RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bruno, ou la pas vraie vie

C’est bien connu : on ne vient jamais de nulle part. Bruno Julliard est le fils d’Arlette Arnaud-Landau (il s’appelle d’ailleurs officiellement Bruno Julliard-Landau) qui fut maire socialiste du Puy-en-Velay de 2001 à 2008. Il a donc baigné tout petit dans le bain de la politique et le solférinisme.

En 1999, à l’âge de 18 ans, il est étudiant en première année de droit à Lyon 2. Ses activités syndicales ralentissent son cursus, si bien qu’il n’atteint la seconde année du master que sept ans plus tard. Il est vice-président étudiant de l’université de Lyon 2 en 2001 et il entre au bureau national de l’UNEF en 2003. Il est élu au CNESER de 2004 à 2006. Il préside l’UNEF à partir de 2005. Il est l’un des responsables les plus médiatisés de la mobilisation étudiante qui aboutit, en avril 2006, au retrait du contrat première embauche (CPE).

Dès lors, il se situe sur une ligne de plus en plus réformiste. Il négocie avec Valérie Pécresse le contenu de la LRU malgré le rejet du projet de loi par son syndicat.

Syndicaliste, son engagement est également politique. Il est responsable du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) en Haute-Loire en 2001. Il rejoint la Gauche socialiste (Mélenchon/Dray), puis Nouveau Monde (Mélenchon/Emmanuelli), enfin Alternative socialiste (Emmanuelli).

Tout cela pour dire quoi ? Comme tous les militants politiques et syndicaux de premier plan, Julliard s’est dépensé sans compter et n’a pas ménagé sa peine. Il a connu des hauts et des bas, il a pris des coups et connu des heures de gloire. Seulement, ce souriant jeune homme n’a jamais rien fait de ses dix doigts. Il n’a pas exercé de profession et ne connaît rien à la vraie vie. Il n’est bien sûr pas responsable de cet état de fait. Des générations de militants l’ont précédé dans cette voie. En France et ailleurs, mais en France plus qu’ailleurs, avec cette manie, cet acharnement qu’ont nos politiques de solliciter encore et toujours des mandats alors qu’ils ont un pied dans la tombe. Il ne faut donc pas s’étonner que le parti solférinien soit devenu un monde en vase clos, un monde de la reproduction la plus rigide, mais aussi une simple courroie de transmission de l’hyperbourgeoisie. Comment lutter, comment contester lorsque l’on est, ad vitam, le ministre d’un culte spéculaire qui n’a aucune utilité pour les citoyens de la vraie vie ?

Lorsque Jospin accéda à la tête du parti socialiste, il exerçait comme maître de conférences dans un IUT (alors qu’il était énarque et diplomate). Avant d’être élu municipal, Ayrault fut, plusieurs années, professeur certifié. Il manque une case dans le CV de Julliard. Dans celui de Manuel Valls aussi. En gros, la même.

URL de cet article 25490
  

Même Auteur
Éric Dupont-Moretti : "Condamné à plaider"
Bernard GENSANE
Il a un physique de videur de boîte de nuit. Un visage triste. De mains trop fines pour un corps de déménageur. Il est toujours mal rasé. Il sera bientôt chauve. Parce que ce ch’ti d’origine italienne est profondément humain, il est une des figures les plus attachantes du barreau français. Il ne cache pas sa tendance à la déprime. Il rame, il souffre. Comme les comédiens de boulevard en tournée, des villes de France il ne connaît que les hôtels et ses lieux de travail. Il a décidé de devenir avocat le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On l’appelle le "Rêve Américain" parce qu’il faut être endormi pour y croire.

George Carlin

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.