RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Journalistes tués à Gaza : une attaque sans précédent contre l’information

Communiqué Reporters solidaires, FIJ, SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes et SGJ-FO

LGS publie ce communiqué après avoir corrigé les incohérences de style (mélange de langue française et de langue inclusive). Nous avons opté pour le français.
LGS
L’illustration a été ajoutée par LGS.

Depuis le 7 octobre, de 88 à 117 journalistes
 et travailleurs des médias palestiniens (selon les modes de comptage*) ont été tués par l’armée israélienne.

À l’heure où la Cour Internationale de Justice, saisie par l’Afrique du Sud, examine en urgence les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de génocide commis par l’État d’Israël contre la population palestinienne de Gaza, et les moyens d’y mettre fin…

À l’heure où le dernier bilan de près de 100 jours de bombardements israéliens dans la bande de Gaza fait état de « 23.469 morts et 59.604 blessés, en majorité des femmes et des enfants »…

Ceux qui montrent cette réalité au monde sont en danger de mort, pris pour cible par l’armée israélienne.

Des dizaines de journalistes ont ainsi été tués depuis le 7 octobre.

Il s’agit de la période la plus meurtrière pour nos collègues dans l’histoire moderne, et cela dans le silence assourdissant de nombre de médias. Pourtant c’est bien le journalisme en soi qui est visé.


Le Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), mais aussi les organisations internationales de défense des droits des journalistes dénoncent des attaques délibérées de l’armée israélienne contre des consœurs et confrères à Gaza.

Exigeons une protection effective pour tous les journalistes dans la bande de Gaza, mais aussi en Cisjordanie et à la frontière avec le Liban, ainsi que leur liberté de circulation.

Exigeons que la presse internationale puisse entrer à Gaza.

RDV place de la République à Paris Samedi 13 janvier à 14h30 
pour réclamer la protection des journalistes et un cessez-le-feu immédiat et permanent.

RDV
 du cortège des journalistes devant GoSport, à République, à 13h45.

Trajet de la manif : de place de la République à place Clichy (en passant par bd Magenta, bd Marguerite de Rochechouart, bd de Clichy.

Le 12 janvier 2024.
* 88 selon la Fédération internationale des journalistes,
117 selon le bureau des medias du gouvernements de Gaza.

URL de cet article 39278
  

Histoire et Mystifications. - Comment l’Histoire est fabriquée et enseignée...
Michael PARENTI
Analyste politique progressiste de tout premier plan aux États-Unis, Michael PARENTI, docteur en Sciences Politiques de l’Université de Yale, est un auteur et conférencier de renommée internationale. Il a publié plus de 250 articles et 17 livres. Ses écrits sont diffusés dans des périodiques populaires aussi bien que dans des revues savantes, et ses textes engagés l’ont été dans des journaux tels que le New York Times et le Los Angeles Times. Ses livres et ses conférences, informatives et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

A force de tout voir on finit par tout supporter...
A force de tout supporter on finit par tout tolérer...
A force de tout tolérer on finit par tout accepter...
A force de tout accepter on finit par tout approuver.

Saint Augustin

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.