RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Syrie : l’amateurisme et l’aveuglement de la diplomatie française

La grande erreur politique commise par Paris fut sa conviction que Bachar al-Assad allait être renversé en 2012.

Un diplomate français en mission dans un pays moyen oriental a indiqué que les États-Unis ont été surpris par les évènements syriens.

Selon ses propos, après l’extension du conflit sur tout le territoire syrien, les États-Unis ont estimé que c’était une opportunité pour exacerber les heurts entre le Hezbollah et l’organisation Al-Qaïda en Syrie. Il a affirmé que les services de renseignements américains coordonnaient leurs efforts dans ce sens avec la Turquie et des pays du Golfe, depuis plus de deux ans.

Le diplomate français a précisé que « les ambassades françaises du Moyen Orient ont perçu l’entrée en Syrie de quelque 400 membres de Taliban-Pakistan, via la Turquie. Ces hommes sont arrivés à un aéroport militaire turc à bord de deux avions militaires saoudiens. Ils furent rassemblés dans un camp d’entraînement sous la supervision des Renseignements turcs, dans le voisinage de Ghazi Entab, avant de les introduire en Syrie ».

Toujours selon le diplomate français, l’unique mission de ces combattants serait de défendre les quartiers d’Alep, contrôlés par les rebelles, puisque les responsables occidentaux estiment que l’armée syrienne et ses alliés avaient finalisé les préparatifs pour prendre d’assaut Alep et son rif, en attendant les ordres.

Et d’ajouter : « La grande erreur politique commise par la France fut sa conviction de la chute du président syrien Bachar Assad et son régime en 2012. De ce fait, certains responsables français ont prévu le renversement du régime syrien durant deux mois ou des semaines, comme s’il s’agissait d’un jeu de poker. De telles déclarations ont sapé la crédibilité de la diplomatie française auprès de l’opinion publique étrangère et française ».

La France maintient toujours sa position ferme à l’égard de la Syrie, en dépit des mises en garde émises par des personnalités françaises et des rapports avancés par les services de renseignements à l’administration politique. Ces rapports évoquent sans cesse l’accroissement du pouvoir des takfiris et d’Al-Qaïda dans les rangs de l’opposition syrienne.

Dans ce contexte s’inscrit le communiqué publié par le député Jacques Myard, proche de Nicolas Sarkozy. « Les masques de l’opposition syrienne sont tombés. Si cette opposition comprenait un mouvement démocratique, ce dernier n’est malheureusement pas une majorité. Il doit faire face aux forces extrémistes et jihadistes dont la violence s’accroît. Ces groupes représentent un grand danger. Ce fait nous contraint d’éviter l’aventure d’armer l’opposition syrienne à cause du risque de la tombée de ces armes aux mains des extrémistes et puis de plonger le Moyen Orient dans le chaos », a dit Myard dans son communiqué.

Paris tente de préserver un certain rôle dans la crise syrienne, en haussant le ton à l’égard de Damas et de l’Iran. Elle a reçu en mai dernier, des délégations saoudiennes afin de promouvoir les armes françaises. Le commandant en chef de la Garde nationale saoudienne, Motaab Ben Abdel Aziz, s’était rendu à Paris, où il a rencontré le président français et son ministre de la Défense. Les fuites d’informations ont fait état de l’intention de l’émir d’équiper la Garde nationale par des avions militaires. Pourtant, on considérait la Garde nationale comme étant une force terrestre.

Il semble que cette décision visait à renforcer la Garde nationale en face de l’armée saoudienne commandée par le prince héritier et ministre de la Défense, Salman Ben Abdel Aziz et en face de la police commandée par le ministre de l’Intérieur Mohammad Ben Nayef, en prélude au partage du pouvoir entre les membres de la deuxième génération des petits fils du roi Abdel Aziz Al-Saoud.

En outre, le président français avait dernièrement visité le Qatar dans le but de vendre des armes françaises à Doha, surtout que la dynastie Al-Thani avait préféré d’acheter des chars britanniques et non des chars français du type « Leclerc ». Un choix qui a soulevé l’ire des responsables français.

Nidal Hamadé

Nidhal Hamadé est un journaliste libanais.

Source : Al-Ahed, traduit par l’équipe du site

»» http://french.alahednews.com.lb/essaydetails.php++cs_INTERRO++eid=10072++cs_AMP++amp ;cid=323...
URL de cet article 21541
  

LA TYRANNIE DU BIEN VIEILLIR
Martz Didier, Michel Billé
La tyrannie du Bien Vieillir, voilà bien un paradoxe ! Il faut être un peu iconoclaste pour aller s’en prendre à une si belle idée, qui fait si largement consensus : « bien vieillir ». Bien vieillir, qui pourrait être contre ? Qui ne le souhaiterait pas pour soi-même et pour autrui ? Qui oserait affirmer préférer vieillir mal ? C’est que le désir de bien vieillir de chacun sans trop d’inconvénients est devenu un slogan qui anime les cercles politiques, court dans les maisons de retraite, envahit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il faut prendre à César tout ce qui ne lui appartient pas. »

Paul Eluard, Notes sur la poésie, GLM, 1936

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.