Thème Ukraine

L’Ukraine est-elle en train de glisser vers la guerre civile ? Les va-t-en guerre de Washington poussent à un conflit de plus grande ampleur (…)

Paul Craig ROBERTS
Les populations demandent des solutions, mais aucune solution n’est possible dans un monde désinformé. Les populations sont mécontentes presque partout, mais peu d’entre elles ont une vision claire de ce qui se passe réellement. Pour qu’il puisse y avoir des solutions, il faut que les populations sachent la vérité sur les problèmes. Pour les rares personnes disposées à être des messagers, c’est une tâche largement ingrate. Le postulat selon lequel l’être humain est un être rationnel est (…)

La Clinton-Pinchuk Connection (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Samedi 22 février 2014 - A la table de Kiev où a été négocié l’accord formel entre gouvernement, opposition, UE et Russie ne siégeait officiellement aucun représentant de la puissante oligarchie interne qui, plus liée à Washington et à l’OTAN qu’à Bruxelles et à l’Ue, pousse l’Ukraine vers l’Occident. Emblématique est le cas de Victor Pinchuk, magnat de l’acier, 54 ans, classé par la revue Forbes parmi les hommes les plus riches du monde. La fortune de Pinchuk commence quand en 2002 il (…)

UKRAINE : Déclaration commune du PRCF, R. Cercles Communistes, Faire Vivre et Renforcer le PCF, Rouge Vifs Midi, Gauche Communiste

L’Ukraine est aux portes de la guerre civile sous influence étrangère, selon un schéma que les conjurés de l’ALLIANCE ATLANTIQUE ont déjà expérimenté tragiquement en Syrie. Le conflit qui ensanglante Kiev a été sciemment allumé par les partisans d’un projet qui vise à annexer l’Ukraine à l’UE et à l’OTAN, comme l’ont déjà été, depuis l’éclatement de l’URSS et du camp socialiste, les pays de l’Est et une partie de l’ex-Union soviétique (les pays baltes) ; les impérialistes occidentaux (…)

"La position étasunienne consistant à blâmer les autorités ukrainiennes pour les violences est une catastrophe !"

Martin SIEFF
Il est irresponsable et dangereux de la part de Washington d'accuser le gouvernement de la violence qui règne dans les rues de Kiev, a dit à RT Martin Sieff, un géopoliticien très renommé du Globalist Research Center et envoyé spécial de the Globalist. Sieff pense que les désordres en Ukraine sont le résultat des pressions de l'UE qui a refusé d'accepter la décision de Kiev de suspendre l'accord d'intégration européen. Selon lui, la décision des Etats-Unis et de (…)

L’Ukraine face au spectre de la partition

L'Humanité.fr, 23 février 2014.
Dans l’Est du pays, à Kharkov, se sont rassemblés les gouverneurs des provinces russophones, autour du président déchu Ianoukovitch. La crainte d’une scission du pays, d’un scénario à la Yougoslave plane, même si les dirigeants en question ont démenti avoir des intentions séparatistes. La résolution adoptée au cours du congrès des gouverneurs de province de l’Est du pays a est pourtant clair : ils contestent la légalité des mesures adoptées par le parlement de Kiev dans la journée de (…)
10 

Insurrection armée à Kiev : l’Empire accuse Ianoukovitch.

Le Saqr
Une insurrection armée à grande échelle semble se dérouler dans le centre de Kiev. Russia Today recense 7 morts chez les policiers et 11 civils tués. 135 policiers ont été hospitalisés, 35 sont dans un état critique. Un total de 221 personnes ont demandé une prise en charge médicale, et 114 d’entre elles ont été hospitalisées. Les bureaux du Parti des régions de Ianoukovitch ont été incendiés. Les dirigeants de l’opposition réclament une nouvelle Constitution et le départ de Ianoukovitch. (…)

L’Ukraine : La plaque tectonique de la recomposition du monde

Chems Eddine CHITOUR
Les médias aux ordres n’arrêtent pas de nous saturer de scoops sur la détermination des Ukrainiens d’en finir avec le président Ianoukovitch. « Nous sommes les maîtres du monde (...) le dollar est notre devise et c’est votre problème » Vision étasunienne du monde. Nous avons dans une contribution précédente montré comment à propos de la révolution orange - dans la plus pure méthode de manipulation des foules- les grands de ce monde se font la guerre et délimitent leur territoire (…)

La divulgation d’un appel téléphonique au sujet de l’Ukraine dévoile le banditisme de Washington

Bill VAN AUKEN
Les médias américains ont manifesté un manque d’intérêt remarquable pour la bande-son de l’appel téléphonique entre Victoria Nuland, haut responsable du secrétariat d’Etat en charge des affaires européennes et eurasiennes, et l’ambassadeur américain en Ukraine, Geoffrey Pyatt, qui a été mis en ligne sur YouTube et est devenu le sujet d’une polémique internationale depuis jeudi dernier. La couverture médiatique qui en est faite porte essentiellement sur l’emploi de la phrase pas vraiment (…)

A quand un sous-secrétariat des Excuses au Département d’État ?

Alberto RABILOTTA
La conversation entre Victoria Nuland, sous-secrétaire du Département d’État des États-Unis d’Amérique (USA) et l’Ambassadeur US en Ukraine, Geoffrey R. Pyatt, a fait déjà le tour du monde et a mis à nu ce qui était déjà connu, à savoir que Washington orchestre un « changement de régime » à Kiev, et que comme il veut le faire à son compte, il doit « entuber », pour le dire vulgairement, ses alliés dans des sinistres taches : la tête de l’Union Européenne (UE) et plusieurs des gouvernements (…)

L’Ukraine : un enjeu géostratégique, au cœur de la guerre tiède

Jean GERONIMO
En se rendant à Kiev pour soutenir les opposants y compris d’extrême droite au régime ukrainien, Catherine Ashton assume un acte hostile à la Russie, qui avait demandé à l’UE de ne pas intervenir. Ce soutien des puissances occidentales à la troublante « révolution » ukrainienne vise-t-il à faire entrer ce pays dans le giron de l’UE et de l’OTAN, et aussi à empêcher le retour de la Russie comme grande puissance en cherchant son affaiblissement régional ? A travers le soutien occidental à (…)

Comment éviter la manipulation sur l’Ukraine ?

Nicolas BARDOS-FELTORONYI
En 2013, la Maison blanche avait alloué 100 millions de dollars pour un soi-disant soutien du processus démocratique en Ukraine. Tout au début des manifestations, la rencontre entre l’ambassadeur américain, Nuland, et les leaders des partis d’opposition apparaissaient comme un compte-rendu des exécutants des manifestations devant le principal mécène des événements à Kijev. Il est à supposer qu’un consensus ait été trouvé – à en juger par les sourires paisibles des leaders de l’opposition et (…)

Ukraine : au cœur des rivalités impériales

Ahmed HALFAOUI
Le scénario syrien semble bien se confirmer en Ukraine. Tous les ingrédients s’y rassemblent. D’abord la très forte et manifeste implication des Etats-Unis et de l’Union Européenne et de leur machine de propagande, ensuite le radicalisme des leaders de l’opposition, enfin le refus d’un pouvoir, élu démocratiquement celui-là, de souscrire à ce qui ressemble de plus en plus à une tentative de coup d’Etat. Les Ukrainiens, eux, sont loin d’être consultés ou seulement d’intéresser les (…)