Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Zone d’attente : l’Anafé a rencontré Sarkozy

Le ministre de l’Intérieur a reçu des représentants d’associations le vendredi 14 mars 2003 afin d’évoquer ensemble les principales difficultés recensées en zone d’attente.

Il s’est engagé à mettre en place dans les meilleurs délais un service médical en faveur des personnes maintenues dans les différents lieux de la zone d’attente. S’agissant d’une question évoquée par les associations depuis plusieurs années, cette initiative ne peut que requérir notre approbation.

Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs écarté à ce stade la possibilité de prévoir un recours suspensif contre les mesures de refus d’admission. Il a toutefois confirmé sa volonté de réformer les conditions d’accès des associations en zone d’attente. Il ne s’opposerait pas à ce que celles-ci puissent intervenir à tout moment dans la zone d’attente ni à ce que l’assistance juridique fasse partie du contenu de leur mission. Lors d’une première phase de plusieurs mois, ces conditions d’exercice pourront être mises en oeuvre de manière expérimentale. Ainsi, il soumettra dans un bref délai un document de travail qui permettra de déterminer ces modalités d’intervention. Le processus entamé depuis quelques mois entre les associations et le ministère de l’intérieur est ainsi conforté. Le ministre a convié les associations à une nouvelle rencontre dans un délai d’un mois.

Il a également réaffirmé sa détermination à ordonner la mise en place de charters. La question de la présence des associations sur ces vols a été reportée à un débat ultérieur.

L’Anafé avait demandé que ces associations membres qui sont par ailleurs candidates à une habilitation pour accéder en zone d’attente et qui ont pourtant déjà obtenu satisfaction de la part du Conseil d’Etat (Association d’accueil aux médecins et personnels de santé réfugiés en France, Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen, Groupe d’accueil et solidarité) soient également conviées à cette réunion. Elle regrette qu’un refus sans justification sérieuse leur ait été opposé. L’Anafé réitère son souhait que les associations actives auprès des étrangers non admis soient associées à la réflexion et aux discussions en cours.

ANAFE

21 ter rue voltaire
75011 Paris
téléphone / télécopie : 01 43 67 27 52
adresse électronique : anafe@globenet.org

Pour télécharger les rapports sur les visites en zone d’attente et sur les violences policières : http://anafe.globenet.org

URL de cet article 605
   
LA FIN DU CAPITAL - Pour une société d’émancipation humaine
André Prone
Le capitalisme fait subir aux peuples sa crise mondiale. Mais derrière les terribles épreuves de ses ruses alternatives pour en sortir et malgré l’échec douloureux des pseudo-socialismes laissant place à un entredeux mondes, se construit pas à pas une nouvelle conscience sociale qui apprend, dans la révolte parfois désespérée ou la révolution, à combattre la corruption et les dérives mafieuses d’un système profondément gangrené. Les deux conflits mondiaux au nom de l’Empire et de la Barbarie, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’information est devenue un produit comme un autre. Un journaliste dispose d’à peine plus de pouvoir sur l’information qu’une caissière de supermarché sur la stratégie commerciale de son employeur.

Serge Halimi


Cette épuisante sensation de courir dans l’eau (plaidoyer pour rompre définitivement avec le PS)
Vous avez déjà essayé de courir dans l’eau ? Epuisant n’est-ce pas ? Au bout de quelques pas, je me dis que j’irai plus vite en marchant. Alors je marche. Comme je n’ai jamais pris la peine de me chronométrer, je ne sais ce qu’il en est réellement, mais la sensation d’aller plus vite et plus loin est bien là. Et quoi de plus subjectif que le temps ? Préambule défoulant : Socialistes, j’ai un aveu à vous faire : je ne vous supporte plus. Ni vos tronches, ni vos discours, ni vos écrits, ni vos (...)
58 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
91 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.