RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Sortie à la Havane des carnets inédits du Che Guevara, « Le journal d’un combattant », rédigés dans la Sierra Maestra entre 1956 et 1958 sur la voie menant à la victoire de la révolution

Les carnets inédits du guérillero Ernesto ’Che’ Guevara, présentés aujourd’hui à la Havane, montrent un homme « courageux et cultivé », selon les mots d’un des combattants qui a lutté avec lui dans la Sierra Maestra.

L’ouvrage de 303 pages avec 40 photos et fac-similés, intitulé le Journal d’un combattant, et dédié au 83ème anniversaire de la naissance du médecin et guérillero né à Rosario, en Argentine, contient des notes recueillies par le ’Che’ au cours de la période comprise entre le débarquement du Granma (1956) et le triomphe de la révolution cubaine (1959).

« Tout ce que j’ai appris et j’ai fait dans ma vie, je le dois à l’enseignement du Che », a déclaré à l’ANSA Oscar Fernández Mell, médecin et compagnon du guérillero dans la Sierra Maestra et dans le groupe de guérilleros qu’a commandé Guevara au Congo, avant de se rendre en Bolivie, où il est mort assassiné par un militaire après avoir été capturé en octobre 1969.

Fernández Mell fut le principal intervenant lors de la présentation du volume, devant plus d’une centaine de personnes, parmi elles Aleida March, la seconde épouse de l’argentin et présidente du Centre d’études Che Guevara, qui a recueilli et préparé les textes en vue de leur publication.

Il a raconté devant l’auditoire qu’en pleine guerre il a dû voyager avec Guevara à bord d’un véhicule défectueux par des chemins de terre, le long des falaises, lors d’une nuit d’orage : « Dans un moment de tension, il m’annonça sans lâcher le volant : après, je vais te dire quelque chose (…) Quand nous sommes enfin arrivés à destination, je lui demandai ce qu’il avait à me dire. Il me répondit : c’est la première fois que je conduis. »

« Le livre qui est déjà distribué à Cuba, se vendra bientôt dans toute l’Amérique latine grâce à la maison d’édition australienne Ocean Press. Il y aura également une édition en anglais », a déclaré à l’ANSA Maria del Carmen Ariet, du Centre d’études Che Guevara.

Ariet a souligné que « nous avons reçu les encouragements et l’aval de Fidel » pour publier ces carnets.

Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/

Article paru initialement sur le site CubaDebate

URL de cet article 14025
  

Même Thème
CHE, PLUS QUE JAMAIS (ouvrage collectif)
Jean ORTIZ
Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants. Quatrième de couverture On serait tenté d’écrire : enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d’Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d’idéologie, doux rêveur, marchandisé, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait que nous soyons martelés de propagande de manière si agressive 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est une cause d’espoir, pas de désespoir. Le fait qu’ils doivent déployer tant d’efforts pour maintenir l’humanité à ce niveau de folie signifie que l’attraction gravitationnelle va vers la raison, et qu’ils luttent de plus en plus fort contre cette attraction.

Il faut beaucoup d’éducation pour nous rendre aussi stupides.

Caitlin Johnstone

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.