RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Bernard GENSANE

Le Monde Diplomatique (juillet 2024)

Bernard GENSANE
Anne-Cécile Robert évoque la justice internationale dans le chaudron de Gaza. Les tribunaux internationaux se sont rarement trouvés à ce point sous le feu des projecteurs. Les deux procédures ouvertes à La Haye concernant Gaza – l’une contre l’État d’Israël, l’autre contre deux de ses dirigeants et ceux du Hamas -– illustrent les fractures d’une géopolitique bouleversée. Un dirigeant m’a interpellé : « Cette cour est faite pour l’Afrique et les voyous comme Poutine”. » Le 20 mai dernier, sur CNN, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) évoquait les réactions à sa demande d’émission de mandats d’arrêt contre trois chefs du Hamas – MM. Yahya Sinwar, Mohammed Diab Ibrahim Al-Masri (dit « Deïf ») et Ismaïl Haniyeh – ainsi que contre le premier ministre d’Israël, M. Benyamin Netanyahou, et son ministre de la défense, M. Yoav Galant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza. Inédite contre des élus d’un pays démocratique, la requête a été qualifiée de « scandaleuse » par le (...) Lire la suite »

Mélenchon bashing, Mélenchon assassinating ?

Bernard GENSANE
Je voudrais rebondir sur l’excellent article de Théophraste R. (Maxime V. ?) “ LFI : purge, vengeance ou anticipation ”, auquel je souscris pleinement. Il faudra, à tout le moins, à froid, faire le procès de la gestion des formations politiques que Jean-Luc Mélenchon a présidées. La vie des partis ne saurait se satisfaire d’épurations, de contre-épurations et d’auto-épurations. Le peuple d’un parti n’est jamais unanime et on ne rétablit pas son unité à coups d’exclusions. Si Garrido, Corbière et quelques autres sont entrés en opposition au chef, ils n’étaient pas seuls et avaient sûrement leurs raisons. Tout tangue, tout se brouille. Dire que la vie politique de la République française est en crise est un euphémisme. Quand j’entends les Klarsfeld père et fils (où est la mère ?) disserter sur l’antisémitisme de Mélenchon, je pense à la Fête des fous, quand tout était inversé, un exercice collectif parodique à l’origine du théâtre médiéval. Sauf que, dans ce cas d’espèce, Serge et Arno, qui ont oublié qui a envoyé (...) Lire la suite »
14 

Á propos des titres de film

Bernard GENSANE

Les règles typographiques, de l’édition en général, sont passionnantes. Elles nous viennent de la nuit des temps et nous renseignent sur notre histoire, sociale en particulier. Ce qui suit concerne les titres de film.

1/ Le titre commence par un article défini (Le, La, Les) : seul le premier substantif qui suit l’article prend la majuscule. Exemple : Le Train sifflera trois fois ; Le Jour le plus long. Mais : L’adjectif prend lui aussi la majuscule quand il précède le substantif. Exemples : La Grande Illusion ; Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. En revanche, l’adjectif ne prend pas de majuscule quand il suit le substantif. Exemple : Le Petit Chaperon rouge. 2/ Quand le titre commence par un article indéfini : le ou les mots qui suivent l’article ne prennent pas de majuscule (sauf s’il s’agit de noms propres). Exemples : Un flic. 3/ Le titre contient un verbe conjugué et correspond à une phrase : aucun des mots qui suivent l’article ne prend la majuscule (sauf s’il s’agit de noms propres). Exemples : Le dernier qui s’en va éteint la lumière, Le jour se lève ; Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes. 4/ Le titre est seulement composé de deux ou trois mots placés sur le même plan : (...) Lire la suite »

Quitter son emploi bon gré mal gré au Royaume-Uni

Bernard GENSANE
Quand l’emploi n’est pas au beau fixe (depuis près de 50 ans, en fait), dans le privé, mais aussi dans le public ou para public, soit on vous montre la porte sans vous flanquer officiellement dehors, soit c’est vous qui vous préparez à faire doucement vos bagages. En particulier si vous êtes proche de l’âge légal de la retraite. Vous pouvez prendre une retraite anticipée ou quitter de vous-même l’emploi que vous occupez. Dans le premier cas, on parlera de “ early retirement ”, dans le second cas de “ voluntary severance ” (départ volontaire). Ainsi en 2012, le secteur public a procédé à un réajustement des effectifs (“ right sizing exercise ” – ah, le mot “right” !), dans le cadre d'une grande réforme du service public. Le nombre de fonctionnaires a été fortement réduit, par le biais d'un programme de départs volontaires (“ voluntary severance scheme ”). Le verbe “ to sever ”, qui vient de l’ancien français “ severer ”, signifie rompre, couper. “ Severance ” implique l’idée de rupture, de séparation. C’est un (...) Lire la suite »

Le Monde Diplomatique, juin 2024

Bernard GENSANE
Mais que font donc les journalistes et commentateurs français, d’ordinaire si friands de « documents secrets » sur la Russie ! Eux qui traquent tout « plan caché » de Moscou visant à dissoudre la cohésion des sociétés démocratiques, toute « taupe » russe tapie dans l’appareil d’État ? Le 28 avril, le quotidien conservateur allemand Die Welt leur servait sur un plateau d’argent un projet confidentiel venu de l’Est, la dernière mouture de l’accord de paix négocié par Kiev et Moscou au début de la guerre. Un texte d’importance donc, dont l’adoption aurait pu éviter deux ans d’affrontements et des centaines de milliers de morts. Les médias hexagonaux n’en ont presque rien fait, peut-être soucieux de ne pas creuser une affaire où le camp des va-t-en-guerre occidentaux ne tient pas le meilleur rôle. Pour Dominique de Villepin, la guerre n’est pas le plus court chemin vers la paix : « Dans un monde où nombre d’États – l’Ukraine, la Russie, la Palestine, Israël – perçoivent les conflits qui les engagent comme (...) Lire la suite »

Le Monde Diplomatique, mai 2024

Bernard GENSANE
Dans son éditorial, Benoît Bréville prévient que les assureurs se porteront pâles face aux changements climatiques : « Monsieur Henri de Castries, alors patron du groupe Axa, avait prévenu dès 2015 : si la crise climatique vient à s’aggraver, mieux vaut ne pas trop compter sur les compagnies d’assurances. « Une augmentation de deux degrés de la température moyenne dans le monde peut encore être assurable, annonçait l’homme d’affaires, mais ce qui est certain, c’est qu’une hausse de quatre degrés ne l’est pas. » Finalement, un réchauffement de 1,2 °C a suffi pour que State Farm, l’un des poids lourds du secteur, tourne le dos à la Californie. En cause ? Une « augmentation rapide de l’exposition aux catastrophes ». Depuis un an, l’entreprise n’y signe donc plus de nouveaux contrats pour les habitations et les commerces, et elle vient de résilier 72 000 polices. Un procédé de plus en plus courant aux États-Unis, notamment en Louisiane, où 17 % des propriétaires ont vu leur contrat annulé en 2023. Les clients (...) Lire la suite »

Des nouvelles de l’armée la plus “morale” du monde.

Bernard GENSANE
Ceci est le corps d'une femme mutilée dans une explosion et qui est restée accrochée par ses vêtements. Les corps d'environ 100 civils palestiniens, dont des femmes et des enfants ont été retrouvés après le retrait de l'armée israélienne de Tel al-Hawa sur la côte méditerranéenne, dont la plupart ont été exécutés par balle, à bout portant. (Merci à Jacques Marie Bourget) PS : J'ai mis ceci sur Facebook, avec un titre neutre (Des nouvelles de l'armée la plus “ morale ” du monde). Dans la minute, mon post a été semi-censuré, rétrogradé dans le fil de lecture. Lire la suite »

Le Monde Diplomatique, février 2024

Bernard GENSANE
Benoit Bréville décrit la révolte des tracteurs : « Lors de son monologue télévisé de deux heures, le 16 janvier dernier, M. Emmanuel Macron n’a pas consacré plus de cinq secondes au sort des agriculteurs. Une clairvoyance indéniable : deux jours plus tard éclatait l’une des plus importantes révoltes agricoles des dernières décennies. Aux quatre coins de France, des tracteurs bloquent les autoroutes, des éleveurs déversent du lisier devant les supermarchés, des pneus brûlent sur le parvis des mairies, préfectures et permanences d’élus sont prises pour cibles… Les signes annonciateurs de cette colère paysanne s’étaient pourtant multipliés au cours des dernières semaines. En Europe, où des mobilisations avaient agité ¬l’Allemagne, la Pologne, la Roumanie, les Pays-Bas, l’Espagne, la Belgique. Mais aussi en France où, depuis novembre 2023, des agriculteurs retournaient les panneaux de signalisation plantés à l’entrée des communes, en symbole d’une profession qui « marche sur la tête ». Le 10 janvier, dans un (...) Lire la suite »

Deux initiatives scandaleuses d’Élisabeth Borne

Bernard GENSANE

Non, je n’évoquerai pas son habitude ridicule de descendre les marches de l’Élysée en jupe bien au-dessus du genou pour se persuader qu’elle ne fait pas ses 63 ans.

Je voudrais d’abord évoquer la manière dont elle récupère à son profit les épreuves terribles endurées par son père pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le père de l’ancienne Première ministre est né, russe, en Pologne, sous le nom de Joseph Bornstein. Le père d’Élisabeth et ses frères se font appeler Borne en intégrant la Résistance, après s’être réfugiés à Anvers puis dans le sud de la France. Le 24 décembre 1943, des miliciens perquisitionnent leur appartement. Le père et ses trois fils sont arrêtés. Ils sont incarcérés à Drancy, puis déportés à Auschwitz et Buchenwald. Dans leur convoi, ils côtoient les parents de Raymond Aubrac et Alfred Nakache. Lorsqu’ils reviennent en France, Joseph et son fils Isaac, qui ont survécu à l’enfer, sont accueillis par Marguerite Lescène, une bénévole de Livarot. Joseph épousera Marguerite. De cette union naître Élisabeth en 1961 et une sœur prénommée Anne-Marie. Pour des raisons inconnues en dehors de la famille, Joseph se suicidera en 1972, à l’âge de 48 ans, alors que sa fille (...) Lire la suite »

Plus entreprenants qu’Amélie et Frédéric Oudéa-Castera, tu meurs !

Bernard GENSANE
Je reprends en le complétant un article publié dans mon blog le 14 mars 2023. Ainsi donc Amélie s’est vue propulsée et promue ministre de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse, des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques. Si mes souvenirs ne sont pas trop brumeux, c’est la première fois qu’un ministre de l’Éducation Nationale consacrera une bonne partie de son temps à tout autre chose que l’Éducation. Chacun dans leur domaine, les époux Oudéa-Castera sont des sportifs. Amélie vient du tennis de haut niveau. Un temps la compagne de Gustavo Kuerten, 1er à l’ATP, elle fut classée 251ème mondiale. On la vit membre de l'association « Ensemble pour un autre tennis », liste d'opposition, dans la Fédération française de tennis, soutenue par Gilles Moretton, candidat au poste de président de la FFT. Gilles Moretton ayant été élu président le 13 février 2021, Amélie Oudéa-Castera est nommée directrice générale le 5 mars. Elle perçoit une rémunération de 35 000 euros nets par mois. Son mari Frédéric Oudéa est (...) Lire la suite »
19 
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490