RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Venezuela : un journaliste d’opposition appelle à pendre Chavez

L’éditeur du journal El Nuevo Pais, Rafael Poleo, a fait une déclaration dans le programme "Alo Ciudadano" de la chaîne Globovision qui a provoqué une polémique et la réponse du Ministre de la Communication et de l’Information.

"Tu regardes la trajectoire de Benitto Mussolini et celle d’Hugo Chavez et c’est pareil. C’est pour ça que je dis avec préoccupation que Hugo va terminer comme Mussolini : pendu la tête en bas. Méfies toi Hugo ! Ne termines pas comme ton homologue Mussolini, pendu la tête en bas, parce que tu ressembles à Mussolini. Chávez, ce qu’il est, c’est un fachiste retardé. Un fachiste !" a dis Poleo.

Les paroles de Poleo ont provoqué la réponde d’Andres Izarra, ministre de la Communication et de l’Information sur Venezolana de Television.

"Depuis la chaîne Globovision, on appelle au magnicide" a expliqué le ministre. "Nous devons dénoncer ce cas avec toute la fermeté et gravité que cette situation mérite. " (…)

Pour le ministre Izarra, il y a apologie de délit et appel au magnicide dans cette émission de Globovision. "C’est détestable qu’ils continuent à utiliser la matrice de la peur, à faire peur au peuple du Venezuela, à inciter à des solutions non démocratiques. Voilà bien un autre gangster qui s’ajoute au gangster d’Otero [directeur du journal El Nacional, impliqué dans la récente tentative déjoué de Coup d’Etat, NDT]

"Je lance un appel au département de Responsabilité Sociale à la Radio et à la Télévision : messieurs, s’il vous plait, faites quelque chose. Il y a là plusieurs facteurs pour que vous puissiez vous prononcer contre ce type d’attentat contre la liberté d’expression" a déclaré Izarra.

"Nous faisons aussi un appel aux personnes conscientes au Venezuela, aux organisations qui veillent à la liberté d’expression et à la démocratie dans le pays. S’il vous plait, messieurs, ce type d’accusation ne peut pas être permis"

"Ce que nous avons entendu dans l’émission "Alo Ciudadano" est un attentat à la liberté d’expression. C’est un abus que le peuple vénézuélien ne peut pas tolérer. C’est un affront à la démocratie vénézuélienne, contre la volonté du Peuple, contre la Constitution."

Izarra a assuré qu’il a tenté d’appelé les responsables de l’émission mais qu’il n’a pas réussi car le programme touchait à sa fin. "Ce type de déclaration est très, très, très grave et le Peuple vénézuélien ne peut pas accepter ce type de comparaisons et ce genre d’offenses contre le chef de l’Etat".

Cadena Global/ABN
Traduction : Romain Migus

URL de cet article 7273
  

Même Thème
Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, historien, blagueur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les rares personnes qui comprendront le système seront soit si intéressées par ses profits, soit si dépendantes de ses largesses qu’il n’y aura pas d’opposition à craindre de cette classe-là  ! La grande masse des gens, mentalement incapables de comprendre l’immense avantage retiré du système par le capital, porteront leur fardeau sans se plaindre et peut-être sans même remarquer que le système ne sert aucunement leurs intérêts.

Rothschild Brothers of London, citant John Sherman, communiqué aux associés, New York, le 25 juin 1863.

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.