RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

"Si vous lisez ceci, cela signifie que j’ai été tué"

Message laissé par le journaliste palestinien Hossam Shabat, qui se savait ciblé par l’armée israélienne qui l’a assassiné :

« Si vous lisez ceci, cela signifie que j’ai été tué – probablement pris pour cible – par les forces d’occupation israéliennes. Lorsque tout a commencé, je n’avais que 21 ans – un étudiant avec des rêves comme tout le monde. Ces 18 derniers mois, j’ai consacré chaque instant de ma vie à mon peuple. J’ai documenté les horreurs dans le nord de Gaza minute par minute, déterminé à montrer au monde la vérité qu’ils tentaient d’enfouir. J’ai dormi sur les trottoirs, dans les écoles, sous des tentes – partout où je pouvais. Chaque jour était une lutte pour la survie. J’ai souffert de la faim pendant des mois, sans jamais quitter mon peuple.

Par Dieu, j’ai accompli mon devoir de journaliste. J’ai tout risqué pour dire la vérité, et maintenant, je trouve enfin la paix – une chose que je n’avais pas connue ces 18 derniers mois. J’ai fait tout cela parce que je crois en la cause palestinienne. Je crois que cette terre nous appartient, et mourir pour la défendre et servir son peuple a été le plus grand honneur de ma vie.

Je vous le demande maintenant : ne cessez pas de parler de Gaza. Ne laissez pas le monde détourner le regard. Continuez à vous battre, continuez à raconter nos histoires, jusqu’à ce que la Palestine soit libre.

— Pour la dernière fois, Hossam Shabat, du nord de Gaza. »

URL de cet article 40307
   
Même Thème
PALESTINE : Plus d’un siècle de dépossession
Jean-Pierre BOUCHÉ
Histoire abrégée de la colonisation, du nettoyage ethnique et de l’apartheid Ce livret montre que, depuis plus de 120 ans, l’histoire d’Israël / Palestine se résume à une entreprise de colonisation de peuplement. Pour la réaliser, le colonisateur a, en toute impunité, spolié, expulsé et fragmenté la société palestinienne. Un guide utile pour connaître la vérité Pour comprendre la catastrophe actuelle en Palestine et parvenir à un avenir paci- fique et juste pour tous les habitants de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Ce que nous faisons au Vietnam, c’est utiliser des Noirs pour tuer des Jaunes afin que les Blancs puissent garder la terre qu’ils ont volé aux (peaux) Rouges".

Dick Gregory (1932-2017)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.