RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Á propos des titres de film

Les règles typographiques, de l’édition en général, sont passionnantes. Elles nous viennent de la nuit des temps et nous renseignent sur notre histoire, sociale en particulier. Ce qui suit concerne les titres de film.

1/ Le titre commence par un article défini (Le, La, Les) : seul le premier substantif qui suit l’article prend la majuscule.
Exemple : Le Train sifflera trois fois ; Le Jour le plus long.

Mais :

- L’adjectif prend lui aussi la majuscule quand il précède le substantif.
Exemples : La Grande Illusion ; Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.

- En revanche, l’adjectif ne prend pas de majuscule quand il suit le substantif. Exemple : Le Petit Chaperon rouge.

2/ Quand le titre commence par un article indéfini : le ou les mots qui suivent l’article ne prennent pas de majuscule (sauf s’il s’agit de noms propres). Exemples : Un flic.

3/ Le titre contient un verbe conjugué et correspond à une phrase : aucun des mots qui suivent l’article ne prend la majuscule (sauf s’il s’agit de noms propres). Exemples : Le dernier qui s’en va éteint la lumière, Le jour se lève ; Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes.

4/ Le titre est seulement composé de deux ou trois mots placés sur le même plan : les deux ou trois mots en question prennent la majuscule : Exemple : Le Bon, la Brute et le Truand.

5/ En anglais
Tous les mots prennent la majuscule, sauf les articles et les prépositions (to, in, at, of, and). Exemples : Once Upon a Time in the West, Do You Want to Know a Secret, How to Marry a Millionnaire.

6/ Italien, Espagnol : majuscule seulement en début de titre. Exemples : La dolce vita ; Il buono, il brutto, il cattivo. Mar adentro, Todo sobre mi madre.

Dans le même ordre d’idées, obligation est faite aux producteurs et distributeurs québécois de traduire les titre des films étrangers (zuniens, la plupart du temps) en français ou de leur donner un titre québécois. Ce n’est pas toujours triste !

Pulp Fiction : Fiction pulpeuse
Dirty Dancing : Danse lascive
Trainspotting : Ferrovipathes
Professeur Foldingue : Nigaud de professeur
American pie 2 : Folies de graduation 2
Chicken Run : Poulets en fuite
Moi, moche et méchant : Détestable Moi
Ocean’s Eleven : L’Inconnu de Las Vegas
Inglourious Basterds : Le Commando des Bâtards
Dancer in the Dark : Danser dans le noir
Die Hard : With a Vengeance : Marche ou Crève : Vengeance définitive
Sister Act : Rock’N Nonnes
Beetlejuice : Bételgeuse
Mary à tout prix : Marie a un je-ne-sais-quoi

URL de cet article 39653
  

Même Auteur
Claude Lanzmann. Le Lièvre de Patagonie. Paris : Gallimard, 2009.
Bernard GENSANE
Il n’est pas facile de rendre compte d’un livre considérable, écrit par une personnalité culturelle considérable, auteur d’un film, non seulement considérable, mais unique. Remarquablement bien écrit (les 550 pages ont été dictées face à un écran d’ordinateur), cet ouvrage nous livre les mémoires d’un homme de poids, de fortes convictions qui, malgré son grand âge, ne parvient que très rarement à prendre le recul nécessaire à la hiérarchisation de ses actes, à la mise en perspective de sa vie. Lanzmann est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’une des choses les plus étonnantes dans le coup monté contre Assange, c’est son audace. Ils savent qu’ils peuvent s’en tirer parce que les grands médias refusent d’en parler.

Matt Kennard

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.