RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Si les eaux usées de Fukushima sont propres à la consommation ou à la baignade, le Japon devrait les utiliser au lieu de les rejeter (ministère des Affaires étrangères chinois)

Des personnes se rassemblent devant le bâtiment du deuxième bureau des membres de la Chambre des représentants pour protester contre le plan du gouvernement japonais de rejeter l’eau contaminée par le nucléaire dans la mer à Tokyo, au Japon, le 16 mai 2023. Des centaines de Japonais se sont rassemblés mardi à plusieurs endroits de Tokyo pour protester contre le projet du gouvernement de rejeter dans la mer l’eau contaminée par le nucléaire provenant de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi, exigeant la suspension immédiate de ce projet (Photo : Xinhua).

L’AIEA a publié à la hâte un rapport contenant des conclusions limitées et partiales sur le projet de déversement dans l’océan des eaux usées contaminées par le nucléaire provenant de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, et n’a pas répondu aux préoccupations de la communauté internationale sur cette question complexe, a déclaré mardi le ministère chinois des Affaires étrangères en réponse aux récentes remarques controversées du directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, qui a affirmé que les eaux usées contaminées étaient propres à la consommation et à la baignade.

M. Grossi a fait ces remarques controversées lors de ses visites en Corée du Sud et en Nouvelle-Zélande. Selon le média sud-coréen KBS, M. Grossi a affirmé que les eaux usées contaminées étaient suffisamment sûres pour la baignade après avoir été traitées et diluées, lors d’une interview accordée à un média sud-coréen.

En réponse, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré lors d’un point de presse mardi que "si vous prêtez attention aux récents rapports des médias, il n’est pas difficile de remarquer que le rapport d’évaluation complet de l’AIEA est controversé et que les experts impliqués dans l’évaluation ont exprimé des opinions différentes, ce qui est un fait indéniable".

Si quelqu’un pense que les eaux usées contaminées de Fukushima sont propres à la consommation ou à la baignade, nous suggérons que le Japon fasse bon usage de l’eau contaminée à ces fins et permette à ces personnes de la boire ou de s’y baigner, plutôt que de la déverser dans l’océan et de susciter des inquiétudes au sein de la communauté internationale, a déclaré M. Wang.

Cela démontre une fois de plus que l’institution a publié à la hâte un rapport sur la question complexe du déversement en mer d’eaux usées contaminées par des matières nucléaires. Les conclusions qui en découlent, limitées et partiales, ne répondent pas aux préoccupations de la communauté internationale concernant le plan de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, a ajouté M. Wang.

M. Wang a fait remarquer que le Japon ne pouvait pas considérer le rapport de l’institution comme une "carte blanche" pour autoriser le déversement.

M. Wang a ajouté que l’AIEA n’avait pas évalué l’efficacité et la fiabilité à long terme du traitement des eaux usées contaminées par le nucléaire ou de l’équipement de purification, et qu’elle ne pouvait pas garantir que toutes les eaux contaminées par le nucléaire devant être traitées répondraient aux normes au cours des 30 prochaines années.

L’impact à long terme du déversement d’eaux usées contaminées par le nucléaire dans l’océan sur l’environnement marin et la sécurité alimentaire n’est pas une question sur laquelle l’AIEA peut facilement tirer des conclusions, a déclaré M. Wang.

La partie japonaise n’a pas invité des organisations professionnelles telles que l’Organisation mondiale de la santé à effectuer des évaluations d’un point de vue sanitaire, mais a seulement invité l’AIEA à effectuer une évaluation sur la base d’une quantité limitée d’échantillons de données fournis par le Japon. Les conclusions tirées par l’organisation, fondées sur l’hypothèse que le système de purification japonais restera efficace et fiable à long terme et qu’il n’y aura pas d’erreur dans la gestion des eaux rejetées sur une période de 30 ans, ne sont pas crédibles, a déclaré M. Wang.

Alors que la date prévue pour le début du déversement approche malgré l’indignation suscitée dans le pays et à l’étranger, une ONG environnementale japonaise et une assemblée municipale vont organiser une nouvelle manifestation de grande ampleur intitulée "Ne rejetez pas les eaux contaminées dans la mer" à Iwaki, dans la préfecture de Fukushima, le 17 juillet.

Des pêcheurs locaux et des représentants d’associations de pêcheurs, des experts en immunologie, en génétique et en élevage de poissons, ainsi que de nombreux citoyens se rendront au marché aux poissons d’Onahama pour y prononcer des discours, a appris le Global Times auprès de Yoshitaka Ikarashi, un habitant d’Iwaki.

"La mer de notre ville natale, la mer du Japon, la mer du monde ne doit plus être polluée par la radioactivité", peut-on lire sur une affiche du défilé envoyée par Ikarashi.

Il est inacceptable de faire souffrir encore plus les victimes de l’accident nucléaire et de répandre la pollution marine, selon l’affiche.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

»» https://www.globaltimes.cn/page/202307/1294170.shtml
URL de cet article 38777
  

Palestine, photographies de Rogério Ferrari
Préface, Dominique Vidal - Texte, Leïla Khaled Rogério Ferrari n’est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n’écrit pas d’images. Il s’emploie à rendre au plus grand nombre ce qu’il a reçu en partage : l’humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret ; il lui a suffit de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d’ivresse. Mais un silence. De ces silences (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus grand crime depuis la deuxième guerre mondiale a été la politique étrangère des Etats-Unis.

Ramsey Clark
Ministre de la Justice des Etats-Unis sous la présidence de Lyndon Johnson

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.