RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bruno, ou la pas vraie vie

C’est bien connu : on ne vient jamais de nulle part. Bruno Julliard est le fils d’Arlette Arnaud-Landau (il s’appelle d’ailleurs officiellement Bruno Julliard-Landau) qui fut maire socialiste du Puy-en-Velay de 2001 à 2008. Il a donc baigné tout petit dans le bain de la politique et le solférinisme.

En 1999, à l’âge de 18 ans, il est étudiant en première année de droit à Lyon 2. Ses activités syndicales ralentissent son cursus, si bien qu’il n’atteint la seconde année du master que sept ans plus tard. Il est vice-président étudiant de l’université de Lyon 2 en 2001 et il entre au bureau national de l’UNEF en 2003. Il est élu au CNESER de 2004 à 2006. Il préside l’UNEF à partir de 2005. Il est l’un des responsables les plus médiatisés de la mobilisation étudiante qui aboutit, en avril 2006, au retrait du contrat première embauche (CPE).

Dès lors, il se situe sur une ligne de plus en plus réformiste. Il négocie avec Valérie Pécresse le contenu de la LRU malgré le rejet du projet de loi par son syndicat.

Syndicaliste, son engagement est également politique. Il est responsable du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) en Haute-Loire en 2001. Il rejoint la Gauche socialiste (Mélenchon/Dray), puis Nouveau Monde (Mélenchon/Emmanuelli), enfin Alternative socialiste (Emmanuelli).

Tout cela pour dire quoi ? Comme tous les militants politiques et syndicaux de premier plan, Julliard s’est dépensé sans compter et n’a pas ménagé sa peine. Il a connu des hauts et des bas, il a pris des coups et connu des heures de gloire. Seulement, ce souriant jeune homme n’a jamais rien fait de ses dix doigts. Il n’a pas exercé de profession et ne connaît rien à la vraie vie. Il n’est bien sûr pas responsable de cet état de fait. Des générations de militants l’ont précédé dans cette voie. En France et ailleurs, mais en France plus qu’ailleurs, avec cette manie, cet acharnement qu’ont nos politiques de solliciter encore et toujours des mandats alors qu’ils ont un pied dans la tombe. Il ne faut donc pas s’étonner que le parti solférinien soit devenu un monde en vase clos, un monde de la reproduction la plus rigide, mais aussi une simple courroie de transmission de l’hyperbourgeoisie. Comment lutter, comment contester lorsque l’on est, ad vitam, le ministre d’un culte spéculaire qui n’a aucune utilité pour les citoyens de la vraie vie ?

Lorsque Jospin accéda à la tête du parti socialiste, il exerçait comme maître de conférences dans un IUT (alors qu’il était énarque et diplomate). Avant d’être élu municipal, Ayrault fut, plusieurs années, professeur certifié. Il manque une case dans le CV de Julliard. Dans celui de Manuel Valls aussi. En gros, la même.

URL de cet article 25490
  

Même Auteur
Frédéric Rousseau. L’Enfant juif de Varsovie. Histoire d’une photographie.
Bernard GENSANE
Paris, Le Seuil, 2009 Nous connaissons tous la photo de ce jeune garçon juif, les mains en l’air, terrorisé parce qu’un soldat allemand pointe sur lui un fusil-mitrailleur. En compagnie de sa mère, qui se retourne par crainte de recevoir une salve de balles dans le dos, et d’un groupe d’enfants et d’adultes, il sort d’un immeuble du ghetto de Varsovie. A noter que ce que l’enfant voit devant lui est peut-être plus terrorisant que ce qui le menace derrière lui. Au fil d’un travail très rigoureux, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

2% de la population réfléchit.
3% croit qu’elle réfléchit.
Et 95% préférerait mourir plutôt que de réfléchir.

George Bernard Shaw

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.