Tunisie : Les premières Contractions de la Naissance de la IIème République !

Compatriotes-Citoyens,

Après les retrouvailles de la Tunisie avec son Peuple et leur amoureuse union, le 14 janvier 2011, après une gestation, qui n’a que trop duré, jalonnée de plusieurs alertes de fausse-couche, occasionnées par les intrigues de ses ex et la convoitise des ses derniers soupirants sortis de nulle part, ses premières contractions, pour la naissance de sa IIème Républiques, vont débuter, demain, mardi 6 décembre, à la Clinique du Bardo. Or, il s’est avéré que ses deux médecins traitants (le Président de l’Assemblée Nationale Constituante et le Président Provisoire « annoncé » de la République), bien que, réellement, Professeurs Agrégés, soient incompétents pour mener à bien, sans risques, l’accouchement. Qui plus est, ils sont, tous les deux, dans un tel état d’excitation pour en finir avec l’épreuve, afin de percevoir le butin promis, que le Bébé, tant désiré et tant attendu, risque de venir au monde mort-né.

Aussi, Modernistes, Démocrates et Républicains de tous bords, l’heure est grave : ils veulent tuer notre Révolution !

Ce n’est pas la Gauche contre la Droite : C’est la Lumière contre l’Obscurité ! C’est la Démocratie contre la Dictature Verte-Brune !…

Une page de la Tunisie s’écrira demain, mardi, avec l’examen, en séance plénière de l’Assemblée Nationale Constituante, des deux Projets de Loi relatifs, respectivement, à l’Organisation Provisoire des Pouvoirs Publics et au Règlement Intérieur de ladite Assemblée.

Une occasion historique est donnée à celles et à ceux qui n’ont pas eu la chance de vivre, activement, la journée du 14 janvier d’être les acteurs-artisans de la naissance d’une Deuxième République de la Dignité, de la Liberté et de la Justice Sociale.

Oublions nos différences et soyons tous au Bardo, devant le Siège de l’Assemblée Nationale Constituante, demain Mardi 6 décembre, à partir de 8.00h.

Salah HORCHANI

COMMENTAIRES  

06/12/2011 10:37 par MOHSEN

Leçons de réalisme et d’humilité de la Tunisie aux éradicateurs.
Vendredi, 25 Novembre 2011 14:17

Avec talent, humilité, réalisme et vérité le sociologue et l’ex militant de l’extrême-gauche tunisienne Aziz Krichen donne une leçon de démocratie aux éradicateurs maghrébins et aux laïcistes français

Lorsque l’on est démocrate, on accepte le résultat du suffrage populaire. Lorsque l’on est démocrate, on ne diabolise pas son vis-à -vis.

" Lorsque l’on est démocrate, on accepte le résultat du suffrage populaire.On le respecte parce que l’on respecte son propre peuple. Les Tunisiens ont voté et tranché. Globalement, ils ont donné leurs voix aux mouvements qui se sont comportés honorablement sous la dictature (Ennahdha, CPR, Ettakatol), et ils ont sanctionné sévèrement ceux qui se sont compromis avec le régime, avant ou après le 14 janvier (PDP et Ettajdid). De ce point de vue, nos compatriotes ont été on ne peut plus clairs et conséquents ".

Lire la suite sur :
SOURCE : 1 / http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=6275
2 / http://www.liberation-opprimes.net/index.php?option=com_content&view=article&id=975:lecons-de-realisme-et-dhumilite-de-la-tunisie-aux-eradicateurs

06/12/2011 16:24 par yapadaxan

Non, ça n’est pas forcément être démocrate. Lorsqu’on est démocrate, on use de son droit d’analyse critique.

06/12/2011 18:22 par legrandsoir

vous venez de l’inventer celle-là .

06/12/2011 18:12 par Un homme qui passe

@Mohsen
En quoi un ancien trotskiste, peut-il se prévaloir d’une lumière toute particulière, alors qu’il est connu que la plupart des néoconservateurs américains étaient eux aussi des anciens trotskistes. La démocratie est devenue la nouvelle religion qui transcende toutes les religions, une idéologie refuse dump ou décharge publique. Les idéologies comme les religions ne sont ni bonnes ni mauvaises, cela dépend de ce qu’on fait avec. Avec la même farine, un boulanger saura en faire un excellent pain et un autre en fera un pain infect. Les démocrates et les modernistes ne feront certainement pas mieux que les « islamistes ». Et les « islamistes » pourront s’avérer pire que tout le monde ou peut-être mieux que tout le monde. Cela dépend de beaucoup de facteurs. Quoique dans la conjecture actuelle, il est fort probable que les islamistes compte tenu des forces conservatrices et féodales qui les traversent, se montreront comme le plus ingrat des régimes. Si les sociétés arabo-musulmanes sont à la recherche de leurs Êtres, ce qui explique leur penchant vers une identité historique, il reste qu’elles ont besoin chacune d’un Être complet et non d’un Être tronqué qui les éloignera du présent pour les replonger dans un passé fantasmé. Pour le moment, le monde arabo-musulman est appelé à payer les frasques de l’occident (à ne pas confondre avec les peuples de l’occident), c’est sur quoi on les dirige difficilement mais sûrement. Quand on voit que le leadership est donné aux pays le plus conservateurs, les plus rétrogrades et les moins démocratiques, on n’a pas besoin d’un dessin pour le comprendre.

06/12/2011 18:51 par yapadaxan

@u GS,

Faut être inventif !

06/12/2011 19:47 par Palmer

@06/12/2011 à 10:37, par MOHSEN

Assez d’accord avec le Camarade Aziz Krichen, je trouve pour le moins curieux les commentaires de notre ami Salah HORCHANI, après des attaques ad hominem à répétition visant une personnalité politique tunisienne qui n’a manifestement l’heur de lui plaire, une attaque des élus tunisiens en bloc, étrange non ?

07/12/2011 01:08 par Salah HORCHANI

Pour les sceptiques qui croient encore que le Contre-Pouvoir représenté par la Société Civile et par la Pression Populaire ne puissent pas soulever des montagnes !

Deux Victoires obtenues, aujourd’hui, grâce à notre Mouvement de Rassemblement et de Sit-in Bardo 1 :

1. Le changement de position du Parti Islamiste Ennahdha concernant le vote de la motion de censure, planifié, initialement, par ledit Parti à la majorité des 2/3 et qui accepte, aujourd’hui, qu’elle passe à la majorité simple (Une de nos revendications).

2. Le changement de position du Parti Islamiste Ennahdha concernant la classification du Code du Statut Personnel (Code qui renferme, entre autres, tous les acquis relatifs aux Droits et aux Libertés de la Femme) en tant que Loi Fondamentale ( une autre de nos revendications), et non essentiel comme l’a planifié, initialement ce même Parti.

http://www.businessnews.com.tn/Tunisie---Bardo-1--Vers-la-réconciliation-nationale-,520,28045,1

http://www.tribunemediatique.com/?p=14337

Et ce n’est qu’un début !

Pour ce qui concerne le « Coup d’Etat Institutionnel » présumé du Parti Islamiste Ennahdha, se reporter à l’Article intitulé : « Tunisie : vers un coup d’état institutionnel ?  » dont le Lien est :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/218031;tunisie-vers-un-coup-d-etat-institutionnel.html

Salah HORCHANI

(Commentaires désactivés)