusqu’à admettre avec fierté que depuis 2014 l’OTAN faisait entrer hommes et matériels en Ukraine dans le but de former et d’équiper l’armée ukrainienne, ce qui ne va pas sans rappeler l’opération Barbarossa lors de la Deuxième Guerre mondiale. » »

Est-ce à dire que les US et autres pays (?), ont armé le 3è Reich ?

29/05/2022 07:56 par Xiao Pignouf

@alain harrison

Est-ce à dire que les US et autres pays (?), ont armé le 3è Reich ?

La réponse est oui, bien sûr.

Cela dit, je pense que le sens de la comparaison avec l’opération Barbarossa tient au fait qu’elle a été déclenchée contre l’avis des diplomates allemands.

29/05/2022 08:18 par babelouest

@ Alain Harrisson
Ce ne serait pas la première fois. Dès avant la guerre de 1914-1918 les anglo-saxons, puissance maritime, dont la politique était depuis longtemps déjà de ne tolérer aucune puissance leur faisant pièce sur le continent, avaient la constance de tout faire, en sous-main bien sûr, pour favoriser les conflits entre les différentes parties, l’empire austro-hongrois contre celui de Napoléon, par exemple.

Une preuve de cette politique constante ?
https://reseauinternational.net/wp-content/uploads/leuropeduneguerrealautre/leuropeduneguerrealautre.pdf

Il est facile de constater que, pour les inhumains banquiers "internationaux" anglo-saxons, le fin du fin est de réussir à fomenter une guerre, de l’attiser, et de faciliter la combustion mutuelle, en fournissant en armes les deux (ou plus) parties. Quitte à se présenter comme le chevalier blance, comme en 1917 ou 1942, pour tenter de ramasser le jackpot "de la victoire", de préférence "sans conditions" pour que le vaincu ressasse son désir de revanche. On a assez remarqué que "l’Amérique" pratique une diplomatie "du marteau" d’une finesse digne du marteau-pilon.

29/05/2022 10:24 par MARC

ET VOUS : Qu’en pensez-vous ?..
film ( 53 minutes de FAITS REELS car : tourné SUR PLACE en 2015 = refusé
pour cause " de désinformation..." avec les décrets qui vont avec..s’entend

https://odysee.com/@d%C3%A9fenseur:9/TV-ADP:4

30/05/2022 10:06 par bostephbesac

Marc, 6’22" d’ Anne LAURE BONNEL, qui confirme tout ce qu’ elle dit dans son film de 2015 - il y a un lien dans la vidéo pour le retrouver (environ 53’) . La censure occidentale/otanienne, quoi !

Même Fillon l’ a dit : cette guerre aurait pu être évitée . Mais, dans l’ OTAN, il y a des fous de guerres, de l’ autre coté de l’ Altantique notamment.

Un simple rappel : il y a 8 ans sortait le premier numéro de Conflits . La bataille du Donbass venait de commencer, et ce numéro était en grande partie consacré à ça . Pour un magazine occidental, Conflits avait frappé fort : tout y était dit ! Il y avait de quoi faire grimper aux rideaux" un BHL !

11/06/2022 11:12 par cunégonde godot

En phase avec les propos de M. Rodi.

Mais il ne s’agit plus seulement à mon avis de la pax americana, car elle-même en passe de devenir le jouet d’une force plus puissante à l’échelle planétaire, celle imbriquée et cumulée des Goldman Sachs, Microsoft, Apple, Musk, Facebook, Twitter, BlackRock, et d’’innombrables autres firmes à dominante occidentale mais pourtant apatrides dans leur fonctionnement, sans oublier les cabinets "conseil" au service des Etats comme le chalut l’est au service du poisson.

M. Trump, président des Etats-Unis en a fait lui-même l’expérience, éjecté de Twitter sans autre forme de procès.
Une expérience en forme d’avertissement pour tout autre dirigeant politique de déjà l’ancien monde qui voudrait encore l’ouvrir au nom de ceux qui l’ont élu.

Au reste, le concept d’Etat profond, américain ou non, d’essence antidémocratique avait préparé le terrain au totalitarisme des corporations et des banques. Un totalitarisme planétaire facilité par la création d’organisations "politiques" créées dès le début du siècle dernier dans ce but – l’UE après 1945 p.ex...

(Commentaires désactivés)