RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Samedi 15 Mars : manifestation mondiale contre la guerre.

A Paris, 15 heures Place de la Nation.

NON A LA GUERRE CONTRE L’IRAK
Appel de Londres contre la Guerre.

Appel issu de la réunion de la coordination internationale contre la guerre de Londres (avec des représentants des coalitions de 25 pays).

"Après le succès sans précédent de la journée mondiale contre la guerre, le 15 février, nous appelons, dans les prochaines semaines, au développement massif des actions pour tenter d’empêcher la guerre. Nous pensons que la guerre en Irak est une erreur, qu’elle soit ou non soutenue par l’ONU.
"Des actions militantes seront initiées en direction des installations militaires et pour bloquer les transports d’armement. Des démonstrations massives s’organiseront en direction des Parlements et des représentants des Nations unies. Des grèves et des occupations seront appelées dans les universités. Des actions seront menées dans les entreprises. Des assemblées populaires seront appelées contre la guerre et des consultations seront organisées.
"Chaque jour est maintenant déterminant dans la campagne pour stopper la guerre.
"Dans de nombreux pays, de grandes manifestations se tiendront à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars.
"Dans de nombreux pays, manifestations, rassemblements et actions de désobéissance civile se dérouleront le 15 mars, en solidarité avec la manifestation organisée à Washington, vers la Maison Blanche.
"Le 21 mars sera, chaque fois que possible, une journée de solidarité sur les lieux de travail. Cela se traduira par des assemblées sur les lieux de travail et d’autres formes d’action ouvrière. Dans certains pays, une journée de grève nationale est déjà prévue. Nous appelons les syndicats à soutenir et promouvoir l’action contre la guerre le 21 mars.
"Nous lançons un avertissement solennel aux va-t-en-guerre : s’ils ignorent l’opinion publique mondiale et lancent une nouvelle attaque contre l’Irak, ils devront faire face à une vague de résistance encore plus forte.
"Le jour de l’attaque, nous appelons à l’organisation de rassemblements massifs dans le centre de chaque ville du monde.
"Le samedi suivant, d’immenses manifestations seront organisées dans toutes les capitales.
"Aux côtés du peuple d’Irak, nous en appelons à la mobilisation de toutes les énergies pour tenter d’arrêter cette folle guerre."

URL de cet article 604
   
DETTE INDIGNE ! QUI SONT LES COUPABLES ? QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?
Jean-Jacques CHAVIGNE, Gérard FILOCHE
« Euro-obligations », « règle d’or », « gouvernance européenne », « fédéralisme budgétaire »… la crise de la dette qui ébranle la France et l’Europe donne lieu à une inflation sans précédent de termes économico-financiers dans les médias et dans les discours des dirigeants politiques. Pour les citoyens, ce vocabulaire, souvent obscur, dissimule une seule et même réalité : un gigantesque mouvement de transfert des dettes privées (en particulier celles des banques) vers les dettes publiques (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.