Thème Ukraine

22 

Ukraine, nouveau Rideau de Fer.

Diana JOHNSTONE
Les dirigeants de l’OTAN sont actuellement en train de se livrer à une mascarade en Europe qui vise à ériger un nouveau rideau de fer entre la Russie et l’Occident. Avec une étonnante unanimité, les dirigeants de l’OTAN feignent d’être surpris par des événements qu’ils avaient planifiés des mois à l’avance. Des événements qu’ils ont délibérément déclenchés sont présentés comme une « agression russe » soudaine, imprévue et injustifiée. Les États-Unis et l’Union européenne se sont lancés (…)

Ukraine : le FMI passe en force au Parlement

Jérôme DUVAL
Le FMI poursuit sa route en Ukraine (partie 5) Au cours de cette série, l’histoire tumultueuse du FMI en Ukraine est décryptée avec une attention particulière sur la période post-insurrectionnelle de 2014. Le plan d’endettement approuvé au forceps par le gouvernement non élu à l’issue du mouvement révolutionnaire est une aubaine pour l’institution et lui permet de renforcer ses recettes capitalistes dans l’ancienne Union soviétique. Afin d’éviter à l’Ukraine de faire défaut sur sa dette, (…)
10 

Pourquoi il n’y a pas d’intervention militaire russe en Ukraine

worldcrisis.ru
Le niveau des discussions des analystes sur l’Internet russe est parfaitement décrit par ces mots de l’analyste scientifique Simon Uralov : "Il est tout à fait erroné de penser que la crise ukrainienne n’a transformé que nos collègues de Kiev en hystériques assoiffés de sang. Elle a aussi eu cet effet sur beaucoup de nos collègues de Moscou." Aussi le but de cet article est-il de prendre un peu de recul et d’analyser calmement la situation en Ukraine. Je vais d’abord apporter quelques (…)

Les Russes sont des sous-hommes aux yeux de l’Ouest

Juan
Untermenschen. C’est ce que nous sommes aux yeux de L’Ouest. Untermenschen. Des sous-hommes. J’ai suivi le coup d’Etat qui se déroulait en Ukraine depuis son tout début fin novembre 2013. J’ai vu un flux constant de dignitaires et politiciens de l’ouest parader à travers la place Maidan à Kiev, chacun d’entre eux exprimant publiquement et à haute voix leur total appui au coup d’Etat. Je trouve lamentable que l’actuel ambassadeur des États Unis d’Amérique auprès de l’état souverain (…)

L’Europe n’a pas l’intention de nettoyer les écuries d’Augias derrière Kiev (Strategic Culture Foundation)

Natalia MEDEN
Comme par magie, les médias européens ont cessé de faire peur aux gens en les menaçant d’une explosion à l’est dès que les élections ukrainiennes se sont terminées. La menace paraissait particulièrement sérieuse au moment où l’Europe fête le 100ième anniversaire de la première guerre mondiale qui nous rappelle comment les "longs couteaux de Sarajevo" ont provoqué le drame en assassinant l’archiduc Franz Ferdinand. La Chancelière Angela Merkel a inauguré, le 28 mai, une importante (…)

Les Tchétchènes obtiennent la libération des journalistes russes détenus par l’armée ukrainienne assistée de mercenaires

Philippe GRASSET
Les deux journalistes russes détenus depuis le 18 mai en Ukraine, Oleg Sidyakin and Marat Saichenko, ont été libérés le 24 mai sur intervention et négociations secrètes du chef de la république tchétchène Ramzan Kadyrov. Ils ont été ramenés en Tchétchénie dans l’avion personnel de Kadyrov, pour être reçus personnellement par lui à Grozny. Puis ils ont été transférés à Moscou où ils ont pu donner leurs appréciations sur leur détention. • Ce rôle du président tchétchène dans cette affaire (…)

La réforme sur la répartition des droits de vote du FMI est à nouveau bloquée par son actionnaire majoritaire

Jérôme DUVAL
Le FMI poursuit sa route en Ukraine (partie 4) Au cours de cette série, l’histoire tumultueuse du FMI en Ukraine est analysée depuis le déclenchement de la crise de 2007/2008 jusqu’à aujourd’hui, avec une attention particulière sur la période post-insurrectionnelle de 2014. Le plan d’endettement approuvé au forceps par le gouvernement non élu à l’issue du mouvement révolutionnaire est une aubaine pour l’institution et lui permet de renforcer ses recettes capitalistes dans l’ancienne Union (…)

Ukraine : « Des répressions ouvertes ont commencé contre les forces de gauche »

Sergueï Kiritchouk
On en parle très peu, mais il y a parmi les Ukrainiens qui s’opposent à Kiev et au mouvement de Maïdan, à côté des populations pro-russes de l’Est du pays, beaucoup de militants de gauche issus de toutes les régions. Les socialistes ukrainiens dénoncent la toute-puissance des oligarques récemment désignés gouverneurs par Kiev, et témoignent de persécutions organisées contre eux. À Odessa, les activistes de gauche étaient également très présents dans le mouvement de protestation Antimaïdan, (…)

Ukraine : La drôle de guerre de Porochenko (The vineyard of the Saker)

The Saker
Introduction : Le contexte de la crise ukrainienne Avant de se pencher sur les derniers évènements en Ukraine, je crois qu’il faut d’abord mentionner deux importants développements touchant la Russie. Premièrement, la Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie ont acté l’Union Economique Eurasienne (UEE) et ils seront bientôt rejoints par l’Arménie et le Kirghizstan. Et deuxièmement, la Chine a officiellement appelé à une nouvelle alliance pour la sécurité avec la Russie et l’Iran prouvant (…)

Quand Charlie Hebdo parle en subliminal à ses lecteurs

Vladimir MARCIAC
Dans Charlie Hebdo du 28 mai, Gérad Briard, rédacteur en chef de l’International, traite de la Turquie, de la Russie, de la Thaïlande, de la Syrie, de l’Union européenne. S’agissant de la Russie, il écrit que le président de la Commission européenne a adressé un message à Poutine sur qui il « compte » pour maintenir les livraisons de gaz à l’Europe malgré le faramineux contrat signé avec la Chine. Et Biard de conclure : « Ah bon, on ne parle plus de sanctions économiques, alors ? » Qui (…)

Qui sème le vent...

Karim MOHSEN
La Libye sombre dans le chaos, l’Ukraine n’est guère mieux lotie, alors que la Syrie fluctue entre accalmie et explosion de violence. Voilà donc trois places fortes géopolitiques sur trois continents qui font l’actualité et menacent la stabilité et la sécurité dans le monde. Coïncidence ? Peu probable ! En Libye (Afrique), en Syrie (Asie) et en Ukraine (Europe) trop d’intérêts sont engagés pour estimer un seul instant que cela relèverait du hasard ou d’une simultanéité douteuse. Surtout (…)

Ukraine : un important think tank "occidental" reconnaît la défaite.

Moon of Alabama
Il n'y a tout simplement pas d'alternative pour l'Ukraine : elle doit coopérer avec la Russie et payer le prix nécessaire pour ce faire. C'est pourquoi la Russie ne fait rien et attend tranquillement que cette simple vérité devienne une évidence pour tous. L’Institut Brooklin qui soutient généralement la politique d’Obama a enfin admis que l’Ukraine ne peut pas vivre sans la Russie et que par conséquent la collaboration entre l’Ukraine et la Russie est la seule issue (…)