12 
Communiqué de l’AFPS

Tour de France : violente répression de la dénonciation du blanchiment des crimes d’Israël par le sport

Photo : capture d’écran de l’agression de la police contre des militants de Caen le 10 juillet 2025

Depuis le départ du Tour de France, le 5 juillet, les militantes et militants présents pacifiquement sur le parcours pour dénoncer la présence de l’équipe Israël Premier Tech dans la course et pour exprimer un soutien au peuple palestinien ont été victimes de violences policières inédites et particulièrement graves. À Lille, le 5 juillet, des citoyens et citoyennes, membres de l’Association France Palestine Solidarité, qui manifestaient pacifiquement ont été nassé·es, contrôlé·es et fouillé·es. Des drapeaux rangés dans des sacs ont été saisis par des policiers en armes … À Caen, le 9 juillet, d’autres membres de l’AFPS ont été gazés et jetés à terre. Une banderole a été lacérée de coups de couteaux et détruite, des drapeaux palestiniens ont été volés ainsi que des keffiehs tandis que d’autres objets personnels ont disparu. Des policiers qui se sont livrés à ces violences ont affirmé qu’ils avaient reçu la consigne qu’aucun drapeau ou marque de soutien à la Palestine ne soit visible sur le parcours du Tour de France. À Flers, le 10 juillet, une dizaine de militant-es se sont vu interpellés et là aussi des drapeaux palestiniens ont été confisqués au prétexte que « le port de signes religieux est interdit lors de compétitions sportives ».

Ainsi, la complicité du gouvernement avec les crimes d’Israël éclate au grand jour. Ce gouvernement qui utilise les forces de l’ordre pour faire taire tout soutien à la cause palestinienne tout en assurant la tranquillité des propagandistes d’Israël. Il a été en effet révélé que des escortes policières mobiles et huit agents des forces de l’ordre entourent chaque jour le périmètre autour de l’équipe israélienne, armes au poing.

Cette connivence dans la répression a permis à Sylvan Adams, le patron de cette équipe qui soutient ouvertement l’expulsion des Palestiniens de leurs terres de se féliciter de n’avoir vu aucun drapeau palestinien sur le Tour de France.

Alors que les massacres et les horreurs se poursuivent quotidiennement à Gaza et dans toute la Palestine, ces violences policières à l’encontre de celles et ceux qui dénoncent pacifiquement le génocide en cours sont injustifiables et inacceptables. Il est révoltant de constater que le gouvernement de la France vend impunément du matériel de guerre à un régime génocidaire et dans le même temps réprime les personnes qui en dénoncent les crimes.

L’AFPS dénonce avec la plus grande fermeté l’attitude du gouvernement français et de la police sous ses ordres. Elle assure les militantes et militants agressé·es aussi injustement de son plus chaleureux soutien.

L’AFPS tient également à affirmer sa détermination à poursuivre la dénonciation de la complicité de génocide du gouvernement français et des organisateurs du Tour de France par le blanchiment des crimes d’Israël à travers la présence de l’équipe Israël Premier Tech dans la course.

On ne nous fera pas taire !

Le Bureau national de l’AFPS, le 11 juillet 2025

EN COMPLEMENT : le parcours de la Tour de France : https://www.letour.fr/fr/parcours-general

 https://www.france-palestine.org/Tour-de-France-violente-repression-de-la-denonciation-du-blanchiment-des-crimes

COMMENTAIRES  

14/07/2025 13:24 par Aquarius15

Une illustration de plus du double standard, quand on compare avec quelle célérité les Russes (et Biélorusses) avaient été exclus, et le sont encore, dans de nombreux sports collectifs et individuels.

La police nationale, dressée pour protéger les puissants, les banques et les boutiques de luxe, n’a pas à forcer beaucoup le naturel pour se mettre au service de l’état sioniste.

À Flers, le 10 juillet, une dizaine de militant-es se sont vu interpellés et là aussi des drapeaux palestiniens ont été confisqués au prétexte que « le port de signes religieux est interdit lors de compétitions sportives ».

Avec un bon avocat, l’Etat ne peut-il pas être condamné pour procédure abusive sur un prétexte aussi phallacieux ?

14/07/2025 14:15 par mfgtour(derance)

Je savais même pas que cette imbécillité avait commencé encore cette année ni, surtout, que, de nouveau une équipe de la hold up nation génocidaire participait, sans complexe, à cette course de demeurés collabos. Une seule solution, boycott (et des clous...) (ou/et de lhuile pour ces cornichons) Quelle honte ! Après les J.O c’est complet...Au moins ds les 40’s cette mascarade nous avait été épargné. A quand une étape sur les lieux du génocide par dessus les cadavres d’enfants empilés ?

14/07/2025 16:06 par Louise de Bretagne

Je sais bien que mes écrits n’obtiennent pas toujours l’appréciation méritée, mais quand il s’agit de dire qu’Israël est un voyou sans vergogne qui agit mal en toute impunité depuis plus de 77 ans avec la bénédiction d’autres voyous européens, australiens, américains, arabes et Cie.
J’aimerai que les modérateurs soient absolument "impartiaux"’ et ne censurent pas du tout, sinon à quoi bon partager des commentaires pour faire connaître sa position dans le contexte social politique et économique qui touche toutes les populations.
Je ne suis ni bigotteni encartée, ni raciste ni xénophobe ni homophone, mais contre ces criminels j’ai la force de mes paroles, de mes écrits et le Boycott, Désinvestissement Sanctions

14/07/2025 20:36 par Gabriel Proulx

En effet, l’hypocrisie entre le traitement des athlètes Russes et surtout Biélorusses (sanctionnés pour avoir accordé un simple accès militaire à un allié) d’un côté, et le tapis rouge déroulé pour les agents propagandistes "athlètes" nazisionistes (ils sont tous réservistes militaires) de l’autre côté, est toujours aussi indéfendable. Interpellez un politicien sur la question et il vous ignorera tout simplement, n’ayant rien de moindrement intelligent à répondre pour justifier une hypocrisie aussi flagrante. Au mieux, l’une des deux attaques universelles et vide de sens de la propagande officielle occidentale vous sera lancée : "antisémite" ou "complotiste pro-russe".

La France fasciste, complice de génocide !
Vive la Résistance !

14/07/2025 22:00 par CAZA

Qui peut encore se faire des illusions ici sur LGS sur macron et son régime de sayadins complice des génocidaires et sur les bobocaves français massés au bord des routes ?

Le tour de fRance complice des assassins sionistes il y a longtemps que ça dure .
<<<< Financé par un milliardaire proche de Benyamin Netanyahou, le Team Israel-Premier Tech dispute la Grande Boucle sous haute protection policière .

2022
https://charleroi-pourlapalestine.be/index.php/2022/07/03/a-vos-drapeaux-palestiniens-la-6e-etape-du-tour-de-france-partira-de-la-belgique/

15/07/2025 10:00 par Louise de Bretagne

Par contre israël ne s’est pas vanté de ça !
⬇️
https://www.facebook.com/share/v/1Aj3XEjSGj

15/07/2025 12:46 par bostephbesac

Merci pour ce lien intéressant, Louise . Vu effectivement sur PRESSTV et Al-Manar Live . En sus, en une semaine, au moins 10 tsahaliens ont été tués dans la Bande de Gaza . Se rappeler le récent article (PRESSTV si bonne mémoire) où le Général Israélien Yitzak BRIK reconnaissait que Hamas avait reconstitué ses forces.

Autrement, pour nos FDO, une question que je me pose : est-ce vraiment des policiers de notre pays, ou des miliciens - CRIF, uknaze (?) - déguisés en policiers ? Souvenez vous de BENALLA !

15/07/2025 19:18 par cycloteamiX (allias jedécroissansbeurre)

Comme l’a écrit mfgtour(derance),

"Je savais même pas que cette imbécillité avait commencé encore cette année ni, surtout, que, de nouveau une équipe de la hold up nation génocidaire participait.."

Au-delà cependant des considérations politiques, de la colère et du dégoût que nous inspire cette nouvelle insulte envers le peuple colonisé et meurtri (ainsi que de la liberté d’expression en fRance, bafouée), j’ai rêvé et un peu réfléchi à des moyens de pallier à la surenchère répressive, aux fouilles, à la surveillance, tout ça..

Ce n’est pas pour rien si les auteurs de l’article ont indiqué en lien l’itinéraire du Tour. Quant aux moyens de faire apparaître subrepticement le drapeau de Palestine en plein dans les caméras de BFM, techniquement il en reste plein. Les cops ne peuvent pas surveiller chaque mètre du parcours. (pas plusieurs jours à l’avance)

J’dis ça et j’dis rien.

15/07/2025 19:27 par legrandsoir

les auteurs de l’article ont indiqué en lien l’itinéraire du Tour

L’ajout est une facétie de LGS...

16/07/2025 16:15 par Aquarius15

Il reste possible de protester contre la police aux ordres en inscrivant partout sur les routes du Tour le nom du coureur "Mauro Schmid". C’est autorisé contrairement à ACAB.

Quant aux moyens de faire apparaître subrepticement le drapeau de Palestine en plein dans les caméras de BFM, techniquement il en reste plein.

Ces actions avortées sont vraisemblablement le fait de militants d’AFPS dont on peut supposer qu’ils sont bien connus des services de surveillance territoriale et de la police.

NB : je n’encourage pas les violences contre la police.

19/07/2025 15:57 par Zéro...

Le drapeau de l’Etat palestinien considéré comme un symbole religieux par les Forces de l’Ordre chargées de la sécurité du Tour de France cycliste : on aura tout vu lorsqu’il s’agit de défendre aveuglément le Peuple Elu !!

Est-ce simplement de la dictature, de la répression sur ordre, ou également une bonne dose d’inculture bête et méchante...?
Comme l’écrit Aquarius, devant un Tribunal, la légalité de ces interventions peut être sujette à caution et, avec un bon avocat, susceptible d’entrainer des condamnations...

Tombé par hasard, hier, chez des amis qui regardaient ladite "manifestation populaire", j’ai malgré tout revu des drapeaux palestiniens ici et là...

21/07/2025 09:31 par Maxime Vivas

Réponse à l’article Tour de France : violente répression de la dénonciation du blanchiment des crimes d’Israël par le sport [voir les messages]

Torpeur de l’été, relâchement de la vigilance des modérateurs du Grand Soir... on publie des horreurs comme « des citoyens et citoyennes, membres de l’Association France Palestine Solidarité, qui manifestaient pacifiquement ont été nassé·es, contrôlé·es et fouillé·es. » !

En principe, tout texte saboté à sa naissance par l’écriture inclusive passe à la poubelle sans que nos lecteurs sachent que nous en recevons.

Nous avons suffisamment argumenté contre cette mode bobo-gaucho-démago « attrape gonzesses » sans qu’il soit utile d’y revenir. J’ajoute qu’elle est par essence raciste puisqu’elle dit que les règles du français appartiennent à des Français de France qui en font ce qu’ils veulent (relents de colonialisme obligent) et en imposent les variations aux 320 millions de francophones des 5 continents.

Bien entendu, les « inclusifs », ignares, ne se relisent jamais. Jamais !
Exemples : « À Flers, le 10 juillet, une dizaine de militant-es se sont vu interpellés »
Il fallait écrire « interpellé-es » ou, mieux « interpeller ».

Voir aussi : « qui soutient ouvertement l’expulsion des Palestiniens de leurs terres ».
Les Palestiniennes ne sont donc pas inquiétées !
Beurk !

Maxime Vivas

PS. Je suppose que, sur le fond, l’article est juste, mais mon attention a été détournée par la forme.

(Commentaires désactivés)