RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

46 

Vous avez dit « génocide » ?

Il y a presque un an (le 17/12/2020) la CEDH (Cour européenne des Droits de l’Homme) déclarait définitivement nulles et non avenues les accusations de génocide qu’auraient commis les Chinois dans la région du Tibet (voir https://www.legrandsoir.info/tibetains-degoutes-tibetains-deboutes-le-...).

La question est de savoir si la CEDH pourra rendre le même verdict, dans le même délai, à propos du « génocide » des Ouïghours qui étaient 7,2 millions en 1990 et 12,12 millions en 2017 ?

Eventuellement, quel tribunal international pourrait demander enfin des comptes au plus grand prédateur des temps modernes, en se basant sur cette courte information :
- États-Unis : 9 millions d’Amérindiens en 1800, 300 000 en 1900 ?

Théophraste R. Esprit cartésien.

URL de cette brève 6890
https://www.legrandsoir.info/vous-avez-dit-genocide.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
12/12/2021 à 09:47 par Pégé

"Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs", dixit Howard Zinn, auteur d’ Une histoire populaire des États-Unis. La référence aux Amérindiens vient juste alors que je viens de relire" Enterre mon coeur à wounded knee" de Dee Brown, et oui, je me dis qu’il y a matière à tribunal ! Quant aux Ouïgours, on parle toujours de génocide, sur France-Inter, pas plus tard qu’hier.

#186452 
12/12/2021 à 11:06 par MOURAD

salut , pas encore de commentaires ? étrange , tu aurais due parlé des Juives de la Shoa(Ananas) ou du 11 septembre , là , t’aurais eu l’effet KissCool larmichettes a deux franc-six-sous de convenance, les crimes contre les noirs , les anciennes colonies d’Afrique ou d’Asie , les indiens d’Amérique , les Aborigènes d’Australie , des Japonais contre les Chinois , les massacres d’Hiroshima & Nagasaki, des Massacres en Irak ou Lybie ou la Syrie , des crimes contre les Palestiniens , et j’en passe , cela n’intéressent presque personne , surement par ce que l’Occident passé et actuel a beaucoup beaucoup de chose a ce reproché et préfère détourné l’attention et projeté son propre reflet sur la Chine ou la Russie mais avec de gros mensonges facilement vérifiable si seulement les médias occidentaux ne jouait pas au chiens tenue en laisse et aboyait et mordait a chaque fois que leur maitre leur désignait leur prochaine proie , le voila le problème, des donneurs de leçons soi-disant démocratique droit de l’hommiste qui pratique a coté de ça les guerres éclairs par proxy , du "Régime Change" et "Soft Power" , du Sponsoring de petit Dictateur , financement des groupe tel que ISIS , EI Ect , et maintenant avec ce "Great Reset" et ce coup d’état "FINANCIER" mondial de la part du Forum Economique Mondial et tout ces membres , comment encore douté une seul seconde que les dés sont pipé ? que l’occident , les décideurs , je ne parle pas du simple citoyen , sont en faite le VRAIS problème, la VRAIS menace pour une paix mondial et un monde Multipolaire , donc s’attendre d’un de leur instrument , le "CEDH" soit juste , non partisan et impartial c’est comme attendre d’un aveugle qu’il te décrive les couleur de l’arc en ciel , et comment changer les mentalités chez les citoyens occidentaux qui pensent encore que leur gouvernements sont les gentils ? ça , c’est un tout autre débat .

#186454 
12/12/2021 à 14:02 par CAZA

Bonjour
Du sapin et du plomb explosif pour les enfants à Noël .
Les US dans toute la splendeur de leur cerveau reptilien .
Finalement un auto-génocide est en cours dans ma totale indifférence .
Autour de 40 000 par an .divisé par 365 ça fait combien au quotidien ?
Héhé ; qui vit par les projectiles explosifs périra par l’épée .
Re héhé : Mais si Pégé ( welcome ) les Lapins , des historiens ils ont , mais ils sont interdits de milliardaires merdias et lèches-bottes télés .

https://www.ulyces.co/news/un-depute-americain-et-sa-famille-posent-ar...

#186459 
12/12/2021 à 14:10 par calame julia

Je suis également cartésienne... Merci.

#186461 
12/12/2021 à 14:10 par calame julia

Je suis également cartésienne... Merci.

#186462 
12/12/2021 à 16:19 par André LACROIX

Aucun journal de notre presse libre n’a, à ma connaissance, mentionné :
- l’arrêt de la CEDH du 17/12/2020 réduisant à néant les accusations de génocide au Tibet,
- ni le rejet par le Sénat canadien, le 29/06/2021, d’une motion accusant la Chine de génocide au Xinjiang.

#186464 
12/12/2021 à 20:23 par Xiao Pignouf

Le terme « génocide », vidé de son sens le plus élémentaire, est devenu une marque d’infamie que la médiacratie et ses séides déshumanisés reprennent dès que le besoin s’en fait sentir. Les mots « génocide », « oppression », « répression » alternent, se confondent, se substituent les uns aux autres selon l’humeur de rédactions dont le professionnalisme a laissé la place à la volonté de faire le buzz. On se souviendra du « Ouah, c’est génial ! » que Pujadas visionnant les attentats des Twin Towers n’a pu s’empêcher de lâcher... C’est peut-être à ce moment-là que le journalisme français a été enterré...

La vérité ne compte plus, n’a plus aucune valeur chez eux.

Les téléspectateurs et les auditeurs dans leur immense majorité avalent la fiction qu’on leur construit avec la facilité d’oisillons affamés et même chez des gens qu’on pourrait croire assez instruits pour prendre conscience de la dangerosité et de l’imposture médiatique, il devient difficile d’extraire cette désinformation. Peut-être parce qu’en chacun de nous subsiste un fond plus ou moins épais d’anticommunisme acquis dès les bancs de l’école qui donne à la Chine et la Russie l’image d’ennemis dangereux, d’agresseurs potentiels.

Julian Assange pour lequel le silence médiatique est terrifiant d’inhumanité, comme la Chine ou la Russie d’une certaine manière a été exclu de la société humaine. Pour lui, ce sont des accusations de viol, alors mêmes qu’elles ont été prouvées comme fausses et montées de toutes pièces, qui justifient son traitement aux yeux de journalistes sans courage.

J’espère qu’un jour, ils paieront cette lâcheté.

Heureusement qu’il existe encore des personnes qui prennent la défense d’Assange et se refusent à croire les fables sur la Chine en affrontant la haine éructante et servile des larbins de l’atlantisme qui a remplacé le vrai journalisme et la recherche de la vérité. Aujourd’hui, ces personnes se comptent sur les doigts d’une main.

#186466 
13/12/2021 à 04:25 par BQ

Je ne suis pas certain que ce soit l’argument massue (contrairement aux arguments de A.Lacroix plus haut), par exemple :
- Monde : Population Juive 9 millions en 1930s, 14 millions en 2013.
Ces deux chiffres n’indiquent rien sur le fait qu’il y ait eu un génocide.
CQFD

#186469 
13/12/2021 à 09:04 par Théophraste R.

@ BQ
Et vous n’avez pas remarqué chez la population juive comme un petit creux dans les années 40 ?

#186475 
13/12/2021 à 09:10 par ozerfil

Laissons les Chinois se défendre tous seuls, ils n’ont besoin de personne pour ça et je pense même que ces critiques ne les effleurent pas...!!

De plus, l’esprit des Français/Occidentaux est tellement conditionné à l’aspect malfaisant de la Chine que toute tentative de la défendre assimile ses "avocats" à des soutiens de ce qui est communément admis comme une dictature sanguinaire et, par extension, de dangereux dictateurs dans l’âme.

PERSONNE ne connait le verdict de la CEDH sur le Tibet, TOUT LE MONDE en est resté au "génocide des Tibétains par les Chinois" : allez maintenant convaincre que la Chine ne veut pas exterminer les Ouighours !!

Il faut cesser de croire que les gens réfléchissent et raisonnent, alors qu’ils réagissent par des réflexes pavloviens et comme des perroquets !!
Demandez à un quidam ce qu’est la Chine : vous aurez comme réponses "dictature, génocides, sous-développement, travailleurs esclaves, pollution, produits de piètre qualité, espionnage industriel, copies, péril jaune, etc..."

Il faut des messages percutants et assénés avec force de façon répétée et continue, peu importe s’ils sont primaires : à le marteler sans discontinuer, Zemmour a convaincu que le problème de la France est l’immigration, ce qui lui a permis au passage d’éluder complètement quelle serait sa politique sociale réactionnaire !!

Ce qui nous ramène au poids des médias dominants dans la véritable construction de l’opinion...

Et nous amène aussi à nous interroger sur l’intellect et la Culture du Français moyen : quand je vois qu’un personnage limité comme moi en est à être ahuri des lieux communs déversés par les élites et repris en chœur par la plupart de gens, je m’imagine avec effroi ce que doivent être les connaissances et QI de nos concitoyens !!

#186476 
13/12/2021 à 12:29 par babelouest

Cher Théophraste, je comprends votre remarque. Elle serait encore plus justifiée sans doute, si l’on en croit certaines sources, pour les Tsiganes dont on parle moins, alors que les traditions de ces errants qu’on peut penser volontaires, leurs langues, et tant d’autres choses les concernant, mériteraient une mise en valeur beaucoup plus large. Proféré par un sédentaire, dont il fort possible (on manque d’éléments) que ses ancêtres fussent déjà là il y a quelque 1200 ans ou plus. Si c’est le cas, il est à noter qu’il s’agissait déjà de réprouvés, qui ont su développer une certaine culture originale comme la pêche à la vermée ou celle "au parapluie" (ajoutez wwwpointyoutube avant le reste /watch ?v=1h2r42kxdaM, et admirez). L’auteur (un grand ami) d’un album de photos sur la question avait apporté ce commentaire : "Jean Bourollu, dit Jean la Grole, de Saint Christine, suspendait des poissons aux branches de sa fruitière, pour bien montrer aux gens d’ailleurs que son pays ne ressemblait à aucun autre."
Il me reste un exemplaire de cet album noir et blanc sublime, hors le mien, il est état neuf, et il suffit de me le demander via LGS qui connaît mon adresse courriel : je l’envoie sans frais au premier demandeur (une participation pour le port sera souhaitée, mais non exigée).

#186485 
13/12/2021 à 14:03 par BQ

@Théophraste, biensur : 5-6 millions de moins, mais je l’ai présenté à dessein de manière mal intentionnée !
Il faudrait bien dire que la population ouighoure a augmenté de manière constante à travers les années.

Faudrait peut-être qu’on appelle "génocide permanent" la politique étrangère des Etats-Unis...

#186489 
13/12/2021 à 14:48 par taliondachille

En comptant les exterminés avant 1800 (on peut remonter à Christophe Colomb) et toutes les générations suivantes on trouve des estimations du génocides des amérindiens plutôt autour de 60/70 millions de morts. Hitler c’est "petit bras", manque d’envergure... Pourtant il a été formé par Henry FORD, qui s’y connaissait en travail à la chaîne ;.

#186490 
13/12/2021 à 17:14 par Danael

Se ridiculisant côté génocide (aucune militarisation de la région ni grands flux migratoires qui le signaleraient mais au contraire grand développement de la région exposé dans plusieurs documentaires accessibles), nos propagandistes ont dénoncé ensuite un pseudo-esclavage des Ouïghours organisé d’une main de fer par le gouvernement chinois. Une telle modernisation de la région implique sans doute du travail de la part de tous les Chinois, mais impossible cependant de mettre de côté la très haute technologie de leurs industries déjà bien connue qui nous montre que le pays est passé objectivement à un autre niveau de division du travail. Donc tout ça va finir comme pour le Tibet : dans le ridicule.

En revanche nos faux bienfaiteurs occidentaux feraient mieux de se montrer beaucoup moins laxistes face à la politique israélienne envers le peuple palestinien, car de toute évidence il y a là un véritable génocide organisé contre ce peuple autochtone et un danger de guerre nucléaire pour toute la planète. Mais les bourreaux ne peuvent pas être aussi les procureurs comme dirait Viktor.

#186494 
13/12/2021 à 18:40 par Shao

@André Lacroix
Merci de donner les références sur ;
- l’arrêt de la CEDH du 17/12/2020 réduisant à néant les accusations de génocide au Tibet,
- le rejet par le Sénat canadien, le 29/06/2021, d’une motion accusant la Chine de génocide au Xinjiang.

#186495 
14/12/2021 à 18:53 par Assimbonanga

Voici ce que j’ai entendu ce matin sur France-Inter et que l’on trouve dans divers journaux sur le web :

Droits de l’homme. Sur Weibo, l’ambassade de France ose dire les quatre vérités de l’UE à la Chine  !!!

Sous-titre chapeau :

Remplie de sujets tabous et de mots sensibles, la déclaration de la délégation européenne en Chine lors de la Journée internationale des droits de l’homme, publiée sur le compte Weibo de l’ambassade de France en Chine, n’a pourtant pas été supprimée. Plus de 64 000 internautes chinois l’ont likée.

Et pour finir :

Y sont notamment évoqués les prélèvements d’organes qui “continuent de se produire en Chine”, la situation des droits de l’homme dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, les détentions arbitraires massives, la surveillance généralisée et les restrictions.

Est-ce que ça voudrait que les responsables chinois laissent au peuple le soin de juger de notre bêtise européenne ?

#186510 
15/12/2021 à 09:40 par Maxime Vivas

@ Assimbonanga

Y sont notamment évoqués les prélèvements d’organes qui “continuent de se produire en Chine”,

Prélèvements d’organes qui “continuent de se produire" partout dans le monde.

#186521 
15/12/2021 à 11:32 par Assimbonanga

Dans ma précipitation passionnée habituelle j’avais oublié un mot. Je corrige :
Est-ce que ça voudrait dire que les responsables chinois laissent au peuple le soin de juger de notre bêtise européenne ?

Autrement dit, par ce communiqué européen, on peut lire tous les préjugés grossiers et racistes de notre "civilisation" dite démocratique et les dirigeants chinois la donneraient en pâture aux citoyens chinois pour susciter leur indignation ?

Il est dit que "Plus de 64 000 internautes chinois l’ont likée." Par rapport à la population chinoise, c’est quoi 64000 personnes ? Une goutte d’eau, non ?

(@Maxime Vivas, l’exploitation des travailleurs agricoles saisonniers sévit aussi partout dans le monde !)

#186526 
15/12/2021 à 12:53 par Georges Rodi

> Assim

L’exploitation de travailleurs saisonniers est une chose.
L’esclavage, c’est un peu différent.
https://www.ajc.com/news/this-has-been-happening-for-a-long-time-moder...

#186532 
15/12/2021 à 14:04 par philippe cazalet

Bonjour
On peur relire " Les mémoires de Geronimo " pour se refaire une idée de la perversité US . Voilà des gens qui savent ce que vrai génocide signifie au temps des " génocides " actuel .
Un des rares point de vue Amérindien du génocide US .
Dicton bien de chez nous :"" C’est la poule qui chante qui l’a fait "" . L’oeuf pas le génocide !! ??
Ou relire ou revoir Litle Big Man de Thomas Louis Berger et Arthur Penn .

https://www.babelio.com/livres/Geronimo-Memoires-de-Geronimo/136389
https://haitiliberte.com/la-memoire-au-service-des-luttes-geronimo/

#186534 
16/12/2021 à 08:56 par vagabond

La "bêtise européenne" travaille une guerre larvée pour le compte des US contre la Chine.
Mais ces "génies" de la démocratie ne font que se tirer des balles dans leur pied, peut-être là où se trouve leur tête commune.
Quand on voit les imbéciles névropathes et autres psychopathes, qu’ils ont générés pour guider les peuples européens, la Chine n’a rien à craindre.

#186547 
16/12/2021 à 14:52 par André LACROIX

Réponse à la demande formulée par Shao le 13/12/2021

Cher M. Shao (ou chère Mme Shao ?),

Concernant l’arrêt de la CEDH réduisant à néant les accusations de génocide au Tibet

J’ai en ma possession deux décisions en anglais signées du Juge Erik Wennerström :
- l’une statuant sur la requête N° 47547 introduite le 03/09/2019, sous-titrée « Case of Sherpa Sherpa v. Spain »,
- l’autre statuant sur la requête n° 47548/19, introduite le 03/09/2019, sous-titrée « Case of Comité de Apoyo al Tibet and Fundación Casa del Tibet v. Spain »,
décisions communiquées par le Secrétariat de la CEDH avec deux lettres d’accompagnement rédigées en espagnol (également en ma possession) à l’attention de l’avocate María Teresa Parejo Sousa, au nom des deux plaignants.

Des deux décisions allant dans le même sens, je cite les deux derniers alinéas :
« As concerns the complaints raised under Article 1 of Protocol N° 12, the Court finds in the light of all the material in its possession that the matters complained of do not disclose any appearance of a violation of the rights and freedoms set out in the Convention or the Protocols thereto. Accordingly, the complaints are manifestly ill-founded within the meaning of Article 35 § 3 (a).
The Court declares the application inadmissible.”

Des lettres d’accompagnement destinées à Me Parejo Sousa, je cite cette phrase :
« Esta decisión es definitiva y no puede ser objeto de recurso alguno ante un Comité, una Sala ni ante la Gran Sala de este Tribunal.”

Si vous désirez recevoir ces documents, vous pouvez m’écrire à andre.lacroix@lacroix-deruyt.be, et je me ferai un plaisir de vous les transférer.

Concernant le rejet par le Sénat du Canada d’une motion accusant la Chine de génocide au Xinjiang,

voir :
- l’article de CBC-News (Radio-Canada) : https://www.cbc.ca/news/politics/senate-canada-vote-china-genocide-1.6...;; on y apprend que l’appellation de « génocide » au Xinjiang a été rejetée par 33 voix contre 29 et 13 abstentions ;
- confirmation détaillée de ce vote dans la communication du Sénat du Canada : https://sencanada.ca/en/in-the-chamber/votes/details/564320) ;
- écho dans la presse chinoise : https://www.chine-magazine.com/le-senat-canadien-refuse-de-qualifier-l....

Remarque générale
Notre « bonne » presse européenne, toujours prête à stigmatiser la Chine, s’est, bien sûr, abstenue de rapporter ces informations qui ne cadrent pas avec ses préjugés.

#186555 
17/12/2021 à 11:30 par shao

@moma , @André LACROIX,
Merci !

#186587 
17/12/2021 à 18:54 par sixiangjiaoyu

L’esprit cartésien invite à soumettre au doute méthodique le chiffre avancé pour la population ouïghoure en 2017 car si celui-ci est exact, il faut alors conclure non à augmentation mais à baisse depuis lors. Les données du recensement de 2020 indiquent en effet le nombre de 11 624 000 Ouïghours au Xinjiang soit 496 000 de moins que 3 ans plus tôt, selon ce billet.

Pour les données du recensement :
https://www.globaltimes.cn/page/202106/1226112.shtml

#186597 
18/12/2021 à 00:43 par Xiao Pignouf

@sixiangjiaoyu

Le chiffre donné par Théo est le nombre total des Ouïghours de Chine : source

Le Global Times donne dans votre lien celui du recensement des Ouïghours du Xinjiang uniquement.

#186604 
18/12/2021 à 10:18 par Auguste Vannier

L’échange @ sixiangjiaoyu @Xiao pignouf montre bien comment des chiffres vrais peuvent manipuler l’opinion...
.Les statistiques ne sont que le produit d’un mode de recueil des informations...J’ai dans ma vie professionnelle envoyé à mon administration des données chiffrées "au doigt mouillé" (impossible de recueillir avec précision ce qui était demandé).De toute façon je n’ai jamais eu de retour ni vu a quoi ces données ont pu servir-sinon à satisfaire des contrôleurs bureaucratiques.

#186614 
18/12/2021 à 10:58 par sixiangjiaoyu

@xiaopignouf

Il est effectivement possible que ce chiffre renvoie à la population ouïghoure sur l’ensemble du territoire chinois. Cependant, ce n’est pas clair.

Le livre de Maxime Vivas donne par exemple pour l’année 2018 le chiffre de 12,72 millions pour "la population ouïghoure du Xinjiang" "soit 51,2% de la population totale de la région autonome".

Le même chiffre se retrouve par exemple dans cet article du Global times : https://www.globaltimes.cn/page/202101/1212073.shtml
Et il concerne bien, sauf erreur de ma part, la population ouïghoure du Xinjiang.

Pourquoi passe-t-on de 12,12 millions en 2017 à 12,72 millions en 2018 pour retomber à 11,62 en 2020 ?
Mon sentiment est qu’on ne peut pas écarter l’hypothèse d’un malin génie qui s’amuserait un peu avec les statistiques.

#186617 
18/12/2021 à 13:48 par Théophraste R.

@ Xiao Pignouf et Sixiangjiaoyu

« Selon la conférence de presse du 28 octobre 2020 tenue par le porte-parole
du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin, « de 2010 à
2018, la population ouïghoure du Xinjiang est passée de 10,17 millions
à 12,72 millions ».

Source : "Ouïghours, pour en finir avec les fake news", P. 15. Editions La route de la soie, 2020, Maxime Vivas.
Les chiffres différents (mais qui ne changent rien sur le fond) de mon édito concernent d’autres dates et sont issus d’une info de Bruno Guigue.

#186625 
18/12/2021 à 17:55 par sixiangjiaoyu

Cher Théophraste,

Si je ne me trompe pas, votre édito repose sur l’argument de la croissance stable de la population ouïghoure entre 1990 et 2017. Les chiffres que vous utilisez la montre effectivement en augmentation pour la période considérée.

Cependant, si vous les mettez en perspective avec des données plus récentes, on a l’impression contraire d’une diminution.

12,12 millions en 2017 12,72 millions en 2018 mais 11,62 millions en 2020.

En recourant à ces chiffres, l’argument de la croissance stable est plus difficile à défendre. C’est pourquoi je pense que c’est une erreur de les utiliser.

Je partage plutôt la position d’Auguste Vannier même si je n’emploierais pas l’expression "chiffres vrais" pour parler de ces statistiques.

#186628 
19/12/2021 à 10:17 par Xiao Pignouf

@sixiangjiaoyu

Vous avez raison : il y a bien une confusion dans les chiffres.

Mais je ne crois pas que le gouvernement chinois se soit à ce point tiré une balle dans le pied.

Je continue de penser qu’il y a une erreur quelque part et qu’elle viendrait possiblement d’une méprise entre population ouïghoure de Chine et population ouïghoure du Xinjiang exclusivement.

Théo, je connais les chiffres donnés par Maxime, mais force est d’admettre que la publication faite par le GT du recensement de 2020 contredit l’idée d’une hausse constante. Entre les chiffres de 2018 donnés par le MAE chinois Wang Wenbin qui sont ceux repris par Maxime et ceux du recensement de 2020, il y a effectivement un déficit de plus d’un million de personnes.

#186642 
19/12/2021 à 12:39 par Georges Rodi

Des commentaires qui m’ont donné à méditer.
1/ Quel serait l’argument pour ne prendre en compte que la population Ouïghour du Xinjiang... Les autres, vivant en Chine, ne comptent pas ?
Je crains qu’il y ait un génocide basque en cours... Pourrait-on jeter un coup d’œil sur l’évolution de la population basque en Midi-Pyrénées...
...Ailleurs ? Pourquoi regarder ailleurs ?

2/ Parce que, peut-être qu’un génocide Ouïghour pourrait avoir lieu uniquement dans le Xinjiang...
Oui, bien sûr.
Un peu comme si l’Allemagne Nazi s’en serait pris à la population juive, mais dans un seul et unique Länder.
En Basse Saxe par exemple, mais pas ailleurs...
Voilà un concept qu’il est intéressant nous aurait dit Coluche...

3/ La famille originaire du Xinjiang qui s’installe dans la province du Guangdong pour ouvrir un petit resto sympa en bas de chez moi... Elle serait considérée victime d’un génocide au Xinjiang ?
Une autre idée qu’elle est intéressante.

4/ Dans le Guangdong justement, le recensement n’a lieu que tous les 4 ans. L’année dernière, j’étais incapable de vous dire quelle était la population, à 500.000 personnes près, dans la ville où je vis.
Uniquement dans la ville où je vis :)

#186650 
19/12/2021 à 13:20 par Georges Rodi

> Xiao, sixiangjiaoyu

D’expérience personnelle, le recensement national, tous les 10 ans, est le plus sérieux.

#186652 
19/12/2021 à 14:42 par Xiao Pignouf

@Georges Rodi

Quel serait l’argument pour ne prendre en compte que la population Ouïghour du Xinjiang... Les autres, vivant en Chine, ne comptent pas ?

Je ne comprends pas le sens de ton com. Aucun argument en ce sens : c’est Wang Wenbin qui mentionne les Ouïghours du Xinjiang, pas nous. Et nous ne parlons pas du génocide, mais on essaie de comprendre la différence des données.

Le chiffre de 12,12 millions donné par Théo, repris de B. Guigue et qu’on retrouve sur Wikipédia est celui de la population totale des Ouïghours de Chine en 2017.

Le chiffre de 12,72 millions donné par Maxime, repris du MAE chinois est celui de la population des Ouïghours du Xinjiang en 2018.

Le chiffre de 11,62 millions donné par sixianglaoyu, repris du Global Times est celui du recensement national des Ouïghours du Xinjiang en 2020.

Le but est de comprendre, non pas de douter de telle ou telle théorie, car c’est ce genre d’imprécision qui servent les tenants du génocide.

#186655 
19/12/2021 à 14:44 par Assimbonanga

Ouais, ouais, on a le génocide paysan en France ! Bon enfin, non, je plaisante. Ce sont les fermes qui meurent, pas les gens. Ils partent à la retraite, leur ferme est avalée par un plus gros et ainsi de suite.

Donc @Georges, au Xinjiang, en fait c’est plutôt un exode rural.

#186656 
19/12/2021 à 15:37 par sixiangjiaoyu

@ Xiaopignouf

Je n’écarterais pas l’idée que la communication chinoise ait des ratés.
Quand on compare ces deux infographies publiées par le Global Times à un peu plus d’un an d’intervalle,

https://www.globaltimes.cn/content/1200188.shtml?fbclid=IwAR2aIyUyhLKb...

https://www.globaltimes.cn/page/202106/1226112.shtml

on constate d’une part que le chiffre donné par la première pour la population ouïghoure du Xinjiang en 2018 est inférieur à celui de la deuxième pour l’année 2020. (12,71 millions contre 11,62)

Par ailleurs, on voit que les chiffres pour la population han en 2018 sont très inférieures à ceux de 2020.
On parle d’une progression de 176 000 personnes entre 2010 et 2018 (de 8,82 millions à 9 millions) alors que le recensement de 2020 montre une augmentation de 2,74 millions pour la population han entre 2010 et 2020 pour une population totale de 10,9 millions.

Il semble que dans la communication chinoise, la population ouïghoure ait été dans un premier temps surévaluée alors que la population han était sous-estimée.

Je suis tout à fait d’accord avec l’idée de Georges Rodi que s’il fallait vraiment prendre ces chiffres au sérieux, des explications plus parcimonieuses que le génocide s’imposeraient mais je pense surtout qu’il ne faut pas trop faire attention à ces statistiques.

#186659 
19/12/2021 à 18:09 par Xiao Pignouf

@sixiangjiaoyu

s’il fallait vraiment prendre ces chiffres au sérieux

C’est ce que je pense intimement aussi, mais pour la même raison que vous qui avez démarré cette discussion, ce n’est pas nous qu’ils risquent de ne pas convaincre, mais ceux qui en tireraient des conclusions hâtives.

Personnellement, je n’ai pas besoin de ces chiffres pour me convaincre que les accusations de génocide sont fausses.

#186663 
19/12/2021 à 19:03 par sixiangjiaoyu

@ Georges Rodi et @Xiaopignouf

L’hypothèse que suggère Georges est, si je ne me trompe pas, que la différence entre les 12,12 millions de Ouïghours de l’édito de Théophraste pour 2017, les 12,72 millions renseignés par le MAE chinois pour 2018 et les 11,62 millions du recensement de 2020 s’explique par la migration interne.

Après vérification, il semble néanmoins que les données du même recensement pour la population ouïghoure sur l’ensemble du territoire chinois indiquent 11,77 millions de personnes en 2020.

http://www.stats.gov.cn/tjsj/ndsj/2021/indexeh.htm (section 2-22 et section 25-19)

Il reste donc au minimum une différence d’un peu plus de 950 000 personnes à expliquer entre 2018 et 2020 si l’on tient à défendre l’exactitude des chiffres indiqués. Pour ma part, j’essaie surtout de décourager leur utilisation, surtout à des fins démonstratives.

Il ne s’agit pas d’un rejet de principe concernant le recours aux statistiques mais en l’occurrence, celles-ci ont, comme on le dit, je crois, en chinois, une "bonne part d’eau" ou pour le dire dans les mots d’Auguste Vannier, de "doigt mouillé".

#186664 
20/12/2021 à 02:29 par Georges Rodi

> Xiao

Celui qui parle de stérilisation forcée, de génocide dans le Xinjiang, c’est Adrian Zenz.
Et l’article de Théophraste.

Pour y répondre, les officiels et les médias chinois se sont d’abord appuyés sur leurs données locales de 2018, puis nationales, celles du recensement de 2020, qui sont apparues après la campagne de Zenz.

Il n’y a pas de logique entre les 2, les données nationales sont collectées par des enquêteurs sur le terrain.
Les Chinois ne se préoccupent pas de ces différences : le recensement national de 2020 se compare à celui de 2010 qui a été effectué avec le même sérieux. Point.
... Au moins, cela prouve qu’ils ne manipulent pas leurs données.

Quoi qu’il en soit, de mon point de vue, leur communication n’a pas été bonne.
Bien sûr qu’il y a un exode rural, vers les villes du Xinjiang et vers les provinces côtières.
Bien sûr que la natalité baisse lorsque le pays se développe.
C’est une règle qui vaut pour tous.

Il ne faut pas rester sur le terrain choisi par Adrian Zenz, qui a pris une loupe pour grossir des données locales choisies par lui, les déformer si nécessaire, et les extrapoler sans logique à la province.

En sélectionnant les données de quelques villages du Cher, je peux tout aussi bien prétendre qu’il y a eu un génocide berrichon dont la population a été remplacée au fil des ans par d’horribles parisiens.

C’est ce qu’il a fait le Zenz... Ni plus ni moins...
Pour démontrer le ridicule de sa démonstration, il serait plus efficace d’utiliser les mêmes méthodes que lui en France, en Italie, en Angleterre...

#186670 
20/12/2021 à 08:46 par CAZA

Bonjour Georges ,Xiao et six
Ils les font comment leurs stats les Chinois ? C’est inscrit sur les papiers d’identités les origines ethniques , la religion ,etc ?

#186674 
20/12/2021 à 09:25 par Xiao Pignouf

@sixiangjiaoyu

Il est indéniable que pour répondre aux accusations lancées par Zenz et l’Occident, la Chine a été obligée de prouver le contraire par des estimations peut-être hors période de recensement. On ne compte pas sa population sur un claquement de doigt.

Comme je l’ai dit ci-dessus, et même si ces fluctuations peuvent s’expliquer autrement que par un prétendu pogrom des Ouïghours, ceux qui veulent alimenter les fake news à des fins idéologiques n’hésiteront pas une seconde à le faire. La tendance est plus souvent de prendre les informations qui servent notre propos plutôt que celles qui sont vraies. Prenez par exemple l’article paru dans le GS sur les décès de pilotes dus au covid qui ressemble justement beaucoup à une fake news...

#186675 
20/12/2021 à 13:28 par Georges Rodi

> CAZA

La religion, ou l’absence de foi en une religion, n’est pas un critère pour l’administration.

L’appartenance à une minorité est prise en compte car cela donne droit à quelques privilèges que n’ont pas les Han.
- Pas de politique de l’enfant unique (qui n’existe plus maintenant)
- Accès aux universités
- Emplois administratifs (garde forestier...)
- Aides locales (création de serres agricoles...)
- Ventes directes sur les trottoirs des cités (marchands de noix, de raisins secs... légal pour les ouïghours, clandestin pour les Han)
Etc.

#186684 
20/12/2021 à 13:52 par Georges Rodi

》 小 Pignouf

Zenz a sévi avant que les résultats du recensement de 2020 soit connus...
Il n’en a pas eu besoin.

Les Chinois auraient pu trafiquer ces résultats.
Ils ne le font pas...
A quoi cela servirait-il ?
Ces informations ne changeront pas l’attitude anti chinoise, qui se poursuivra quoi qu’il advienne.

Je me souviens avoir vu pas mal d’images de rafles de juifs, à une époque où rares étaient les caméras.
A l’époque des Smart phones, combien de films montrant des rafles de Ouighours ?
(rappel : on peut prendre des photos ou filmer sans être connecté-ni surveillé- à un réseau)
Pfffff

#186685 
20/12/2021 à 15:10 par sixiangjiaoyu

@xiao pignouf

Il est peu vraisemblable que le gouvernement chinois n’ait pas disposé de chiffres pour les années concernées au moment dont vous parlez.
Je crois que le bureau des statistiques du Xinjiang publie chaque année un almanach.
Il est utilisé, par exemple, pour produire le tableau 2 dans cet article du Global Times :

https://www.globaltimes.cn/page/202101/1212073.shtml

Vous remarquerez d’ailleurs que le chiffre donné dans le corps de cet article (le fameux 12,74 millions) ne correspond pas à celui indiqué par le graphe (On voit clairement que la ligne est sous les 1200 wan donc sous les 12 millions).

Que l’auteur illustre un chiffre par un graphique qui en indique un autre laisse perplexe à moins d’en rire.

#186689 
21/12/2021 à 00:18 par CECI N'EST PAS UN COMMENTAIRE MAIS UN MESSAGE A LGS

CECI N’EST PAS UN COMMENTAIRE MAIS UN MESSAGE A LGS
Bonsoir LGS
Encore merci pour votre site et travail, dommage qu’il n’existe sur votre site une une page avec interface pour laisser un message, un moyen de vous envoyer un texte sans devoir utiliser de boite mail, à défaut j’utilise ce commentaire pour vous envoyer en lien un texte que certains trouveront trop "équidistant", pourtant il est inhabituellement explicite quant à légitimité de la position Russe :
https://peaceandhealthblog.com/2021/12/17/paradigm-change-needed-to-ad...
(International Physicians for the Prevention of Nuclear War )
même si, comme moi, vous n’avez pas le temps de le traduire, lisez-le ; aveuglés par la pandémie, il est probable que beaucoup sous-estiment gravement ce qui arrive là
Salutations.

#186705 
21/12/2021 à 13:12 par sixiangjiaoyu

Si l’on reste méthodique, il faut se garder de passer trop vite des différences numériques dont nous parlons à la conclusion que, pour utiliser les mots de Georges Rodi, "ils ne manipulent pas les données". Pour ma part, je n’emploierais pas ce "ils". Comme l’a souligné Auguste Vannier, les statistiques sont le produit d’opérations complexes qui s’effectuent à différents niveaux avec des personnes qui ont dans la collecte de données des intérêts divergents (les opérateurs de terrain étant plus conscients de la part d’incertitude que recèle ce genre d’activité administrative et moins convaincus de leur utilité par exemple).

En fait, il n’est pas du tout clair que le MAE chinois se soit abstenu de jouer avec l’ambiguïté des chiffres dont il disposait.

Comme vous le constaterez en lisant l’article du Global times cité dans le précédent commentaire, il y a une différence non-expliquée entre le chiffre indiqué par le corps du texte (12,71 millions de Ouïghours pour 2018) et celui que montre le graphique illustratif de ce propos (qui indique un chiffre sous la barre des 12 millions) et qui est basé sur les almanachs statistiques du Xinjiang.

Ce dernier chiffre est en effet clairement sourcé alors que celui au-dessus de 12 millions ne l’est pas.

https://www.globaltimes.cn/page/202101/1212073.shtml

En relisant cet article de Grayzone, traduit par le Grand Soir,

https://www.legrandsoir.info/l-accusation-de-genocide-de-la-chine-port...

on remarque d’ailleurs que cette différence était signalée par Max Blumenthal et Gareth Porter : "Les chiffres de Zenz montrent une augmentation de la population ouïghoure de 10,1 millions à 11,8 millions au cours des années 2010 et 2018, tandis que les chiffres du gouvernement chinois montrent une augmentation encore plus importante de 10,1 à 12,7 millions. Cela signifie que la population ouïghoure du Xinjiang a augmenté de 25,04 %, un chiffre stupéfiant."

Cette différence ne fait l’objet d’aucune explication.

Il est intéressant de noter que l’article met en parallèle deux graphiques, l’un issu de l’article déjà cité de Global Times et l’autre du "rapport" de Zenz sans remarquer qu’ils présentent, non des données différentes mais des données, vraisemblablement identiques, qui indiquent une population ouïghoure sous la barre des 12 millions en 2018.

La même incohérence se retrouve d’ailleurs au niveau de la population Han : le texte indique environ 9 millions et le graphique environ 8 millions.

La source pour le graphique du Global Times et pour celui de Zenz semble être la même (le "statistical yearbook of Xinjiang").

Pour justifier ces différences, il faut supposer une autre source que les almanachs statistiques du Xinjiang, source à laquelle se réfère Wang Wenbin dans la conférence de presse du 28 octobre 2020. Par économie, on peut aussi faire l’hypothèse que cette source est également celle qui donne le chiffre de Bruno Guigue et de Théophraste pour 2017 (12,3 millions). De ce point de vue, il serait d’ailleurs intéressant de connaitre l’origine de ce dernier chiffre.

Pour ma part, je n’exclurais pas l’hypothèse suivante : les almanachs statistiques dans les sections consacrés aux décomptes "ethniques" ne répertorient pas l’ensemble de la population de la région. Quand on additionne grossièrement les populations ouïghoure ( 11,7 millions) et han (8 millions) telles que les présentent les graphiques, on obtient un total aux alentours de 19,7 millions de personnes alors que l’on devrait trouver, selon ce que nous dit le texte, 21, 7 millions (12,7 millions de ouïghours et 9 millions de hans). Le texte indique par ailleurs une population totale de la région de 24,8 millions avec le groupe composé par les autres minorités aux alentours de 3 millions.

Entre les chiffres de l’almanach et ceux de l’article, il y a donc une différence de 2 millions de personnes.

Almanach : Ouïghours : 11,7 millions Hans : 8 millions Autres minorités : 3 millions* Total : 22,7 millions
G Times : Ouïghours : 12,7 millions Hans : 9 millions Autres minorités : 3 millions 24,7 millions

(*par hypothèse)

Comment pourrait-on expliquer l’existence de ce solde de 2 millions de personnes ? Peut-être par le fait que le Xinjiang étant une région d’assez importante immigration depuis le reste de la Chine, une partie significative de la population de la région n’est pas encore complétement enregistrée (Elle n’a pas par exemple de hukou).

On peut penser que la conférence de presse répartit équitablement ce solde de 2 millions de personnes entre les ouïghours et les hans alors que le recensement de 2020 semble indiquer qu’en réalité une plus grande partie, sinon l’ensemble de ce solde devait être attribué aux hans. Le nombre de ouïghours aurait été surestimé à des fins démonstratives (montrer une augmentation de 25% sur 8 ans alors que le recensement la situe aux alentours de 15%) et inversement celui des Hans sous-évalué dans des proportions tout à fait remarquables (l’article parlant d’une augmentation de 2% sur 8 ans alors que le recensement fait état d’une augmentation de 25% par rapport à 2010).

#186713 
RSS RSS Commentaires
   

Le choix de la défaite - Les élites françaises dans les années 1930
Annie LACROIX-RIZ
Comment, pour préserver leur domination sociale, les élites économiques et politiques françaises firent le choix de la défaite. Un grand livre d’histoire se définit premièrement par la découverte et l’exploitation méthodique de documents assez nombreux pour permettre des recoupements, deuxièmement, par un point de vue qui structure l’enquête sur le passé (Annie Lacroix-Riz répond à Marc Bloch qui, avant d’être fusillé en 1944, s’interrogeait sur les intrigues menées entre 1933 et 1939 qui conduisirent à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si je devais naître pauvre en Amérique latine, je prierais le bon Dieu pour qu’il me fasse naître à Cuba »

Manu Chao

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.