RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tunisie : A propos du Référendum des Révolutionnaires de la vingt-cinquième heure !

Il n’est pas nécessaire d’être un fin analyste politique pour se rendre compte que, derrière l’énorme tapage démagogique et médiatique, flattant les bas instincts du Peuple, orchestré par les partisans de ce Référendum, son but premier, inavoué, est de limiter les pouvoirs de l’Assemblée Constituante, qui va être élue le 23 octobre prochain, au profit du Pouvoir Exécutif Transitoire. N’oublions pas que l’Assemblée Constituante fut, et reste, la plus importante Victoire Révolutionnaires du Peuple Tunisien, après la chute du Régime Zinochet et les premières tergiversations du Pouvoir Transitoire, Revendication Populaire qui a été soutenue par le Conseil National de la Protection de la Révolution, par tous les Partis Politiques non Collabos, par l’Union Générale Tunisienne du Travail et par toutes les Organisations, réellement Démocratiques, de la Société civile.

C’est comme si on disait à une jeune Mère, qui s’appelle la Tunisie, enceinte de huit mois de son premier enfant, enfant d’un père qu’elle aime amoureusement : tu sais, nous croyons que ton Bébé qui va naître ne sera pas beau : il faut en concevoir, vite, vite, un autre, et avec un autre !

Pour cerner le but final de ce Référendum, il suffit d’analyser la composante dominante de ses partisans : elle est constituée par la frange politique la plus proche du Pouvoir Transitoire (i.e. les caciques du Régime Zinochet et leurs acolytes), qui essaye, par tous les moyens, de maintenir ce dernier aux Commandes de l’Etat, le plus longtemps possible, et ce, afin qu’il ait le temps nécessaire, d’abord, pour blanchir ladite frange et , ensuite, lui permettre de bien s’organiser, en vue des Premières Elections Législatives et Présidentielles de la Deuxième République Tunisienne ! Autrement dit : le but caché de ce Référendum est de revenir à la case de départ en faisant avorter notre Révolution de Jasmin.

Mais ces Anesthésiés du Régime Zinochet, ces Collabos, ces Révolutionnaires de la vingt-cinquième heure et ces Contrerévolutionnaires oublient que les « Dégage » et les « Kasbah » sont, plus que jamais, les fers de lance de notre Culture et de notre Combat Révolutionnaires.

HORCHANI Salah

URL de cet article 14607
  

Gabriel Péri : homme politique, député et journaliste
Bernard GENSANE
Mais c’est vrai que des morts Font sur terre un silence Plus fort que le sommeil (Eugène Guillevic, 1947). Gabriel Péri fut de ces martyrs qui nourrirent l’inspiration des meilleurs poètes : Pierre Emmanuel, Nazim Hikmet, ou encore Paul Eluard : Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant. Et puis, il y eu, bien sûr, l’immortel « La rose et le réséda » qu’Aragon consacra (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.

Bernard Baruch

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.