RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
19 

Plus entreprenants qu’Amélie et Frédéric Oudéa-Castera, tu meurs !

Je reprends en le complétant un article publié dans mon blog le 14 mars 2023.

Ainsi donc Amélie s’est vue propulsée et promue ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse, des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques. Si mes souvenirs ne sont pas trop brumeux, c’est la première fois qu’un ministre de l’Éducation Nationale consacrera une bonne partie de son temps à tout autre chose que l’Éducation.

Chacun dans leur domaine, les époux Oudéa-Castera sont des sportifs. Amélie vient du tennis de haut niveau. Un temps la compagne de Gustavo Kuerten, 1er à l’ATP, elle fut classée 251ème mondiale. On la vit membre de l’association « Ensemble pour un autre tennis », liste d’opposition, dans la Fédération française de tennis, soutenue par Gilles Moretton, candidat au poste de président de la FFT. Gilles Moretton ayant été élu président le 13 février 2021, Amélie Oudéa-Castera est nommée directrice générale le 5 mars. Elle perçoit une rémunération de 35 000 euros nets par mois.

Son mari Frédéric Oudéa est un brillant haut-fonctionnaire et banquier. Fils d’un gastro-entérologue réputé et d’une chercheuse à l’Inserm, il obtient son baccalauréat à l’âge de 16 ans avant d’intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles à Louis-le-Grand, puis Polytechnique. Il vit maritalement avec une énarque et femme d’affaires avec qui il a deux filles. Il épouse Amélie en 2006, avec qui il aura trois enfants.

En 2009, on parle de lui en plus que mal : Frédéric Oudéa fait partie des dirigeants auxquels le conseil d’administration octroie un lot de stock options (150 000 titres à 24,45 euros, je vous laisse faire le calcul), alors que la banque est aidée par l’État. On en parle un peu trop dans la presse, ce qui amène les dirigeants de la banque à renoncer à ce pactole.

En 2016, la Société générale est concernée par le scandale des Panama Papers. La députée PCF Marie-George Buffet demande la démission de Frédéric Oudéa et que l’affaire soit portée en justice, étant avéré qu’Oudéa a menti quatre ans plus tôt en assurant lors de son audition sous serment par la commission d’enquête sur l’évasion fiscale que sa banque ne détenait plus de filiale dans des paradis fiscaux. Le sénateur communiste Éric Boquet annonce qu’il va saisir le bureau du Sénat en vue de poursuivre en justice Frédéric Oudéa pour faux témoignage au sujet de ces déclarations faites sous serment lors d’une audition devant la chambre haute. Le 27 mai, le bureau du Sénat permet à Frédéric Oudéa d’éviter le passage en justice, à la stupéfaction des sénateurs communistes.

Parlons pour finir du collège et lycée Stanislas où les époux Oudéa-Castera ont choisi de scolariser leurs enfants après les avoir enlevés d’un établissement public. Son projet (quand j’entends le mot “ projet ”, je sors mon révolver à eau) éducatif est, selon le directeur, « référé à l’Évangile du Christ et à l’enseignement de l’Église, de développer tous les talents de nos élèves pour les accompagner sur leur chemin d’excellence. » Ce beau discours n’a pas empêché l’Éducation Nationale de saisir l’Inspection générale et de lancer un appel à témoignages après des accusations de dérives homophobes et sexistes, « un appel à témoignages garantissant l’anonymat des réponses, adressé à tous les personnels, enseignants et non-enseignants, ainsi qu’aux élèves des classes prépas, dans le cadre de la mission comme c’est l’usage, et non par le ministère ».

Bien que la devise du collège soit « Français sans peur et chrétien sans reproche », les journalistes fouineurs du style de ceux de Mediapart ont dénoncé, en 2022, « l’univers sexiste, homophobe et autoritaire » d’un établissement qui se décrit comme « le meilleur de France ». Mediapart citait notamment « les insultes homophobes omniprésentes, les intervenants proches de La Manif pour tous demandant la chasteté aux élèves homosexuels, et les membres de l’Église invités pour vanter les thérapies de conversion, désormais interdites par la loi. Mediapart soulignait qu’« on y découvrait toute la mécanique qui peut amener des élèves à harceler, et des victimes LGBTQI + à se suicider ». Le ministre Pap Ndiaye resta silencieux jusqu’à la fin de son mandat. Le travail de Mediapart fut corroboré par Brut (“ Défense de filmer ”). Brut avait lui aussi pointé des positions anti-IVG, homophobes et des enseignements sexistes. Un personnel, menant une croisade contre les pantalons remontés aux chevilles des élèves ou capable d’envoyer une élève à l’infirmerie au motif qu’elle était soupçonnée d’être lesbienne parce qu’elle avait les cheveux courts.

Le mérite, cela existe, certes, mais on vient toujours de quelque part. Et puis le talent est toujours situé, comme dit la linguistique interactionnelle. Surtout quand on fait partie des Young Leaders de la French-American Foundation.

PS : Faut-il rappeler qu’Amélie Oudéa-Castéra est la nièce d’Alain et Patrice Duhamel, de Nathalie Saint-Cricq, et qu’elle est la cousine de Benjamin Duhamel, journaliste de BFMTV ?

Photo : Alamy

URL de cet article 39279
  

Même Auteur
Pierre Lemaitre. Cadres noirs.
Bernard GENSANE
Contrairement à Zola qui s’imposait des efforts cognitifs démentiels dans la préparation de ses romans, Pierre Lemaitre n’est pas un adepte compulsif de la consultation d’internet. Si ses oeuvres nous donnent un rendu de la société aussi saisissant c’est que, chez lui, le vraisemblable est plus puissant que le vrai. Comme aurait dit Flaubert, il ne s’écrit pas, pas plus qu’il n’écrit la société. Mais si on ne voit pas, à proprement parler, la société, on la sent partout. A l’heure ou de nombreux sondages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.