RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Accords Sykes-Picot, prémisse du conflit israel-palestine

Au début du 20ème siècle, Palestine et Israël sont des territoires de la «  grande Syrie ». Le territoire de grande Syrie est constitué de la Palestine, d’Israël, de la Syrie, de la Jordanie, du Liban, de l’Irak et de certains territoires de la Turquie. La Palestine était un territoire de l’empire ottoman.

Durant la Première Guerre mondiale, l’Angleterre et la France avait pour objectif commun La chute de l’empire ottoman. Les Britanniques et les Français ont donc été chercher un soutien auprès des Arabes de Palestine. Des négociations ont été effectué, entre les dirigeants arabes et le gouvernement britanniques. En 1917 c’est un certains T. E. Lawrence, qui avait été envoyé par le gouvernement britannique, pour mener les négociations. Il sera connu plus tard, sous le nom de Lawrence d’Arabie. A la suite de ces négociations, les Arabes avaient accepté de se révolter. Ils avaient accepté, mais à une seule condition. Effectivement en 1915 Henry Mac Mahon, un Britannique, avait été envoyé pour des premières négociations, avec Hussein, le shérif de La Mecque. Mac Mahon avait promis a Hussein, la création d’un État arabe indépendant et souverain. Les conditions de cette révolte arabe était donc que les promesses de Mac Mahon a Hussein, soient respectées. Après la réussite de ces négociations, une déclaration des Britanniques fut présentée. Cette déclaration avait pour objectif le soutien des Juifs des différents pays du monde. Dans cette déclaration, il était dit qu’un «  foyer nationale juif » devait être mise en place en Palestine. Cette déclaration fut appelée «  la déclaration Balfour de 1917 ». James Arthur Balfour était le ministre des Affaires étrangères britannique. La ville de Damas fut reprise par les troupes britanniques du général Allenby, en 1917-1918. Celui-ci soutenu par les force armées arabes.

L’année des accords sykes-picot et la conférence de paris.

En 1916, des accords furent signés en secret, entre les gouvernements britannique et français, soutenu par les sionistes. Dans ces accords les gouvernements britannique et français, prévoyaient le partage du Moyen-Orient. Et cela avec l’appui de l’Organisation sioniste mondiale, représenté par Chaïm Weizmann. Il s’agissait donc des accords Sykes-Picot. Avant les négociations de 1917 avec les Arabes palestiniens, le gouvernement français avait déjà pour projet d’établir un mandat sur la Syrie et le Liban. Les Britanniques et l’Organisation sioniste mondiale voulaient eux aussi, établir un mandat, mais sur la Palestine. En 1919 eut lieu la Conférence de paix de Paris. Pendant cette conférence, les pays victorieux de la Première Guerre mondiale, confirmèrent la mise en place des mandats dans ces territoires. En parallèle, le roi Fayçal 1er, revendiqua les territoires légitimes de la grande Syrie, incluant la Palestine. Pendant la Conférence de paix de Paris, Weizmann et Fayçal trouvèrent un accord. Fayçal reconnaissait la création d’un foyer nationale juif en Palestine. A la condition que les promesses d’un état arabe indépendant et souverain soient tenu. Mais cet accord entre Weizmann et Fayçal était contraire aux accords Sykes-Picot de 1916.

Quelles furent les conséquences ?

Après ces événements, Il y eut une poussé des différents nationalismes. Les luttes qui suivirent furent attisées. En avril 1920, eut lieu la Conférence de San Remo. Quelques jours avant cette conférence, Jérusalem fut le lieu de très violentes émeutes. Il y eut plus de dix morts et plusieurs dizaines de blessés. Ces émeutes furent encouragées par le gouvernement britannique.

Après la Conférence de San Remo de 1920, la Palestine fut placée sous mandat britannique. Le roi Fayçal premier fut chassé de la Palestine. Herbert Samuel pro-sioniste, fut nommé Haut-Commissaire pour la Palestine. Evidemment ce mandat fut le point de départ de luttes qui ne pouvaient pas s’estomper. Les Arabes revendiquèrent évidemment la proclamation d’un État arabe indépendant. Il y aura encore plusieurs émeutes en 1921. Winston Churchill présenta un Livre blanc en 1922, dans lequel figuraient clairement les «  frontières » de la Palestine sous mandat britannique. Dans ce Livre blanc, le gouvernement britanniques réaffirmait qu’il y avait obligation de créer un foyer nationale juif en Palestine. Les territoires situés à l’est du Jourdain furent «  attribués » aux Arabes. C’est l’émir Abdallah, un des fils de Hussein, qui en fut nommé le dirigeant. Le territoire sioniste se trouvait donc à l’ouest du Jourdain.

Chaïm Weizmann revendiqua le droit d’établir un foyer juif sur tout le territoire. Quelques années plus tard, en 1929, l’Agence juive fut créée. Cette agence deviendra un véritable proto-État et favorisera une très large immigration juive, au sein de l"empire britannique. L’État arabe indépendant n’ayant toujours pas été proclamé, cela aboutira a la grande révolte arabe de 1936-1939. Cette révolte sera sévèrement réprimée, faisant environ 5000 morts du coté arabe. Suite a ces révoltes, un troisième Livre blanc fut présenté en 1939. Dans ce texte, de nouvelles promesses furent présentées. L’État arabe indépendant et souverain serait proclamé, dans un délai maximum de dix ans.

Jimmy Dalleedoo

URL de cet article 19500
  

« Cuba mi amor », un roman sur le Che de Kristian Marciniak (Rebelion)
Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Publié chez Publibook, une maison d’édition française, le roman de Kristian Marciniak : « Cuba mi amor » circule dans Paris ces jours-ci. Dans un message personnel adressé au chroniqueur de ce papier, l’auteur avoue que Cuba a été le pays qui lui a apporté, de toute sa vie, le plus de bonheur, les plus grandes joies et les plus belles émotions, et entre autres l’orgueil d’avoir connu et travaillé aux côtés du Che, au Ministère de l’Industrie. Le roman « Cuba mi amor » est un livre impressionnant de plus de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme devrait être plus proche de la science. Dans la mesure du possible, les faits devraient être vérifiables. Si les journalistes veulent préserver une crédibilité à long-terme envers leur profession, c’est dans cette direction qu’il faut aller. Avoir plus de respect pour les lecteurs.

Julian Assange

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.