Un faucon important dans l’administration Bush a qualifié la Turquie hier de démocratie qui pourrait être un modèle pour d’autres pays musulmans - y compris pour l’Irak de l’après-Saddam. il a aussi affirmé que le refus continu d’intéger ce pays à l’union européenne est "impensable".
Paul Wolfowitz, secrétaire de la défense, a dit qu’il était "impossible d’exagérer le caractère décisif" des deux semaines à venir pour les relations entre la Turquie, un allié clef des USA. Elles sont "d’une importance stratégique énorme", a-t-dit.
M. Wolfowitz, qui a délivré un discours à l’ International Institute of Strategic Studies in London se référait à la victoire électorale récente du parti AK lequel a une forte identité islmiste. Il se référait aussi au sommet européen de la semaine prochaine à Copenhague où les USA exigent que l’union européenne ouvre la porte à l’adhésion turque.
La Turquie est confrontée à "un moment décisif dans son rapport avec l’Europe et l’ouest", a-t-il dit. Un UE qui a fait bon accueil à la Turquie serait "plus forte, plus sûre, plus richement diverse qu’elle n’est aujourd’hui", [2] a dit M. Wolfowitz. "l’alternative, une exclusion, est sûrement un choix impensable [3]", a-t-il ajouté.
La Turquie a démontré qu’un système démocratique était "en effet compatible avec l’Islam" et il pourrait "également servir d’inspiration en Irak", il a dit.
M. Wolfowitz, qui a rencontré le groupe des exilés du congrès national irakien à Londres, rencontre aujourd’hui des officiels dans la capitale turque, Ankara, à la suite du ministre des affaires étrangères, Jack Straw. Il a clairement indiqué que la Turquie fournirait une base pour toute invasion de l’Irak menée par les Etats Unis.
