RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Je suis fier de mon sang de Métisse

Peinture de Oswaldo Guayasamin

Tous les pronostics disent que la population mondiale ne va pas arrêter d’augmenter et que plus il y aura de gens plus s’éloigneront les possibilités d’égalité et de justice.

Les pays les plus grands utilisent, gaspillent et accélèrent l’épuisement des ressources naturelles, mais les habitudes de consommation dans lesquelles ils sont immergés ne leur permettent pas de faire machine arrière.

On a habitué les gens à l’idée que c’était comme ça qu’on vivait libre, que vivre autrement, c’était abandonner la liberté. C’est la règle insoutenable qui maintient beaucoup de pays dans une crise dont ils sortiront difficilement avec plus de justice sociale.

Quelques pays riches ont depuis des années développé des plans pour s’approprier tout ce qui se trouve d’utile sur la planète. Il y a des livres, des documents, des milliers de témoignages qui le prouvent. Nous le vivons chaque jour. On dit que dans les prochaines années les guerres seront pour l’eau et non plus pour le pétrole.

Ces quelques pays, armés de bombes et de canons, veulent décider du sort de la planète et, selon leur logique égoïste, beaucoup pourrait être sacrifié.

Un monde orwellien, voilà ce que supposent leurs projets, basés sur la force.

Qu’est-ce qui reste de la Déclaration des Droits de l’Homme face à cela ?

Où sont la Liberté, l’Égalité et la Fraternité dans un monde où règne la loi du plus fort ?

Je suis du Sud. De part la géographie et mon parcours je suis de la partie condamnée. Mais je ne me résigne pas à la discrimination et à l’abus de pouvoir. Et je me refuse à être au service d’un puissant pour qu’il me prenne en compte. Loin de moi ceux qui le font ; c’est une question de jugement.

Je pense que j’ai une aussi bonne Histoire que n’importe qui et je suis fier de mon sang de métisse, qui, quand il ne peut grandir vers l’extérieur sait grandir à l’intérieur.

Et qu’ils aient eux-mêmes ce qu’ils me souhaitent.

Source : http://www.cubadebate.cu/opinion/2013/04/26/siento-sano-orgullo-de-mi-...

Silvio Rodríguez et un chanteur-auteur-compositeur célèbre en Amérique latine

La peinture qui orne le site de Cubadebate où figure l’article de Silvio Rodriguez est de Oswaldo Guayasamin (Canción de la vida profunda), peintre Equatorien de père Indien et de mère Métisse, qui a un musée à La Havane. Oswaldo Guayasamin est également très connu en Amérique latine.

URL de cet article 20351
  

Philippe Bordas. Forcenés. Paris, Fayard 2008.
Bernard GENSANE
Ce très beau livre, qui montre à quel point le cyclisme relève du génie populaire et comment il a pu devenir une « province naturelle de la littérature française », me donne l’occasion d’évoquer des ouvrages qui m’ont, ces dernières années, aidé à réfléchir sur la pratique du vélo, sur le cyclisme professionnel et la place du sport dans notre société. Ce n’est pas l’argent qui pourrit le sport (l’argent, en soi, n’est rien), c’est le sport qui pourrit l’argent. La première étape du premier Tour de France en 1903 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui croient connaître le monde à travers les médias connaissent en réalité un monde qui n’existe pas. D’où la difficulté de communiquer avec eux.

Viktor Dedaj

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.