RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Une braise suffit pour mettre le feu à la plaine

« On sourira de nous pour le meilleur de l’âme
On sourira de nous d’avoir aimé la flamme
Au point d’en devenir nous-mêmes l’aliment
Et comme il est facile après coup de conclure
Contre la main brûlée en voyant sa brûlure
On sourira de nous pour notre dévouement

Quoi je me suis trompé cent mille fois de route
Vous chantez les vertus négatives du doute
Vous vantez les chemins que la prudence suit
Eh bien j’ai donc perdu ma vie et mes chaussures
Je suis dans le fossé je compte mes blessures
Je n’arriverai pas jusqu’au bout de la nuit... ».

Souvent je me demande si Louis Aragon n’écrivait pas en pensant au site Le Grand Soir, (administrateurs, auteurs, lecteurs).

Théophraste R. Futur auteur d’un article intitulé : « Au plus noir du malheur j’entends le coq chanter ».

URL de cette brève 6871
https://www.legrandsoir.info/une-braise-suffit-pour-mettre-le-feu-a-la-plaine.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
11/11/2021 à 04:49 par babelouest

Hélas Théophraste, jusque dans nos proches se lèvent les détracteurs, parfois cruels, souvent tellement suiveurs que cela fait mal. Plus on essaie de mettre en avant des témoignages, des faits, des chiffres bruts, des raisonnements irréprochables, plus se lèvent des murs aveugles, sourds et retentissants. Un argument massue : MOI je sais, alors que la démarche scientifique est basée sur un doute humble et permanent. Il ne reste plus qu’à espérer que ces Grands Sachants ne subissent pas trop les conséquences de leurs aveuglements qu’on pourrait qualifier de volontaires. Les certitudes, c’est tellement plus facile à supporter que la recherche obstinée de la vérité.

Cela me rappelle l’approbation d’un commentateur, sur un autre forum : il avait relevé dans ma proposition de constitution ce fragment de phrase dans le préambule

conçues en vue de leur évolution (démocratique) vers la démocratie

car la démocratie, elle aussi, est un but à tenter d’atteindre, par des tâtonnement permanents.

#185523 
11/11/2021 à 08:51 par André LACROIX

Le poème d’Aragon se termine sur cette note d’espoir :

Qu’importe si la nuit à la fin se déchire
Et si l’aube en surgit qui la verra blanchir
Au plus noir du malheur j’entends le coq chanter
Je porte la victoire au cœur de mon désastre
Auriez-vous crevé les yeux de tous les astres
Je porte le soleil dans mon obscurité

#185526 
11/11/2021 à 14:57 par Ellilou

Iskra...... :-)

#185544 
13/11/2021 à 11:45 par hassinus

Aragon est sans aucun doute, le plus grand poète du XXème siècle, le poète du " Rien n’est jamais acquis à l’homme" est tout un pan de l’honneur et de la grandeur de la France. Et chanté, c’est la 8ème merveille du monde.Merci de nous donner l’occasion de lui rendre hommage :
Rien n’est jamais acquis à l’homme : ni sa force, ni sa faiblesse ni son cœur ; et quand il croit ouvrir ses bras, son ombre est celle d’une croix ; et quand il croit serrer son bonheur, il le broie. Sa vie est un étrange et douloureux divorce... Il n’y a pas d’amour heureux.

#185604 
15/11/2021 à 18:13 par CAZA

Bonsoir
Selon Pangloss les malheurs particuliers génèrent le bien général .
Donc cultivez , après maintes traversées , votre jardin , comme Ulysse et Candide .
Le cheval et la Camargue ne sont pas obligatoires .
Le vent pollué est déconseillé .

https://www.youtube.com/watch?v=JY9Xj2Q19Uo&ab_channel=BrunoJustamond

#185669 
RSS RSS Commentaires
   

Frédéric Rousseau. L’Enfant juif de Varsovie. Histoire d’une photographie.
Bernard GENSANE
Paris, Le Seuil, 2009 Nous connaissons tous la photo de ce jeune garçon juif, les mains en l’air, terrorisé parce qu’un soldat allemand pointe sur lui un fusil-mitrailleur. En compagnie de sa mère, qui se retourne par crainte de recevoir une salve de balles dans le dos, et d’un groupe d’enfants et d’adultes, il sort d’un immeuble du ghetto de Varsovie. A noter que ce que l’enfant voit devant lui est peut-être plus terrorisant que ce qui le menace derrière lui. Au fil d’un travail très rigoureux, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement.

H. Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.