RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Les lois antiterroristes donnent un sentiment d’impunité lors de violences policières.

Un seul fruit pourri peut ruiner toute une récolte.

Alors que le monde libre fait la fête à «  Times Square - NY » pour la mort de Ben Laden, n’est-il pas temps d’avoir quelques considérations pour la liberté d’expression, d’association et sur ce que nous avons perdu avec l’établissement des lois antiterroristes depuis 2001.

On nous a bien expliqué qu’avec la disparition de l’épouvantail d’Al-quaïda, le terrorisme n’est pas mort. Il faut comprendre que les lois comme le «  patriot act. », aux États-Unis, ne seront pas abrogées prochainement. Il en va de même pour nos législations antiterroristes en France, en Belgique et en Europe en générale.

Ces lois destinées à nous protéger tirent tous azimuts, mais souvent à blanc. Cet arsenal législatif a été beaucoup utilisé depuis 2001, mais à quelques exceptions près, ces lois antiterroristes n’ont jamais permis d’inculper des terroristes et encore moins des terroristes islamistes. Par contre, ces lois s’avèrent très pratiques contre les mouvements gauchistes, anti-capitalistes, altermondialistes et contre les mouvements syndicaux trop revendicatifs.

Quatre camarades belges d’une organisation de défense des prisonniers politiques (le Secoure Rouge) ont font d’ailleurs encore les frais aujourd’hui. Alerté en 2008 par ces collègues italiens, la justice belge a interpelé et incarcéré ces quatre militants de Secoure Rouge dont une journaliste. Mais l’enquête n’ayant rien donné, ils durent être libérés dans les semaines qui suivirent. Toutefois, la justice, montrant un entêtement confinant à la bêtise, poursuit encore sa procédure. C’est ainsi que mercredi 11 mai 2011, soit trois ans après l’ouverture du dossier, on s’interroge encore à la Chambre du Conseil du palais de justice de Bruxelles sur la pertinence d’un procès. Cette affaire, si vide soit-elle, n’a pu être montée que grâce aux lois antiterroristes en vigueur en Belgique et en Italie. Des dizaines de personnes ont été mises sur écoute. Des cafés et d’autres lieux publics ont aussi donné lieux à ce que la police italienne appelle des «  écoutes d’ambiance ». La vie privée des inculpés à été fouillée dans tous les sens et pour aucun résultat.

Bien sûr, ils n’avaient rien à cacher, ce qui ne les a pas empêchés de passer par la case prison et pour la journaliste de voir sa carrière mise au placard, comme une sanction extra-légale en quelque sorte.

Si la justice est bornée, ce n’est pas une nouveauté pourtant, mais une conséquence plus inquiétante se fait jour dernièrement. Avec des pouvoirs de police élargis, certains fonctionnaires de la loi commencent à jouer les Rambo de quartier, convaincus probablement de l’impunité de leurs actions.

Le 07 mai dernier, Richard Henriquez, un jeune homme pas bien grand, pas bien gras, s’est fait casser les dents à coups de matraque par un agent de police de Zaventem. Ce dernier s’est acharné sur sa victime avec une rage peu commune. S’il s’agit là de l’acte isolé d’un policier mentalement instable, gageons que la justice fera preuve d’autant de célérité et de sévérité à le poursuivre qu’elle peut en mettre à l’encontre de quelques gauchistes.

Mais déjà le lundi 11 avril à Steenokkerzeel (commune voisine de Zazentem), un sexagénaire faisait aussi les frais du sentiment d’impunité entourant la police. Il a été roué de coup par quatre représentants de la loi. Il s’en tira avec une chemise déchirée, quatre côtes cassées et de multiples contusions.

Enfin dans la nuit du 10 au 11 mai, le zèle de la police de Zaventem s’est encore illustré. Lors d’un autre contrôle de police, un autre agent à sorti son arme et fait feu sur un taxi et son passager. Heureusement, le chauffeur n’a été que légèrement blessé. Ni une, ni deux, un juge d’instruction a placé le chauffeur sous mandat d’arrestation.[CITATION]«  Sans attendre les résultats de l’enquête, la ministre en charge de la politique des taxis a d’ores et déjà décidé de prendre ’les mesures disciplinaires nécessaires à l’encontre du chauffeur de taxi’.Via un communiqué de son cabinet, Brigitte Grouwels (CD&V) ». - Le juge d’instruction place le chauffeur de taxi sous mandat d’arrêt - http://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-parquet-demande-l-arrestation-du-chauffeur-de-taxi-pour-tentative-de-meurtre?id=6085223

Trois affaires qui n’ont rien en commun, si ce n’est quelles mettent évidence une violence policière inacceptable aux alentours de l’aéroport de Zaventem. Ces violences ne sont en réalité possibles que parce que les policiers qui y sont mêlés avaient déjà préalablement une propension à la violence et que certainement ils devaient montrer des signes d’instabilité. Mais, ces violences sont aussi le résultat d’une formation policière insuffisante, d’une sélection et d’un recrutement du personnel hasardeux. Enfin, les lois antiterroristes et l’indulgence, dont la justice peut faire preuve vis-à -vis de ses policiers, finirent de créer un sentiment d’impunité libérant ces pulsions de violence.

Pierre Capoue


Le Cauchemar, lettre de prisonhttp://www.legrandsoir.info/Le-Cauchemar-lettre-de-prison.html

Le fantasme terroriste en Belgique. http://www.legrandsoir.info/Le-fantasme-terroriste-en-Belgique.html

Dans quel État j’erre http://www.legrandsoir.info/Dans-quel-Etat-j-erre.html


Journaliste ET communistehttp://molenews.hautetfort.com/tag/wahoub%20fayoumi

Un nouveau procès pour terrorismehttp://mobile.lesoir.be/belgique/article_838498.shtml

Le juge d’instruction place le chauffeur de taxi sous mandat d’arrêthttp://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-parquet-demande-l-arrestation-du-chauffeur-de-taxi-pour-tentative-de-meurtre?id=6085223

Steenrock 7 mai 2011 : violences policières contre un festivalier ! http://www.youtube.com/watch?v=ziSpIh5Sb70Homme tabassé lors d’un contôle de police à Steenokkerzeel http://www.rtbf.be/video/v_un-homme-tabasse-par-la-police-a-steenokkerzeel?id=997133&category=info

Un homme tabassé par quatre policiers à Steenokkerzeelhttp://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1250115/2011/04/13/Un-homme-tabasse-par-quatre-policiers-a-Steenokkerzeel.dhtml

Bruxelles : Chambre du Conseil reportée sine diehttp://www.secoursrouge.org/Bruxelles-Chambre-du-Conseil

Stop ! Pas de procès contre les 4 du Secours Rouge http://noproces.wordpress.com/

Le CLEAhttp://www.leclea.be/

L’Etat condamné à verser deux mille euros aux quatre altermondialistes.http://missurecoute.be/

10000000000001E300000067C29D1435

EN SOLIDARITE AVEC RICARDO, RASSEMBLEMENT CONTRE LES VIOLENCES POLICIERES

LUNDI 16 MAI DE 13 A 14H MARCHES DU PALAIS DE JUSTICE DE BRUXELLEShttp://www.liguedh.be/actions-en-cours/autres-actions/1127-rassemblement-contre-les-violences-policieres

http://missurecoute.be/

URL de cet article 13695
   
Même Thème
Meurtre au Burundi. La Belgique et l’assassinat de Rwagasore
Ludo de WITTE
En 1999, Ludo De Witte publie un livre-choc : L’Assassinat de Lumumba. Ses révélations sur le rôle du roi Baudouin, du gouvernement belge et de la CIA amèneront la Belgique à présenter des excuses officielles au Congo. En 2017, le sociologue belge sort chez Investig’Action L’Ascension de Mobutu. Salué par Jean Ziegler : « Un livre superbe d’érudition, de courage et d’intelligence analytique. Au magnifique peuple congolais, il contribue à restituer une mémoire claire… » En 2021, ce (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Quand je vois les Fake journalistes s’en prendre aux Fake News, je me dis que c’est comme si une moitié de leur cerveau s’en prenait à l’autre. »

V. Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.