RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Á propos des titres de film

Les règles typographiques, de l’édition en général, sont passionnantes. Elles nous viennent de la nuit des temps et nous renseignent sur notre histoire, sociale en particulier. Ce qui suit concerne les titres de film.

1/ Le titre commence par un article défini (Le, La, Les) : seul le premier substantif qui suit l’article prend la majuscule.
Exemple : Le Train sifflera trois fois ; Le Jour le plus long.

Mais :

- L’adjectif prend lui aussi la majuscule quand il précède le substantif.
Exemples : La Grande Illusion ; Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.

- En revanche, l’adjectif ne prend pas de majuscule quand il suit le substantif. Exemple : Le Petit Chaperon rouge.

2/ Quand le titre commence par un article indéfini : le ou les mots qui suivent l’article ne prennent pas de majuscule (sauf s’il s’agit de noms propres). Exemples : Un flic.

3/ Le titre contient un verbe conjugué et correspond à une phrase : aucun des mots qui suivent l’article ne prend la majuscule (sauf s’il s’agit de noms propres). Exemples : Le dernier qui s’en va éteint la lumière, Le jour se lève ; Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes.

4/ Le titre est seulement composé de deux ou trois mots placés sur le même plan : les deux ou trois mots en question prennent la majuscule : Exemple : Le Bon, la Brute et le Truand.

5/ En anglais
Tous les mots prennent la majuscule, sauf les articles et les prépositions (to, in, at, of, and). Exemples : Once Upon a Time in the West, Do You Want to Know a Secret, How to Marry a Millionnaire.

6/ Italien, Espagnol : majuscule seulement en début de titre. Exemples : La dolce vita ; Il buono, il brutto, il cattivo. Mar adentro, Todo sobre mi madre.

Dans le même ordre d’idées, obligation est faite aux producteurs et distributeurs québécois de traduire les titre des films étrangers (zuniens, la plupart du temps) en français ou de leur donner un titre québécois. Ce n’est pas toujours triste !

Pulp Fiction : Fiction pulpeuse
Dirty Dancing : Danse lascive
Trainspotting : Ferrovipathes
Professeur Foldingue : Nigaud de professeur
American pie 2 : Folies de graduation 2
Chicken Run : Poulets en fuite
Moi, moche et méchant : Détestable Moi
Ocean’s Eleven : L’Inconnu de Las Vegas
Inglourious Basterds : Le Commando des Bâtards
Dancer in the Dark : Danser dans le noir
Die Hard : With a Vengeance : Marche ou Crève : Vengeance définitive
Sister Act : Rock’N Nonnes
Beetlejuice : Bételgeuse
Mary à tout prix : Marie a un je-ne-sais-quoi

URL de cet article 39653
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions de militants (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le capitalisme mondial commence à ressembler à la fin d’une partie de Monopoly.

Caitlin Johnstone

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.