RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Europe, déclin moral (Rebelion)

Nous sommes désormais tous conscients du déclin économique de l’Europe comme conséquence de la crise financière et des politiques mises en place pour détourner de façon infinie des milliards de fonds économiques vers le système bancaire et le paiement des intérêts de la dette au détriment des conditions sociales des citoyens. Mais on semble ne pas voir l’effondrement moral des gouvernements européens.

Il y a quelques semaines, le 13 juin, nous avons remarqué que les nations africaines et latino-américaines votaient, au Conseil des Droits de l’homme de l’ONU, à Genève, pour le Droit à la Paix, alors que les représentants des pays européens se joignaient aux États-Unis et au Japon en s’abstenant ou en votant contre, comme l’a fait l’Espagne.

Nous n’avions jamais assisté jusqu’à ce jour à cette situation honteuse où on a vu un Premier Ministre européen condamné pour prostitution sur mineure. Conduite par ailleurs largement connue du public, conduite dont ce dernier se glorifiait et conduite qui ne fut pas sanctionnée par ses électeurs ni publiquement réprouvée par ses collègues responsables des gouvernements européens.

Le cas d’Edward Snowden, cet informaticien étasunien, ex-consultant de la CIA et de la NSA, (Agence de Sécurité Nationale) qui a transmis au Guardian et au Washington Post les programmes de surveillance massive des communications des citoyens mis en place par le Gouvernement des États-Unis, sans aucun contrôle ni limite, nous a rappelé à quelle hauteur morale se situe l’Europe. Des pays comme la Chine, la Russie, Cuba ou l’Équateur ont participé, pour des raisons diverses plus ou moins louables, à des plans destinés à assurer à Snowden un asile sûr. Bien entendu, il n’a pas été question de solliciter cette aide auprès des pays européens, car ils auraient, sans le moindre doute, livré Snowden aux autorités étatsuniennes bien que, selon les législations européennes en vigueur, le délit soit imputable aux États-Unis et non à leur ex-agent. En revanche, ceux qui ont pu franchir en toute impunité les frontières des États européens sans que ni leurs gouvernements ni leurs diverses polices n’y opposent jamais le moindre empêchement ce sont bien les avions espions avec lesquels la CIA a séquestré des personnes, les a transportées dans des centres de détention secrets et illégaux, parfois même situés aussi sur le sol européen, où ces personnes ont été torturées.

De sorte que si vous êtes un citoyen opposé au droit à la paix vous aurez un gouvernement européen qui vous soutiendra. Et si vous êtes un délinquant sexuel coupable de détournement de mineure vous pourrez même être, en Europe, Premier Ministre et si vous avez besoin de pouvoir occuper notre sol et notre espace aérien pour séquestrer, emprisonner et torturer vous n’avez qu’à demander, nous sommes à votre disposition. Mais ne vous avisez pas de dénoncer les programmes illégaux de surveillance appliqués par le gouvernement des États-Unis et ne venez pas ensuite vous promener par ici, car vous serez arrêté et rapatrié dare-dare aux États-Unis. Si vous êtes dans cette dernière situation, il vous faut seulement compter sur l’assistance des « dictatures  » et des « républiques bananières  » dont les présidents n’ont pas recours à la prostitution avec des jeunes filles mineures et, en outre, se font un devoir de voter en faveur de la Paix.

Pascual Serrano,

29-06-2013

Europa, el declive moral http://www.rebelion.org/noticia.php?id=170414

URL de cet article 21220
  

Washington contre Cuba.
Salim LAMRANI
WASHINGTON CONTRE CUBA - L’affaire des Cinq. Un demi-siècle de terrorisme, dirigé par Salim Lamrani. Edition le temps des cerises Textes de : Howard Zinn, Noam Chomsky, William Blum, Michael Parenti, Piero Gleijeses, Ignacio Ramonet, Leonard Weinglass, Wayne S. Smith, Saul Landau, Michael Steven Smith, James Petras, Jitendra Sharma, Ricardo Alarcon, Gianni Mina, Nadine Gordimer. « Les Etats-Unis n’ont jamais annexé Cuba, mais ils en ont fait une colonie virtuelle jusqu’à ce que, en janvier (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De toutes les ironies exprimées par la politique étrangère américaine, notre position vis-à -vis de Cuba est la plus paradoxale. Une forte dégradation de la situation économique a provoqué une poussée du nombre de Cubains entrant illégalement aux Etats-Unis.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour détériorer la situation économique et ainsi accroître le flux. Nous encourageons également cet exode en accordant aux Cubains, qui arrivent illégalement ou qui s’approchent par voie de mer, un statut de résident et une assistance pour s’installer.

Dans le même temps, nous n’avons pas respecté les quotas de visas pour les Cubains désireux d’immigrer aux Etats-Unis [...] quand Castro tente d’empêcher des cubains malheureux de quitter leur pays infortuné, nous l’accusons de violer des droits de l’homme. Mais quand il menace d’ouvrir grand les portes si nous continuons à accueillir sans limites des cubains sans visas - y compris ceux qui ont commis des actes de violence pour aboutir à leurs fins - nous brandissons des menaces imprécises mais aux conséquences terribles. "

Jay Taylor, responsable de la section des intérêts américains à Cuba entre 1987 et 1990, in "Playing into Castro’s hands", the Guardian, Londres, 9 août 1994.

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.