"Si vous lisez ceci, cela signifie que j’ai été tué"

Hossam Shabat

Message laissé par le journaliste palestinien Hossam Shabat, qui se savait ciblé par l’armée israélienne qui l’a assassiné :

« Si vous lisez ceci, cela signifie que j’ai été tué – probablement pris pour cible – par les forces d’occupation israéliennes. Lorsque tout a commencé, je n’avais que 21 ans – un étudiant avec des rêves comme tout le monde. Ces 18 derniers mois, j’ai consacré chaque instant de ma vie à mon peuple. J’ai documenté les horreurs dans le nord de Gaza minute par minute, déterminé à montrer au monde la vérité qu’ils tentaient d’enfouir. J’ai dormi sur les trottoirs, dans les écoles, sous des tentes – partout où je pouvais. Chaque jour était une lutte pour la survie. J’ai souffert de la faim pendant des mois, sans jamais quitter mon peuple.

Par Dieu, j’ai accompli mon devoir de journaliste. J’ai tout risqué pour dire la vérité, et maintenant, je trouve enfin la paix – une chose que je n’avais pas connue ces 18 derniers mois. J’ai fait tout cela parce que je crois en la cause palestinienne. Je crois que cette terre nous appartient, et mourir pour la défendre et servir son peuple a été le plus grand honneur de ma vie.

Je vous le demande maintenant : ne cessez pas de parler de Gaza. Ne laissez pas le monde détourner le regard. Continuez à vous battre, continuez à raconter nos histoires, jusqu’à ce que la Palestine soit libre.

— Pour la dernière fois, Hossam Shabat, du nord de Gaza. »

COMMENTAIRES  

27/03/2025 18:24 par Ida

Le massacre continue dans l’indifférence générale. C’est quelque chose qui m’échappe. Comment se fait-il que plus de personnes ne soient pas révoltées face à ce génocide documenté tous les jours par les Palestiniens ? Pour les autres génocides, nous n’avions pas les images, ou on gobait la version des medias, mais là, maintenant comment c’est possible ? Où est passé notre humanité ? Et notre empathie ? Se peut-il que le monde soit devenu insensible ?

Mais devrais je d’abord balayer devant ma porte ? Moi-même je ne pleure presque plus devant toutes les images d’enfants morts alignés sur le sol froid, tués par une armée colonisatrice. C’est ce que disent beaucoup de personnes qui commentent la situation à Gaza, "ne nous habituons pas au génocide".

Je viens d’écouter des podcasts de Marine Vlahovic, la journaliste et correspondante en Palestine qui a été retrouvée morte à son domicile à Marseille à la fin de l’année 2024. Elle aussi a voulu documenter, faire écouter, faire entendre.

Que tous les martyrs reposent en paix.

Je me rappelle de cette mère de retour chez elle dans le nord de Gaza qui a retrouvé le crâne de son fils Hassan dans les décombres et qui s’excusait de n’avoir pas pu rentrer plus tôt.
Je me rappelle de la descente de soldats israeliens déguisés dans un hôpital et qui ont exécutés trois jeunes Palestiniens sur leur lit d’hôpital. L’un d’eux avait 17 ans, on voyait son sang sur l’oreiller.
Je me rappelle de Hind dans la voiture avec des membres de sa famille et des deux ambulanciers qui étaient partis à son secours. Leur ambulance a été visée.
Je me rappelle de ces deux journalistes assassinés dans leur voiture et d’un enfant à vélo qui n’était pas loin et qui a aussi été tué par l’explosion.
Je me rappelle du bras d’un enfant qui dépasse des décombres.
Je me rappelle de ce jeune brûlé vif.
Je me rappelle du largage d’une bombe dans une mosquée lors de la première prière.
Je me rappelle avoir lu pendant le génocide que 902 familles ont été effacées des registres civils.
Je me rappelle de cette mère qui ne retrouvait plus la tombe de son fils et qui creusait le sol à mains nues pour retrouver le morceau de bois qui indiquait son emplacement.

Combien de morts en 18 mois à Gaza et en Cisjordanie ? Combien de morts au total ? Pourquoi n’a-t-on pas les chiffres ? Il faut arrêter de dire que l’armée génocidaire déplace 2 millions de Palestiniens à Gaza. Combien en a-t-elle tué ?

29/03/2025 10:31 par Dominique

Le chiffre des morts est connu, au moins 400’000 rien qu’à Gaza au 25 janvier, mais comme l’alternance politique est en fait un leurre brandi par un parti unique et global ayant son siège en Israël, ils se cramponnent tous depuis une année à un chiffre moyen de 40’000 morts.

https://mai68.org/spip3/spip.php?article3285

Tout comme ils ne parlent jamais de justice alors que celle-ci est la condition nécessaire de tous les autres droits des Palestiniens, que les sionistes l’ont toujours su et que la CIJ et la CPI se sont enfin mises à essayer de faire leur travail.

Ce qui a fait qu’ils se sont mis à en parler. Les uns nous demandent d’attendre la saint Glinglin du jugement dernier, tandis que les autres s’en moquent, la combattent ou la traitent d’antisémite.

Le pire est quand je discute avec les organisateurs des manifs soit-disant de solidarité, que je leur présente ce contexte et que je leur suggère de soutenir les démarches de la justice de l’ONU, toute imparfaite soit-elle. Je me fais rire au nez et souhaiter une bonne soirée. Circulez, il n’y a rien à voir.

Ce qui pose la question de savoir ce que des gens aussi idiots, décervelés ou traitres à la cause qu’ils prétendent défendre font à la tête du mouvement de solidarité.

De plus et alors qu’ils ont des juristes dans leurs collectifs, on ne me fera jamais croire qu’ils ignorent cette situation de décennies de déni complet de justice pour les Palestiniens et ses conséquences.

De la rivière au lac et à la mer, ici, partout et maintenant : Justice pour tous et pour tous les peuples !!!

29/03/2025 11:22 par Dominique
(Commentaires désactivés)