Plein écran
commentaires

Une base de drones franco-américaine secrète en Libye ? (World War 4)

Bill Weinberg

Le site Web Algeria ISP rapporte (en citant des sources "Arabes" non précisées) le 11 décembre dernier que les Etats-Unis et la France ont établi une base secrète de drones dans le désert de Libye, près du secteur de Katroune. Selon ces sources, les appareils de la base secrète pourraient effectuer des missions au Niger, au Mali et en Mauritanie avec comme objectif officiel le démantèlement des réseaux sahariens de trafiquants d’armes d’al-Qeada dans le Maghreb islamique (AQIM). Les Algériens auraient refusé de laisser les drones traverser leur espace aérien.

La mission militaire de l’OTAN en Libye intitulée Opération Protecteur Unifié, s’est officiellement terminée le 31 octobre, après près de 10 000 bombardements. Mais le 3 décembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité une Résolution rédigée par les Etats-Unis et l’Angleterre qui prolongeait le mandat de la Mission de soutien de l’ONU en Libye (UNSMIL) jusqu’au 16 mars 2012. UNSMIL a été créée par le Conseil de Sécurité le 17 septembre pour une période initiale de trois mois avec la mission de restaurer la sécurité publique et de soutenir le redémarrage politique et économique de la Libye. UNSMIL peut avoir une composante militaire. le Conseil de Sécurité a dit que le mandat de UNSMIL "sera aussi, en coordination et en accord avec les gouvernement transitoire de Libye, d’assister et de soutenir les efforts nationaux libyens pour régler les problèmes de la prolifération de tous types d’armes et de matériels annexes en tous genres, en particulier les missiles sol-air portables." (RIA-Novosti, Xinhua, 3 déc. ; CNN, 31 oct. ; page Unified Protector OTAN)

On ne sait pas encore clairement de quoi est exactement composé "le gouvernement transitoire de Libye (CNT)", spécialement en ce qui concerne ses forces de sécurité. Le Guardian rapporte que le 7 décembre les résidents de Tripoli se sont réveillés "dans une ville cadenassée par les forces de sécurité déployées pour réprimer les milices illégales." Nous assumons que "forces de sécurité" fait référence aux milices loyales à la faction du CNT qui domine le CNT et les "milices illégales" à celles qui sont en désaccord avec la direction du CNT. AP a rapporté le 11 décembre que "des combattants révolutionnaires avaient affronté les troupes nationales" près de l’aéroport de Tripoli faisant un mort. Les dénominations "combattants révolutionnaires" et troupes nationales" ne sont pas claires. Les "combattants révolutionnaires" semblent être des milices originaires de la ville montagneuse occidentale de Zintan qui contrôlent l’aéroport de Tripoli et qui ont ouvert le feu sur le convoi du général Khalifa Hifter, le commandant de la "jeune armée nationale".

Donc la "jeune armée nationale" ne contrôle même pas l’aéroport de la capitale. L’aéroport semble être un endroit particulièrement chaud. Digital Journal a rapporté le 28 novembre que des manifestants avaient bloqué une piste et empêché un avion tunisien de décoller en exigeant que le CNT traduise en justice les responsables de la mort de plusieurs miliciens de Souq al-Juma qui étaient apparemment en embuscade et avaient été tués par les membres d’une faction rivale en essayant d’arrêter trois loyalistes pro-Kadhafi à Bani Walid.

S’il est encore difficile de savoir qui est aux commandes, l’industrie du pétrole libyen, elle, se remet "plus vite que beaucoup ne l’espéraient" selon la BBC (8 décembre). Avant le conflit, la Libye produisait 1,6 million de barils par jour. Pendant la guerre, la production a été pratiquement arrêtée. Aujourd’hui, selon la Compagnie Pétrolière Nationale (CPN) , la Libye pompe un peu plus de la moitié de son niveau d’avant l’attaque —soit 840 000 barils par jour. La CPN pense retrouver le niveau de production d’avant l’agression à la fin de 2012.

Bill Weinberg

Pour consulter l’original : http://www.ww4report.com/node/10635

Traduction : Dominique Muselet

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

15/12/2011 00:06 par yo

Salut, je vous donnerai la source si j’en trouve une, mais un algérien m’a dit toute à l’heure que l’Algérie avait autorisé aujourd’hui le survol de son territoire par les drones US et Français.

ça reste un "on-dit" tant qu’on n’en a pas la preuve, mais ça ne m’étonne pas. La diplomatie algérienne est d’une inconstance record et la perspective d’être parmi les prochains sur la liste rend l’Etat Algérien extrêmement craintif et asservi, même s’il agit à contre coeur et provoque le mécontentement de son peuple. Les fourberies occidentales leur imposent de jongler avec des oeufs, et sans position claire, ils se font manipuler comme des marionnettes. S’ils ne collaborent pas, on les met dans la merde, le Qatar aurait obtenu le vote de l’Algérie contre la Syrie en menaçant l’Algérie de ne pas être soutenue quand elle sera dans une situation identique. S’ils collaborent, ils sont mal vus par le peuple. C’est du 100% bénef pour l’occident.

29/12/2011 01:23 par polo33

Les imperialistes pensent que l’Afrique est une tirelire qu’il faut briser à chaque fois qu’ils sont en manque de liquidité ,le Grand Soir est l’une des rares presses qui ne censurent pas les opinions qui attaquent le néocolonialisme occidentale à but lucratif et c’est tout à leur honneur
Le Fln essaie de sauver ses milliards planqués dans les banques suisses et française,pour l’Algerie la situation va être délicate pour la Sarkozie,Mars et l’anniversaire de l’indépendance arrive à grand pas,je vois mal cet opportuniste se lancer dans une aventure à jouer avec le feu en Algérie quand il considère qu’il ne doit rien à l’histoire ,il faut dire qu’’en France ,il n’a plus aucun légitimité de plus la Libye est ingérable ,le cnt ne va pas tarder a tomber dans la poubelle de l’histoire ,je pense que je ne blâme pas forcement la diplomatie algérienne qui essaie de gagner du temps et de se faire toute petite parce que le temps tourne à leur avantage vu l’échec cuisant des bottes des Yankees, et puis les bases secrètes révélées ne sont déjà plus secrètes

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.