Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Zone d’attente : l’Anafé a rencontré Sarkozy

Le ministre de l’Intérieur a reçu des représentants d’associations le vendredi 14 mars 2003 afin d’évoquer ensemble les principales difficultés recensées en zone d’attente.

Il s’est engagé à mettre en place dans les meilleurs délais un service médical en faveur des personnes maintenues dans les différents lieux de la zone d’attente. S’agissant d’une question évoquée par les associations depuis plusieurs années, cette initiative ne peut que requérir notre approbation.

Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs écarté à ce stade la possibilité de prévoir un recours suspensif contre les mesures de refus d’admission. Il a toutefois confirmé sa volonté de réformer les conditions d’accès des associations en zone d’attente. Il ne s’opposerait pas à ce que celles-ci puissent intervenir à tout moment dans la zone d’attente ni à ce que l’assistance juridique fasse partie du contenu de leur mission. Lors d’une première phase de plusieurs mois, ces conditions d’exercice pourront être mises en oeuvre de manière expérimentale. Ainsi, il soumettra dans un bref délai un document de travail qui permettra de déterminer ces modalités d’intervention. Le processus entamé depuis quelques mois entre les associations et le ministère de l’intérieur est ainsi conforté. Le ministre a convié les associations à une nouvelle rencontre dans un délai d’un mois.

Il a également réaffirmé sa détermination à ordonner la mise en place de charters. La question de la présence des associations sur ces vols a été reportée à un débat ultérieur.

L’Anafé avait demandé que ces associations membres qui sont par ailleurs candidates à une habilitation pour accéder en zone d’attente et qui ont pourtant déjà obtenu satisfaction de la part du Conseil d’Etat (Association d’accueil aux médecins et personnels de santé réfugiés en France, Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen, Groupe d’accueil et solidarité) soient également conviées à cette réunion. Elle regrette qu’un refus sans justification sérieuse leur ait été opposé. L’Anafé réitère son souhait que les associations actives auprès des étrangers non admis soient associées à la réflexion et aux discussions en cours.

ANAFE

21 ter rue voltaire
75011 Paris
téléphone / télécopie : 01 43 67 27 52
adresse électronique : anafe@globenet.org

Pour télécharger les rapports sur les visites en zone d’attente et sur les violences policières : http://anafe.globenet.org

URL de cet article 605
   
« Arabesque américaine » : Printemps Arabe ou révolutions colorées fomentées par les USA ?
Ahmed BENSAADA
Souvent évoqué, parfois décrié, mais rarement analysé, le rôle des États Unis dans les révoltes de la rue arabe fait enfin l’objet d’un travail sérieux, rigoureux et fort bien documenté. Arabesque américaine* est l’ouvrage d’Ahmed Bensâada, un chercheur algérien établi à Montréal. Dès les premières lignes, l’auteur annonce la couleur « une chose est évidente : le mode opératoire de ces révoltes a toutes les caractéristiques des révolutions colorées qui ont secoué les pays de l’Est dans les années 2000. Comme il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

A force de tout voir on finit par tout supporter...
A force de tout supporter on finit par tout tolérer...
A force de tout tolérer on finit par tout accepter...
A force de tout accepter on finit par tout approuver.

Saint Augustin


Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
51 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
18 
Cuba - Tchernobyl : Lettre à Maria.
24 août 2006. Chère Maria, Je ne sais pas si mon nom vous dira quelque chose. A vrai dire, je ne crois pas vous avoir laissé un souvenir impérissable. C’est pourtant vous qui m’avez donné, au détour d’une seule phrase, une des plus belles leçons d’humanité qu’un homme puisse recevoir. Il y a déjà quelques années de cela mais, comme vous pouvez le constater, je n’ai pas oublié. Vous souvenez-vous, Maria, de cet occidental en visite sur votre île qui voulait vous poser quelques questions ? En réalité, et (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.