RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Accords Sykes-Picot

16 mai 1916-16 mai 2016. Il y a un siècle, Sykes et Picot dépècent le Moyen-Orient

Karim MOHSEN
En pleine guerre mondiale [1914-1918, la Première du nom] deux impérialismes – grandes puissances dominatrices de l'époque – la Grande-Bretagne et la France, ont négocié âprement le partage arbitraire des dépouilles de l'Empire ottoman qui ne disparaîtra qu'en 1922. Français et Britanniques se sont quasiment distribué la planète et ses continents. Cela a été le cas pour l'Afrique, les Amériques et l'Asie. 60% du continent asiatique étaient ainsi sous tutelle de la Grande-Bretagne où la France devait se satisfaire de miettes (Indochine). C'est dans ce contexte que, déjà présentes au Moyen-Orient, les deux puissances coloniales – qui se sont livré au cours des siècles, des guerres féroces – ont convenu de dépecer à leur profit l'Empire moribond des Ottomans. Il est vrai aussi que ces derniers ont fait le mauvais choix en s'alliant à l'Allemagne. Et le butin de guerre que Britanniques et Français se promettaient de s'attribuer n'était autre que les provinces arabes. Voraces, les deux expansionnismes ont dupé (...) Lire la suite »

Les Accords Sykes-Picot, prémisse du conflit israel-palestine

Jimmy DALLEEDOO

Au début du 20ème siècle, Palestine et Israël sont des territoires de la «  grande Syrie ». Le territoire de grande Syrie est constitué de la Palestine, d’Israël, de la Syrie, de la Jordanie, du Liban, de l’Irak et de certains territoires de la Turquie. La Palestine était un territoire de l’empire ottoman.

Durant la Première Guerre mondiale, l'Angleterre et la France avait pour objectif commun La chute de l'empire ottoman. Les Britanniques et les Français ont donc été chercher un soutien auprès des Arabes de Palestine. Des négociations ont été effectué, entre les dirigeants arabes et le gouvernement britanniques. En 1917 c'est un certains T. E. Lawrence, qui avait été envoyé par le gouvernement britannique, pour mener les négociations. Il sera connu plus tard, sous le nom de Lawrence d'Arabie. A la suite de ces négociations, les Arabes avaient accepté de se révolter. Ils avaient accepté, mais à une seule condition. Effectivement en 1915 Henry Mac Mahon, un Britannique, avait été envoyé pour des premières négociations, avec Hussein, le shérif de La Mecque. Mac Mahon avait promis a Hussein, la création d'un État arabe indépendant et souverain. Les conditions de cette révolte arabe était donc que les promesses de Mac Mahon a Hussein, soient respectées. Après la réussite de ces négociations, une déclaration des (...) Lire la suite »