RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

46 

Un clou chasse l’autre

Les plus anciens se souviennent du trou dans la couche d’ozone qui fit les délices des médias par son angoissant agrandissement et qui a sombré dans un discret oubli dès qu’il a commencé à se refermer.

On a bien aimé aussi le réseau des pédophiles d’Outreau qui indigna pendant trois ans la population gavée par la presse, avant de se dégonfler et de disparaître sur la pointe des pieds comme il convient aux fake news.

Et le Vénézuélââââ, braillé jusqu’à extinction de voix par nos vertueux journaleux.

Et les manifestants « pro-démocratie » de Hong Kong qui tiraient à la fronde sur la police et qui sont rentrés chez eux, sans avoir été éborgnés.

Et (c’est tout chaud) les Ouïghooooouuuurs qui sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure que se perpétue leur génocide.

Nous voici à présent invités, matin, midi et soir, à vibrer de vertueuse indignation sur l’Ukraine où « le maître du Kremlin » avance ses pions de joueur d’échecs pour faire reculer les missiles de l’OTAN posés sur l’échiquier par « le maître de la Maison blanche » appuyé par « le maître de l’Elysée ».

Ukraiiiiiiineuuuuu  !

Théophraste R. Auteur de « OTAN suspend ton vol, loin du jardin de Poutine » (Editions du Gazoduc.)

URL de cette brève 6931
https://www.legrandsoir.info/un-clou-chasse-l-autre.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
23/02/2022 à 23:26 par robess73

C était ptete pas la peine de mêler MUnch à ça....

#188841 
24/02/2022 à 06:04 par Xiao Pignouf

Poutine attaque l’Ukraine, après des mois voire des années de provocations, de mépris et d’insultes.

Objectif démilitariser l’Ukraine et la dénazifier... il était temps.

Réaction des Ukrainiens : Au secours !
Réaction des Européens : Hein ? Où ça ?
Réaction des Amerloques : We will stand by you... yesterday.
Réactions des médias français : bêêêêêê !

Poutine siffle la fin de la récréation : les gosses se dispersent.

Conclusion ? Poutine fait son boulot et tient ses engagements : protéger les populations russophones mises en danger par des groupes néonazis. Les Américains, comme toujours, n’ont jamais su faire que deux choses. Primo, mettre de l’huile sur le feu (dédicace à Lyendith), promettre de leur soutien indéfectible puis regarder ailleurs quand ça chauffe. Deuxio, n’attaquer que des nations dont les moyens militaires sont arriérés... et perdre. Les Européens, eux, lèvent la papatte à la demande, aboient mais ne mordent jamais.

Ce qui se passe aujourd’hui est le résultat de 75 ans de négation du sacrifice soviétique, 75 ans d’absence à leurs côtés lors des commémorations de ce sacrifice quand tout le gotha se retrouvait sur les plages de Normandie, 75 ans d’effacement de cette dette, de dissimulation historique dont le point d’orgue est le vote scélérat du Parlement européen mettant au même niveau stalinisme et nazisme.

#188843 
24/02/2022 à 07:13 par alexis

Pour ceux qui pensent que le trou d’ozone n’existe plus parce que lémédias ont arrêté d’en parler (tout en critiquant lémédias, on n’est pas à un paradoxe près)

https://atmosphere.copernicus.eu/monitoring-ozone-layer
https://ozonewatch.gsfc.nasa.gov/

Le trou antarctique se reforme tous les ans et dure quelques mois pendant le printemps austral, son étendue et sa durée varient avec les conditions météos (en particulier les températures dans la stratosphère). Sur les deux sites ci-dessus, vous pouvez comparer la saison 2021 avec les années précédentes. On pense que ça prendra des décennies avant qu’il disparaisse. Mais ça dépend d’autres perturbations, par ex liées aux changements climatiques, difficile à prévoir.

On a vu récemment le même phénomène au dessus de l’Arctique. Difficile à dire si c’est une tendance mais c’est optimiste de dire que le problème est réglé.

https://www.nature.com/articles/d41586-020-00904-w

Bon, tout ça n’est peut-être pas grand chose comparé à une guerre mondiale, mais jamais l’ignorance n’a servi personne.

#188848 
24/02/2022 à 08:32 par ozerfil

@ Theophraste,

Vous êtes assis j’espère, voici des extraits de la réaction de JL Mélenchon au sujet de l’opération russe déclenchée cette nuit en Ukraine :

« Le candidat à l’élection présidentielle de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a mis en ligne un communiqué de presse dans lequel il dénonce une « initiative de pure violence manifestant une volonté de puissance sans mesure » de la part de la Russie. « Une escalade insupportable est provoquée. Notre pensée et notre compassion se portent vers les populations victimes et nos compatriotes encore présents sur place. L’histoire du Vieux continent bascule », a-t-il ajouté, précisant : « La Russie [...] installe [en Europe] de nouveau la guerre comme moyen de règlement des conflits. Elle oblige chacun à passer des méthodes et des logiques du temps de paix à celles du temps de guerre. La Russie prend la responsabilité d’un recul terrible de l’histoire. Elle crée le danger immédiat d’un conflit généralisé qui menace toute l’Humanité. Pour l’Union européenne le temps de la protection mutuelle est venu. » « En France tous les moyens de défense doivent être immédiatement mobilisés pour garantir totalement les intérêts vitaux de notre pays. Dans le même temps, la France ne doit pas se résigner. Elle doit prendre l’initiative d’une démarche de règlement pacifique et diplomatique de la situation. Son objectif doit être d’obtenir un cessez-le-feu immédiat et un retrait de toutes les troupes étrangères d’Ukraine », est-il expliqué dans le document. » Source RT

C’est digne d’une déclaration de l’OTAN et des dirigeants occidentaux inféodés aux USA.

"Victimes civiles " ?
Les forces russes n’ont visé QUE des cibles militaires.
A ce jour, le seules victimes civiles se trouvent au Donbass.

"La Russie installe de nouveau une logique de guerre en Europe. "...
"Elle oblige chacun à passer des méthodes et des logiques du temps de paix à celles du temps de guerre."...
De nouveau ? La Russie ?
Tiens donc, et qui encercle méthodiquement ce pays depuis des années ? Dans un but de Paix ?
Que JLM se renseigne donc un peu mieux et consulte le "bellimètre de Monson " !!

"La Russie prend la responsabilité d’un recul terrible de l’histoire. Elle crée le danger immédiat d’un conflit généralisé qui menace toute l’Humanité"...
L’OTAN, de la Serbie à l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, la Syrie, etc... sème donc la Paix !!
L’OTAN aux portes de la Russie n’est donc pas une menace pour la Russie ?
Et le sort des civils du Donbass pilonnés depuis des semaines par les forces ukrainiennes, quantité négligeable et acte pacifique ?

"Tous les moyens de défense doivent être mobilisés pour garantir totalement tous les intérêts vitaux de notre pays "...
La Russie nous aurait-elle attaqués ? Où, quand ?!!
Quels intérêts "vitaux" de la France menace-t-elle directement ?

C’est extrêmement décevant : du Biden, Soltenberg, Johnson, Macron et BFMTV dans le texte...

Il n’y a que ça pour sauver JL Mélenchon dans cette intervention fracassante : "Elle (la France) doit prendre l’initiative d’une démarche de règlement pacifique et diplomatique de la situation"...

Allez Jean-Luc, tu vas les avoir tes parrainages : tu es SI SAGEMENT rentré dans le rang !!

Mais pas sûr que tous te suivent dans cette voie qui n’est finalement que celle des USA, de l’OTAN, de l’UE, de Macron et toute la Droite : tu ne vas quand même pas commencer à prendre les postures socialistes d’alignement sur l’Occident et le libéralisme ?!!
Si oui, attention, nous avons déjà donné avec Mitterrand, Jospin et Hollande et, personnellement, je ne suis pas prêt à en reprendre une tournée !

Il va falloir que tu redresses sérieusement la barre pour me convaincre...

#188850 
24/02/2022 à 08:51 par ozerfil

Bravo Xiao pour cette analyse... que ne partage pas du tout notre candidat JL Mélenchon !!

Il ne voit que de méchants Russes.

Le Donbass reçoit des pluies de roses ukrainiennes depuis des semaines...
JLM a probablement oublié les interventions de l’OTAN - "la guerre pour faire la Paix" !
Et le sort réservé à Cuba, au Venezuela, à la Corée du Nord ou à l’Iran, écrasés par des embargos infondés et assassins, est passé en pertes et profits !!

Jean-Luc, il n’y a pas que les bombes et les guerres qui tuent, il y a aussi la faim et le manque de soins provoqués par des sanctions économiques iniques : qui les pratique insidieusement, comme une arme qui ne fait pas couler de sang mais est néanmoins violente, les Russes... ou les Américains ?!!

Ah, il est beau notre "Insoumis en chef ", nous sommes sauvés avec lui...

#188852 
24/02/2022 à 09:38 par Assimbonanga

Le trou dans la couche d’ozone n’est peut-être pas le bon exemple, mais pour le reste, oui !
Voici un reportage de France.infos à regarder au plus vite avant que France.info le fasse disparaître de son catalogue du seul fait qu’il peut nuire à l’image de nos maîtres américains.
Titre : Crise en Ukraine : des volontaires arrivent du monde entier pour prêter main forte au pays
Lien : https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/vladimir-poutine/crise-en-ukr...
Date : 20/02/2022 22:13
Durée : 02:02 mn

Des "volontaires" américains forment les Ukrainiens au combat !!! Complètement dingue, non ? Des "volontaires", really ? Ce sont bel et bien des militaires américains en l’occurrence. L’écusson que l’on voit au bras de la vareuse indique GEORGIAN NATIONAL LÉGION avec une tête de loup aux crocs menaçants.

Américains, Anglais, Israéliens, Français, nous dit-on.

Il me semble que le reportage a déjà été raccourci car je ne vois plus le maniement du couteau dans le combat rapproché...

#188856 
24/02/2022 à 09:46 par Assimbonanga

@Ozerfil, c’est un coup de massue. Que se passe-t-il ? Ça rappelle quand les pacifistes allaient à la gare juste pour voir et finalement montaient dans le train avec leurs conscrits.

Attendons de vérifier cette nouvelle...

Sur France Inter le "député européen" Bernard Guetta voudrait prévenir le peuple russe qu’on ne leur veut pas de mal... Ça rappelle quand les Allemands larguaient par avion des petits prospectus sur la France.

#188857 
24/02/2022 à 09:48 par babelouest

Bravo, @ozerfil, pour cette analyse. Il est certain que dans ces déclarations, le candidat "Insoumis" risque d’avoir perdu beaucoup plus de voix qu’il n’en a gagnées. Dommage. Il ne faut pas dire n’importe quoi. Maintenant, si c’est cela qu’il pense vraiment... autant qu’il soit spectateur plutôt qu’acteur !

#188858 
24/02/2022 à 10:05 par Irae

@Ozerfil
On ne sait pas qui a rédigé ce malheureux billet sur le site de JLM mais il va devoir sortir les rames pour se re-neutraliser. On croirait du texte officiel pur jus.
Je dirais même plus mais je ne postule pas à la présidence de la république, biden/poutine même combat, faire passer une guerre du gaz pour une guerre de la démocratie, mais qu’allait faire JLM dans cette galère. Avec leurs manœuvres d’installation de troupes en Ukraine et leur volonté de la faire adhérer à l’Otan les andouilles qui nous dirigent ont ouvert un boulevard à Poutine pour montrer les muscles. D’ailleurs il mène les dirigeants du "monde libre" par le bout du nez depuis des semaines. A moins que version complotiste, tout ça soit organisé pour amuser la galerie un moment avec un timing parfait avec la clôture des JO de Pékin.
Et le covid dans tout ça ?

Redire son opposition à cette guerre comme à toutes les guerres, signifier qu’on n’est pas dupe des motivations gazifères des yankees aurait largement suffit.

#188861 
24/02/2022 à 10:50 par ozerfil

Outre la consternante intervention de JL Mélenchon, je découvre qu’il est tout simplement en phase avec la classe politique française, sans surprise unanime, pour condamner la Russie sans réserve - alors qu’il y en a à émettre...

Vas-y Jean-Luc, JOUE-nous le méchant contre Zemmour, Le Pen, Macron and co... , le Système, l’OTAN, les USA alors que, finalement, tu partages avec eux pratiquement toutes les valeurs !

On s’en contrefout de te voir guerroyer dans les débats s’il n’y a rien d’autre derrière qu’une ambition personnelle et aucune volonté réelle de voir la France être un pays non aligné, socialement et politiquement, comme tu le disais ces jours derniers !!

Le Venezuela, que tu prétends soutenir, vient d’affirmer sa solidarité avec la Russie : il appréciera - comme nous...

Je constate avec amertume que nous avons échappé de peu à Tsipras et SYRIZA : les masques sont tombés, merci de retirer le "insoumise" de LFI !

Ce lamentable constat posé, vers qui nous tourner ?
F. Roussel est également dans la meute, à hurler avec les loups...!!

Il faut maintenant lucidement le constater avec tristesse et le reconnaitre haut et fort : notre pays n’accouche plus que de moutons avec qui la Révolution de 1789 n’aurait jamais eu lieu et pour lesquels ses principes ne sont que du folklore...

Comme Renaud avait raison avec sa chanson "Hexagone"... qu’il a reniée depuis, en rentrant sagement, lui aussi, dans la bergerie !!

PS : je suis tellement déçu que je ne sais plus si je suis objectif ou emporté par la colère, merci de ne pas m’en tenir rigueur, de me corriger si besoin et tenter me convaincre du bien-fondé des prises de position de JLM si elles sont justifiées - ça ne va pas être simple...

#188865 
24/02/2022 à 11:07 par ozerfil

@ Irae,

« Redire son opposition à cette guerre comme à toutes les guerres, signifier qu’on n’est pas dupe des motivations gazifères des yankees aurait largement suffit. »

Exactement !

V. Poutine attendait évidemment un prétexte pour "mater" l’Ukraine et contrer ses velléités "otanesques" et intervenir au Donbass. Les Ukrainiens poussés (ou pas retenus...) par les Occidentaux ont massivement attaqué le Donbass, lui donnant ce prétexte !

C’est selon moi un piège tendu par USA à la Russie, en la présentant comme un simple et diabolique agresseur alors que les choses sont plus compliquées que ça, piège aux frais des Ukrainiens qui n’ont rien vu venir, croyant naïvement que l’Occident allait risquer de partir en guerre mondiale pour eux...

#188871 
24/02/2022 à 11:20 par Tassedethe
#188872 
24/02/2022 à 11:36 par Assimbonanga

Pour soi-disant gérer la crise covid, Macron s’est retranché dans un conseil sanitaire de défense non démocratique. Qu’est-ce qui nous attend ? Va-t-il geler les élections présidentielles ? Ce serait parti pour une dictature effective et tous les motifs patriotiques pour des arrestations au moindre mot de travers sous prétexte de sédition. Ça fait peur.

#188876 
24/02/2022 à 12:11 par Xiao Pignouf

Ne nous leurrons pas, Jean-Luc Mélenchon n’a pas les moyens d’un soutien total à Poutine. Il n’a que l’option du pacifisme. N’en profitons pas pour lui rendre la tâche encore plus difficile qu’elle ne l’est. L’objectif est de dégager Macron, pas de devenir le toutou de Vladimir.

#188879 
24/02/2022 à 12:15 par L. A.

Une petite précision s’impose, doublée d’une interrogation : nous somme en campagne électorale en France. Quelle réaction de la part des médias et de ceux qu’ils manipulent (y compris parmi des élus locaux éventuellement parraineurs) dans le cas de toute autre déclaration que celles qu’a faites Mélenchon ? Déjà que, là, certains chiens de garde s’obstinent à lui attribuer des connivences fantasmatiques…
L. A. (préconiseur de survol de mêlée pour voir un peu plus loin que le bout de son nez)

#188880 
24/02/2022 à 12:28 par françois gerard

OZERFIL : J’ai regardé la conférence de presse de Mélenchon, mon impression est qu’il était coincé et qu’il a essayé de faire le moins de vagues possible. CERTES, il a condamné la Russie, mais à essayé de mettre l’Otan dans les responsabilités de tout ce bordel. Je pense qu’i ne pouvait pas faire autrement, sinon, les hyènes médiatiques lui seraient tombées dessus avec la difficulté de pouvoir répondre . Oui, j’ai parfois comme vous eu le sentiment d’un lâchage politique de mélenchon, mais encore une fois, il ne pouvait pas faire autrement, et sa ligne politique de dire, je suis pour une voie française de non alignement est je crois la bonne. Il veut se mettre au dessus, ça peut parler au Français qui ne gobent pas la propagande atlantiste aussi facilement . au sujet du passé troskiste de mélenchon, je ne crois pas que cela à joué, mais dans son entourage, certains sont encore dans cette logique, alors possible qu’il ait été influencé. Attendons quelques jours pour y voir plus clair

#188881 
24/02/2022 à 12:46 par Xiao Pignouf

@ozerfil

Avec tout le respect que je vous dois, vous me semblez aussi facile à retourner qu’une crêpe.

Si les citations que vous donnez sont les pires, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

Un, il condamne l’attaque russe.
Deux, il se préoccupe des intérêts de la France.
Trois, il appelle à un règlement pacifique du conflit.

En aucun cas, son discours ne ressemble de près ou de loin à des propos atlantistes.

Honnêtement, vous espériez quoi ? Qu’il sorte les drapeaux russes et paie sa tournée de Zub ? Théo le rappelle pourtant : Vénézuelaaaaa.... Ça vous dit quelque chose ? À quelques semaines des élections, on aurait entendu parler que de ça. Quant aux trois pelés capables de changer d’avis sur leur vote, je les plains, tant de sensibilité, ça doit être dur...

#188883 
24/02/2022 à 12:59 par Palamède Singouin

Concernant Mélenchon, compte tenu de sa position de candidat à l’élection présidentielle, il est évident qu’il n’allait pas faire autre chose que de rejoindre le discours dominant.
Quand battent les tambours, c’est bien connu, "l’union sacrée" repointe son museau.

Vous n’aurez aucun candidat, aucun "expert", aucun éditorialiste, quasiment aucun intellectuel bénéficiant d’une certaine audience, pour dire que nous assistons là à l’ultime conséquence de l’agression de la Yougoslavie il y a 20 ans par l’OTAN en violation flagrante de la Charte de l’ONU ; agression doublée d’une trahison avec la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo par les US et la quasi totalité de l’UE (pas par l’Espagne...tiens,tiens...) alors que les accords de cessez-le-feu de Dayton avaient affirmé la souveraineté de la Serbie sur le Kosovo. Après, il a eu l’Irak, la Lybie...et puis avec la Syrie, la Russie a dit "NIET".

#188885 
24/02/2022 à 13:11 par Carlos

Je ne suis pas d’accord avec tous les commentaires ci-desus concernant les propos (dit) atlantiste de JL Melenchon....
Je pense qu’il joue son rôle d’homme politique et que son discours est celui qu’il tient sur la résolution des conflits, qiuels qu’ils soient....il a toujours dit qu’il était pour la non violence et vous voudriez qu’il soit le supporter des Russes là maintenant ?
Allons donc ....
En conséquence je vous invite à mettre à l’envers son discour actuel et à faire la part de ce qui se passerait si d’aventure il se risquait (comme il l’a déja fait) à dire que les Russes ne sont pas nos ennemis, qu’ils faut qu’ils soient nos partenaires, que la politique de Mr Poutine n’est pas la sienne mais qu’il faut discuter avec lui etc....j’en passe et d’autres.
Imaginez le tollé des médias, de Lea Salamé et sa copine qui demande si Poutine est un autocrate ou un démocrate (et mon C.. c’est du poulet ou du lapin ?)
Donc, il tient se discours à moins de deux mois de l’election présidentielle pour éviter les étiquettes de "va t’en guerre", "russophones" etc.. et de copain du ’maitre du Kremlin" que vous connaissez tous.
Evitez ça AVANT la présidentielle, et ce discours qu’il tient qui effectivement peut paraitre pro-us et atlantiste, je n’y crois pas.
Ca reste tout de même une guerre et ne pas proclamer le contraire fait de vous un guerrier ou un fou ! Pourquoi se sacrifierait t’il sur l’autel des va t’en guerre ? C’est donner du grain à moudre à tous ses adversaires.
Enfin, je souris face aux réactions de ceux qui disent que puisque c’est ainsi que Melenchon parle, alors je doute et, peut être, je ne voterais pas pour lui (ce n’est pas dit, c’est bien sous entendu tout de même).
Je voterais Melenchon car son programme n’est pas simplement un discours sur l’agressivité de la Russie mais pour tout le reste et basta !! Allons donc, voter un ou une autre peut être ? Et Roussel tient le même discours ?? un Communiste ?? Réfléchissons une minute avant de faire faire parler vos émotions.
Ici je ne démontre rien , j’exprime simplement mon ressenti (peut être suis je dans le faux mais je ne critiquerais pas Melenchon pour un moment de l’histoire EN ce moment justement avant les elections), je me passerais donc bien de réponses lapidaires, mais j’attends vos arguments bien sur, s’il y a. Merci de m’avoir lu.

#188886 
24/02/2022 à 14:06 par mourad

Mélenchon a fait tombé son masque enfin ! l’insoumis mais pas trop quand méme , spécialiste de retournement de veste a décidé de faire son "coming-out" politique finalement , je l’est toujours dit , ici et ailleurs , c’est un escroc , un carriériste , un petit bourgeois qui ferait et surtout dirait tout pour arrivé a ces fins pour ensuite servir ces vrais maitres de l’UE et des USA , la preuve avec cette alignement crapuleux avec la propagande anti-Russe partagé par tout les chiens et chiennes des USA sans discernement ni vérité historique ni rien , juste suivre le troupeau , honteux !

#188891 
24/02/2022 à 15:13 legrandsoir

Mélenchon a fait tombé son masque enfin !

On sent que ça fait longtemps que vous attendiez...

#188902 
24/02/2022 à 14:28 par irae

les hyènes médiatiques lui seraient tombées dessus

Sans oublier les hyènes politiques jadot et hidalgo qui hurlaient écume aux lèvres contre le non alignement de JLM.
Ha les va-t-en guerre en dentelles bien à l’abri et avec les moyens de se tirer vite fait si ca chauffe trop à bord de leur jet privé comme le philosophe-millionnaire- guignol aux chemises ouvertes immaculées de tous les fronts depuis des années l"inéffable BHL.
Pendant ce tenps où est le bilan de notre jupiter national y compris dans crise sanitaire, où est la lutte des classes, la dénonciation des profiteurs de crises, de la mondialisation et la détérioration des conditions de vie du plus grand nombre ?

#188893 
24/02/2022 à 14:31 par ozerfil

Bon, je reprends ce qu’a écrit Irae et que j’ai approuvé :

« Redire son opposition à cette guerre comme à toutes les guerres, signifier qu’on n’est pas dupe des motivations gazifères des yankees aurait largement suffit. »

Entre demander à JL Mélenchon de soutenir la Russie et ne pas se mêler à la meute dont certains fous furieux veulent carrément faire la guerre aux Russes, je vois un fossé large comme l’Atlantique !!

Alors, oui, voir JL Mélenchon aligné sur Zemmour, Le Pen, Macron, Pécresse, Jadot and co, ça me dérange !
D’autant que cette même bande de joyeux drilles a approuvé sans broncher ou trop protester voire en "poussant à la roue" la destruction de l’Irak, de la Libye, de la Syrie et le bombardement du Donbass !!!
Un Ukrainien mort, est-ce plus grave qu’un habitant du Donbass ou un Arabo-Musulman : y a-t-il quelque part une hiérarchie, qu’on m’a cachée, écrite sur le "poids moral" des morts ?!!

Si c’est pour ne pas "faire de vagues", quel courage politique !!

Par ailleurs, "nos" politiciens (je m’en détache de plus en plus...) constituent pratiquement une "Union Nationale" comme si la France venait d’être attaquée, ce qui n’est pas du tout le cas !!
Je trouve ça inquiétant parce que quand de tels arguments sont avancés cela préfigure l’adoption de lois d’exception.

Dans une crise extrême, on évalue la situation, certes, mais sur la base d’une évolution pas sur un instant donné coupé de la réalité : oui, la Russie a attaqué ce jour l’Ukraine et n’aurait pas dû le faire, comme toute guerre devrait être évitée, mais qu’est-ce qui l’a conduite à le faire et n’y a-t-il pas des pays qui ont jeté de l’huile sur le feu en manipulant les pauvres Ukrainiens...?!!

C’est cette analyse que j’aurais voulu entendre de la part de JL Mélenchon, pas une déclaration à l’emporte-pièces !!

#188895 
24/02/2022 à 14:49 par ozerfil

@ Carlos,

Si on se met à trier ce qui convient ou pas chez chaque candidat, on va certes trouver à tous des qualités et des défauts, mais il est des sujets plus révélateurs que d’autres d’une certaine manière de penser !!

Zemmour ne dit pas QUE des énormités mais son discours global consiste à accuser les immigrés tous les maux de la France, ce qui le disqualifie.

Retrouver JL Mélenchon quasiment faire de l’Atlantisme à la Ménard, Zemmour, Le Pen, Pécresse, Jadot and co, même s’il n’y a pas que ça dans son discours, je trouve que ça craint !!
S’aligner sur les positions et la phraséologie outrancière des PLUS GRANDS fauteurs de guerre pour en condamner un autre est pour le moins discutable...

"Sortant de certaines bouches, la vérité elle-même a mauvaise odeur..." Jean ROSTAND.

#188897 
24/02/2022 à 15:00 par Assimbonanga

Je me mets un post-it : Ozerfil, c’est celui qui s’affole tout le temps !! Pas que j’oublie la prochaine fois !

#188899 
24/02/2022 à 16:09 par Carlos

@Ozerfil
Désolé mais écrire "Zemmour ne dit pas QUE des énormités" je subodore que vous êtes, soit fragile dans votre pensée soit naif...et désolant ! Donc je rejoins le discours de ceux qui comme moi pense que "supporter la Russie en guerre en ce moment c’est pis que d’être communiste au USA"...vous serez ostracisé, condanné, mort et enterré sans autre forme de procés.
Même si Melenchon était un atlantiste pur et dur je le crois trop malin pour se suicider à quelques semaines de nos elections, et il semble avoir décider de parler avec la doxa pour éviter ce qui arriverait sans aucun doute,....se faire mordre jusqu’à la mort par la meute...et perdre ses electeurs. Il en perdra, certes, mais ceux qui veulent vraiment changer le mettront devant ce fait plus tard s’il est élu et cela me suffit pour le moment.
Son discours reste tout de même non confus et il condanne bien l’OTAN, met en avant sa vision de non alignement qu’il ne peut mettre en oeuvre (puisque non président) me plait un peu plus que celle de notre fanfaron de président qui a tenu un discours ce jour qui prête à sourire quand on l’analyse un tant soit peu...
Bon, allez ; je retourne sur BFM, c’est ma journée rigolade...j’attends l’intervention de BHL (important ça d’avoir l’avis de notre pompeux cornichon) sur qu’il viendra, il aime la lumière comme les mouches aiment la m.... !!

#188904 
24/02/2022 à 16:40 par Auguste Vannier

Après les 12h d’avion nécessaire pour arriver à La Réunion, je trouve que JLM est parfait en tant que possible futur chef d’une Diplomatie non alignée.
Il ne peut pas ignorer comme nous tous ici, que la Russie et son remarquable Chef d’Etat (il faut savoir gouverner pour maintenir une certaine unité Patriotique dans cet immense pays multiethnique et multireligieux) ont un paquet de bonnes raisons de ne plus accepter de se laisser rouler dans la farine par les US et leurs valets. Mais il conteste par principe le recours au rapport de force direct pour régler un conflit de territoire en Europe, comme ailleurs.
Et puis, c’est un candidat en campagne électorale, particulièrement bien placé, pour savoir que les media sont à l’affût du moindre "écart de langage" pour l’attaquer avec le maximum de mauvaise foi (il en reste toujours quelque chose pendant longtemps).
Je l’ai trouvé personnellement trop injuste avec Poutine et la Russie, et d’une excessive prudence, mais je ne suis pas en perspective de gérer la "géopolitique" de mon pays...

#188906 
24/02/2022 à 17:40 par robess73

ozerfil .on se calme .moi aussi j ai ete surpris par le discours de JLM sur l Ukraine et peu etre PLUS ENCORE PAR CELUI SUR LE Mali a l assemblée .
il a retenu la lecon de 2017 ou son soutien (justifié) au Venezuela lui a couté pas mal de voix ,aujourd hui il est en passe d acceder au second tour et doit rester "dans les clous" pour ne pas preter le flanc a un déchainement médiatique programmé.d ou la contorsion !je sais ca fait grincer des dents les militants les plus informés.

#188910 
24/02/2022 à 18:07 par Xiao Pignouf

@mourad

Je vous ai déjà dit une fois que vous étiez un naïf. Vous le confirmez aujourd’hui, sans manquer de panache.

Mélenchon n’est en position ni de haïr l’Ukraine et les États-Unis, ni de tomber en pâmoison devant la Russie. Ceux qui prétendent ici qu’il tient des propos dignes de l’OTAN ne savent pas lire, et les lignes et entre les lignes. S’il se destine à être le président des Français, il se doit d’agir comme tel et non comme une groupie de Poutine. Ce qui signifie condamner toute entreprise guerrière (et oui, certains ici semblent oublier que la guerre, c’est mal) et tenir une ligne qu’il ne cesse de répéter : être non-alignés. Être non-alignés avec les Amerloques, être non-alignés avec les Russes. C’est la seule position acceptable. Et le Vénézuela n’est pas la France car il a besoin de la protection des Russes dans sa guerre larvée avec les EU.

Mélenchon, ce n’est pas vous, Mourad, ni vous, Ozerfil, et ni moi. Si nous éprouvons tous une certaine satisfaction à voir le cirque actuel prendre cette tournure, à voir Poutine agir avec sa grosse paire de couilles (qu’on m’autorise cette vulgarité), ce ne peut en aucun cas être le rôle de Mélenchon. Et je le répète encore : l’urgence n’est pas de jouer les pom-pom girls pour l’équipe russe, mais de faire gagner l’AEC. Si Mélenchon avait exprimé l’once d’un milligramme d’approbation pour la guéguerre à Vladimir Vladimirovitch, les hyènes médiatiques se seraient jetés sur sa carcasse encore chaude et c’en serait fini du programme. Au contraire, il est heureux que Zemmour ou Le Pen en fassent les frais.

Allez, un peu de lucidité, que diable !

#188911 
24/02/2022 à 18:21 par Maitre Kha

En ayant privilégié le choix politique avant le choix géopolitique, pas sûr que JLM ait fait un bon calcul électoral. Vouloir ainsi échapper à une curée qui a lieu de toute façon avec tous les chiens de garde en service commandé, il se prive de tout le potentiel de sympathie dont bénéficie V. Poutine en France comme ailleurs. Étant considéré par beaucoup comme un grand chef d’état, n’en déplaise aux chipies du PAF (que tt le monde connait), l’écrasante majorité des commentaires des réseaux sociaux lui donnent raison. Peut être la LFI ne devrait pas perdre de voix sur ce coup là, mais dire qu’elle en a pas gagné ne semble pas erroné. C’est mon avis. Et comme le dit si bien un commentaire, une telle unanimité de la classe politique prépare aux lois d’exceptions (...) sans résistances, malgré la non inquiétude de certains et certaines...
Ps : La lutte pour une vraie démocratie n’est pas une affaire quinquennale. C’est un combat de tous les jours, que le confort corrompt malheureusement...

#188912 
24/02/2022 à 18:51 par Geb.

Bon, merci à Xiao pour le récapitulatif.

Rien à ajouter.

Pour JLM je rejoins l’avis de Ozerfil. Mon Papa a été foutu en taule en 39 parce qu’on l’a accusé en tant que Coco de soutenir le Pacte Ribentropp/Molotov signé en raison de la felonie des mêmes qui aujourd’hui crient à l’agression russe après avoir assassiné durant 8 ans au Donbass. Les parlementaires communistes avaient été alors frappés d’indignite et destitues par Daladier pour les mêmes raisons. Si JLM hurle avec les loups pour mon compte au moins on sait comment il se situe. (Apparemment Maduro n’est pas d’accord avec lui. Bizarre).

Je dois bien à mon géniteur, à celui de Volodia, ainsi qu’aux victimes des ukronazis de faire comme eux et soutenir les défenseurs de la Liberté contre les assassins de l’Otanazi.

Quant aux opportunistes de tous acabit qu’ils aillent se faire foutre.

Pendant que mes parents combattaient comme ceux de Poutine les nazis, les soc’dem vendaient la France à ceux qui avaient financé Hitler. Leurs rejetons ont depuis cautionné la destruction de millions de vies chez les autres au nom d’une démocratie de pacotille et du politiquement correct pour le compte des Cartels anglo-saxons.

Ce coup ci l’histoire se répète mais le bâton a changé de mains.

Comptez pas sur moi pour pleurer.

Ni pour excuser ceux qui ont permis cette merde par leur opportunisme électoraliste.

D’ici peu ils vont voir ce que c’est une vraie Dictature en l’absence d’un parti révolutionnaire qu’ils n’ont eu de cesse de détruire.

Et ça sera pas les Russes qui viendront à la rescousse comm l’autre fois. Faudra qu’ils se démerdent tous seul.

Vot Tak.

#188914 
24/02/2022 à 18:59 par ozerfil

@ Carlos,

Ce n’est pas bien de tronquer les citations : ça peut en changer le sens...

@ Assimbonanga,

Mort de rire !!

#188916 
24/02/2022 à 19:47 par catherine Lassure

bonjour,
Depuis 2014 ,l’Otan multiplie les provocations à l’égard de la Russie :souvenez vous le président élu viré après une gentille révolution orange.Le soutien appuyé aux bataillons néo nazis ,l’envoi de conseillers militaires,le silence des occidentaux face aux exactions commises contre les populations civiles du Donbass(14000 morts depuis 8ans),et maintenant la volonté affichée des gentils combattants nazis de lancer la purification ethnique des russophones..en résumé ,les Russes ont été très patients.
On a de nouveau droit à la russophobie habituelle et à l’hystérie guerrière, après 2 ans de démence covidiste ,j’avoue que je sature.
Et le pire,ce communiqué de Mélenchon qui lui aussi ,sans nuance se range derrière l’OTAN et tape sur les méchants russes.
Finalement LFI c’est le PS nouveau:atlantiste ,pro vaccin et souhaitant rester dans les institutions européennes.
Fin de la blague ,ce type n’est qu’un imposteur de plus, ; c’est vrai que son modèle c’est Mitterrand.
Pour la première fois de ma vie je n’irai pas voter et je ne suis pas la seule.
Que les Français se débrouillent entre Macron ,Zemmour et Le Pen,Leur soumission aux diktats sanitaires et leur veulerie me fait dire qu’ils ont les dirigeants qu’ils méritent.

#188918 
24/02/2022 à 19:56 par Roselyne Arthaud

Au point où nous en sommes, l’essentiel est que JL Mélenchon soit élu. Soutenons-le jusque là et entrons en opposition positive

#188919 
24/02/2022 à 20:53 par chb

Il m’a souvent énervé, le JLM, mais ho, sur la guerre en Ukr faudrait pas le jeter avec l’eau du bain.
Sur France 2 récemment, il avait très clairement exprimé son choix non-aligné, critique raisonné de l’Otan qui est responsable de bien des conflits, et du harcèlement qui met la Russie dans les bras de la Chine... et qui l’a poussée in fine à punir les ukro-nazillons.
Si sa détestation de la guerre lui fait tancer les russes pour l’invasion (hé oui, c’est arrivé), ça ne change guère le tableau, surtout après coup. Comment gèrerait-il dans trois mois le financement des débris d’Ukraine, les histoires d’énergie et de sanctions, et notre crédibilité face à l’atlantisme qui aura une revanche à prendre s’il se met à approuver le Kremlin ? Autant ne pas s’aliéner trop nos actuels "alliés" !

#188923 
25/02/2022 à 00:43 par burlesque

Je tiens juste à préciser que sur France 2 ce jeudi soir (je n’arrive pas à retrouver le replay) Mélenchon a proposé comme solution au conflit la démilitarisation (ou neutralisation militaire) de l’Ukraine en contrepartie de sa liberté absolue (en gros ni plus ni moins que ce que demandait Poutine mais qu’il n’a pas réussi à obtenir par la voie diplomatique...) Par-ailleurs il s’oppose également aux sanctions économiques. Donc n’allons pas trop vite en besogne en accusant Mélenchon d’être désormais une girouette au service de l’impérialisme yankee.

#188931 
25/02/2022 à 03:21 par BQ

Faudra peut-être arrêter l’exemple nul du trou dans le couche d’ozone. Oui, ça a bien été un problème dans les années 70-80, avec de grosses conséquences potentielles en matière de santé si rien n’avait été fait. Oui les CFC ont bien été identifiés et considérbalement réduit par les pays, suite au protocole de Montréal, premier traité environnemental signé par autant de pays. Oui, ça va mieux et le problème est donc sous contrôle. Oui, il y a toujours un problème, constamment sous observation et étude par des scientifiques et des milliers de publications scientifiques en attestent. Maintenant autre chose complètement différente : si on prend benoîtement le traitement ou non-traitement médiatique d’un problème, a fortiori scientifique, comme l’indicateur exemplaire de la véracité ou non du problème, en fait c’est purement et simplement sombrer dans la caricature que l’on dénonce sure journalisme...

#188933 
25/02/2022 à 04:09 par T 34

Jean Luc Mélenchon a une positon claire : cessez le feu immédiat, retrait de toutes les troupes étrangères d’Ukraine et conférence de paix et de sécurité en Europe. Il propose une solution pacifique à la crise le reste c’est accessoire. Il parlait déjà de ces problèmes de guerre et de paix en Europe en 2017 et avait fait un meeting sur le sujet à Marseilles et s’il avait été élu à l’époque il aura pu s’en occuper.

Mon message a à ceux qui le critique pour sa condamnation de l’opération militaire russe en Ukraine (qui en sert qu’a s’éviter une autre polémique dans l’éternelle campagne des médias pour faire perdre Mélenchon) je leur répondrais que la propagande atlantiste atteint des sommets en ce moment et que c’est déjà utilisé contre lui. Par exemple sur France 2 dans cette séquence (à partir de 3 min 55 jusqu’à la fin) il doit répondre à une question d’un téléspectateur qui comme par hasard demande : "Vous avez toujours soutenu Poutine, continuerez vous à le soutenir ?" Ensuite Mélenchon a expliqué que c’est faux, notamment en citant le cas de son ami russe Sergueï Oudalstov qui avait été emprisonné par ce même Poutine et ajoute que : "dès que quelqu’un s’oppose au raisonnement qui semble s’imposer vous le traitez d’agent de l’ennemi".

En 2017 c’était Vénézuélaaaaa et en 2022 c’est Poutiiiiiiiiine

Vous ne voulez pas de Mélenchon qui à la paix dans son programme alors vous aurez les autres et la guerre (sociale et entre états) est à leur programme.

Pour finir je vous met les dix principes de la propagande de guerre, les adversaires de Mélenchon veulent lui appliquer le dernier point.

nous ne voulons pas la guerre ;
le camp adverse est le seul responsable de la guerre ;
le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l’affreux de service ») ;
c’est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers ;
l’ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c’est involontairement ;
l’ennemi utilise des armes non autorisées ;
nous subissons très peu de pertes, les pertes de l’ennemi sont énormes ;
les artistes et intellectuels soutiennent notre cause ;
notre cause a un caractère sacré ;
ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres

#188934 
25/02/2022 à 05:02 par Roubachoff

Il me semble, très humblement, qu’il y a dans toute cette affaire un biais que personne ne voit. Si on écoute JLM, c’est super d’avoir raison, mais dès qu’on bouge une oreille, on devient un méchant qui ramène la guerre en Europe (une inexactitude, il y a longtemps que c’est déjà fait). Or, posons l’équation de la manière suivante :
"Je suis un chef d’Etat, je vois une menace contre l’avenir de mon pays (l’entrée de l’Ukraine dans l’Otan), j’essaie de négocier, mais on répond "non" à toutes mes demandes. En outre, on envoie des armes à un pays que je n’avais peut-être pas, à l’origine, l’intention d’attaquer. Si je ne réagis pas, je sens qu’on m’enfumera de plus en plus, d’autant plus que sont arrivés à la tête des USA des Démocrates qui me cherchent depuis longtemps et qui sont friands de guerre à distance où ils ne risquent rien."
Question : qu’est-ce que je fais ? Je tape du pied ? Je boude ? J’attends que ça passe ? Je signe tout et n’importe quoi quand des missiles seront installés le long de ma frontière ?
Qu’on se souvienne de la crise des missiles de Cuba, où, avouons-le, c’était pour une fois les Américains qui avaient raison.
Le problème avec JLM, navré de le dire, c’est qu’aucune action (à part les effets de manche parlementaires) ne semble lui plaire. Les Gilets Jaunes, il les a regardés de loin. Nuit Debout, il était dubitatif. Les manifs contre la ségrégation en Israël, il n’y allait pas parce qu’elles étaient interdites. Le Convoi de la Liberté, il s’est plus ou moins pincé le nez. J’en passe et de très semblables... N’y a-t-il pas là un problème chez un homme qui prétend diriger le France et affronter l’UE allemande ?
Question ouverte et sincère. D’autant plus que l’envie de polémiquer m’a passé, ces derniers temps.

#188937 
25/02/2022 à 06:05 par Xiao Pignouf

Et le pire,ce communiqué de Mélenchon qui lui aussi ,sans nuance se range derrière l’OTAN et tape sur les méchants russes.

Mais oui, c’est le pire. Mélenchon, c’est toujours le pire...

Condamner la guerre, ce n’est pas se ranger derrière l’OTAN, au contraire. Et il ne « tape » pas sur les Russes qu’il a toujours considérés comme des partenaires et non comme des ennemis. Il critique, condamne juste leur décision.

Le pire, c’est de projeter ses propres désirs sur une personne qui dès qu’elle ne fait pas ce qu’on voudrait qu’elle fasse, qu’elle ne pense pas ce qu’on voudrait qu’elle pense, c’est-à-dire comme nous, en devient détestable. Il fallait être incroyablement nigaud(e) pour croire que Mélenchon allait applaudir à la guerre simplement parce que ce sont les « gentils Russes » qui bombardent les « méchants Ukrainiens ».

Depuis le début de la crise, qui a effectivement commencé bien avant que les médias n’en parlent, Mélenchon répète que dans son programme, la France sort de l’OTAN et devient non-alignée. Je rappelle pour celles et ceux qui ont oublié la définition historique de ce terme : «  qui affichait une indépendance vis-à-vis des Etats-Unis et de l’Union soviétique lors de la Guerre froide  ».

À titre personnel, je l’ai dit plus haut, je considère que la décision russe, au regard de ce que je sais et qui est quand même limité, est légitime. Au regard du danger que l’Ukraine représente aux portes de la Russie, au regard de ses provocations répétées, au regard des menaces qui pèsent sur les communautés russophones du Donbass, au regard du non-respect des accords de Minsk, sans parler du foutage de gueule flagrant de la communauté internationale qui a géré ça avec une désinvolture scandaleuse pour ne pas dire avec les pieds. Mais la suite des évènements met en suspens ce jugement.

Doit-on tous penser comme cela ? Doit-on unanimement soutenir les Russes ? Je ne crois pas. D’autres ont le droit de penser que l’« invasion » de l’Ukraine donne raison à Biden, donne à l’Europe et spécialement à Von Der Leyen l’occasion de faire oublier leurs petites magouilles et donne aux médias ce qu’ils attendent le plus : un prétexte pour nous abreuver de désinformations, de propagande et d’angoisse avant les élections. C’est en général un cocktail qui n’aide pas à voter intelligemment...

Tiens, ça me rappelle quelqu’un qui justement avait prévu qu’un évènement allait « disrupté » le cours des élections...

Mais, fi ! Je conseille aux déçu(e)s d’aller voter Zemmour ou Le Pen, hein, eux acclament la guerre. Rien d’étonnant, n’est-ce pas, quand on sait que le fascisme raffole des bruits de bottes... Mais ce n’est pas le pire. Le pire, c’est Mélenchon.

#188938 
25/02/2022 à 08:07 par babelouest

@Roubachof

Qu’on se souvienne de la crise des missiles de Cuba, où, avouons-le, c’était pour une fois les Américains qui avaient raison.

La crise des missiles de Cuba, c’était surtout la crise des missiles US basés en Turquie. Pour les contrer, Khrouchtchev a avancé le pion cubain, puis d’un commun accord les deux pions ont été ramenés en arrière. Kennedy était un bon président, lui.

#188939 
25/02/2022 à 08:48 par robess73

Xiao. Très bonne piqûre de rappel. Bon à part quelques antimelenchonistes primaires habitués du site je pense que tout le monde ici a compris la position de jlm. L a bonne nouvelle étant les 500 signatures. L Ukraine ne doit pas masquer l ensemble du beau programme de l union populaire....

#188940 
25/02/2022 à 09:03 par vagabond

Il y a tout de même des morts. Vous ne pouvez pas faire croire que seules les cibles militaires (armement) sont visées.
Quand on est loin du feu, il est facile de glosser.
J’espère que des individus intègres et bien intentionnés existent encore au sein des gouvernements et ramèneront à la raison les fous furieux.

Mélenchon aurait pu user d’un langage moins épidermique. De toute façon, voter pour lui reste un pari aux conséquences inconnues, après l’affaire Tsipras.
Il est un peu trop, à fleur de peau aussi. Bref, c’est tout ce qui reste à ceux qui veulent un leader et un programme rassembleurs, intelligents.

Quand je vois le président actuel frétiller comme Sarkozy avec la Libye, je crains pour la paix. Que peut-il faire avec ses petits soldats ? Semer la folie en Ukraine comme ce fut le cas en Syrie ? Faire durer une situation de guerre déstabilisatrice pour le grand bonheur des USA ? Qui n’est pas plus dans l’intérêt de Poutine que des européens. Tous ces sinistres va-t-en guerre sont à l’abri et ne sont jamais inquiétés.
Et le candidat qui a les rênes de ce pays travaille pour sa popularité. Sa cour et lui-même ne doutent pas de leur victoire.

Les ukrainiens ne devraient pas prendre les armes comme les invite leur acteur en chef. Qu’il aille se battre lui-même avec ceux qui ont mené à cette situation.

#188941 
25/02/2022 à 11:21 par Assimbonanga

Oui, @vagabond fait bien de le souligner : il y a tout de même des morts ! Et ça rappelle sinistrement les premiers morts en Syrie. C’est réellement épouvantable. Mais...
ça ne date pas d’aujourd’hui et c’est peut-être le prétexte de Poutine à employer le terme exagéré de génocide : les habitants du Donbass se plaignent que les Ukrainiens leur tirent dessus depuis 8 ans.
Titre : Guerre en Ukraine : dans les régions séparatistes, la police militaire fait la chasse aux réfractaires
Lien : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/gue...
(Le titre est bien entendu choisi en défaveur des séparatistes réputés pro-dictateur. Le reportage demeure !)

#188946 
25/02/2022 à 11:40 par L. A.

Paradoxalement, après les déclarations de M. Mélenchon, si des masques tombent ou si des vestes se retournent, ça concerne au premier chef les appuis mous et les soutiens frileux du porte-parole de notre programme. Alors là, eux, pour le coup, montrent leur vraie nature. De telles attitudes, ça porte un nom dont je ne suis pas sûr de vouloir me souvenir ici.
En cadeau, ce proverbe increvable : « Les vrais amis brillent dans l’adversité comme les étoiles dans la nuit ». Traduction pour nos jeunes lecteurs : quand il fait jour (= quand tout va bien) tout le ciel est éclairé et on ne distingue pas les étoiles (= les vrai amis), qui sont pourtant bien là tout le temps, mais qui n’apparaissent que quand tout le reste s’assombrit jusqu’à disparaître.
L. A. (rateur de vocation ne pouvant pas faire grand-chose [ambidextre contrarié])

#188948 
25/02/2022 à 13:16 par irae

Le petit covid 19 vêtu d’une seringue pfizer et d’un passe vaccinal attend ses parents à l’accueil du magasin.

#188952 
RSS RSS Commentaires
   

Une histoire populaire de la Résistance palestinienne.
Mazin QUMSIYEH
20 ans après la signature des Accords d’Oslo, découvrez l’Histoire de la Résistance palestinienne depuis le commencement, avec la lutte contre la domination ottomane, jusqu’à nos jours avec la campagne BDS (Boycotts, Désinvestissements et Sanctions)... Chercheur en génétique et professeur aux Universités de Bethléem et de Birzeit, après avoir enseigné aux États-Unis, le docteur Mazin QUMSIYEH est président du Centre palestinien pour le rapprochement entre les peuples. Figure importante de la résistance (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’Occident a dominé le monde non pas par la supériorité de ses idées, de ses valeurs ou de sa religion mais par sa supériorité à recourir méthodiquement à la violence. Les occidentaux l’oublient souvent, les autres ne l’oublient jamais."

Samuel P. Huntington

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.