Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


VILLENEUVE D’ASCQ (59) - Débat : L'Union Européenne, solution ou cause des crises ? - Cercle Henri Barbusse (RC)

A L’OCCASION DU 101ème ANNIVERSAIRE DE LA REVOLUTION D’OCTOBRE 1917
LE TRADITIONNEL RENDEZ-VOUS DU CERCLE BARBUSSE
SAMEDI 1 DECEMBRE 14 HEURES

SALLE MASQUELIEZ, RUE JULES GUESDE, VILLENEUVE D’ASCQ

Avec comme invités :
Georges Gastaud du Pôle de Renaissance Communiste de France, Charles Hoareau de l’Association Nationale des Communistes, Maurice Cukierman du Parti Communiste Révolutionnaire de France, Pierre-Alain Millet ou Marie-Christine Burricand de Faire Vivre et Renforcer le PCF, Hervé Poly de la Fédération du Pas de Calais du PCF.

La question européenne revient au devant de la scène politique à l’occasion des élections européennes 2019. La victoire populaire de CLASSE du NON au TCE a été piétinée par les élus félons et parjures qui ont adopté le traité de Nice. La dictature eurocratique contre les peuples est formulée ainsi par Juncker, président de la Commission : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens ».
La Grèce a et continue de subir cette dictature des bourgeoisies européennes coalisées dans l’UE et arrimées à l’OTAN sous pilotage US. L’UE est impliquée directement ou indirectement dans toutes les guerres d’agression contre les peuples depuis 1990. La construction de l’Europe capitaliste et libérale est dénoncée dans toutes les revendications et les luttes sociales. Les patrons du CAC 40, les libéraux, la social-démocratie libérale, l’écologie politique cherchent à éviter que la colère des travailleurs et du peuple ne vise l’UE.
A la place de l’opposition « droite -gauche », la nouvelle opération politique consiste à disqualifier toute alternative antilibérale ou/et anticapitaliste par les formules médiatiquement assénées que sont : « mondialisme, républicanisme, ouverture, universalisme contre nationalisme, populisme, fermeture, isolationnisme, racisme, fascisme ».
Le piège est gros, mais est imposé à coups de formules : « crises des migrations, crise de la dette, crise des déficits budgétaires, crise de la Sécu, crise du terrorisme, crise du dumping social, crise écologique, crise/choc des religions, crise des nationalismes, crise communautariste, crise/choc des cultures, (…) ». Bref tout est en « crise » sauf le système économique, le mode de production capitaliste, la re-mondialisation capitaliste à son stade suprême l’IMPERIALISME. Il est donc important d’approfondir et de partager les réflexions des forces politiques alternatives sur la nature politique, économique, sociale et culturelle de l’Union Européenne, sur le lien UE et mondialisation capitaliste et les défis posés aux travailleurs et aux peuples des Etats-Nations qui la composent, mais aussi aux autres peuples du monde.
La succession des « crises » notées ci-dessus a-t-elle pour solution la construction européenne ou au contraire est-elle à la fois une cause et une conséquence de celle-ci ?

Librairie militante, stands politiques et associatifs, 20h : Repas fraternel et soirée festive

»» http://cercles.communistes.free.fr/rcc/publi.php++cs_INTERRO++idArticle=2018_12_01_chb
URL de cette brève 5988
https://www.legrandsoir.info/villeneuve-d-ascq-59-debat-l-039-union-europeenne-solution-ou-cause-des-crises-cercle-henri-barbusse-rc.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
Communication aux lecteurs
Libérez Assange avant qu’il ne soit trop tard

Julian Assange est un citoyen australien qui a été détenu "arbitrairement" pendant plus de 6,5 ans et qui plus récemment a subi à ce jour plus de 231 jours de torture sous la forme d’un isolement continu. Privé de soleil, de contact avec le monde extérieur et de soins de santé adéquats. Le 5 février 2016, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a déterminé que la "détention arbitraire" de Julian Assange devait cesser et que M. Assange devait avoir droit à une indemnisation".

Lire la suite : https://www.legrandsoir.info/liberez-assange-avant-qu-il-ne-soit-trop-...


Vous avez une minute ?

CHE, PLUS QUE JAMAIS (ouvrage collectif)
Jean ORTIZ
Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants. Quatrième de couverture On serait tenté d’écrire : enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d’Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d’idéologie, doux rêveur, marchandisé, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La CIA contrôle tous ceux qui ont une importance dans les principaux médias."

William Colby, ancien directeur de la CIA


CUBA : modèle de résistance ou résistance d’un modèle ? (conférence/débat audio)
Conférence de Viktor Dedaj, animateur du site "Le Grand Soir", sur le Libre Teamspeak le 4 Décembre 2011. Notre conférencier nous explique enfin la vérité sur Cuba, sur son régime, et démonte minutieusement toute la propagande des États-Unis contre Cuba. Une conférence aussi excellente qu’indispensable. L’exposé initial de Viktor Dedaj dure une quarantaine de minutes et est suivi de deux heures de questions/débat avec les auditeurs. - http://lelibrets.blogspot.com/ Le compte Youtube ayant (...)
« SIN EMBARGO » - Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi) - Préambule - 1/13
PREAMBULE « Un microphone ? Hum... » Ca y’est, deux jours à la Havane et je commence à me sentir comme un fucking Chevalier de la Table Ronde à la recherche du Graal. Oui, j’ai besoin d’un microphone, avec une petite prise, pour le brancher là. « Tu veux acheter un microphone ? » Ben oui, à peine arrivé, le mien est tombé en panne, alors j’ai besoin d’un microphone. « Oui, oui, je comprends. Un microphone... ». Je suis dans un centre culturel. Un grand centre culturel. J’ai l’impression de voir des (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.