RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

SYNDICALISME INTERNATIONAL

Fin 2010, Nous avons vécu durant plusieurs semaines un puissant mouvement de résistance relativement aux retraites.

Son issue non-victorieuse n’est pas sans renvoyer à des questions comme les formes et le contenu des luttes sociales qui nous attendent, leur efficacité, le rôle propre du mouvement social et celui des organisations syndicales structurées.

A l’heure de l’irruption des peuples là où peu s’y attendaient et où se révèlent la complicité des classes dirigeantes avec des dictatures qui ne datent pas d’hier, dans un monde interdépendant la dimension internationale des luttes revêt une importance de plus en plus grande.

D’autant que quant au fond, au-delà du brouillage idéologique et médiatique c’est aux mêmes forces et aux mêmes intérêts que pour se libérer les peuples se heurtent.
Bien sûr dans la diversité des situations politiques, historiques et géopolitiques.

Agissant prioritairement sur le terrain syndical, confrontés à l’orientation globale d’un mouvement syndical se situant globalement dans l’accompagnement du système et de la crise du système nous souhaitons contribuer à la réflexion sur les enjeux de l’heure et sur la dimension internationale de ces enjeux et donc de la nécessaire organisation des salariés et des travailleurs à ce niveau.

C’est à cette fin qu’a été rédigé et il est procédé à la diffusion du texte «   Qu’est-ce que la Fédération Syndicale Mondiale ?  » (FSM) en conscience de l’occultation (y compris dans le mouvement syndical) de ces questions et de la valorisation récurrente des formes spontanées de mobilisation comme des nouvelles technologies de communication.

Twitter et Facebook comme substitut au besoin d’organisation ?

Adresse du texte sur le site du Front Syndical de Classe :

http://www.frontsyndical-classe.org/article-dossier-syndicalisme-inter...

URL de cet article 12713
  

Le Grand Marché Transatlantique : La menace sur les peuples d’Europe
Raoul Marc JENNAR
« Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire. » Ces mots confiés par David Rockefeller au magazine américain Newsweek, le 1 février 1999, fournissent la clé pour comprendre ce qui se passe depuis une trentaine d’années et qu’on appelle « mondialisation néolibérale ». Déléguer au secteur privé la maîtrise des choix ou, pour l’exprimer à la manière pudique de journaux comme Le Monde ou Les Echos, « redéfinir le périmètre de l’Etat », c’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous préférons croire au mythe selon lequel la société humaine, après des milliers d’années d’évolution, a finalement créé un système économique idéal, plutôt que de reconnaître qu’il s’agit simplement d’une idée fausse érigée en parole d’évangile. »

« Les Confessions d’un assassin financier », John Perkins, éd. Editions Alterre, 2005, p. 247

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.