RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Reporters sans frontières : le crime paie

Le 21 octobre 2000, le journaliste Jacques-Marie Bourget (1) se trouvait sur une place publique à Ramallah (Palestine). Tout était calme, les cafés étaient ouverts quand un tireur d’élite israélien « non identifié » lui a perforé le poumon d’une balle de son fusil d’assaut américain « M16 ». Alors même que le pronostic vital était engagé, il a fallu l’intervention personnelle de Jacques Chirac pour qu’Israël autorise l’évacuation du journaliste. La victime miraculée nous dira prochainement sur ce site tout ce qu’elle ne doit pas à Reporters sans Frontières.

C’était hier, c’est encore aujourd’hui. Le 28 février 2019, une commission d’enquête indépendante de l’ONU a révélé que des tireurs d’élite israéliens tirent intentionnellement sur des journalistes (2).

En novembre 2007, Maxime Vivas publiait un livre-enquête sur l’organisation Reporters sans Frontières et sur son secrétaire général Robert Ménard, alors intouchable et coqueluche des médias, toutes tendances confondues (Ménard fut invité à la fête de l’Huma). Mettant de côté son amour pour la liberté d’expression, le secrétaire général de RSF menaça à 4 reprises de traduire l’impertinent auteur devant un tribunal.

Le 19 mai 2019, Christophe Deloire, actuel secrétaire général de Reporters sans frontières a reçu le prix de la « défense de la démocratie » (sic) lors d’une cérémonie à Tel Aviv en présence du président israélien Reuven Rivlin.

Théophraste R. Auteur du proverbe : « RSF est à la liberté d’expression ce que Monsanto est à l’écologie, Ségolène Royal au socialisme et BHL à la philosophie ».

(1) Grand reporter et écrivain, Jacques-Marie Bourget a publié 95 articles sur le site d’information alternative Le Grand Soir. Il a commencé sa carrière chez Gallimard à la NRF puis il a enchaîné à l’ORTF, l’Aurore, le Canard Enchainé, l’Express, VSD, le Sunday Times, Paris-Match et Bakchich. En 1986 a obtenu le Prix Scoop pour avoir révélé l’affaire Greenpeace.

(2) Gaza 2018 : « La Commission a constaté que les forces de sécurité israéliennes avaient tué 183 […] manifestants avec des balles réelles, dont 35 enfants, trois ambulanciers paramédicaux et deux des journalistes, clairement identifiés. »

URL de cette brève 6210
https://www.legrandsoir.info/reporters-sans-frontieres-le-crime-paie.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
03/06/2019 à 23:35 par Yannis

Certaines réalités devenant incompatibles, il s’agit désormais d’effacer celles qui vous gènent d’un simple clic. Ou de quelques balles, d’un miur... Ou encore de quelques armes psychologiques bien envoyées. Et hop, je vous refais le monde et l’histoire, vive la post-réalité sortie simultanément sur vos écrans aux USA, en UE, en Israël, en Australie, au Japon.

RSF, encore un bel outil pour doser les critiques et bien les répartir selon les besoins géopolitiques du moment. Sinon le mètier de journaliste vient d’être ajoutè à la liste des espèces en voie de disparition sur la planète.

#159932 
04/06/2019 à 10:05 par act

mode rien à voir mais envie de signaler une bonne et belle nouvelle (plus bas en gras) dans cette avalanche de mauvaises :
suite aux élections catastrophiques en Belgique : NVA ultra-droite nationaliste+VB fascistes nationalistes= pratiquement 50% en Flandre !
En Belgique les "nationalistes" flamands sont séparatistes, problème la Flandre a choisi Bruxelles pour capitale il ya des années déjà (et ces lâcheurs de Wallon on choisi Namur, bravo !), or Bruxelles est à 90% francophones...un parfum yougoslave ?

Mais...poussée du PTB dans la partie francophone (Bruxelles/Wallonie), ce qui amène des négociations à gauche entre le P"S" et le PTB (communiste) pour l’éventuelle formation d’un gouvernement, extrait de presse :
"La délégation du PTB est arrivée à 15 heures au parlement de Wallonie pour y rencontrer Elio Di Rupo et Paul Magnette qui mènent les premiers contacts post-électoraux au nom du PS. Peter Mertens, Raoul Hedebouw et Germain Mungemangango ont rejoint le parlement de Wallonie… sous les applaudissements des ouvriers du chantier du Grognon, juste en face des locaux de l’assemblée."

Et ça donne aussi :
"Coalition en Wallonie : « Demandons à Ecolo s’ils sont de gauche ou de droite » lance Hedebouw (Raoul, le porte parole PTB)

#159940 
04/06/2019 à 18:22 par Danael

Il faut surtout dire aussi que grâce à cet État israélien librement et démocratiquement criminel, plus d’un million de Palestiniens risquent de souffrir de la faim à Gaza ce mois -ci.
http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2019/05/28/un-million-de-perso...

#159947 
RSS RSS Commentaires
   

La Désobéissance éthique, par Élisabeth Weissman
Bernard GENSANE
Le livre d’Élisabeth Weissman fait partie de ces ouvrages dont on redoute de poursuivre la lecture : chaque page annonce une horreur, une bonne raison de désespérer, même si, de ci delà , l’auteur nous concède une ou deux flammèches d’espoir. Un livre de plus qui nous explique magistralement, avec rigueur et humanité, pourquoi et comment la classe dominante française met à mort l’État, les valeurs républicaines, la citoyenneté, la solidarité, la société au sens classique du terme. Préfacé par ce grand (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Depuis 1974 en France, à l’époque du serpent monétaire européen, l’État - et c’est pareil dans les autres pays européens - s’est interdit à lui-même d’emprunter auprès de sa banque centrale et il s’est donc lui-même privé de la création monétaire. Donc, l’État (c’est-à -dire nous tous !) s’oblige à emprunter auprès d’acteurs privés, à qui il doit donc payer des intérêts, et cela rend évidemment tout beaucoup plus cher.

On ne l’a dit pas clairement : on a dit qu’il y avait désormais interdiction d’emprunter à la Banque centrale, ce qui n’est pas honnête, pas clair, et ne permet pas aux gens de comprendre. Si l’article 104, disait « Les États ne peuvent plus créer la monnaie, maintenant ils doivent l’emprunter auprès des acteurs privés en leur payant un intérêt ruineux qui rend tous les investissements publics hors de prix mais qui fait aussi le grand bonheur des riches rentiers », il y aurait eu une révolution.

Ce hold-up scandaleux coûte à la France environ 80 milliards par an et nous ruine année après année. Ce sujet devrait être au coeur de tout. Au lieu de cela, personne n’en parle.

Etienne Chouard

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.