Thème Ukraine

Gaz et Stratégie du Choc en Ukraine (The Guardian)

Naomi KLEIN
Du changement climatique à l’Ukraine, l’industrie du gaz naturel est sans égale, lorsqu’il s’agit d’exploiter une crise à son profit – elle applique ce que j’appelle la stratégie du choc Pour vaincre Vladimir Poutine, il suffirait d’inonder le marché européen de gaz-naturel-extrait-aux-États-Unis-par-fracturation-hydraulique, du moins l’industrie aimerait-elle nous le faire croire. Deux projets de loi, qui viennent d’être présentés au Congrès des États-Unis – l’un devant la Chambre des (…)
10 

Lettre de +300 Allemands à Vladimir Poutine (Neue Rheinischer Zeitung)

Jochen Scholz
Cher Monsieur le Président, Dans votre discours devant la Douma, vous avez demandé au peuple allemand de vous comprendre. Nous sommes des citoyens allemands qui avons, pour la plupart, vécu l’époque d’après-guerre dans la moitié ouest de l’Allemagne. En 1990, quand la guerre froide a pris fin et que notre pays a été réunifié, le monde a poussé un soupir de soulagement, parce que le danger toujours menaçant d’un conflit nucléaire qui aurait affecté la terre entière semblait écarté. Dans un (…)

Le plan d’action de l’OTAN en Ukraine est tiré tout droit de Dr Folamour (The Guardian)

John PILGER
L’autre jour, jai regardé le film Dr Folamour (*). Je l’ai vu peut-être une douzaine de fois ; c’est un film qui donne du sens à l’insensé. Lorsque le major TJ "King" Kong part « bugne à bugne avec les Russkoffs » et s’envole avec son bombardier nucléaire B52 vers une cible en Russie, il laisse au général « Buck » Turgidson le soin de rassurer le président. Frappez le premier, dit le général, et « vous n’aurez que 10 à 20 millions de morts, grand max ». Le Président Merkin Muffley : « Je (…)

Guerre civile ukrainienne, jour 1 - 15 avril 2014 (The Saker)

The Saker
Le premier jour de ce qui sera la Guerre Civile Ukrainienne vient de se terminer. ... La même source qui a révélé la visite du directeur de la CIA, John Brennan, à Kiev dimanche ou lundi, a aussi déclaré que le plan étasunien est d’utiliser l’armée ukrainienne pour assiéger les villes rebelles et des unités spéciales (garde nationale, SBU SWAT, une nouvelle unité appelée "Shtorm" et les gangs du Secteur Droit) pour la répression effective. Il y a eu un incident bizarre : des officiers (…)

Je suis perplexe. Quelqu’un peut-il m’aider ? (Russia Today)

Neil CLARK
Je suis perplexe. Il y a quelques semaines, nous avons appris en Occident que l’occupation des bâtiments du gouvernement en Ukraine était une très bonne chose. Ces gens, nous ont dit nos dirigeants politiques et des commentateurs attitrés dans les médias, étaient des « manifestants pro-démocratie ». Le gouvernement américain avait mis en garde les autorités ukrainiennes contre l’utilisation de la force contre ces « manifestants pro-démocratie », même si, selon les images que nous avons (…)

La Maison Blanche reconnaît que Brennan, le directeur de la CIA est allé "secrètement" à Kiev (Zero Hedge)

Tyler DURDEN
Tard la nuit dernière nous nous demandions si, comme la presse russe - et seulement la presse russe - l’a rapporté, le directeur de la CIA, John Brennan, s’était rendu secrètement à Kiev pendant le week-end : "Brennan a atterri en Ukraine samedi dernier sous un faux nom et a eu "une série d’entretiens secrets" avec le "bloc au pouvoir" dans ce pays, selon Interfax qui cite une officiel non identifié du parlement ukrainien. La source a confié cela à Interfax au téléphone et a ajouté que John (…)

La tension monte en Mer Noire, où la France a envoyé trois navires de guerre

Jean-Marie Matagne, ACDN
Tandis que les États-Unis et d’autres alliés de l’OTAN déploient leurs navires en Méditerranée orientale dans le cadre de l’opération "Active Endeavor" (Effort actif), la Russie déploie ou rapatrie certains des siens en Mer Noire. La Turquie, quant à elle, y poursuit des manœuvres navales impliquant sept frégates, une corvette, deux sous-marins et quelques autres navires. La France n’est pas en reste. Elle ne se contente pas de participer à Active Endeavor, elle pousse ses pions (…)

L’Europe se distancie de plus en plus de la politique étasunienne en Ukraine (Strategic Culture Foundation)

Nikolai BOBKIN
Les Etats-Unis ont toujours fait tout ce qu’ils pouvaient pour affaiblir la Russie. Créer des problèmes entre la Russie et l’Union Européenne fait partie de leurs priorités. Mais en Crimée et en Ukraine cela ne se déroule pas comme prévu. Coincée dans la crise ukrainienne, l’Europe commence à se dire qu’il n’est peut-être pas très sage de s’aligner sur la politique étasunienne et à manifester une certaine réticence à envenimer la confrontation avec la Russie. Comme on dit, il y a de la (…)

Après avoir bloqué son programme en novembre 2009 suite à la décision du gouvernement d’augmenter le salaire minimum, le FMI revient à la charge (…)

Jérôme DUVAL
Au cours de cette série, Le FMI poursuit sa route en Ukraine, l’histoire tumultueuse du FMI en Ukraine est analysée depuis le déclenchement de la crise de 2007/2008 jusqu’au plan d’endettement approuvé au forceps par le gouvernement non élu à l’issue du mouvement insurrectionnel de fin 2013 - début 2014. Dès le début de la crise, en novembre 2008, l’Ukraine figure parmi les premiers pays européen à tomber dans la nasse du FMI, peu après l’Islande, la Géorgie et la Hongrie. Bien après avoir (…)

Ukraine : la filière canadienne

Ahmed BENSAADA
Pendant toute la période d’effervescence « révolutionnaire » qui s’est emparée de la capitale ukrainienne fin 2013, début 2014, John Baird, le ministre actuel des Affaires étrangères du Canada, a fait preuve d’une hyperactivité pro-ukrainienne qui n’est pas passée inaperçue. Ses déclarations « d’amour » en faveur des révoltés de l’Euromaïdan et ses salves verbales, tonitruantes et belliqueuses, contre le président Poutine et la Russie ont de quoi laisser perplexe. D’autant plus que la (…)

La déchirure Ukrainienne

Jérôme HENRIQUES
Initié en novembre 2013, le mouvement de contestation (EuroMaïdan) qui a secoué l'Ukraine a abouti en Février 2014 au renversement de son président, Viktor Ianoukovitch. Préférant se rapprocher de Moscou, c'est son refus de signer l'accord de libre échange avec Bruxelles qui a mis le feu aux poudres … L’Ukraine, un pivot géostratégique Dans son livre "le grand échiquier", le stratège Etasunien Zbignew Brzezinski écrit en 1997 : "Si Moscou récupère le contrôle de (…)

Lettre de Vladimir Poutine aux dirigeants européens sur le règlement de la dette gazière de l’Ukraine

Vladimir Poutine
Voici notre version française de la lettre adressée par le président russe à 18 dirigeants européens, dans et hors de l’UE, telle qu’elle a été publiée en russe et en anglais par l’agence ITAR- TASS le 10 avril 2014. - Tlaxcala L’économie de l’Ukraine dans ces derniers mois a été en chute libre. Ses secteurs industriels et de la construction ont également été en fort déclin. Son déficit budgétaire monte. L’état de son système monétaire est de plus en plus déplorable. La balance (…)