RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Journalistes tués à Gaza : une attaque sans précédent contre l’information

Communiqué Reporters solidaires, FIJ, SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes et SGJ-FO

LGS publie ce communiqué après avoir corrigé les incohérences de style (mélange de langue française et de langue inclusive). Nous avons opté pour le français.
LGS
L’illustration a été ajoutée par LGS.

Depuis le 7 octobre, de 88 à 117 journalistes
 et travailleurs des médias palestiniens (selon les modes de comptage*) ont été tués par l’armée israélienne.

À l’heure où la Cour Internationale de Justice, saisie par l’Afrique du Sud, examine en urgence les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de génocide commis par l’État d’Israël contre la population palestinienne de Gaza, et les moyens d’y mettre fin…

À l’heure où le dernier bilan de près de 100 jours de bombardements israéliens dans la bande de Gaza fait état de « 23.469 morts et 59.604 blessés, en majorité des femmes et des enfants »…

Ceux qui montrent cette réalité au monde sont en danger de mort, pris pour cible par l’armée israélienne.

Des dizaines de journalistes ont ainsi été tués depuis le 7 octobre.

Il s’agit de la période la plus meurtrière pour nos collègues dans l’histoire moderne, et cela dans le silence assourdissant de nombre de médias. Pourtant c’est bien le journalisme en soi qui est visé.


Le Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), mais aussi les organisations internationales de défense des droits des journalistes dénoncent des attaques délibérées de l’armée israélienne contre des consœurs et confrères à Gaza.

Exigeons une protection effective pour tous les journalistes dans la bande de Gaza, mais aussi en Cisjordanie et à la frontière avec le Liban, ainsi que leur liberté de circulation.

Exigeons que la presse internationale puisse entrer à Gaza.

RDV place de la République à Paris Samedi 13 janvier à 14h30 
pour réclamer la protection des journalistes et un cessez-le-feu immédiat et permanent.

RDV
 du cortège des journalistes devant GoSport, à République, à 13h45.

Trajet de la manif : de place de la République à place Clichy (en passant par bd Magenta, bd Marguerite de Rochechouart, bd de Clichy.

Le 12 janvier 2024.
* 88 selon la Fédération internationale des journalistes,
117 selon le bureau des medias du gouvernements de Gaza.

URL de cet article 39278
  

Le Printemps des Sayanim
Jacob COHEN
Interview de l’auteur. Pourquoi ce titre ? J’ai voulu que le terme « sayanim » apparaisse d’emblée et interpelle le lecteur. On se pose la question, et la définition se trouve juste dans les premières lignes de la 4e. La problématique est installée, sans faux-fuyants, et sans réserve. Idéalement, j’aimerais que ce terme entre dans le vocabulaire courant, dans les analyses, et dans les commentaires. Voulez-vous nous la rappeler ? Les sayanim - informateurs en hébreu - sont des juifs de la diaspora (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui croient connaître le monde à travers les médias connaissent en réalité un monde qui n’existe pas. D’où la difficulté de communiquer avec eux.

Viktor Dedaj

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.