28 commentaires

Tout sauf Mélenchon (lettre ouverte)

Cher Jean-Luc,

Tu ne me connais pas ou si peu, je fais partie de ces innombrables militants qui dans l’ombre, font ce qu’ils ont à faire au quotidien de ce monde pourri, en vue de montrer un peu de lumière, dans ces ténèbres de l’obscurantisme marchand. Et de plus je n’aime pas les selfies…

On a du se rencontrer une ou deux fois, jamais dans de bonnes conditions et je ne suis même pas sûr que si on discutait vraiment, on serait en accord, tellement toi et moi on se ressemble. Mon surnom au syndicat et à l’époque au Parti Communiste était de « casse couille » et je le revendique. Ça me va bien, avec 22 ans de placard à Marseille Métropole (ingénieur-Economiste indiquant que le service public fait mieux et moins cher que le marché), militant CGT et désormais secrétaire du CHSCT. Je ne te dis pas, mes interventions orales et écrites sont à la fois attendues et redoutées, y compris par l’Administration, tellement elles sont à la fois pointues et ciselées d’un phrasé de Molière, qui ne cède rien à l’anglicisme marchand. Elles sont surtout argumentées pour la défense et la valorisation de mes collègues fonctionnaires. Je te dis tout ça, juste pour présenter qui je suis. En fait, j’ai comme chaque militant une histoire dont je revendique la profondeur historique (62 ans dont 40 ans au P.C.F). J’ai écrit sur beaucoup de sujets de fonds (Le Grand Soir), l’économie politique étant une de mes passions au même titre que la Planche à voile, car celui qui tient sur une planche à voile, par temps de Mistral est capable d’affronter beaucoup de choses de la vie.

Tout sauf Mélenchon ??? J’en viens au fond. Alors, il parait qu’il y aurait une élection Présidentielle en 2022, et déjà le MEDEF mets en place sa stratégie de faire courir plusieurs chevaux de son écurie sous des étiquettes différentes, comme en 2017 de fait…Alors Macron, ou son poulain (Philippe) mis en réserve du Patronat, si besoin, à quoi s’ajoute celle dont il faut faire la promotion à tout prix et tous les jours pour empêcher un débat démocratique sur le choix de société…j’ai nommé la « Le Pen », toujours nommée et toujours perdante au second tour (la faute à pas de chance) ou plus exactement à la planification du second tour, via les médias interposés, jouant le rôle de propulseur dopant permanent.

« Tout sauf Mélenchon » vous disais-je…

Et puis il y a les appels sans fin à « l’Union de la gooooooche » réunissant les écolos compatibles du « marché libre et non faussé », les P.S et ex P.S qui ne savent plus où ils sont et, malheureusement, les dirigeants cocos du P.C.F « je m’accroche aux branches pour ne pas tomber plus bas »… Mais finalement tout ça on connait…

Jadot jouant sans doute, pour 2022, le rôle que s’était attribué Hamon en 2017… à moins que cela ne soit le dernier champignon hallucinogène, j’ai nommé Joffrin…

« Tout sauf Mélenchon » vous dis-je…et c’est leur seul programme…

Le bras séculier de la justice au secours du pouvoir : Et puis il y a eu l’épisode « perquisitions »…ou le bras aveugle qui, mais c’est un pur hasard, se développe et agit au moment même où la gauche du P.S (Maurel, Lienemann) quittait le P.S et rejoignait la France Insoumise, au moment où les courbes de sondage montraient le croisement entre Macron en chute libre et Mélenchon en hausse dangereuse, considéré comme le premier et meilleur opposant à Macron.

Tout sauf Mélenchon nous proclame la Police…

On voit ici, comment la « justice aux yeux bandés » et « impartiale », République oblige, prends des décisions dans des moments particuliers sans aucun rapport, avec la politique, bien sûr. Ceci n’étant qu’une coïncidence involontaire bien sur…et sans aucun rapport avec la Présidentielle de 2022…

Tout sauf Mélenchon nous indique donc la justice…

Quand à l’inculpation officielle il n’y en aura pas avant que Macron décide que cela soit le bon moment (2022), car après les perquisitions et la masse de documents emportés nous condamnant par avance, depuis l’enquête traine… Qu’elle ressortirait juste avant l’élection que même les poissons rouges le savent…

Tout sauf Mélenchon nous rappelle la justice…

En plus, dès 2017, tu anticipais avec force arguments, le risque d’une crise sanitaire majeure… et tu donnais les causes et le déroulé de la crise que l’on connait…aujourd’hui. Là, ce sont les médias qui ont fait « messe basse », pour ne pas rappeler cet épisode majeur…de ta clairvoyance politique, fondé sur le travail inlassable que tu produis. Et j’en sais quelque chose, car je bosse aussi et j’imagine au vu de tes productions, que tes nuits sont aussi souvent consacrés à l’œuvre…
Tous sauf Mélenchon, c’est aussi la principale rengaine médiatique…

Les colères de Mélenchon ??? Alors je ne sais pas vous amis et camarades, mais moi, ta colère m’a à la fois ému et enthousiasmé… Ta colère est l’expression profonde de ton humanité… De plus, elle anticipe les colères du peuple (Gilets Jaunes). Enfin, pour une fois qu’on a un homme, humain, sensible, au lieu des « plays mobils » du Capital, levant la main en cadence, ça change la donne non ???

Camarade, de ce fait, tu as tout mon soutien et mon amitié militante.

Finalement comme souvent dans l’Histoire, il est possible que le plus grand danger vienne de nos propres rangs, qui pour des raisons de « casting » médiatique subi (« La République c’est moi »), préfèrent une « copie malaxée au système », à « l’original brut de décoffrage »…que tu es… Mais amis et camarades, on ne fait pas des ruptures et des bifurcations avec des bisounours, mais avec des Responsables qui ont du courage, et ça, à l’image du programme, tu n’en manques pas…

« Tout sauf Mélenchon » une ritournelle de printemps…qui pourtant annonce la « Révolution Citoyenne »…celle pour laquelle tu milites et écrits depuis tant d’années…

Alors je proclame haut et fort, moi qui ne suis rien dans l’orga, moi qui par contre, pèse beaucoup, en termes d’analyse de système, que le meilleur candidat insoumis, ne se discute même pas, c’est toi… pas par nature, ou obligation sentimentale, mais par les faits matériels que je viens tout juste d’esquisser…
Et pourtant celui qui te dit ça, si tu savais, est opposé à, et contre, toute forme de personnalisation du pouvoir.

Saches que je n’ai aucune affiche de toi sur mes murs, aucune statue, je ne te vénère pas, ni le matin, ni le soir, je n’ai que tes livres à côté de ceux de Marx et Lordon ou Todd, et quand tu interviens je t’écoute deux fois. Une première fois, car tes interventions sur la scène m’impressionne, et j’en viens à pleurer, tellement c’est beau, mais une seconde fois sans aucune image, pour bien vérifier, uniquement par « les neurones de l’oreille et du cerveau qui écoute », que tu ne dis pas de conneries.

Et chose miraculeuse, il se passe la chose suivante, contradictoire en apparence, que je ne suis pas d’accord avec toi, mais tu es en accord avec moi et ce que je pense depuis longtemps.

Et désolé pour les médias, tu n’es donc pas mon gourou…et en tant qu’être humain, je revendique le droit de pleurer, quand je rencontre la sensibilité d’un autre Sapiens, qui de plus dit exactement ce que je pense et ressens.

Et je souligne, avec 40 ans d’engagement communiste au P.C.F, ayant vécu la période Marchais, je t’assure que je ne me laisse pas impressionner par le premier venu.

En ce sens, je te reconnais ce rôle extraordinaire de « porte-parole » de « ce que je pense » et qui se trouve dans le programme « l’avenir en commun ».

J’alerte mes amis insoumis, qui trop sensibles aux sirènes des médias, trouvent que tu es trop ceci et pas assez cela. Les médias eux-mêmes nous indiquent par leur « enragement » engagé, qui est notre meilleur candidat…Car dans le doute, amis et camarades, ce sont nos adversaires qui nous dévoilent le chemin…

Car, tu es celui qui attise la haine de tous les autres candidats. Tu es donc devenu, comme Spartacus ou Jaurès en d’autres temps, l’ennemi à abattre.
De ce fait, et de manière contradictoire, si tu es l’homme à abattre, alors, cela signifie que tu es le plus dangereux pour le système. Et j’attends que l’on me démontre l’inverse.

De plus, tu n’es pas, c’est un euphémisme, soutenu par les médias, encore que, je note des évolutions de la part de certains « journalistes libres » des « médias libres » du « monde libre » dont l’évolution, moins agressive et plus respectueuse à ton égard doit prendre en compte l’évolution des sondages réels, en prévision de 2022. Ils commencent à avoir peur de l’effet boomerang…et s’adaptent aux perspectives pourtant proclamées improbables.

En fait, dans cette phase préparatoire de la course de 2022, tous les éléments décodables montrent que tu es le pire danger du système, et ça c’est encore mieux que l’étoile polaire, pour tout marin perdu sur l’océan de la politique.

Y compris à « l’insu de leur plein gré », les médias montrent ta photo pour indiquer les « positions de l’opposition »… Car, ils savent, dans la réalité des profondeurs des abysses de la société, que tu es celui qui est reconnu comme ne laissant rien passer. Tu es donc matériellement l’expression de l’opposition et symbole de l’alternative, ruptures et bifurcations comprises.

Et si en 2012, tu fus le candidat présenté avec intelligence par le P.C.F, qu’en 2017, tu sus renverser les tables pour développer l’insoumission, aujourd’hui c’est à nous "insoumis" de te dire et de te demander d’être candidat en 2022, pour représenter et promouvoir « l’avenir en commun ». Et j’espère que de nombreux insoumis partageront cette lettre écrite de mon humanité profonde.

Pour terminer cette lettre, saches mon camarade, que pour moi, tu n’es que le porte-parole du programme et que les insoumis exigeront sa mise en œuvre effective et matérielle. Pas plus.

D’ailleurs, pour t’y aider, on n’attendra pas 2 mois. A ce sujet, l’alerte de Lordon, sur le « moment L », L comme Lénine, doit nous faire réfléchir. Dès la victoire obtenue, on ne laissera rien passer et comme en 1936, il faudra occuper, entreprises et services publics, intervenir dans tous les lieux productifs pour matérialiser la bifurcation.

On investira les banques en priorité, car il ne faut pas que « notre argent » serve à autre chose qu’à… un « avenir en commun ».

Respectueusement, le 22 Juillet 2020,

Fabrice AUBERT
Communiste-insoumis et troubadour de l’avenir en commun.

P.S / Ayant déjà participé avec enthousiasme aux campagnes de 2012 et 2017, et ayant vu aussi vos initiatives à deux orateurs, je suggère de développer cette pratique d’un dialogue en meeting. Cela détruira l’idée d’un « homme seul ». Et on a qui il faut tant en femmes qu’en hommes, pour construire un dialogue politique intelligent, dans le cadre des « meetings du peuple ».

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

29/08/2020 13:57 par robess73

fabrice .rien a dire .excellent article que je partage entièrement.juste une remarque.jlm et la fi (dont je fais partie) doivent absolument se positionner clairement sur la sortie de l UE.et ceci avant les elections de 2022.

29/08/2020 15:27 par liliane ROSSIGNOL

D accord avec robess .La question européenne doit être affirmée plus clairement et sans complexes car la réalisation de notre programme avec ses traités est irréalisable.Beaucoup autour de moi sont attentifs à cette question et insatisfaits du trop de flou .
Merci au rédacteur de cette lettre ouverte .

30/08/2020 00:26 par John

Titre inquiétant et puis finalement le corps du texte est rassurant et émouvant.

Je rejoins les commentaires précédents, la ligne politique de la FI concernant l’appartenance à l’U.E (et ses règles à observer) n’est pas claire. En 2017 j’ai voté FI pour son programme, mais aujourd’hui je redoute un Syriza bis en cas d’élection, car l’A.E.C n’est pas réalisable dans le cadre européen actuel et son exécution ne sera pas permis par les autorités européennes et leurs mandants. Alors il faut clarifier ce point essentiel, car à ménager la chèvre et le choux, la FI n’ira pas au second tour des présidentielles.

30/08/2020 05:39 par alain harrison

Bien beau.

« « Ne nous leurrons pas et nous ne mentons pas à nous même : ce n’est pas par des voix dite « démocratiques » pacifiques en mettant des bouts de papier dans une urne, que nous pouvons serieusement changer de systèmes. L’histoire récente et ancienne démontre qu’il n’y a aucune issue dans la mystification démocratique et le "Saint suffrage universel" dans la société de classe. Et bien évidemment, ce n’est surement pas en faisant confiance à MELENCHON LE FRANC-MAÇON RÉPUBLICAIN POTE DE SERGE DASSAULT ancien ministre de Mitterrand que l’on va pouvoir changer de système. La gauche du capital n’a plus à faire ses preuves : Elle a depuis plus de cent ans trahi les espoirs de ceux qui lui faisaient confiance, et s’est systématiquement rangée dans le camp de la réaction bourgeoise : tout récemment ALEXIS TSIPRAS un MELENCHON grecque, dirigeant de SYRISA un parti d’extrême gauche, n’a pas hésité à capituler devant les bourgeoisies européennes, faire saigner les grecques dans l’application de plan d’austérité, et faire envoyer les flics pour réprimer

/* Un article édifiant sur les méthodes de cette gauche :

Grèce : le virage répressif du gouvernement Syriza

par Stathis Kouvélakis et Costas Lapavitsas

http://sante-grece-67.fr/2018/10/grece-la-repression-organisee-par-tsipras.html */

La réaction bourgeoise ne vient pas exclusivement de l’extrême droite comme le soutient un Olivier BESANCENOT, qui passe sont temps à ses heures perdues de repeindre en rouge son copain MELENCHON pour faire soit disant barrage à MARINE LE PEN par les urnes... La seule méthode pour faire barrage à la réaction bourgeoise sera une mobilisation révolutionnaire massive d’un prolétariat organisé en comité et qui devra surtout ne faire confiance à personne, et surtout pas aux "Francisco Largo Caballero", dirigeant maximaliste espagnole "socialiste" fossoyeur avec bien d’autres de la révolution espagnole , Friedrich Ebert fossoyeur de la révolution espagnole, qui s’était illustré par l’assassina de Karl et Rosa, MITTERAND un ancien militant de l’extrême droite radicale, pétainiste convaincue, responsable des pires saloperies coloniales, subitement devenue "anti capitaliste" lors du congrès de fondation du parti socialiste en 1971..., MELENCHON ancien soutien inconditionnelle de Mitterand, TSIPRAS, des renégats d’hier et d’aujourd’hui...
Ne faisons confiance à personne.... Prolétaires, organisons nous nous même » »
De :
JEAN GILLOT

Le passé a sa pesanteur des leçons. Pour rassembler la gauche, il y a tout un travail de dialogue, non seulement entre les représentants, mais entre les partisanes et partisans.

Il y a une ébauche d’agenda politique, chaque clan de gauche a pondu quelque chose, faire la synthèse la plus radicale, et faire ses preuves d’allégeance.

30/08/2020 06:01 par Bruno

Pour amener de l’eau au moulin bleu, voici une vidéo à voir dans son entièreté pour en goûter toute la saveur aigre-douce. Je veux parler de cet excellent moment publié sur le site " Critique de la Raison Européenne " avec comme invité Emmanuel Todd. Je crois qu’elle vaut son pesant d’or au delà de certaines analyses qui pourront heurter par moment. L’essentiel politique reste cependant en bonne part, bien là. Cette conférence prend un sens étrangement décuplé car elle a été enregistrée avant la crise sanitaire du Covid 19. Elle n’en est que plus précieuse pour mieux réfléchir sur la suite à donner collectivement. L’humour d’Emmanuel Todd ne gâche en rien la gravité de l’analyse politique du moment. La parole reste construite et forte. A écouter et à entendre :

Vidéo / Emmanuel Todd : « Macron, les députés et leur coup d’État »
https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=Hs07WXP9E_k&feature=emb_logo

30/08/2020 10:33 par Cunégonde Godot

L’enjeu fondamental aujourd’hui, en France : adhésion au totalitarisme européo-mondialiste ou souveraineté des Etat-nations démocratiques et républicains.
Pour la présidentielle de 2022, entre un éventuel Boris Johnson français et les maastrichiens Macron, Mélenchon ou Le Pen – continuation ou fin de la France –, j’ai déjà choisi.
(Au passage, je n’ai jamais compris comment un fonctionnaire français conséquent pouvait être pour l’ "Europe" : pour la fin du service public)...

30/08/2020 16:15 par Szwed

Merci Fabrice Aubert pour cet article concis et brillant illustrant tout haut ce que nombre de militants ou d’amis des Insoumis pensent tout bas.
Bravo, vous êtes un authentique Red Acteur !

30/08/2020 16:43 par juan

le question ne porte pas que sur Mélenchon , ou pas Melenchon , les verts remplacent ni plus ni moins que le PS sur l’échiquier politique , des alliances avec les verts ? à venir , on est dans une impasse , il y a la question centrale des directives européennes
le PCF ne se prononce pas sur de futures alliances , parle du mois d’octobre pour les élections régionales d’autre part comme tu l’a pu le voir il y a des problèmes importants dans certaines fédérations prends le cas des élections municipales à Bezon dans le Val d ’oise , 2 listes PCF, la municipalité perdue , à Vitry sur Seine il y a eu un clash aussi problèmes de personnes ou politique ? , à Ivry LFI et les verts voulaient la peau du maire oui ou non ? lutte de classe ou lutte des places ect..ne rien dire consisterait à fermer les yeux , favoriserait l’abstention aux élections
combien de verts sont arrivées dans les rangs de LAREM ?
combien d’élus du PS ont quittés le PS pour LAREM ?
sans oublier les stars de la LFI Clementine Autain groupe Ensemble , Manon Aubry , stars en en politique internationale
Mélenchon en a raconté de bonnes sur la Biélorussie en passant
je crois qu’il faut mettre les choses sur la table , c’est aux militants de décider c’est à eux qu’appartient leur parti pas à un orateur
l’existence de LGS est devenue vitale pour les camarades , je pèse mes mots tellement de militants se retrouvent en eau trouble
je reconnais en Jean Luc Melenchon d’être un bon orateur , c’est vrai il a du charisme c’est indéniable , c’est un intellectuel , Che Guevara disais seul on est faible ensemble on est fort Fabrice
j’ai milité au PCF avec mon père début 1960 , c’était une autre époque , des camarades donnaient leur vie au parti
à présent des jeunes arrivent dans les partis avec eux arrive la lumière , comme dans les entreprises
reconnaître ses erreurs c’est avoir appris quelque chose de nouveau , Jean Luc Melenchon n’a pas appelé à voter Macron au 2 tour il a bien fait

01/09/2020 23:24 par Victoire

L’épidémie est terminée. D’après Santé publique France, ont été comptabilisés 65 décès entre les 17 et 23 août.
https://www.santepubliquefrance.fr/...

Pourtant Mélenchon soutient la démarche du gouvernement visant à nous priver de notre droit le plus fondamental, celui de respirer librement :
1) Mélenchon soutient le gouvernement en portant lui-même un masque en extérieur et en alimentant la supercherie du risque de contamination.
2) Mélenchon n’a pas dénoncé la mascarade, l’instrumentalisation faite par le gouvernement des résultats des dépistages.

Je ne peux pas imaginer que Mélenchon ne sache pas que l’on peut tester positif et ne pas être malade, et surtout, que pour établir l’actualité d’une épidémie, seuls compte le nombre de décès et d’hospitalisations. Je ne comprends pas ce qu’il se passe. Je soutiens Mélenchon et son projet politique depuis 10 ans, mais un immense doute m’habite aujourd’hui.

Quelqu’un a-t-il des infos qui me permettraient de comprendre ?

02/09/2020 15:07 par juan

Victoire je me pose les mêmes questions que vous , de mon point de vue il y a la question que le virus , la politique de Macron accentue la division politique des gens en France , il est vrai tel que vous le dite , Macron et son gouvernement veulent que les français aient peur
il y a des manifestants du coup qui ne bougent plus , la propagande télévisuelle fonctionne à plein , débats , rencontrent syndicales , politiques sont au point mort , exemple la fête de l’huma qui n’a pas lieu cette année renforce ce sentiment de peur
beaucoup de salles sont fermées ect.
il y a le virus mais il y a les licenciements .dans les entreprises , le chômage , tout ça contribue à développer la peur chez les gens , mais aussi le violence quotidienne
peut être que JLM est à la recherche d’un second souffle après les résultats des élections municipales ? , le sentiment du doute pour les prochaines élections ?
d’autre part que crois que l’on arrive peu à peu vers les élections importantes , JLM peut penser que toute la droite va s’unir avec un effet levier du FN +l’abstention pour 2022 , l’écologie à la cote depuis un moment déjà , des gens seraient près à voter verts pour les prochaines élections pour croire à un changement ?
ce qui manque pour moi ce sont les convictions politiques , comme dans la chanson de Pagny savoir donner sans rien attendre en retour , je crois qu’ à gauche qu’il faut des candidats issue du monde du travail , il y a des femmes qui en sont capables ! à gauche , des agricultrices , des infirmières qui se lèvent tôt le matin , des ouvrières , des femmes qui connaissent le monde du travail , cessons de placer les copains de promo , qui ne déplacent que pour apparaître avec du langage mielleux , cessons de nous faire avaler le langage de communicants qui n’ont jamais militer , qui n’ont jamais fait une seule grève de leur vie durant ! qui n’ont jamais eu à se battre pour leur emploi , je crois Victoire et Fabrice ce que veulent les gens à gauche c’est du vrai du vécu ,

04/09/2020 14:50 par Nicolas GRILHERES

Bravo….tout est dit !!

04/09/2020 21:59 par Banchereau

Roger Banchereau Grand merci Monsieur Aubert de votre ode à Jean Luc Mélenchon qui est si belle, si sincère et si émouvante qu’elle m’a ému comme rarement, tant la période que nous allons vivre sera cruciale pour l’avenir de notre pays, et déterminante pour la vie de tant et tant de citoyennes et de citoyens qui se désespèrent de voir enfin un avenir meilleur se dessiner pour leur vie médiocre . . A juste titre vous n’esquivez pas les entourloupes que Macron et sa cohorte de financiers ne manqueront pas de préparer en temps voulu pour discréditer notre candidat, comme ils ont déjà essayé de le faire à maintes reprises, et qui malheureusement aura son effet après des consciences fragiles de notre électorat ...Les prédécesseurs de JLM ont connu leur lot de complots et de calomnies qui malheureusement leurs ont souvent été fatals, mais nous aurons toutes et tous à les débusquer à nouveau pour faire triompher l’intégrité de notre candidat et le porter ainsi au pouvoir . Notre armée de fantassins militants et dévoués sera toujours là pour y parvenir . Soyons confiants . A ce sujet, je proposerais un slogan pour cette campagne : L’ENVIE DES JOURS HEUREUX .

11/11/2020 15:33 par jbformage

C’est pitoyable tout de même bizarre d’avoir ce besoin d’un "sauveur suprême"qui déjà manage avec autorité un mouvement gazeux ; Alors que l’ensemble des travailleurs ont besoin d’un parti de classe et de masse qui organiserai la lutte politique et sociale. JLM ne sera pas élu, son potentielle électif a été gâché par sa volonté de ne pas organiser les masses comme le font le Boliviens avec le MAS par exemple. IL sera l’idiot utile du système qui conduira après son échec au glacis de la gauche radicale pour combien d’années ? JLM est brillant mais reste dans sa pratique politique un social démocrate.

13/11/2020 06:43 par alain harrison

Cohésion, cohérent, méthodique........

La gauche doit bien comprendre que les controverses sur un homme (JLM) peuvent être tranché et doivent l’être le plus tôt possible. Le bilan politique de JLM et les critiques (fondées) ont été étalé amplement (au risque d’un Tsipras couvant). Il faut reconnaître que la persistance de JLM, depuis la formation de la FI, est un risque que peut de politiciens pourraient relever, sauf un jeune Macron monté de toute pièce (argent__lobbye affairiste et médiat, le tout corrompue). Chavez et Maduro ont pris le risque de relever le défi du jeu du Droit International avalisé par la Communauté Internationale. La clef étant la Constitution.

La balle est dans le camp de la diaspora de la gauche selon son intégrité. Et selon que les Gilets jaunes seront considérés par la diaspora, l’idée de Marx et de Jaurès : la Révolution sera violente ou pacifique, dépendra de la réaction libérale, qui sera responsable, qui sera jugée et condamnable selon.

Ce que la gauche a à faire, c’est préparer l’agenda de transition. Adhésion, cohérence et méthodique.
Le travail de fond se fera avec l’adhésion de plus en plus grande de la population autour de la préparation de la Constituante et de la politique de transition. Et la seule voie est la monté en puissance des comités citoyens multisectoriel et leurs satellites.

Mais en effet les 4 sorties sont inévitables, quelque soit la voie de sortie : méthodique (agenda politique).

Macron : l’économie n’est pas une science mais relève de la psychologie (lire le chapitre 1 du livre de JM Abgrall, tous manipulés tous manipulateurs.
Et comme dit Krishnamurti : voir la vérité d’une chose.

Mais, qu’est-ce que l’économie capitaliste ou financiarisée ? Quel est son fondement ? Quel en est le bien fondé ?

14/11/2020 19:21 par joelle LEMOIGNE

Un grand merci pour ton texte malgre un titre un peu provoc. J ai du lors de la diffusion inviter les gens a depasser le titre. Militante insoumise depuis la 1ere heure de la FI, nous allons, avec mes amis insoumis oeuvrer pour que jaillisse de l obscurite un rayon de lumiere et nous nous battrons pour maintenir la flamme allumée.

15/11/2020 10:43 par ALAIN92220

Bonjour FABRICE,
J’ai du mal à suivre cette critique désincarnée et d’un autre temps.
Nous sommes sous la 5ème république, qui d’année en année à tellement personnalisé l’élection présidentielle au point de se croire en monarchie absolue. Macron que certain appel Jupiter en est l’illustration. Donc, sous la 5ème pour exister, et même si on le déplore, il faut une personnalité forte avec charisme, verbe haut… C’est bien cela que nous proposons de changer avec la 6ème
Si cette personnalité peut être élu, avec le programme comme objectif, travaillé par milliers de militants, peaufiné, adapté d’année en année, je ne vois pas le problème.
Il y a quand même quelques choses de malsain dans ton papier, répéter, marteler, le titre "tout…. …. …" 8 fois c’est bel et bien une emprise intellectuelle, une domination, une influence subliminale que tu imposes aux lecteurs. En fin de compte, le corps du texte n’a aucune importance, tu veux que le lecteur retienne uniquement les 8 titres "tout… …. …." un point c’est tout.

15/11/2020 14:16 par Philippe

Bonjour chers camarades,

Je vois que vous êtes dithyrambique.

C’est bien... Mais ... oh oui mais !

Je ne pourrais voter, soutenir et militer pour la France insoumise, comme je l’ai déjà fait que si, et seulement si certains points sont clarifiés :

 la sortie de l’UE maastrichienne définitive et immédiate

 la sortie de l’OTAN

 le refus de la dette en l’annulant totalement

 la confiscation des entreprises antinationale qui délocalisent

 la nationalisation des secteurs clés éducation, santé, énergie, banques, sécurité etc

 l’arrêt de l’immigration qui enrichit le grand capital et appauvrit les pays d’origines, nouvel esclavagisme, nouveau colonialisme

 le renouveau d’un sentiment national et patriote tout en continuant à entretenir des relations d’amitié de paix et de collaboration avec les autres pays

 une politique ferme envers tous les délinquants

sinon... nada

Hasta siempre ....

15/11/2020 16:23 par Xiao Pignouf

@Philippe

Avec votre programme, il faudrait voter pour 3 partis différents...

l’arrêt de l’immigration qui enrichit le grand capital et appauvrit les pays d’origines, nouvel esclavagisme, nouveau colonialisme

La FI propose même mieux : l’arrêt des guerres et des spoliations qui provoquent les immigrations qui enrichissent doublement le capital et appauvrissent les pays d’origine... bla bla bla.

15/11/2020 17:32 par babelouest

Non Xiao Pignouf, il suffit de voter pour le Pardem, dont c’est le programme.

15/11/2020 19:54 par AUBERT

A ALAIN92220

Désolé de n’avoir pas été compris, pourtant sur Face Book, j’ai pas vu grand monde ne pas comprendre que le titre n’avait comme seule ambition que d’attirer la lecture des opposants à Mélenchon.

La répétition du titre est de la même veine, elle vise à décrédibiliser le titre lui-même, du fait du côté ridicule de la situation…pour faire jaillir l’idée que JLM est l’expression du programme « l’avenir en commun ».

Je reconnais que c’est une figure de style qu’il faut utiliser avec parcimonie, car potentiellement dangereuse, vu que cela peut être pris au premier degré… à force. Je l’ai aussi utilisé au niveau syndical par un titre de tract que j’avais utilisé « Surtout ne faites pas grève », alors que le contenu était évidemment l’inverse.

J’affirme que le corps du texte est l’essentiel…le titre est un accroche lecture pas plus.

16/11/2020 09:55 par Xiao Pignouf

@Babelouest

Je pourrais, oui, si la FI n’existait pas. Je ne vous reproche pas de le faire, mais je préfère parier sur la FI dont le programme est similaire et qui a beaucoup plus de chances de l’emporter.

Savez-vous quelles raisons empêchent le PARDEM de s’allier à la FI ?

16/11/2020 11:35 par babelouest

Bonjour @ Xiao Pignouf
Oui, j’ai de très vives raisons de penser qu’entre le Pardem et LFI il y a un gros obstacle. Si on lit le programme soutenu par JL Mélenchon, on s’aperçoit que cette tendance sans vraiment l’affirmer ne VEUT PAS sortir de l’union européenne, ce qui bloque tout le reste. C’est d’ailleurs au point qu’une partie des militants du mouvement qui allait devenir plus tard le Pardem a quitté celui-ci, justement à propos de cette pierre d’achoppement pour l’essentiel (j’étais là). Déjà en 2012, j’ai aidé le Front de Gauche, tout en sachant que là-dessus on aurait des divergences. Cela s’est confirmé largement plus tard. Il n’y a aucune incompatibilité de personnes, mais de programme. Dommage...

22/11/2020 16:20 par gerard

JE VOIS QUE LA QUESTION DE l’appartenance à l’europe devient de plus en plus prégnante à gauche. JE m’en réjouie. Pour info, il y a un parti qui a les idées claires la dessus. le PRCF , vous pouvez aller voir leur site : initiative communiste, et leur chaine you tube

22/11/2020 17:23 par Xiao Pignouf

@Babelouest

Je suis retombé par hasard sur l’article que je ne parvenais plus à retrouver, d’où mon absence de réponse à votre dernier commentaire.

Dans l’absolu, je ne vous blâmerai pas de donner votre voix au PARDEM qui semble avoir un programme au moins aussi intéressant que celui de la FI avec l’avantage certain d’être plus clair sur une sortie de l’UE.

Mais il faut admettre que nous nous retrouvons tout de même face à un dilemme.

Voter pour le PARDEM, ou pour le PCF ou même disons pour l’UPR (parti auquel je ne pourrais adhérer, contrairement aux deux autres), c’est uniquement dans le but d’être en accord avec soi-même et avec ses idées.

Mais pas pour gagner et donc pour avoir la moindre chance de changer le système par le fond.

Car malgré la noblesse du geste, celui-ci donne en contrepartie davantage de cartes en main au camp adverse pour l’emporter.

Pour le dire crûment, ces 3 partis, quoi qu’on en pense, n’ont aucune chance de se retrouver au second tour.

22/11/2020 18:34 par babelouest

@ Xiao Pignouf
Nous nous retrouvons toujours avec un autre dilemme : ceux qui ont l’argent écrasent tous les autres, et EN PLUS leur interdisent de fait d’avoir des tribunes pour expliquer leurs positions. J’entends des tribunes accessibles au grand public. La triple peine. J’ai pu voir de très près la difficulté à réussir à présenter quelques candidats à la députation. Même en demandant aux militants de retourner leurs poches, ce ne fut pas évident. Au Pardem, il n’y a que des profs, des patrons de TPE, des ouvriers, des techniciens.....

23/11/2020 09:58 par Assimbonanga

@babel, et des proffes, des patronnes, des ouvrières, des techniciennes ?

13/02/2021 07:13 par Morice

Cadeau d’un troubadour clown...
1 sous misé ! La guerre des signes...
Un écrits pour rire, mais pas queue d’’animal !
En claire...Mélenchon and team en Campagne...

Un candidat à la présidentielle doit-il manger Atout pique de l’audimat ?
Pitre l’animateur vedette ? Et sa team de ouff
Mel toi de tes oigons ! Hanouna
Atouts prix être vu. hihi jeu des cartes médias... 
Participer et rentrer dans la course...ok
Départ d’une course marathon...
Car pas vu pas pris, pas compris où va le bulletin de V ?
Débat ou profs Mister magou-melenchon va causer...!
Animateur Hanouna, il y a pire ! Et le rouleau compresseur Jean-Luc est affûté...

Mais C8 va toucher un MAX de pubs...et gros Buzz assuré.
La bande annonce est croustillante...
Annonceurs se frottent les mains...
Et l’insoumis connexion TV en marche de bataille.
Un conseil réclamer un cachet pour donner aux pauvres...
C’est toujours C8 de gagné ! Grain de Charlie...ça pique...
Télé spectacle ou une entrée dans l’art reine du politico-média...!
Chaud man que Mél en papa-tacheron de la com...
ET il sait faire...

HISTOIRE
L’homme navigue dans la politique depuis le lycée
1968 premiers pas...c’est partie PS-PC hihi
Un revue...
Non il est trop long à résumer le parcours de J-C...
Un vrai évangile... 
Il écrit et crit le J-C et il sème aussi hihi
Un bon orateur humm le temps l’a bonifié...
Graines de qui ? Un métier que débattre et proposer...
Des mandors il en eu... et un pioche en magasin...depuis 1789...
Il s’aime le J-C oui un peu...Franc un peu...

LE PRESENT

Mais tout maçon sait qu’avant de CONSTRUIRE
Les fondations doivent être saine ou cela risque de s’écrouler...
Alors JC ET SES APOTRES savent faire place net point 0
L’info peut circuler...
Les bonnes troupes...s’activent...sur tout les fronts...
Stratégie d’une jeunesse d’insoumis
Présence média hologramme et la rue...
Guidé par le messi, passeur et buteur...
ET entraîneur évidemment !
Entraînement du lundi aux dimanches...
A tour de rôles, chacun sa tâche et d’attache à la réussite...
Lanceurs d’alertes en tête de gondoles.
Mixage et ÊTRES vu sur le terrain.

Obectif : construire des réservoirs d’électeurs tout azimuts...?
Non fédérer...et GAGNER la confiance du peuple...
Horizon 2022...génération.s l’amont et l’aval d’insoumis Victoire.

Je vous l’écris INSOUMIS...
Vous réussirez oui...j’y crois. J’adhère le clown rit.
Mais ne juger pas trop durement les élites lobotomysés par leurs écoles et réseaux instituteurs de démocraties. Ils pensent être les élus hihi 
Retrounez vous...je suis joueur et lucide...pas vu venir...

1Conseil :Laisser une place aux soumis d’office data.
Nième labbé pierre, guy Gilbert et Compagnie de Coluche et artistes engagés.
Tant d’invisibles Colibri...
Oui invisible ! Et ils aident, s’entraident...
Alors INSOUMIS
Stratégie à leur mesure !
Mesurer la farine de petit apôtre et l’eau dynamisée...
Cf prof Joyeux...
Pour que votre levain prenne...oui
Pétrir et laisser reposer.
OBSERVER yep c’est bon pour...la cuisson oups !
Préparer le four à pain dans la g... hum non CNV
À la Louis Fouché et Bruno Latour...
Feu de bois, puis libèrer la pierre chaude, oups brûlante 
Qlq cendre hum normal on débat !!!
Le plan de cuisson est prêt...
Le temps de cuisson ?
Il varie en fonction de la température oups du climat !!!
Alors attention au résultat !
Pas assez cuire ou cramer l’électeur !
Le programme est prêt
Bon pain avenir... hihi.

PAIN OUPS on peu en manger mais avec quoi ? Qui ? Quand ? COMMENT ???
Pain oui mais pas trop dans la figure des écolos made in France
La belle Verte... Pure beurre et brute de pomme...
Peurs des sondages ! Avenir
Canal + d’union d’une gauche plusieurs, plurielles et positifs à un virus.
6eme RÉPUBLIQUE ou plus simple des humains ensemble.

Objectif TERRE... et jouer collectifs
Temps du savoir...
The Show Must go on...

Je ne regarderai pas.
Pourquoi ?
Je vous aime et j’ai déjà un rdv...

Parole de PYM l’inconnu hihi
No partie polinik
No reli-gigi on peu se tromper
No seins dictaTravail
ASSOs oui

Le Nait68tard graine de clown.
Te salut
11 fév 2021 rebelote ce samedi 13 février 2021

13/02/2021 07:17 par Morice Pierre-Yves

1 sous misé ! La guerre des signes...
Un écrits pour rire, mais pas queue d’’animal !
En claire...Mélenchon and team en Campagne...

Un candidat à la présidentielle doit-il manger Atout pique de l’audimat ?
Pitre l’animateur vedette ? Et sa team de ouff
Mel toi de tes oigons ! Hanouna
Atouts prix être vu. hihi jeu des cartes médias... 
Participer et rentrer dans la course...ok
Départ d’une course marathon...
Car pas vu pas pris, pas compris où va le bulletin de V ?
Débat ou profs Mister magou-melenchon va causer...!
Animateur Hanouna, il y a pire ! Et le rouleau compresseur Jean-Luc est affûté...

Mais C8 va toucher un MAX de pubs...et gros Buzz assuré.
La bande annonce est croustillante...
Annonceurs se frottent les mains...
Et l’insoumis connexion TV en marche de bataille.
Un conseil réclamer un cachet pour donner aux pauvres...
C’est toujours C8 de gagné ! Grain de Charlie...ça pique...
Télé spectacle ou une entrée dans l’art reine du politico-média...!
Chaud man que Mél en papa-tacheron de la com...
ET il sait faire...

HISTOIRE
L’homme navigue dans la politique depuis le lycée
1968 premiers pas...c’est partie PS-PC hihi
Un revue...
Non il est trop long à résumer le parcours de J-C...
Un vrai évangile... 
Il écrit et crit le J-C et il sème aussi hihi
Un bon orateur humm le temps l’a bonifié...
Graines de qui ? Un métier que débattre et proposer...
Des mandors il en eu... et un pioche en magasin...depuis 1789...
Il s’aime le J-C oui un peu...Franc un peu...

LE PRESENT

Mais tout maçon sait qu’avant de CONSTRUIRE
Les fondations doivent être saine ou cela risque de s’écrouler...
Alors JC ET SES APOTRES savent faire place net point 0
L’info peut circuler...
Les bonnes troupes...s’activent...sur tout les fronts...
Stratégie d’une jeunesse d’insoumis
Présence média hologramme et la rue...
Guidé par le messi, passeur et buteur...
ET entraîneur évidemment !
Entraînement du lundi aux dimanches...
A tour de rôles, chacun sa tâche et d’attache à la réussite...
Lanceurs d’alertes en tête de gondoles.
Mixage et ÊTRES vu sur le terrain.

Obectif : construire des réservoirs d’électeurs tout azimuts...?
Non fédérer...et GAGNER la confiance du peuple...
Horizon 2022...génération.s l’amont et l’aval d’insoumis Victoire.

Je vous l’écris INSOUMIS...
Vous réussirez oui...j’y crois. J’adhère le clown rit.
Mais ne juger pas trop durement les élites lobotomysés par leurs écoles et réseaux instituteurs de démocraties. Ils pensent être les élus hihi 
Retrounez vous...je suis joueur et lucide...pas vu venir...

1Conseil :Laisser une place aux soumis d’office data.
Nième labbé pierre, guy Gilbert et Compagnie de Coluche et artistes engagés.
Tant d’invisibles Colibri...
Oui invisible ! Et ils aident, s’entraident...
Alors INSOUMIS
Stratégie à leur mesure !
Mesurer la farine de petit apôtre et l’eau dynamisée...
Cf prof Joyeux...
Pour que votre levain prenne...oui
Pétrir et laisser reposer.
OBSERVER yep c’est bon pour...la cuisson oups !
Préparer le four à pain dans la g... hum non CNV
À la Louis Fouché et Bruno Latour...
Feu de bois, puis libèrer la pierre chaude, oups brûlante 
Qlq cendre hum normal on débat !!!
Le plan de cuisson est prêt...
Le temps de cuisson ?
Il varie en fonction de la température oups du climat !!!
Alors attention au résultat !
Pas assez cuire ou cramer l’électeur !
Le programme est prêt
Bon pain avenir... hihi.

PAIN OUPS on peu en manger mais avec quoi ? Qui ? Quand ? COMMENT ???
Pain oui mais pas trop dans la figure des écolos made in France
La belle Verte... Pure beurre et brute de pomme...
Peurs des sondages ! Avenir
Canal + d’union d’une gauche plusieurs, plurielles et positifs à un virus.
6eme RÉPUBLIQUE ou plus simple des humains ensemble.

Objectif TERRE... et jouer collectifs
Temps du savoir...
The Show Must go on...

Je ne regarderai pas.
Pourquoi ?
Je vous aime et j’ai déjà un rdv...

Parole de PYM l’inconnu hihi
No partie polinik
No reli-gigi on peu se tromper
No seins dictaTravail
ASSOs oui

Le Nait68tard graine de clown.
Vous salut
11 fév 2021 rebelote 13 fev 2021 7h15 du mat
Pas de bouton envoi ?

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.