RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

25 

Vous reprendrez bien un peu de Ouïghour ?

Le Monde, éditorial du 17 septembre 2020 : « De récentes images satellites identifient 260 structures dotées des caractéristiques de centres de détention construites depuis 2017 au Xinjiang, dont certaines ont la capacité d’accueillir plus de 30 000 détenus ». Le premier attentat meurtrier des islamistes Ouïghours en Chine ayant eu lieu en 2008, il a leur a fallu 9 ans pour commencer à bâtir les « centres de détention ».

La Banque mondiale a été alertée (par Libération ?) en août 2019 sur le mauvais usage possible d’un prêt consenti au Xinjiang pour la construction de cinq collèges professionnels. Fissa, elle envoie des enquêteurs pour voir si elle n’allait pas être impliquée, à l’insu de son plein gré, dans la construction des centres dont parle Le Monde. Le 11 novembre 2019, « Déclaration de la Banque mondiale sur l’examen du projet au Xinjiang, Chine : [L’équipe] a procédé à un examen approfondi [..] qui « n’a pas étayé les allégations. ».

Les Chinois, c’est les plus forts : ils te vous construisent un hôpital en 10 jours et, en 9 ans, des camps de concentration déguisés en collèges, ni vus, ni connus, sauf par les journalistes de Paris Intra-muros (1).

Théophraste R. Inventeur de ce proverbe chinois piqué à Victor Hugo : « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ».

Note. (1) Et par Clémentine Autain.

URL de cette brève 6620
https://www.legrandsoir.info/vous-reprendrez-bien-un-peu-de-ouighour.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
04/10/2020 à 21:59 par lescure

que disent les journalistes du Monde lorsque vous leur faites lire le doc de la banque mondiale ?

#173829 
05/10/2020 à 06:40 par Xiao Pignouf

Et par Christine Autain

Clémentine, tu veux dire !

#173836 
05/10/2020 à 11:29 par Claude

La haine des cons n’a pas de limite
Quant a la dénommée Autain elle devrait retrouver LREM c’est davantage son profil.

#173845 
05/10/2020 à 14:28 par daniel

Christine Autin ou Clémentine Autain ?

#173848 
05/10/2020 à 19:45 Maxime Vivas

C’est corrigé. Merci

#173858 
05/10/2020 à 16:23 par Tassedethe

Et que dire de Médiatarte, qui abrite des O(N)G de la NED, ici HRW ? :
https://blogs.mediapart.fr/julieledeaut/blog/290920/lettre-ouverte-sur...

#173850 
05/10/2020 à 17:09 par patoche

En 2022 sa mue politicienne sera réalisée et on la trouvera, Macron-compatible, en première ligne au second tour pour sauver la république.

#173856 
05/10/2020 à 22:47 par adem

Discours sur le séparatisme
Macron ne serait-il en train de s’intoxiquer avec sa propre propagande ?
C comme les gilets jaunes et le Bélarus. En même temps...

#173862 
06/10/2020 à 11:56 par Maxime Vivas

@Tassedethe
Ce qui est à s’arracher les cheveux, c’est que les défenseurs des Ouïghours ressassent en boucle les mêmes mensonges inventés par 3 ou 4 crapules, proches de la CIA. Tous se référent à un "chercheur allemand" Adrian Zenz qui est en vérité un évangéliste fondamentaliste proche des évangéliques américains. A l’en croire, il est guidé par dieu pour une mission contre Beijing. « Je me sens très clairement conduit par Dieu à faire cela », a-t-il déclaré au Wall Street Journal. L’homme est homophobe, il est hostile à l’égalité des sexes, il soutient la « fessée scripturaire » (référence aux « Saintes Ecritures ») des enfants. Il est engagé dans la « commémorative des victimes du communisme », une organisation d’extrême-droite parrainée par le gouvernement américain. Il est allé au Xinjiang une fois, en 2007 (moi, j’y suis allé en voyage d’étude en 2016 et 2018). Il invente à ne pas croire. Il suffit d’ailleurs d’accrocher nos médias au clou de la cabane au fond du jardin et d’aller voir ailleurs pour le constater.
Les défenseurs des Ouïghours sont à Beijing, au gouvernement.

#173869 
08/10/2020 à 00:00 par Tassedethe

@ Maxime Vivas

la dernière d’Edwy, là on se marre :
https://blogs.mediapart.fr/edwy-plenel/blog/071020/mediapart-dit-non-l...

#173904 
09/10/2020 à 00:55 par Rollo

"Les défenseurs des ouighours sont à Beijing"

Je veux bien comprendre la duplicité de l’Occident et ses manipulations sans fin pour prétexter des guerres contre les pays faibles qui détiennent des richesses et des sanctions contre les pays forts qui les gênent.
Mais là, dire ce genre de balivernes vous discrédite. La Chine c quand même pas la planète des Bisounours, ou alors ils vous ont acheté pour écrire un tel commentaire. Perso, je vous lis car vous êtes à contre courant des merdias ou mainstream, complétement embedded, la voix de son maître quoi. J’attends un certain recul, un regard critique et distant, du vrai journalisme et pas une presse d’opinion, d’endoctrinement. Même si cette phrase vient d’un commentaire et non d’un article, elle n’aide pas votre cause.
LGS doit rester LGS et pas devenir CCTV.

#173915 
09/10/2020 à 08:59 par Xiao Pignouf

@Rollo

pas devenir CCTV

Tiens, vous connaissez CCTV ?

Bon, puisque vous avez besoin de le lire sur le GS, et au minimum dans les commentaires, soyons clairs et regardons la réalité en face : non, les Chinois, c’est pas des Bisounours, et la Chine, c’est pas le pays de Candy... Les terroristes Ouïghours (survivants) qui ont perpétré les attentats seront (ou ont été probablement déjà) exécutés d’une balle dans la nuque. Voilà, ça, c’est fait.

Alors, quelle est le sens de la phrase de M. Vivas dans son commentaire ? Eh bien, c’est simple, je crois : les bobos parisiens qui signent des pétitions, pour certains dans le seul but d’exister médiatiquement, ne sont pas les « défenseurs des Ouïghours ». Une fois qu’ils ont signé, ils retournent à leur smartphone fabriqué en Chine (le même qui leur a permis de signer). Ceux qui défendent la cause de ce peuple, c’est davantage le gouvernement chinois qui, contrairement à ce que répètent à longueur de temps d’antenne et de colonnes les merdias, comme vous les appelez vous-même, n’interne pas par millions (sauf à vider le Xinjiang de sa population), ne stérilise aucune femme, n’envahit pas l’intimité des familles (celles qui ne sont pas internées). Comme nous, ils tâchent de lutter contre le terrorisme (sauf qu’eux n’ont pas le droit de le faire sans douceur), comme nous ce faisant, ils commettent probablement des erreurs, font des victimes collatérales voire se rendent coupables d’abus... rien que de très humain.

Le gouvernement chinois prend à coeur l’unité de la nation et par conséquent porte une attention toute particulière à ses minorités. Comme le Tibet, le Xinjiang est une province autonome, c’est-à-dire avec un statut bien différent de la plupart des provinces chinoises. Je ne vais pas répéter ce que les nombreux articles du GS ont déjà expliqué sur la vie dans cette magnifique province chinoise. Certes, il y a des problèmes, quel pays peut se vanter du contraire ? Et un de ceux qui m’a marqué concernant les Ouïghours, c’est la xénophobie rampante dont ils font souvent l’objet vis-à-vis des Han qui ont tendance à les considérer comme nous le faisons des Gitans. Si tu te fais piquer à la tire ton tél ou ton porte-feuille dans le métro de Shanghai, tes amis chinois te diront sans que ni toi ni eux ne l’aient vu que c’est le coup d’un Ouïghour !

Cela étant dit, le gouvernement de Xi, comme les précédents, reste ferme sur certains aspects, et particulièrement la religion (pas la pratique religieuse). Si vous me permettez cette image, Xi tient les religions par les couilles (comme les banques) quand Macron y met des coups de langue (aux religions comme aux banques). A votre avis, quelle est la meilleure manière ?

Les pseudo-défenseurs des Ouïghours et des Tibétains changent de cause comme de slip, voilà le sens de la phrase de Maxime. Je crois.

Je ne crois pas que le but du GS soit de faire la promotion de la RPC, par contre, je sais qu’ils répondent au coup par coup à la propagande anti-chinoise propagée par les Américains et dont nos médias qui n’en sont que les caniches se font l’écho. Le GS procède de la même manière quand il s’agit du Vénézuela, de Cuba, de la Syrie, d’Assange et de tant d’autres. On appelle cela le rétablissement de la vérité.

#173919 
09/10/2020 à 10:23 par Maxime Vivas

@ Rollo« 

"...ou alors ils vous ont acheté..."

Vous ne devriez pas écrire ça ici en visant un administrateur de GS. Vous ne savez pas ce qu’il nous en coûte de n’être les obligés que de la vérité. Les amis du dalaï lama ont déjà dit ça de moi et ceux de Robert Ménard aussi (ils disaient que j’étais payé part Radio La Habana !). J’ai écrit une vingtaine de livres et, pour la plupart, je n’ai pas demandé qu’on me paie des droits d’auteurs. Ne jouons pas les martyrs, mais nous avons été insultés, calomniés, menacés maintes fois de procès, promis à des coups de manches de pioches…
Xiao Pignouf a raison dans son commentaire et moi, j’insiste : l’affaire du génocide des Ouïghours, c’est l’enfumage du siècle. Ce n’est pas un peu vrai, un peu faux. Les soldats de Saddam Hussein qui ont débranché les couveuses au Koweït, le charnier de Timisoara, ce n’était pas un peu vrai, un peu faux. C’était faux. Le dire, ce n’est pas faire l’éloge de Saddam Hussein ou de Ceaucescu. C’est dire la vérité, même s’il en coûte.
Au Xinjiang, les USA, leurs larbins occidentaux (dont le gouvernement et les médias français) attisent des terroristes islamistes qui veulent créer un Califat indépendant dont la loi sera la charia sur un territoire qui fait un sixième de la Chine. Comptez que des bases américaines arriveront dans la foulé.
En ne faisant aucun cadeau (encore qu’ils sont modérés par rapport à ce que nous avons fait en Algérie) les dirigeants chinois mettent la riposte à la hauteur de l’enjeu. Ils n’ont pas le choix. Donc, pas la peine d’en rajouter avec les 3 millions d’internés, les stérilisations, les prélèvements d’organes sur des enfants. C’est du bidon. C’est la voix de l’Amérique.
M. Vivas

#173922 
09/10/2020 à 14:50 par latitude zero

Rollo

C’ est toujours pareil. Quelques mots quelques phrases jetés à la va vite et sans savoir , mais qui demandent en réponse de longs commentaires … épuisants !

https://duckduckgo.com/?q=site%3Alegrandsoir.info+Ou%C3%AFghour+&t...

#173929 
09/10/2020 à 20:55 par Maxime Vivas

Clémentine Autain ne vaut rien.
J’avais averti LFI et aussi Autain, je lui avais envoyé un mail.
J- L. Mélenchon intervenant dans le débat avait (j’avais cru) tranché sur Facebook par un "Je fais confiance à Maxime Vivas"
Et là, en commission à l’Assemblée, elle en remet trois couches https://www.youtube.com/watch?v=oDrFSeOsYr0&ab_channel=Cl%C3%A9men...
Une litanie de mensonges qu’elle croit bons pour une réélection ou pour devenir Calife à la place du Calife. Je ne vais pas me moquer parce qu’elle mesure 1m50 (un peu plus, allez), mais elle n’arrive pas à la cheville de Mélenchon, Quatennens, Ruffin et de tous les députés de LFI. Elle fait du bruit avec sa bouche et ça sent mauvais. Le pire, c’est que Le Drian qu’elle interpelle sur les tortures, stérilisations, avortements, etc., prend soin de ne pas la suivre. Il se démarque. Il en appelle à une commission d’enquête de l’ONU quand elle veut des sanctions, sans en savoir plus. Un ministre de Macron moins antichinois qu’une députée du groupe LFI !
Mais l’ONU a déjà parlé, et l’OMS et la Banque mondiale. Cette dernière a foncé au Xinjiang parce qu’elle avait été alertée par des menteurs : l’argent qu’elle avait prêté pour construire des collèges était utilisé à construire des camps de concentration. Enquête approfondie de la BM et diagnostic : RAS, on nous a menti.
C’est épuisant de répondre à tant de mensonges. Les menteurs devront payer. Autain est une feignasse qui ne vérifie rien et qui aboie avec la CIA. J’espère que quelques-uns de ses électeurs lisent LGS et feront savoir aux autres qui elle est. Pas grand chose de bien propre. J’ai lu quelque part que, si Macron perdure elle le rejoindra et je le crois aussi.

#173932 
10/10/2020 à 00:56 par François de Marseille

@ Maxime Vivais : "mais elle n’arrive pas à la cheville de Mélenchon".
Vous qui connaissez un peu JLM, avez vous une explication au fait que autain n’ait pas été virée du groupe FI alors que d’autres l’ont été sans ménagement (F.Cocq par exemple).
Il me semble que ca retablirait un semblant de cohérence à la FI et de légitimité à critiquer la politique politicienne.
La seule explications que je trouve c’est le calcul, garder une nuance ps pour ne pas fermer vraiment la porte à un certain électorat. La bonne tambouille en quelque sorte.
Je précise que je cherche sincèrement une explication et absolument pas la polémique.
Et merci beaucoup pour votre travail.

#173934 
10/10/2020 à 07:14 par Danael

Hélas, Clémentine Autain n’est pas la seule à se tromper sur le sujet. On en trouve d’autres dans LFI
https://drive.google.com/file/d/1uZK9oWbWQRVJdicKXP7WbQ_g2wbPhZds/view
Je n’ai de toute façon aucune illusion pour l’instant sur les capacités de certains membres de LFI ou du PCF ( les deux partis qui m’intéressent malgré tout à voir évoluer un jour) à bien saisir, aussi bien toutes les manigances des impérialistes, que la complexité de certains enjeux géopolitiques à l’échelle internationale ( autre ex : Moyen-orient) . Cette culture impérialiste française, sûre de sa supériorité pour imposer sa vision aux autres peuples sans tenir compte de la réalité, reste tenace et laisse des traces un peu partout dans notre société. Il faut évidemment la combattre en rétablissant les faits comme s’acharne LGS avec honnêteté. Toute ma reconnaissance d’ailleurs à lui pour ce travail car il est question de guerres et de vies humaines par milliers pour ces mensonges entretenus. Inacceptable donc le manque de responsabilité politique à ce niveau de la part de nos députés.

#173935 
10/10/2020 à 07:17 par Danael
#173936 
10/10/2020 à 07:31 par Maxime Vivas

@ François de Marseille
Autain est la patronne d’Ensemble. Elle n’est pas à LFI. Elle siège avec le groupe des députés LFI.
Vous me demandez en quelque sorte pourquoi Maduro ne sanctionne pas Guaido ?
En intervenant dans la querelle entre Autain et moi sur les Ouïghours, JLM a fait le maximum de ce qu’il pouvait faire.
Dans les mois qui viennent, il aura à supporter, voire à accueillir de plus en plus de gens pas glop, pas glop. Dès gens qu’on n’aime pas, qu’on a fustigés. J’entends les purs et durs hurler au recentrage. Faudra, pourtant (sans rien abandonner de l’AEC). L’enjeu en vaut la chandelle, l’Elysée vaut bien des couleuvres. Je l’approuverai parce que JLM est le seul qui peut nous sortir de là. Avec un programme qui est celui de 7 millions de Français.
Comptez sur moi pour avaler des couleuvres sinueuses dès lors que le cap ne change pas et que son GPS indique la route vers le programme. Même si, sur le trajet non défriché, on entend parfois : « Faites demi-tour avec prudence ».
Et puis, oui, je le connais personnellement et j’ai percé son humanité et sa conviction profonde : l’Histoire a posé sur ses épaules un fardeau, une tâche. Il en a été le premier surpris, mais il assume. S’il est élu, il se débarrassera du costume dans les 2 ans (Constituante). S’il est battu, il écrira le livre qu’il rêve d’écrire. Et maints "révolutionnaires" seront péteux.

#173937 
10/10/2020 à 11:14 par Xiao Pignouf

On en trouve d’autres dans LFI

Oui, certes, mais bon, il faut quand même garder les pieds sur terre. On ne peut pas demander à des citoyens lambda devenus députés d’avoir l’opinion la plus juste sur tous sujets, et particulièrement à l’international. Tout le monde peut se planter, et dans ce sens les médias comme le GS peuvent être remerciés car ils permettent souvent de corriger le tir. Même à Mélenchon, il lui arrive de tomber à côté, c’est le cas pour Hong Kong. Est-ce que cela change ma vision sur lui ou sur le programme de la FI ? Pas d’un iota. Reste à espérer que Fiat, Ratenon ou Prudhomme découvrent un jour un site comme le GS, ça les fera évoluer. En attendant, ce qu’ils font pour les oubliés de la Macronie rattrape amplement ces erreurs de jugement.

Pour Autain, c’est différent. Non seulement, elle est un pion rapporté dans le groupe mais en plus elle a pignon sur rue dans les médias, donc tout ce qu’elle dit, clame ou pense a un écho bien plus délétère pour la FI. Et contrairement à Fiat et les autres, elle a le désavantage certain d’être une égérie des bobos parisiens, ce qui la rend au plus haut point insupportable.

Le réalisme nous invite aussi à admettre qu’en ce qui concerne les Ouïghours, je crois bien que le peuple français s’en contrecogne et que ce dont il est question c’est davantage la réputation de la Chine qu’autre chose. Et de ce côté-là, les fables que peuvent bien raconter sur eux des pays dont la gestion de la crise sanitaire est à ce point risible... Les chiens aboient et vous connaissez la suite.

#173941 
10/10/2020 à 11:16 par Assimbonanga

Merci Maxime Vivas. Au moins, c’est très clair. J’ai longtemps voulu croire que Clémentine était juste mal informée, mais hélas, il est probable qu’elle soit... pourrie (la Clémentine, hein).

#173942 
11/10/2020 à 01:28 par François de Marseille

@ Maxime Vivais : merci pour cette réponse.

#173948 
11/10/2020 à 05:38 par Danael

@ Xiao Pignouf
Cela n’enlève pas la lourde responsabilité politique des députés en question sur les conséquences que peuvent avoir ce genre de déclaration légère et mensongère à l’endroit d’un pays aussi important que la Chine. Il est temps de se réveiller à une connaissance plus précise des problèmes internationaux de la part d’un mouvement politique qui se dit prêt à exercer le pouvoir. Non je ne trouve pas ces erreurs secondaires quand elles engagent aussi la vie des autres . Les attaques terroristes des islamistes et séparatistes ouïghours ayant fait des centaines de morts et blessés en Chine et encore beaucoup d’autres en Syrie quand ils se sont engagés comme mercenaires menant leur sale guerre contre le peuple syrien. Avoir les pieds sur terre c’est aussi connaître ce qui se passe autour de nous et commencer à être sérieux sur certains dossiers pour mieux agir sur le plan international.

#173950 
11/10/2020 à 12:16 par Xiao Pignouf

@Danael,

Je ne peux pas être plus d’accord avec vous. Seulement, les déclarations dont vous parlez sont, il me semble, uniquement le fait de C. Autain, qui pour le coup porte bien son nom. Quant aux autres, j’espère que l’avenir les fera réajuster leurs positions. Il faut bien admettre qu’en ce qui concerne les Ouïghours, il existe bien peu de voix discordantes, et celle de Maxime seule ne peut suffire à faire tout ce travail de prise de conscience. Le pire étant bien sûr qu’aucun des médias propageant ces fake news n’est en mesure de fournir la moindre preuve.

Il reste une chose à faire cependant, c’est envoyer aux députés FI concernés les liens vers les articles du GS... Dont acte.

#173957 
11/10/2020 à 20:54 par Danael

@Xiao Pignouf
Très juste. Des ateliers pourraient aussi être offerts sur certaines questions internationales lors des universités d’été . J’avais déjà suggéré d’inviter le sympathique Romain Migus sur le Vénézuela mais rien, aucun mot de retour. Maxime Vivas a-t-il déjà été sollicité après son voyage et ses liens en Chine ?

#173967 
RSS RSS Commentaires
   

PALESTINE
Noam CHOMSKY, Ilan PAPPE
La question palestinienne est représentative de ce qui ne tourne pas rond dans le monde. Le rôle des États occidentaux et l’accord tacite de diverses institutions en font un cas très particulier de la politique actuelle. Les trois dernières offensives militaires d’envergure menées par Israël contre Gaza, entre 2008 et 2014, ont fait des milliers de morts du côté palestinien et donné lieu à de nouvelles expropriations de terres en Cisjordanie. Ces guerres de conquête israélienne ont ravivé, chez les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si le Président se présente devant le Peuple drapé dans la bannière étoilée, il gagnera... surtout si l’opposition donne l’impression de brandir le drapeau blanc de la défaite. Le peuple américain ne savait même pas où se trouvait l’île de la Grenade - ce n’avait aucune importance. La raison que nous avons avancée pour l’invasion - protéger les citoyens américains se trouvant sur l’île - était complètement bidon. Mais la réaction du peuple Américain a été comme prévue. Ils n’avaient pas la moindre idée de ce qui se passait, mais ils ont suivi aveuglement le Président et le Drapeau. Ils le font toujours ! ».

Irving Kristol, conseiller présidentiel, en 1986 devant l’American Enterprise Institute

Le 25 octobre 1983, alors que les États-Unis sont encore sous le choc de l’attentat de Beyrouth, Ronald Reagan ordonne l’invasion de la Grenade dans les Caraïbes où le gouvernement de Maurice Bishop a noué des liens avec Cuba. Les États-Unis, qui sont parvenus à faire croire à la communauté internationale que l’île est devenue une base soviétique abritant plus de 200 avions de combat, débarquent sans rencontrer de résistance militaire et installent un protectorat. La manoeuvre permet de redorer le blason de la Maison-Blanche.

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.