Plein écran
commentaires

Vol MH17 : la mystérieuse marche arrière de la propagande occidentale

Le Yéti

Laissons l’enquête suivre son cours...
LGS est par nature vigilant sur les guerres de communication engendrées par la survenance d’événements dont la cause n’est pas clairement établie. Les enfumages viennent souvent de toutes parts. Cependant, face à la déferlante d’informations péremptoires quant à l’écrasement du Boeing de la Malaysia Airlines, il nous semble utile de "donner à lire" une analyse qui se démarque.
LGS

Mardi 22 juillet. Quelle mouche a bien pu piquer le département américain de la défense et les agences de presse occidentales (Reuters, Associated Press) pour changer aussi diamétralement le ton de leur communication et de leurs dépêches sur l’affaire du vol MH17 de la Malaysia Airlines ?

Boîtes noires du Boeing 777 de la Malaysia Airlines

Sans se soucier des condamnations sans appel lancées par le président Obama avant même le début de l’enquête, au risque d’humilier le secrétaire à la Défense Kerry qui prétendait deux jours plus tôt avoir « les preuves accablantes » de la culpabilité des insurgés ukrainiens et de la Russie, Reuters et Associated Press opéraient une surprenante marche arrière toute qui tranchait avec l’agressivité échevelée de la veille.

Reuters, 22 juillet :

« Selon les estimations de responsables du renseignement américain, les séparatistes pro-russes ont probablement abattu accidentellement l’avion de ligne malaisien à l’est de l’Ukraine. Cependant, les États-Unis ne savent pas exactement qui a tiré le missile sol-air. »

Associated Press, 22 juillet :

« Il n’y a pas de lien entre le gouvernement russe et la chute de l’avion. Si vous nous demandez, qui a tiré le missile : nous ne connaissons pas le nom, nous ne connaissons pas le rang, nous ne sommes pas encore à cent pour cent sûrs de l’origine du tir. »

La propagande démentie par la réalité

Si les accusations ne vont pas encore jusqu’à se retourner contre leurs auteurs, le rétropédalage est manifeste. C’est qu’entre-temps beaucoup d’eau est passée sous le pont de l’enquête. Sans souci des vociférations d’une propagande démentie par la réalité.

Les corps des victimes ont été dûment rendus par les insurgés ukrainiens aux autorités néerlandaises. « Entreposés dans de bonnes conditions », comme l’a reconnu Peter Van Vliet, expert médico-légal hollandais présent sur place. Bien loin des accusations de saccage lancées par le camp occidental.

Les boîtes noires de l’avion du vol MH17 ont été régulièrement remises par les mêmes insurgés à la Malaisie. Suffisamment «  intactes et en bon état » pour que le colonel Mohamed Sakri, du Conseil de la sécurité nationale malaisienne, les en félicite. Bien loin des soupçons de manipulations abondamment répercutés par les médias.

Enfin, le 23 juillet, le Conseil néerlandais de sécurité (DSB) annonçait qu’il prenait le contrôle de l’enquête sur le crash avec un groupe de 24 experts internationaux, dont des Ukrainiens et des Russes. Bien loin des insinuations d’entrave à toutes investigations qu’auraient exercées les rebelles.

Depuis cet étrange retournement du 22 juillet, la retenue occidentale est de mise sur le drame du MH17. Les communicants institués préfèrent polariser l’attention sur d’autres terrains (des accusations d’interventions directes de l’armée russe contre les forces de Kiev, par exemple). Préparerait-on déjà les foules à une discrète inversion de culpabilité sur le crash ?

Autorités et médias mainstream occidentaux ridiculisés

En attendant d’en savoir un peu plus sur les tenants et les aboutissants de cette tragique histoire, de premiers enseignements peuvent en être tirés. Et ils ne sont guère glorieux pour le camp occidental.

Les autorités occidentales ont confirmé une propension à l’amateurisme et à l’infantilisme qui est le propre des puissances acculées (cf. aussi les fiascos syrien, libyen, irakien, afghan...). Les « preuves accablantes » du secrétaire d’État Kerry — où sont-elles ? — ne firent guère que rappeler le lamentable épisode des armes de destructions massives irakiennes qui fit la honte du général Colin Powell en février 2003.

Les médias dits "mainstream" ont achevé de se ridiculiser et de se discréditer en relayant sans la moindre nuance tous les éléments de langage que leur distillaient les autorités. Entre insinuations grotesques et documents à charge bidonnés (entre autres, la vidéo diffusée par France 2 où l’on voit un camion lance-missiles "Buk" attribué aux insurgés... mais, comme cela s’est vérifié ensuite, filmé en territoire contrôlé par les forces régulières de Kiev).

Internet pour démêler le vrai du faux

Une fois de plus, il ne reste plus guère que les réseaux du Net pour tenter de démêler le vrai du faux dans le fatras des rumeurs et des mensonges paranoïaques propagés par les médias mainstream.

À ce sujet, on ne saurait trop conseiller aux lecteurs curieux d’aller lire les billets d’Olivier Berruyer consacrés à cette crise politique internationale majeure [1]. Ou encore les hypothèses pointilleuses de Jacques Sapir sur le crash du vol MH17 [2].

Nombreuses sont les voix à s’élever également outre-atlantique pour faire corps contre le déluge de boniments stupides qu’un empire déficient tente encore d’infliger à ces sujets. Citons le site d’investigation 21st Century Wire [3]. Ou le journaliste américain Robert Parry démontant méthodiquement la précipitation des autorités de son pays à nous imposer leur jugement [4].

De fait, à l’exception des coupables, nul n’a encore de certitudes sur ce qui se passa le jour de la tragédie. Laissons, comme on dit, l’enquête suivre son cours et rappelons juste qu’en ces périodes exacerbées où un vieux monde aux abois cède de mauvais gré sa place à un monde d’après encore incertain, il est une qualité qui devrait s’imposer à chacun : le sens de la mesure.

Le Yéti

Notes

[1] Les billets d’Olivier Berruyer sur la crise politique internationale sont rassemblés ici. http://www.les-crises.fr/category/crise-politique/

[2] 3 billets de Jacques Sapir :

[3] Une enquête de 21st Century Fire traduite par les-crises.fr http://www.les-crises.fr/mh17-une-enquete/

[4] 3 articles traduits de Robert Parry :

 http://www.politis.fr/Vol-MH17-la-mysterieuse-marche,27800.html
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

30/07/2014 17:18 par placide PRCF

pour information la traduction d’un des articles de Robert parry cité en note [4] a bien été reprise par le blog les crises mais a été initialement publié par le site http://www.initiative-communiste.fr qui fourni également de nombreuses informations non seulement sur le MH17 mais également - et depuis des mois - sur le coup d’état fasciste pro UE qui a eu lieu à Kiev et la repression qui frappe les communistes et le peuple depuis des mois.

http://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/mh17-selon-robbert-parry-usa-images-satellites-indiquent-batterie-missiles-etait-controle-troupes-du-gouvernement-ukrainien/

30/07/2014 22:35 par oscar fortin

Je vous réfère à une des meilleures analyses que j’ai lu sur le sujet.
http://www.les-crises.fr/mh17-une-enquete/

Le dossier est loin d’être clos. Ceux qui veulent en faire porter l’onéreux sur Poutin et la Russie vont se réveiller avec le vide des mensonges mis au grand jour.

31/07/2014 12:00 par desobeissant

La no-fly zone enfin operationnelle ?,d’ou “le cesser le feu” temporaire de Kiev qui ouvre la perspective de negociations ou d’une nouvelle offensive mediatique et militaire ?

mercredi 30 juillet 2014

Ukraine/Novorossia : Quatre Missiles SS-21 "Tochka" abattus au-dessus du Donbass

Grâce à Juan, le correspondant du Saker en Novorossia. Nous avons maintenant confirmation que l’info diffusée par CNN et totalement ignorée par les autres médias, était bien réelle. Quatre missiles SS-21 ont bien été tirés et semble-t-il interceptés en vol avant d’atteindre leurs cibles...

Combat SITREP du 30.07.2014 par Juan

Informations provenant de sources très fiables. Sources provenant de Novorossia, de Fédération de Russie [FR], de l’UE et d’Ukraine :

Le 29/07/2014 dans l’après-midi, 4 missiles balistiques tactiques SS-21 tochka ont été tirés par les forces armées ukrainiennes. Au moins deux visaient manifestement Saur Mogila avec l’idée que les Ukes [Ukrainiens-NDT] pris au piège dans le chaudron aient une voie d’évacuation soudainement ouverte pour eux. Quelques instants avant le lancement des unités de la Fédération de Russie ont avancé vers la frontière dans la zone du Chaudron et au nord du Chaudron.

Aucun des quatre missiles tochka n’a atteint son objectif. Je le répète, aucun des quatre missiles tochka n’a atteint son objectif et aucun n’a touché le sol à quelque endroit que ce soit où l’on ai pu trouver quelque chose qui ressemble à une pièce. Comme vous le savez, ce missile peut transporter une arme nucléaire tactique, chimique / biologique, à sous-munitions ou HE d’un poids d’un peu moins de 500 kilos.

Quand les 4 missiles ont échoués à atteindre leurs objectifs, les Forces armées de FR ont immédiatement stoppé leur élan et ont pris position. Elles sont sur les mêmes positions au 30.07.2014.

Il y a un notable ralentissement de l’activité de combats depuis les lancements et Strelkov a ostensiblement dit encore une fois que la Novorossia est ouverte à des négociations.

Les 4 missiles tochka ont été abattus au-dessus du territoire de Novorossia occupé par les forces armées Ukrainiennes avant que les missiles n’aient atteint leur altitude de croisière programmée. Ils ont été abattus à partir du territoire de FR selon des sources à priori fiables. Aucune preuve visuelle n’a été fournie que la FR a abattu les missiles tochka ni du système utilisé pour les abattre.
(Trad. : B. Gaideclin)

MàJ 1 : Ukraine : des fragments de missile balistique découverts près de Lougansk

Ukraine : l’armée se sert de missiles balistiques (CNN)

http://fr.ria.ru/world/20140729/201977921.html

21:19 29/07/2014

Des missiles balistiques à courte portée sont employés par les troupes pro-Kiev qui mènent depuis le 15 avril une opération spéciale dans l’est du pays, a annoncé mardi la chaîne CNN, se référant à trois sources au sein du renseignement US.

Des missiles balistiques à courte portée sont employés par les troupes pro-Kiev qui mènent depuis le 15 avril une opération spéciale dans l’est du pays, a annoncé mardi la chaîne CNN, se référant à trois sources au sein du renseignement US.

D’après les données de la chaîne, ces deux derniers jours, l’armée gouvernementale utilise des missiles dotés d’ogives de 454kg d’une portée de 89km. Il s’agit de l’arme la plus destructrice employée jusqu’à cette date au conflit, souligne la source.

Les interlocuteurs de la chaîne ignorent où ces missiles sont tombés et quels dommages ils ont causé.

Un représentant du renseignement américain a indiqué qu’il était peu probable que les Etats-Unis fournissent des clichés satellite prouvant ces tirs, les soldats ukrainiens étant "de bons gars". Un autre interlocuteur de la chaîne a qualifié ces attaques d’"escalade du conflit", tout en soulignant toutefois que l’Ukraine avait "le droit de se défendre".

Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération spéciale d’envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l’Ukraine suite au renversement du régime du président Viktor Ianoukovitch le 22 février dernier.

Les hostilités ont déjà fait plus d’un millier de morts parmi les civils et entraîné d’importantes destructions. La Russie qualifie cette opération de punitive et appelle les dirigeants ukrainiens à y mettre fin. Les Etats-Unis soutiennent l’opération spéciale de Kiev.

MàJ 2 :

Un nouveau front en Transnistrie ? (Option traduction pour les S/T Fra.)
Publié par Bertrand Gaideclin à 23:47

http://gaideclin.blogspot.fr/2014/07/ukrainenovorossia-quatre-missiles-ss-21.html#comment-form

Ukraine : désertion en masse au sein de l’armée (insurgés)

http://fr.ria.ru/world/20140727/201953812.html

15:45 27/07/2014

Les soldats ukrainiens prenant part à l’opération militaire dans l’est du pays désertent en masse, lit-on dimanche sur le compte Twitter de la République autoproclamée de Donetsk.

Les soldats ukrainiens prenant part à l’opération militaire dans l’est du pays désertent en masse, lit-on dimanche sur le compte Twitter de la République autoproclamée de Donetsk.

"Les soldats de l’armée ukrainienne désertent en masse, abandonnant leurs véhicules blindés", indique la source, fondant ses propos sur le scan de documents.

Le groupe de hackers CyberBerkout avait antérieurement publié sur son site Web les données affirmant que des soldats ukrainiens refusaient de lutter et abandonnaient leurs positions dans l’est du pays.

Les hackers disent avoir piraté le courrier électronique d’un colonel qui affirme dans un de ses rapports que le 16 juillet 149 soldats et officiers de l’armée ukrainienne ont rendu les armes et quitté leurs positions dans aux alentours d’Amvrosievka (région de Donetsk). Un autre document datant du 23 juillet dit que 32 soldats ont quitté un point de contrôle ukrainien.

Les CyberBerkout indiquent par ailleurs sur leur site Web que les forces d’autodéfense populaire s’emparent régulièrement de chars, de véhicules blindés, de systèmes lance-roquettes multiples Grad et d’autres armements appartenant à l’armée ukrainienne.

Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération spéciale d’envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l’Ukraine suite au renversement du régime du président Ianoukovitch le 22 février dernier.

01/08/2014 01:54 par Filo...

@l’auteur

Il aura une autre hypothèse qui me parait plausible.

Obama n’arrive pas à plier Putine sur Ukraine.

Alors il recourt à une méthode déjà testée en 1983. Cette année là, un 1er septembre au dessus de l’ile de Sakhaline la chasse de URSS abat un avion Boeing 747 de Koréan Airlaines faisant 269 victimes.

La propagande antisoviétique est gigantesque. Effet garantie. Emotion est planétaire.

Les soviétique continuent avec leurs stratégie défensive. Mais peu de temps après ils cèdent.

Commandement militaire soviétique est décapité. Ce changement va affaiblir les positions politique à l’intérieur et ouvrir la vois à l’arrivée de Michaïl Gorbatchev. Les résultats ensuite nous les connaissons.

Quelque années plus tard les américains ont reconnu qu’à proximité de Boeing et à l’ombre de radar il avait un RC-135 avion espion américain. Les soviétiques donc se sont trompé de cible.

Alors, est ce que les américains essayent de déboulonner Poutine et mettre à sa place un oligarque russe, docile comme Porochenko ?

01/08/2014 09:28 par Leo Lerouge

Il y en a qui n’arrivent toujours pas à écrire "Poutine", en français.
Je sais que nous sommes influencés par l’anglais, mais, tout de même, ce n’est pas compliqué, ce n’est pas comme si on devait écrire Viktor Iouchtchenko (encore que "Viktor", ça devrait aller) ou ... Mélenchon ! ;)

Pour ce qui est de cette affaire, c’est bien purri, comme chaque fois qu’intervient la communauté internationale, menée par les États-Unis et leur cohorte d’agences de renseignements et d’agents corrupteurs.

Pourtant, ils ne s’embarrassent pas de scénarios compliqués pour brouiller les pistes, les méthodes sont quasi-immuables : décrédibiliser les dirigeants à éliminer, si nécessaire, physiquement, avec, si besoin, un "accident" spectaculaire touchant de nombreux innocents pour réveiller les populations en somnolence.

A leur crédit, on ne peut pas leur reprocher de ne rien faire pour limiter la surpopulation mondiale.

01/08/2014 16:53 par mandrin

d’accord avec @léo lerouge

Vladimir Poutine et non putine qui fait référence a pute donc insulte (continuez comme ça en France et l’avenir vous sera radieux , car je crains que dans ce pays il n’y aist la place pour autre chose).

Ils y en a qui n’ arrivent pas à comprendre que le monde tourne et que la roue tourne tout autant, alors cela non plus que pour expression, leur coté mesquin...question ont-ils autre chose ? si ...Caroline Fourest .

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.