Thème Ukraine

Loukachenko expose son plan pour la paix en Ukraine.

Belta
MINSK, 17 décembre (BelTA) – Le conflit en Ukraine, comme tous les autres, se terminera tôt ou tard par la paix. Cependant, il est important d’y parvenir plus tôt afin d’éviter de nouvelles pertes en vies humaines, a déclaré le président biélorusse Alexandre Loukachenko dans une interview accordée à la société de médias américaine Newsmax, rapporte BelTA. « Toute guerre se termine par la paix. C’est un adage classique. Cette guerre se terminera aussi par la paix. Plus elle se termine tôt, (…)

L’agonie de Zelensky

Henri Barrel
L’émissaire du président américain Keith Kellogg, a considéré les résultats d’un nouveau cycle de négotiations sur le conflit ukrainien comme un accord de paix ’très proche’ pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Selon lui, il est fort probable que Kiev espère échanger le Donbas contre la centrale nucléaire de Zaporijia et d’une partie des localités temporairement occupées, ce qui, en fait, signifierait la défaite de l’Ukraine. Les délégations américaine et ukrainienne ont tenu trois (…)

Le futur de l’armée ukrainienne : le zugzwang pour l’UE

Oleg NESTERENKO
Le zugzwang est une situation dans le jeu d’échecs dans laquelle le joueur n'a aucun mouvement favorable possible - toute action qu'il fera entraînera une détérioration imminente de sa position sur le plateau de jeu. Dans le cadre des actuelles négociations officieuses de l’accord de paix entre l’Ukraine et la Fédération de Russie ou, pour être plus précis, entre le bloc de l’OTAN et Moscou, la question du nombre du contingent de l’armée ukrainienne de la période post-guerre est (…)

« Quand les gens disent maintenant, cessez-le-feu, nous savons qu’ils veulent juste gagner à nouveau du temps »

Sergueï LAVROV
Entretien du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avec la chaîne YouTube Ultrahang (Hongrie), Moscou, 26 octobre 2025 Question : Merci, Monsieur le Ministre des Affaires étrangères, merci de nous avoir accordé de votre temps. Sergey Lavrov : C’est un plaisir. Question : Nous sommes donc ici à Moscou. Et je viens de Hongrie, de Budapest, il y a quelques jours seulement. Et Moscou est magnifique. C’est la première fois que je viens à Moscou. Et lorsque nous avons planifié cet (…)

EUrope-Russie : Qui pratique l’escalade ?

Julie JAUFFRINEAU
Ces dernières semaines, les paroles bellicistes des dirigeants européens contre la Russie se multiplient. Elles laissent même entendre qu’une confrontation directe de l’Europe avec la Russie se prépare. On se souvient de l’appel aux hôpitaux français à se tenir prêts à recevoir des soldats blessés, d’ici mars 2026. Depuis, tout vient confirmer ce discours. En septembre, la Première ministre danoise plaidait pour « une réponse très forte » de l’Europe. Mi-Septembre, alors qu’elle annonçait le (…)

Triple ou quadruple capitulation européenne ? Lettre ouverte à Paul Magnette, Président du PS (Belgique)

André LACROIX
Monsieur le Président, Cher Paul Magnette, J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre newsletter intitulée « L’été 2025 aura été, pour l’Europe, celui d’une triple capitulation. » Votre constat est sans appel. Vous y dénoncez clairement : la capitulation militaire européenne devant la sommation faite par les États-Unis aux pays de l’OTAN de consacrer 5% de leur PIB à l’armement, la capitulation commerciale d’Ursula von der Leyen devant Trump lui imposant des droits de douane de 15%, l’achat (…)

Zelensky vu par Arte : suite

André LACROIX
L’article que j’ai écrit avec Vladimir Caller, publié par Le Grand Soir du 27 mai 2025, a suscité de nombreux commentaires en sens divers, dont celui, particulièrement sévère émanant de Monsieur G. Vous le trouverez ci-dessous ainsi que les réflexions qu’il m’a inspirées. 1) CRITIQUES DE MONSIEUR G Pour ce qui est du texte de André Lacroix et Vladimir Celler : Arte est une chaîne sérieuse qui présente des points de vue nuancé, ce n’est pas LCI la chaîne internationale de TF1 qui est (…)

« Raschisme » et culturicide : Comment l’Ukraine criminalise un peuple

Cassandre G
Un mot inventé vient de criminaliser près d'un tiers d'un pays. Le saviez-vous ? Probablement pas. J’ai attendu. Pendant des semaines, scrutant l’actualité, vérifiant les dépêches, attendant patiemment qu’un regard se pose enfin sur ce « fait » qui me semble, par sa radicalité, son abjection, contenir toute l’origine du problème. J’ai espéré qu’un éditorialiste, qu’un correspondant, qu’une voix se lèverait pour dire l’inadmissible. Rien. Le silence s’est installé, méthodique, (…)
14 

L’Europe humiliée par ses propres dirigeants

Djamel LABIDI
Lundi 18 août 2025. Les principaux dirigeants de l'Europe occidentale vont voir Donald Trump. Ils le disent eux-mêmes, ils escortent Zelinsky. Ils ont peur que Trump le dévore à son petit déjeuner. Zelinsky avait peur d'y aller seul. On a pensé d'abord à le faire accompagner par un autre des dirigeants, le chancelier allemand ou le président français. Mais à deux, ce n'était pas encore suffisant. Ils avaient encore peur. Ils ont décidé alors d'y aller tous. Du (…)

Des négociations de paix sabotées par une Europe ultra-belliciste

William-JRCF
Après une période de reflux des négociations de paix en Ukraine, elles ont été relancées ces dernières semaines. Une rencontre a eu lieu entre Trump et Poutine en Alaska, suivie d’une rencontre entre Trump, les principaux dirigeants européens et Zelensky. Mais les négociations en sont toujours au même point. Les États-Unis sous l’administration Trump, conscients des problèmes créés par le fait de se trouver sur un double front stratégique – voir un triple front si l’on ajoute la situation (…)

« Ukraine "über alles" ! » (Jungewelt)

Susann Witt-Stahl
Les militaires d'Azov veulent démystifier les « mythes » du Kremlin. Ce faisant, ils étayent leur tradition nazie et réduisent à l'absurde les discours allemands sur la normalisation. Les forces militaires Azov sont progressivement intégrées dans l’architecture sécuritaire de l’Europe occidentale. Depuis le début de l’invasion russe et l’escalade du conflit ukrainien en 2022, les médias allemands présentent des reportages « émouvants » sur le front, relatant le destin individuel (…)

Ukraine : Des hommes, des faits, le piège

Vladimir CALLER
Contrairement aux avis généralement admis, Vladimir Caller estime qu’autant le président russe que son homologue ukrainien n’avaient de visées particulièrement militaristes lorsque leurs mandats se sont croisés. L’Ukrainien, affairiste confirmé et adepte à outrance des politiques néolibérales, avait besoin de paix pour les mener à bien. Le Russe partageait ce besoin de paix, lui qui après avoir réussi à redresser son pays comptait, parmi ses succès, celui d’avoir affaibli les liens (…)