RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Réponse à l’article Jack Ralite paru dans l’humanité du 5 décembre

C’est peut être l’âge qui rend Jack Ralite aussi mal voyant dans le contenu de ses propos à l’égard de la situation en Syrie. Il souffre sans doute comme Chirac de la maladie d’anosognosie. Il peine à se rappeler qu’il défendait hier avec autant de ferveur ses camarades du PCUS qu’il en met aujourd’hui à défendre une vision pseudo atlantiste des droits de l’Homme. A ce que je sache, je ne l’ai pas vu se prononcer sur les crimes commis en Libye par l’Otan (35000 morts selon certaines sources) par ceux qui semblent aujourd’hui défendre (peut être à son corps défendant) comme lui les « démocrates » Syriens. Chacun a bien compris qu’il s’agit d’une vraie guerre dont l’objectif final se trouve être l’Iran mais aussi et surtout la Chine et la Russie.

En Syrie, ce sont principalement les islamistes et Salafistes qui mènent la danse avec l’appuie de l’occident, la Turquie et Israël qui les entraînent et les armes.

L’opposant Syrien Qadri Jamil, secrétaire du Comité national pour l’unité des communistes ne vient -il pas de déclarer le samedi 3 décembre - RIA Novosti à Damas - que des "groupes armés et soutenus depuis l’étranger" représentent à ce jour (en Syrie) la plus grande menace pour son pays, "Des groupes armés sont aujourd’hui la principale menace pour l’avenir du pays", a déclaré M.Jamil lors d’un congrès extraordinaire du Comité. Et d’expliquer que l’aggravation de la violence et sa propagation territoriale réduisait la marge d’une protestation pacifique dans le pays, tout en augmentant le risque d’explosion dans la région. D’autre part, a indiqué l’opposant, cette même croissance de la violence, la menace d’une intervention militaire extérieure et la pression économique renforcent la cohésion de la société syrienne. M.Jamil a appelé les autorités syriennes à "distribuer des armes parmi la population, à créer des milices nationales pour protéger les frontières et (…) liquider les groupes armés", ainsi que pour prévenir une éventuelle invasion militaire de l’étranger.

Ce regard, de quelqu’un qui connaît mieux que quiconque la situation réelle en Syrie appelle de la part de nos spécialistes en matière de droit l’homme et de démocratie à un peu plus clairvoyance. Jack Ralite est sans doute encore un bon défenseur de la Culture, mais ça ne lui donne pas le droit de se présenter comme un donneur de leçon de démocratie et de se comporter en émule de BHL.

Le régime Syrien n’est sans doute pas une démocratie comme nous l’entendons en occident. Nous en convenons tous. Son Président actuel n’est pas non un exemple de respect des droits de l’homme. Mais combien de pays au moyen orient les respectent-ils ? Aucun ou presque. Bachard a du sang sur les mains mais Sarkozy tout autant (Côte d’Ivoire, Libye…) quant à Obama, prix Nobel de la paix et ses prédécesseurs, ils auraient du être déférés depuis longtemps au TPI quoique ce tribunal semble avoie été crée exclusivement pour juger les lampistes.

La Syrie doit conserver son unicité dans le respect des différences culturelles et religieuses. La démocratie est une exigence que Bachard doit entendre et mettre en oeuvre rapidement. Les anciennes puissances coloniales dont la France n’ont pas à s’ingérer ni à l’exploiter ce conflit ni les Etats Unis, pas plus que la Turquie et Israël. Le peuple Syrien qui manifeste aussi par centaine de milliers tous les samedis (pour ) et (contre ( mais en moins nombre beaucoup et de beaucoup) est assez grand pour régler ses problèmes en interne.

URL de cet article 15353
  

Islamophobie. Comment les élites françaises construisent le "problème musulman"
A. Hajjat et M. Mohammed
Les connaissances sur l’islam produites par différents acteurs appellent généralement une action politique pour « résoudre » le « problème musulman ». En ce sens, les conditions de production des connaissances sur l’islam peuvent être déterminées par la « solution » envisagée, et cette « solution » peut varier considérablement en fonction du diagnostic que l’on fait de la réalité sociale. Les mythes propagés par les experts sécuritaires et certains intellectuels médiatiques s’accompagnent souvent d’appels au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si un homme blanc veut me lyncher, c’est son problème. S’il a le pouvoir de me lyncher, c’est mon problème. Le racisme n’est pas une question d’attitude ; c’est une question de pouvoir. Le racisme tire son pouvoir du capitalisme. Donc, si vous êtes antiraciste, que vous en soyez conscient ou non, vous devez être anticapitaliste. Le pouvoir du racisme, le pouvoir du sexisme, vient du capitalisme, pas d’une attitude.

Stokely Carmichael

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.