RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Albert Camus : d’où procède la polémique ?

Albert Camus est sans conteste un écrivain de talent, un monument de la littérature universelle. Il serait d’ailleurs très difficile de dénier la qualité de ses œuvres et malhonnête de ne pas lui reconnaître du génie.

Il a écrit sur l’Algérie, à partir de l’Algérie. Il a dit son Algérie à lui expurgée, son soleil et sa mer, son ciel bleu et son anisette, dans des mots et un style lumineux. Il a captivé par sa verve le plus rétif des lecteurs. Mais il soulève des polémiques, à chaque fois ou presque qu’il est mis sur le devant de la scène. Surtout ces dernières années. D’abord, à l’occasion du cinquantenaire de sa mort qui devait être commémoré par une " Caravane " qui associait des institutions aussi bien françaises qu’algériennes, ensuite à celle du centenaire de sa naissance.

La raison en est que le thème déborde largement le statut d’auteur de Camus et met au centre des préoccupations son algérianité supposée. Une démarche qui, pour beaucoup d’esprits au fait de la vision du personnage sur la question, s’offusquent de l’acharnement et y voient une sournoise réhabilitation de l’Algérie coloniale, qu’il porte dans toutes ses fibres, a défendue et a clamée haut et fort, de surcroît, dans un remarquable activisme militant. Malgré lui, donc, Camus est devenu sinon un enjeu, du moins le prétexte, pour ouvrir une brèche en vue d’une relecture de la tragédie qui a endeuillé l’Algérie cent trente-deux ans durant. Ce faisant, au-delà d’une " paix des mémoires ", voulue non pas dans le sens d’une reconnaissance assumée du fait colonial et de la justesse du combat des Algériens, c’est le renvoi dos à dos de la victime et du bourreau et le possible "vivre ensemble" qui aurait été compromis. Un "vivre ensemble" qui aurait modifié les chances de la survenue d’un présent par trop "négatif".

Que Camus a prévu en mettant en garde le "mouvement arabe", c’est ainsi qu’il nommait le FLN/ALN, de choisir l’ "Orient" contre la France, de le choisir lui contre Francis Jeanson, Jean-Paul Sartre, Maurice Audin, Fernand Yveton, Henri Alleg, Emmanuel Roblès, Danielle Minne, René Vautier, Jean Sénac, Pierre Chaulet et ces milliers de Français qui, comme lui, avaient opté pour la destruction du colonialisme, en risquant leur vie et en la perdant parfois. Ceux-là qui, a contrario, ne suscitent aucun intérêt fussent-ils des écrivains, tel Roblès, ou auraient-ils marqué de leur empreinte l’épopée du peuple algérien, tandis que, à son corps défendant, Camus est fait Algérien. Suprême argument, qui se veut imparable, il aurait, nous dit-on, dénoncé en tant que journaliste la misère des Algériens. Piètre recours, il suffit de le lire et de constater qu’il se démenait, visionnaire, pour alerter ses compatriotes sur l’imminence d’une révolte des "Arabes". Attitude qui se transformera, une fois les feux de la révolution allumés, en militance ouverte pour la préservation de l’ordre colonial. Son programme : " La personnalité arabe sera reconnue par la personnalité française, mais il faut pour cela que la France existe ".

Camus algérien ? Que cesse le déni de réalité et qu’on s’en tienne à l’écrivain pour cesser la polémique.

Les Débats.com

URL de cet article 22886
  

Mai 68 : Histoire sans fin
Gérard FILOCHE
Nicolas Sarkozy accuse mai 68 d’avoir « imposé le relativisme intellectuel et moral », « liquidé l’école de Jules Ferry », « introduit le cynisme dans la société et dans la politique » et « abaissé le niveau moral de la politique ». Il aime à dire que « Les héritiers de ceux qui, en mai 68, criaient " CRS = SS " prennent systématiquement le parti des voyous, des casseurs et des fraudeurs contre la police », avant d’ajouter : « Je veux tourner la page de mai 68 une bonne fois pour toutes ». Selon (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Toute manifestation à Cuba (ou à Miami, d’ailleurs) qui ne commence pas par "Abajo el bloqueo" (quoi qu’on dise ensuite) est une escroquerie ou une croisade de fous. Et brandir un drapeau états-unien à Cuba, c’est comme brandir un drapeau israélien à Gaza.

Viktor Dedaj

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.